Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ljos, tu penses me contredire, mais je suis d'accord avec tes propos. Dans la situation actuelle, c'est impossible qu'il se passe quelque chose. Il me semble quand même avoir écrit ça hier soir.

Pour le nord du 01 je n'y crois pas trop. Moi je dis vivement un changement de synoptique default_sleeping.gif!

Donc pas de problème, bien que ton explication sur le blocage du Jura ne me convienne pas tout à fait, nous sommes d'accord sur le résultat.

La seule chose qui me chagrine, c'est que la plupart des prévisionnistes même officiels n'ont pas l'air d'avoir percuté. Si quelqu'un a le texte de MF74 et de MF38, il faudrait comparer pour voir s'il y a de grandes différences. Mais peut-on vraiment le leur reprocher alors que même les modèles se trompent ? La connaissance du terrain prévaut dans ces cas-là.

Quant aux 150% d'excédent (en fait je me suis trompé, c'est plutôt 140%, 130 mm pour 80 mm moyens), ça dépend : est-ce que 50% de déficit c'est "très sec" ? Non d'après certains apparemment.

Pour en revenir au sujet de ce topic, sans surprise, il ne se passe toujours rien, toujours un franc soleil (majoritaire) alternant avec des nuages localement bourgeonnants. Il fait chaud, un peu limite pour ma promenade en plein soleil du début d'aprem.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Actu belles cellules du côté du Chablais (Les Gets) ainsi que sur le Massif des Brasses.

Peut être une averse en perspective avant la fin de l'après midi. Ta 24,9°C

.

Quelques gros nuages cachent de temps en temps le soleil.

Vent de NO à 6,5 km/h

Divonne-les-Bains a la Tx la plus élevée de Romma aujourd'hui, on a même explosé Grenoble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 25,9°c, 25,3°c à Ferney. 15 km/h de rafale maxi dans le secteur. Ta 25°c, humidité un peu plus basse que les autres jours avec 50%.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous !

De retour au Sappey, la cellule sur Voreppe/Grenoble nous effleure actuellement, pluie faible, 2mm pour la journée.

Il fait 14.0°C, Tn de 10.4°C

et Tx de 18.7°C

.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ljos, tu penses me contredire, mais je suis d'accord avec tes propos. Dans la situation actuelle, c'est impossible qu'il se passe quelque chose. Il me semble quand même avoir écrit ça hier soir.

Donc pas de problème, bien que ton explication sur le blocage du Jura ne me convienne pas tout à fait, nous sommes d'accord sur le résultat.

La seule chose qui me chagrine, c'est que la plupart des prévisionnistes même officiels n'ont pas l'air d'avoir percuté. Si quelqu'un a le texte de MF74 et de MF38, il faudrait comparer pour voir s'il y a de grandes différences. Mais peut-on vraiment le leur reprocher alors que même les modèles se trompent ? La connaissance du terrain prévaut dans ces cas-là.

Quant aux 150% d'excédent (en fait je me suis trompé, c'est plutôt 140%, 130 mm pour 80 mm moyens), ça dépend : est-ce que 50% de déficit c'est "très sec" ? Non d'après certains apparemment.

Pour en revenir au sujet de ce topic, sans surprise, il ne se passe toujours rien, toujours un franc soleil (majoritaire) alternant avec des nuages localement bourgeonnants. Il fait chaud, un peu limite pour ma promenade en plein soleil du début d'aprem.

Ben pourquoi tu trouves ça "incroyable" alors que les orages nous évitent si tu en étais conscient dès hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est surtout ça que je relève. Vu la situation il n'y avait pas grand chose à espérer à part une averse convective sur les reliefs en fin d'aprèm. Météo-Chamonix.Org le cerne bien depuis 4j ... en parlant surtout du Jura, des frontières italiennes et du Vercors.

