narkoz87 Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 "J'ai bien peur que ce gout estival ne soit que temporaire, ce qui n'est pas normal" ha bon ??? mai est un mois d'été maintenant ? En 2003, mai a été doux sans plus, la chaleur n'est arrivée qu'en toute fin de mois, puis on a vu l'été qui a suivi... Ca souffle le chaud et le froid en ce moment sur les modèles. Je pense qu'on pourra profiter de quelques jours chauds devenant orageux durant la semaine prochaine. Puis une synoptique chaude s'installerait au sud de l'Europe à voir si elle toucherait la France ou pas en cas de décallage des centres d'actions, c'est quitte ou double ! (cf cep de ce matin et celui de ce soir, dans le SO pour le 12, la masse d'air à 850 hpa passe de presque 20° à à peine la moitié...) L'Espagne prendra un sacré coup de forte chaleur précoce en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2012 Partager Posté(e) 2 mai 2012 Evidemment pour la saison ... Et le 12Z est quasiment similaire, avec juste 1 ou 2 scénarios doux en plus mais ça ne change en rien mon analyse ci dessus. Tu es de mauvaise fois j'arrête là le débat avec toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu considères que je suis de mauvaise foi parce que je n'ai pas le même avis que toi, c'est désolant... j'analyse ce que je vois avec mes propres connaissances sans doute très sommaires et je me permet juste de te dire que je te trouve trop radicale par rapport à ton avis sur un scénario possible, et que tu ne sembles pas vouloir croire en autre chose que ton possible coup de fraîcheur. Oui, c'est une probabilité à prendre en compte, je peux te suivre tout de même sur cette vision parallèle des choses, mais il faut aussi si possible peser l'autre part du gâteau, c'est-à-dire le possible maintient d'un temps chaud qui est tout aussi majoritaire que l'option du coup de fraîcheur à J+8. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mai 2012 Bah ça me semble coller avec cette dépression sur les Iles britanniques et un anticyclone repoussé au Sud: Ah oui, j'avais un problème d'actualisation de page Désolé pour ce cafouillage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 2 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 2 mai 2012 Cela dit l'option CEP est certes fraîche pour la France dans un premier temps, mais en y regardant de plus près on s'aperçoit que cela est dû à la emonté d'un anticyclone sur les Iles Britannique. Alors je me pose la question suivante, est-ce le signe d'un nouveau blocage anticyclonique (on voit une goutte froide plonger aussi vers le centre Atlantique) qui serait en train de se mettre en place? Il est sans doutes un peu tôt pour se prononcer, mais ce soir cette hypothèse ne peut être écartée. Quand à GFS nous sentons bien que l'indécision règne en maître ce soir! Je crois qu'il est urgent d'attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 mai 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 mai 2012 Arrivé maintenant en Mai, il est normal de voir la température sur le pays donner des signes de remontée sur les modèles. Néanmoins pour la période du post, on serait loin du temps estival ou pré-estival que l'on constate souvent en Mai. De plus l'arrosage semble correctement se prolonger sur bien des régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Confirmation ce matin du temps de plus en plus chaud la semaine prochaine . Degradé NORD/SUD possible avec des températures souvent proche des 30° dans le sud du pays ! ( GEM magnifique à LT ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 3 mai 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Ce qu'on constate ce matin outre cette possible remontée de haut géo et de chaleur à l'avant d'une GF atlantique c'est la fragilité de cette synoptique. Le moindre écart vers l'ouest et c'est dégoulinade fraiche en flux de nord d'ailleurs CEP illustre trés bien ce risque à long terme et GFS lui a emboîté le pas dans les échéances précédentes. C'est le comportement de ce rail atlantique trés bas pour la saison sur le centre atlantique qui sera déterminant ainsi que son caractère ondulatoire suceptible de soulever cette bouffée de chaleur en direction de notre pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour à tous, Ce matin, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui annonce un temps durablement chaud et sec. Le début de semaine s'annonce perturbé, mais le niveau des température est incertain, tant CEP et GFS sont différents sur ce point, malgré qu'ils soient d'accord sur la "grosse" synoptique (la masse d'air pourra déterminer si on aura un temps orageux ou simplement frais et perturbé), et la fin reste très incertaine, mais ce qui me saute aux yeux personnellement, c'est des forts conflits de masses d'air modélisés un peu partout selon les modèles. Le risque de dégradations orageuses