Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Par contre, dans la Plaine (vu de chez moi) ç'est apparament bien tombé

Là aussi des orages certainement localisés donc pas de généralisation possible à toute la plaine du Forez. Pour preuve, Bouthéon et Boën ont respectivement cumulé 1,2mm et 0mm.Sur le Sud Loire, les orages n'ont pas été plus productifs au dessus des pluvio MF. Voici les "meilleurs scores" :

Saint-Chamond Planèze et Saint-Bonnet-le-Château : 1,8mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 1,6mm

Ce matin, le ciel est couvert. Des averses et orages sont attendus dès la fin de matinée et pour le reste de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas pu poster sur le forum, et je m'en excuse. Mon stage me prend tout mon temps et je ne rentre que toutes les 2 ou 3 semaines sur Clermont-Ferrand.

Hier après-midi, j'étais entre le Puy de Dôme et le Puy de Pariou au moment de l'orage stationnaire. Je l'ai vu se développer au-dessus de moi, puis rapidement la forte pluie a débuté et s'est mêlée de petite grêle au bout de quelques minutes.

Le déluge mêlé de grêle a continué pendant plus d'une heure au moins, la grêle fut par moment forte ( > 1 cm de diamètre). Dans les villages, les bouches d'égout "dégueulaient" de la flotte, tout s’inondait...

Par contre, l'activité électrique est restée modérée par rapport à la puissance des précipitations.

J'ai ensuite appris pour l'inauguration du train à crémaillère qui a mal tourné, c'est vraiment pas de chance... D'après La Montagne (dont le sujet fait la Une ce matin), il est tombé 87 mm sur le site le temps de cet orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Bien orageux ce matin, ambiance lourde, 19.5°C, et déjà les orages s'organisent (comme ces deux derniers jours) aux confins de La Lozère, l'Ardèche et La Haute-Loire.

A+

Edit 11h55 : Faible averse en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

7.4mm tombé 32minute cette nuit sous un orage que je n'est même pas entendu trop fatigué...

Ce matin ambiance bien lourde avec 20.4°C actu pour 72%HR et le soleil qui peine à percé l'épais voile nuageux.

Tn 15.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Après une matinée très nuageuse, le temps semble s'éclaircir légèrement. Des orages parfois violtents sont annoncés, j'ai du mal à y croire vu la couverture nuageuse déjà présente. L'atmosphère est bien lourde néanmoins, température de 19.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22.1° ici à 600m en Ardèche pas très loin de St Agrève, le ciel est bien nuageux, avec quelques éclaircies par moments.

Vers 10h30 ce matin il est tombé une puissante averse qui a laissé 13mm en un quart d'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

J'ai ensuite appris pour l'inauguration du train à crémaillère qui a mal tourné, c'est vraiment pas de chance... D'après La Montagne (dont le sujet fait la Une ce matin), il est tombé 87 mm sur le site le temps de cet orage !

Salut Arthur,

Merci pour ton petit témoignage.

lien La montagne.fr:

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/05/27/un-orage-brutal-met-hors-service-le-panoramique-des-domes-recit-et-temoignages-en-video-1178115.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici nada, rien, à part quelques grondements et flashs lointains. Pas un mm. Par contre, l'enclume de l'orage qui sévissait hier sur les Dômes était magnifique.

Actu couvert avec quelques rayons de soleil, lourd et Ta de 18.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sur le secteur, le ciel, après de belles éclaircies, est à présent chargé mais pas encore menaçant.

Ta de 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Chez mes parents dans le Nord-Est de la Creuse ça a donné un max !

Activité électrique incessante de 17h à 23h, ils ont même eu le droit à 2 impacts très proches (moins de 200 mètres) à 17h30 et vers 20h et 3 coupures de courant !

Quelques cumuls dans les 20 km environnants :

- 120 mm à Chambonchard (23) (pluvio d'agriculteur donc non homologué mais ce secteur ramasse toujours + qu'ailleurs en raison du barrage sur le Cher non loin de là où se dirige tous les orages)

- 75 mm à Chambon-sur-Voueize (23) dont 41 mm en une heure

- 41 mm à Montluçon (03)

De la grêle signalée à Evaux-les-Bains (23) sinon.

-> Route coupée entre Evaux et Gouzon (23), et la Voueize est un véritable torrent de boue alors qu'elle est si calme en temps normal...

J'aurai rêvé d'avoir la même chose quand j'y étais il y a 2 semaines default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Renforcement de l'activité orageuse sur les monts du forez, avec de bons débordements sur la Plaine. Ici, le ciel se fait menacant par l'ouest, température 21.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La cellule orageuse présente sur les monts du Forez s'est dégonflée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis orages en Ardèche (région du Cheylard et Tanargue).

Ici nous n'aurons pas d'orages je pense, pourtant il fait très lourd (température de 19°C avec 82% d'humidité relative).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Jolis orages en Ardèche (région du Cheylard et Tanargue).

Ici nous n'aurons pas d'orages je pense, pourtant il fait très lourd (température de 19°C avec 82% d'humidité relative).

La journée n'est pas encore terminée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un petit orage touche actuellement l ouest de la plaine du Forez...quelques intras et une pluie modérée. Ce n est pas l orage du siècle cependant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arthur,

Merci pour ton petit témoignage.

lien La montagne.fr:

http://www.lamontagn...eo-1178115.html

Mon dieu que le temps passe vite. Je me souvenais de ce projet quand j'ai quitté Royat il y a maintenant 4 ans. Dommage pour l'inauguration mais quelle bonne nouvelle pour le site du Puy de Dôme, fini les autocars et les voitures là-haut default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un bel orage au Sud de St-Agrève !

Sur une demie heure, 29mm et pas mal de grêle, ca a fait tombé quelques feuilles et blanchi l'herbe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fort cisaillement directionnel en ce moment : le vent est orienté au sud-est alors que le vent en altitude est au nord-ouest.

A noter un orage stationnaire aux sources de l'Ardèche, probablement de gros cumuls compte tenu des intensités radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Très fort cisaillement directionnel en ce moment : le vent est orienté au sud-est alors que le vent en altitude est au nord-ouest.

A noter un orage stationnaire aux sources de l'Ardèche, probablement de gros cumuls compte tenu des intensités radar.

En effet, ça dépote...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca gronde du coté ENE de la haute-Loire et le ciel devient menaçant derrière le deves, sur la haute vallée de l'allier. Quelle moiteur cet après midi quand le soleil donnait. Ta 18,9° et 75% HR. Ici vent NW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Moins chaud aujourd'hui, petit vent de nord-ouest. 22,1 °C, 9,6 °C pour les températures du jour...

Le ciel devient très menaçant par l'ouest, le tonnerre gronde. Le gros orage d'hier soir (vers 23 heures) a donné 28 mm d'eau en moins d'une heure à Sainte-Florine (interventions des pompiers)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

par contre le puy en velay, ben rien, tout à l'heure une grosse rincée mais ce soir, quedalle, dommage, faudra vraiment que je mette mes photos d'ambiance orageuse et le tuba d avant hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...