Pour le reste 130mm d'eau en plaine en avril, c'est donc un mois bien humide ... 50% de déficit chez toi, on tombe à 40mm pour un mois. C'est assez sec. Mais "très sec" c'est plutôt comme le mois de novembre ou de février où on s'approche de zéro ... là c'est très sec ! Bref ... tout est question de référentielle, mais vu les mois ultra-secs qu'on a connu, on devient prudent dans les qualificatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici temps plutôt doux avec une belle convection ce matin qui s'est dissipé à la mi-journée. Là ça reprend bien et le ciel est quasiment couvert. Peut être une petite averse ... mais rien de plus je pense.

Du mieux actuellement, juste histoire de nous rappeler que le temps doit être théoriquement orageux : un magnifique chou-fleur en direction du Bas-Chablais, très développé, ça commence aussi à bourgeonner en direction de Cruseilles. Mais le soleil est toujours très présent, tant mieux pour l'énergie remarque.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un bon orage vient de passer ici avec de fréquents coups de tonnerre et une pluie forte durant environ 1h. Ta : 19°C.

Ben pourquoi tu trouves ça "incroyable" alors que les orages nous évitent si tu en étais conscient dès hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... c'est surtout ça que je relève. Vu la situation il n'y avait pas grand chose à espérer à part une averse convective sur les reliefs en fin d'aprèm. Météo-Chamonix.Org le cerne bien depuis 4j ... en parlant surtout du Jura, des frontières italiennes et du Vercors.

Pour le reste 130mm d'eau en plaine en avril, c'est donc un mois bien humide ... 50% de déficit chez toi, on tombe à 40mm pour un mois. C'est assez sec. Mais "très sec" c'est plutôt comme le mois de novembre ou de février où on s'approche de zéro ... là c'est très sec ! Bref ... tout est question de référentielle, mais vu les mois ultra-secs qu'on a connu, on devient prudent dans les qualificatifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avril 2012 "assez humide", je suis d'accord mais très humide non (à moins qu'on prenne le référentiel "ces dernières années" et non pas "la norme de 40 ans"), sinon on peut l'admettre à condition d'admettre aussi que 50% c'est très sec. Ca doit marcher dans les 2 sens de la même façon, c'est tout ce que je disais.

Ca fait quand même pas grand chose les flux soit disant favorables pour nous. Si c'est SO à O, ça fait 45° soit 1/8 des directions possibles (sur 360°). Les flux de NO, n'est-ce pas ceux qui enneigent très fortement les Préalpes haut-savoyardes ? Je me suis dit que ça serait peut-être pareil pour les pluies orageuses, mais visiblement non.

Si SO à O est avéré, alors en effet il ne faut pas s'étonner qu'il ne se passent que rarement des choses par ici.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Pas mal de coups de tonnerre en direction du Sud, mais pas une gouttes d'eau. T° actu de 18,8 °C

.

@+ jéjé38140

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Soleil très présent ici,de belles cumulifications gonflent et se dégonflent.

Comme depuis plusieurs jours,le plus "gros" se trouve vers le Mont-Blanc!

23°C tout à l'heure;22,2°C en ce moment.63% d'humidité.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La cellule stagne sur le Vercors et la pluie reprend de nouveau par le sud !

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un orage à donné une forte averse tout à l'heure vers 17h.

Actuellement, coups de tonnerre incessants en direction du Vercors, rideau de pluie visible.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avril 2012 "assez humide", je suis d'accord mais très humide non (à moins qu'on prenne le référentiel "ces dernières années" et non pas "la norme de 40 ans"), sinon on peut l'admettre à condition d'admettre aussi que 50% c'est très sec. Ca doit marcher dans les 2 sens de la même façon, c'est tout ce que je disais.

Ca fait quand même pas grand chose les flux soit disant favorables pour nous. Si c'est SO à O, ça fait 45° soit 1/8 des directions possibles (sur 360°). Les flux de NO, n'est-ce pas ceux qui enneigent très fortement les Préalpes haut-savoyardes ? Je me suis dit que ça serait peut-être pareil pour les pluies orageuses, mais visiblement non.

Salut Paul ,

Il faudra quand même m'expliquer ou tu vois des pluies orageuses dans le sens propre du terme ces dernières 48 h ?