très marquées me semble bien réel pour cette échéance. La fenêtre du 11 ou 12 mais, qu'on voyait s'ouvrir hier et avant hier n'est pas très bien calée, et on ne sait pas si elle va rester ouverte. Oui, selon CEP, non, selon GFS... On notera tout de même que les BP semblent vouloir nous coller aux basques et lâcheraient prise difficilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Bonjour à tous, Ce matin, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas grand chose qui annonce un temps durablement chaud et sec. Le début de semaine s'annonce perturbé, mais le niveau des température est incertain, tant CEP et GFS sont différents sur ce point, malgré qu'ils soient d'accord sur la "grosse" synoptique (la masse d'air pourra déterminer si on aura un temps orageux ou simplement frais et perturbé), et la fin reste très incertaine, mais ce qui me saute aux yeux personnellement, c'est des forts conflits de masses d'air modélisés un peu partout selon les modèles. Le risque de dégradations orageuses très marquées me semble bien réel pour cette échéance. La fenêtre du 11 ou 12 mais, qu'on voyait s'ouvrir hier et avant hier n'est pas très bien calée, et on ne sait pas si elle va rester ouverte. Oui, selon CEP, non, selon GFS... On notera tout de même que les BP semblent vouloir nous coller aux basques et lâcheraient prise difficilement. Je ne suis pas d'accord avec toi Youri, les modèles laissent plus présager un temps devenant potentiellement chaud et estival qu'un temps frais, et on sent l'imminence d'une pulsion subtropicale comme celles qui arrivent au mois de Mai, et sûrement en effet, que sa risque d'être très orageux par endroits.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Je ne suis pas d'accord avec toi Youri, les modèles laissent plus présager un temps devenant potentiellement chaud et estival qu'un temps frais, et on sent l'imminence d'une pulsion subtropicale comme celles qui arrivent au mois de Mai, et sûrement en effet, que sa risque d'être très orageux par endroits.. Je veux bien que tu ne sois pas d'accord, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi... D'abord parce que si ça c'est doux, alors on doit habiter en Islande : ou ça pour GFS: Non, je ne suis carrément pas d'accord non plus, une moitié Nord qui resterait les 3/4 du temps avec une masse d'air entre 2 et 4 °C à 850 hPa, j'appelle pas ça estival... Lundi: Mardi: Mercredi: Jeudi: Et CEP est mi-figue mi-raisin: On alternerait coups de chaud et coups de froids dans une ambience sans doute orageuse (on est au moins d'accord là dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 La derniére sortie de GFS vend du rêve Sur tout les modéles on se dirige de toute façon vers un temps de plus en plus chaud et sec la semaine prochaine au moins sur la moitié sud du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Le 12Z est estival en effet pour la 2eme partie de semaine. Ca pourrait même devenir franchement chaud sur l'extrême sud. Mais méfiance, le 6Z ne prévoyait pas du tout la même la même chose ! attendons le CEP de ce soir, puis plusieurs runs suivant cette tendance. En fin de semaine dernière, selon pas mal de sorties successives, le temps devait se réchauffer partout, et dans les faits, il ne s'est réchauffé qu'à l'Est, pas vraiment sur la facade atlantique. Difficile de vraiment déterminer une tendance en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 3 mai 2012 Yes, cela ne m'étonne guère en fait car il n'est pas facile de prédire quelle tendance peut échoir d'un marais barométrique, il y a tant d'influences possibles! Néanmoins l'hypothèse d'un réchauffement ne me semble pas improbable. Les modèles explorent uns à uns cette option, l'abandonne, la remette au goût du jour l'abandonne de nouveau et les petits rejoignent les grands à petits pas dans cette tendance. Du coup, je veux y croire! Option chaude: GFS GEM CFS Nogaps et JMA sont plus nuancé avec des situations plus intermédiaire On attend CEP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 mai 2012 C'est la première fois que GFS va vers une option aussi chaude, de plus il est clairement isolé dans son ensembliste. Donc en ne considérant que GFS il est urgent d'attendre, surtout que dans son run précédent on avait 15°C de moins à 850 hPa ! On sent quand même une petite évolution car l'ensembliste, a gagné quelques degrés sur cette dernière sortie, il est passé de frais à de saison. A suivre CEP, c'est lui qui va faire la décision (temporaire) car il n'y aura rien de définitif ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 mai 2012 Versailles Partager Posté(e) 3 mai 2012 Euh l'ensembliste n'est pas encore sorti! Du coup c'est un peu tôt pour dire qu'il est isolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 mai 2012 Euh l'ensembliste n'est pas encore sorti! Du coup c'est un peu tôt pour dire qu'il