On voit très bien sur notre Centre-Est que la plupart les cellules se forment sur place , comme l'orage de Miribel cet après midi ou celle qui vient de naitre en Suisse et aborde le Chablais , comme quoi contrairement à tes dires , elle passe la frontière ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention dans la déception ( relative j'espère hein ! ) de ne pas raconter tout et surtout n'importe quoi !

Sinon Tn de 13,3 °C

et Tx de 21,3 °C

sur Chélieu , pas de nouvelles pluies depuis l'orage de ce matin ( 5,9 mm )

une question: s'agit-il de bourgeonnements orageux sur Belledonne direction Chambéry ? Je pense qu'on aura plus rien pour aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Paul ,

Il faudra quand même m'expliquer ou tu vois des pluies orageuses dans le sens propre du terme ces dernières 48 h ?

On voit très bien sur notre Centre-Est que la plupart les cellules se forment sur place , comme l'orage de Miribel cet après midi ou celle qui vient de naitre en Suisse et aborde le Chablais , comme quoi contrairement à tes dires , elle passe la frontière ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention dans la déception ( relative j'espère hein ! ) de ne pas raconter tout et surtout n'importe quoi !

Sinon Tn de 13,3 °C

et Tx de 21,3 °C

sur Chélieu , pas de nouvelles pluies depuis l'orage de ce matin ( 5,9 mm )

Oui enfin, de la pluie accompagnée d'activité orageuse quoi, ne jouons pas sur les mots, tu vas pas me dire que tu pensais que j'avais à l'idée une perturbation pluvio-orageuse, je sais très bien que ce n'est pas au programme.

Je rajouterai pour Ljos, qui parlait du Léman, eh bien apparement ça marche pas pour tout le lac, une cellule s'est formée en plein milieu et part dans le massif (je sais pas si c'est de celle-là que tu parles ricos), moi je dis plutôt que c'est l'agglo genevoise exclusivement qui subit un traitement de (dé)faveur default_chris.gif.

Toujours 24°c ici, ça gonfle et ça se dégonfle aussitôt : comme un matelas default_thumbup1.gif.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour info tes 130 mm du mois d'avril représentent plus de 160% de la norme (80mm).

Sans rentrer dans le débat avec les 210 mm tombés sur Crempigny et une bonne partie de la Haute-Savoie avec des valeurs entre 200 et 250 mm, je considère ce mois comme très humide !

Le soleil bien présent actuellement, à peine gêné par les cumulus sur le Jura et un peu au sud, il fait 22°C (Tx 22.8°C

), vent OSO 10 km/h en moyenne

Posté(e)

Comme vendredi soir c'est le Nord Ouest du Vercors qui ramasse actu !

Posté(e)
Vaux en Bugey 01150

Salut à tous,petit bilan de la journée,ciel couvert ce matin,grosse averse à 14h avec grêle et coups de tonnerre lointain,puis alternance de nuages et de ciel bleu toute l aprèm. Sinon gros nuage bourgeonnant à l est de ma position,il me semble que c est direction Chambéry,j aurais aimé vous faire partager des photos mais je suis sous android,et je sais pas trop comment faire??? Sinon à voir si cela va s activer par la suite .

Posté(e)

Grenoble va prendre méchant au vu du radar..

Grenoble risque d'être en limite quand même ... a suivre !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nan Grenoble ne va rien prendre du tout, on est sous l'enclume. Sur le radar, le point noir "Grenoble" est au niveau de Voreppe.......

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Actu averse en cours sur Mieussy. Ta 22,5°C

.

Nan Grenoble ne va rien prendre du tout, on est sous l'enclume. Sur le radar, le point noir "Grenoble" est au niveau de Voreppe.......

Autant pour moi alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surprise, nous avons tous tort

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_en_suisse/climatogrammes_de_stations_meteorologique_suisses.html

La norme 61-90 pour Genève est de 65 mm en avril, c'est le mois le plus sec de l'année, par contre à La Dôle Jura, elle est de 134 mm, et plutôt 100 mm dans les villes du plateau romand. 130 mm à Onex donc près de 200% des normes à Onex meteo.zimage.ch et plutôt 130 à 140 % des normes si on fait la moyenne des autres stations.

Enfin bref, fin du HS pour ma part, mon message est passé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...