est isolé! Si si il est sortit (jusqu'à 240h quand j'ai posté) quand même ! Si ça c'est pas isolé dans le chaud Mais comme dit dans mon précédent message, l'ensembliste a pris quelques degrés, enfin il partait de vraiment bas ce matin ! avec un déterministe frais voire froid ! Donc il nous fait le grand écart là en 2 Runs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 CEP ET BOM confirment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 mai 2012 CEP ET BOM confirment Du calme du calme Sur CEP ça capote sur l'échéance suivante avec une activité dépressionnaire sur les Iles Britanniques, comme sur le Run d'hier soir quoi. Preuve que rien est calé, on aura surement une pulsion chaude, mais modérée dans le temps et l'intensité, et quoi de plus normal début Mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 mai 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 mai 2012 Du calme du calme Sur CEP ça capote sur l'échéance suivante avec une activité dépressionnaire sur les Iles Britanniques, comme sur le Run d'hier soir quoi. Preuve que rien est calé, on aura surement une pulsion chaude, mais modérée dans le temps et l'intensité, et quoi de plus normal début Mai ! Oui, enfin tu te raccroches à des échéances supérieures à 216h sur un déterministe... Pas forcément parole d'évangile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 3 mai 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 3 mai 2012 Oui, enfin tu te raccroches à des échéances supérieures à 216h sur un déterministe... Pas forcément parole d'évangile T'as lu mes posts précédents ? ça colle tout à fait avec le GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Il est certain que GFS modélise l'inverse de ses deux précédents runs. Pas étonnant à de telles échéances, et comme le dit Tom , il est encore bien isolé dans son ensembliste. Cependant, le fait que CEP reprenne un peu ce scénario (en assaisonnant avec une activité dépressionnaire beaucoup plus forte tout de même) est encourageant. Il est possible qu'on se dirige vers un temps plus doux, finalement, mais il va falloir attendre encore un bout de temps avant de pouvoir dire Sec ou Humide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 mai 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 mai 2012 Ce qui apparaît ce soir, c'est un gradient très important de température entre nord et sud du pays, et qui va semble t-il même en s'amplifiant en fin d'échéance, et ceci sur les 2 grands modèles: plus de 15° C d'écart entre le nord et le sud à 850hpa, pas si fréquent. De plus il n'est pas improbable qu'une bonne moitié nord du pays arrive à connaître deux jours consécutifs sans pluie, pas si fréquent ces dernier temps non plus. Pour le sud, quasiment l'été plusieurs jours d'affilée. Si la situation telle que décrite a des chances d'être juste dans les grandes lignes, il faut reconnaître aussi qu'elle est instable, voire éphémère: des zones dépressionnaires rôdent autour de nous en début, milieu et fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 mai 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 mai 2012 Oui, enfin tu te raccroches à des échéances supérieures à 216h sur un déterministe... Pas forcément parole d'évangile Pourquoi tu dis ça Lolox? Tom montre juste les divergences et surtout les inconnues pour l'échéance concernée... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En fonction de la manière dont les anomalies atlantiques vont se comporter, on peut vite passer de l'un à l'autre. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Cette vision divergente est logiquement encore de mise ce soir, même si j'ai du mal à croire à un vrai changement de temps durable à l'échelle de la France (pas que le sud hein? lol)! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 3 mai 2012 Partager Posté(e) 3 mai 2012 Ce qui est sur est que pour le moment Le retour de l'anticyclone est prévue vers le 11 mai. Avec soleil et chaleur (chaleur surtout sur le sud du pays) Mais cette anticyclone reste pour le moment bien temporaire c'est hors-Topic mais retour de condition plus perturbé vers le 19 mai. A confirmer et a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 3 mai 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 3 mai 2012 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui est sur est que pour le moment Le retour de l'anticyclone est prévue vers le 11 mai. Avec soleil et chaleur (chaleur surtout sur le sud du pays) Mais cette anticyclone reste pour le moment bien temporaire c'est hors-Topic mais retour de condition plus perturbé vers le 19 mai. A confirmer et a suivre... Une réserve: Nogaps qui fait cavalier seul avec une dépression scotchée sur la façade atlantique. J'en entends déjà qui vont dire que cela confirme l'arrivée d'un temps chaud et sec /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés