Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Travail rémunéré


Vortex33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines :/

Ayant seulement 16 ans, j'essaye de trouver un moyen de me faire de l'argent ( qui n'est pas comme les grêlons, qui eux tombent du ciel tongue.png )

Je me suis donc dis, en tant qu'habitant d'une région hautement basée sur la vigne ( Les Graves ), si je ne pouvais pas relier météo et géographie.

Alors, je viens vous posez la question : Serai-t-il bien que je fasse des prévisions pour des châteaux ou des parcelles de vignoble, contre un petit peu d'argent ? SI vous trouvez mon idée ridicule et je pense qu'elle est, pour vous posez la question, je vous invite à me répondre smile.png

Merci d'avance pour vos messages ! biggrin.png

PS : Si je n'est pas posté dans la bonne rubrique, excusez-moi d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout prendre de grosses responsabilités, parce que le jour où ta prévision sera fausse et qu'il arrivera qqch, c'est sur toi que tout le monde se retournera. Mais d'autres ICéens révisionnistes pro vont pas tarder à te répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est un peu risqué je pense en effet, si il arrive le moindre problème et que c'était imprévu, tu risques d'avoir des problèmes..bored.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bon courage alors, parce que l'assistance météo dans la viticulture est quelque chose de très conventionné, qui nécessite de solides connaissances météo (prévision 5/6 jours à l'avance du temps sensible pour les vendanges, risque de grêle), avec des clients exigeants compte tenu des enjeux.

Ah oui aussi, c'est pas une activité homogène au niveau du temps de travail. Si tu te lances la dedans, sache que 95% de tes sollicitations seront pendant environ4 semaines autour des vendanges, les 5 autres % à propos du risque de grêle lors des dégradations orageuses l'été.

En dehors de ces deux périodes, je ne vois pas pourquoi les domaines viticoles s'embêteraient à acheter des prévisions le reste de l'année alors que les enjeux sont moindres et qu'il y a suffisamment de prévisions gratuites sur le net qui répondent à leurs besoins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est surtout prendre de grosses responsabilités, parce que le jour où ta prévision sera fausse et qu'il arrivera qqch, c'est sur toi que tout le monde se retournera. Mais d'autres ICéens révisionnistes pro vont pas tarder à te répondre

Salut,

tu penses à qui biggrin.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La plupart des domaines viticole travaille avec des organismes météo pro et payent le prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oublie pas aussi de le déclarer aux impôts, de prendre le statut d’auto-entrepreneur (au minimum) pour être en légalité avec l'Ursaaf et de changer de régime d'assurance maladie (RSI). Sinon bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Finalement, c'est vachement compliqué, je vais laisser tomber je pense ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup de vos nombreuses réponses ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous venez de lui faire peur, c'est ballot laugh.png

Forcément, il y a beaucoup de responsabilités derrière. Évidemment, tout n'est pas si simple, mais ce n'est pas une raison pour abandonner si tu as tout un tas d'idées derrière la tête, même si tu as 16 ans et tout l'avenir devant toi.

Il suffit juste d'être bien épaulé dans tes projets et ne surtout pas prendre cela à la légère. Demander à ton entourage, à ta famille de venir t'aider dans toutes tes démarches. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je trouve que c'est une responsabilité un peu lourde pour un jeune de 16 ans ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

C'est sûr qu'il y a des domaines autre que la viticulture qui engagent moins de responsabilité.

De manière générale, faire des prévisions pour des pros quand on est amateur (puisque cela revient à ça au final), ce n'est pas évident et le risque c'est d'être vite dépassé par les événements si ça ne se passe pas comme prévu. Dans ce cas les professionnels se retourneront vers le prévisionniste qui n'avaient pas vu tel ou tel phénomène météo.

Après pour se couvrir il faut blinder ses contrats mais bon je pense qu'il faut vraiment s'y connaître.

Non clairement pour commencer, il faut chercher un terrain moins "glissant".

Après rien n'est impossible non plus flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur le terrain de la viticulture, ça peut tourner rapidement au vinaigre (allez, celle-ci était préparée et placée... laugh.png )

Non, ce que je voulais dire ne vise pas forcément le domaine de la viticulture, mais simplement sur le fait d'élaborer des prévisions.

On trouve aujourd'hui tout un tas de jeunes qui se lancent, la plupart du temps sur facebook, puis qui gagnent en notoriété, et finissent par créer sites en tout genre pour faire des prévisions expertisées à la demande (et que cela plaise ou non).

En bref, comme le dit PiGui ci-dessus, rien est impossible. Commencer par trouver un domaine plus accessible, pour monter les échelons progressivement. Je pense notamment à Yohan Laurito (Yohan83) qui en est un très bon exemple (et il doit y en avoir d'autres très certainement). Mais dans ce cas, ne pas laisser tomber malgré les possibles difficultés, et comme je l'ai dit plus haut, être bien épaulé pour s'en sortir plus facilement wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines :/

Ayant seulement 16 ans, j'essaye de trouver un moyen de me faire de l'argent ( qui n'est pas comme les grêlons, qui eux tombent du ciel tongue.png )

Je me suis donc dis, en tant qu'habitant d'une région hautement basée sur la vigne ( Les Graves ), si je ne pouvais pas relier météo et géographie.

Alors, je viens vous posez la question : Serai-t-il bien que je fasse des prévisions pour des châteaux ou des parcelles de vignoble, contre un petit peu d'argent ? SI vous trouvez mon idée ridicule et je pense qu'elle est, pour vous posez la question, je vous invite à me répondre smile.png

Merci d'avance pour vos messages ! biggrin.png

PS : Si je n'est pas posté dans la bonne rubrique, excusez-moi d'avance !

Salut, je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à me poser cette question! biggrin.png En effet je suis dans le Lot-et-Garonne (47) et je fais des prévis pour les agiculteurs du coin. Seulement, j'aimerais gagner de l'argent moi aussi en faisant mes prévis. La seule question qui me bloque c'est " comment on fait pour se déclarer quand on est mineur?mellow.png

Si quelqu’un à une réponse...

Merci d'avance.

ludo47.png?1446139462

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Tu peux te déclarer auto entrepreneur si tu es mineur. Par contre tu dois avoir 16 ans minimum.

Il n'y a pas besoin d'être un mineur émancipé car être previsionniste rentre dans le cas d'une profession libérable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage alors, parce que l'assistance météo dans la viticulture est quelque chose de très conventionné, qui nécessite de solides connaissances météo (prévision 5/6 jours à l'avance du temps sensible pour les vendanges, risque de grêle), avec des clients exigeants compte tenu des enjeux.

Ah oui aussi, c'est pas une activité homogène au niveau du temps de travail. Si tu te lances la dedans, sache que 95% de tes sollicitations seront pendant environ4 semaines autour des vendanges, les 5 autres % à propos du risque de grêle lors des dégradations orageuses l'été.

En dehors de ces deux périodes, je ne vois pas pourquoi les domaines viticoles s'embêteraient à acheter des prévisions le reste de l'année alors que les enjeux sont moindres et qu'il y a suffisamment de prévisions gratuites sur le net qui répondent à leurs besoins wink.png

Pas tout à fait d'accord avec toi.

Me lançant dans ce domaine-là comme tu le sais, j'ai déjà des contacts avec quelques agriculteurs (qui attendent d'ailleurs que j'ouvre mes services) de la région et quelques châteaux du département, qui souhaitent enfin pouvoir trouver des prévisions à très court et court terme principalement, qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent s'avérer beaucoup plus fiables que les prévisions automatiques proposées par la plupart des sites.

A vrai dire, certains ont vraiment marre de ne pas pouvoir avoir accès à des prévisions fines et expertisées. Ainsi, les gérants des quelques domaines ou j'ai pu bossé pour la saison, " sont très ouverts et très en recherche " de prévisions allant de J+1 à J+5 pour toute l'année. Du côté de Vignonet, il y a déjà un prestataire de services viticoles qui vend ses propres prévisions sur plusieurs jours, faites et expertisées par un prévisionniste qui intervenait à l'époque ici sur IC. Donc si, il y a actuellement un gros marché à ce niveau-là.

Après, je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut vraiment avoir les connaissances et l'expérience suffisante pour se lancer dans une telle aventure. Pour ma part, j'ai commencé mes premières prévisions vers 2004/2005 et j'estime " depuis peu " que je peux réellement " tenter " tout en faisant très attention, ce genre de démarche.

Vu tous les échos que je reçois des viticulteurs, je ne suis clairement pas inquiet, il y a un réel marché à prendre. Malheureusement pour MF, la plupart ne veulent vraiment plus trop en entendre parler...

Alors Vortex33, si tu souhaites te lancer, n’hésite pas... dans la vie, il faut tenter ! Mais attention à ce que tu fais, essaye de faire tout dans les règles et soit certain de ta méthodologie et de ton expérience dans la météo... là, il ne suffira pas de faire juste quelques prévisions ou tendances de bases sur un ou plusieurs jours juste en survolant les données brutes et en t'aidant des autres sites, mais savoir aussi prévoir avec précision les risques d'orages, de grêle et j'en passe... mais aussi de savoir " convaincre " tes clients que tu peux leur proposer quelque chose d'innovant et de fiable.

En dehors d'être considéré comme un prévisionniste météo (amateur) indépendant, tu devras aussi jouer les commerciales et faire dans la communication. De mon côté, ça fait depuis 2009 que j'avais cette idée en tête.................. et je ne me lance que maintenant (en tant qu'auto-entrepreneur) car je pense avoir suffisamment de bases solides pour satisfaire mes clients. Alors, peut-être que je vais me planter... tant pis... j'estime que dans la vie, quand on a un rêve, il faut essayer !. Certains te freineront certainement dans cette démarche, mais moi je t'encourage (alors que nous pourrions devenir concurrent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à me poser cette question! biggrin.png En effet je suis dans le Lot-et-Garonne (47) et je fais des prévis pour les agiculteurs du coin. Seulement, j'aimerais gagner de l'argent moi aussi en faisant mes prévis. La seule question qui me bloque c'est " comment on fait pour se déclarer quand on est mineur?mellow.png

Si quelqu’un à une réponse...

Merci d'avance.

ludo47.png?1446139462

Pas vraiment possible, malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aider ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine :

- Un excellent site de base pour pouvoir facilement générer ses factures et sa comptabilité, sans avoir eu de formations : http://www.myae.fr/

- Pour se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Par la suite, il suffit d'attendre de recevoir la validation de ton inscription (ça peut prendre parfois quelques semaines). Malgré certains aspects et précautions à prendre cités plus haut, notamment par Chris68, il y a aussi un bon côté comme le fait de ne pas avoir à investir beaucoup d'argent pour le lancer (en tout cas au départ).

Matériel de base :

- Un ordinateur (en état).

- Une imprimante (+ stock de papier).

- Un véhicule (prévoir un budget pour les déplacements clientèles).

- Achat de cartes de visite et éventuellement de flyers.

- Ouverture d'un compte entreprise à la banque (ça coûte un peu).

- Payer l’hébergeur de son site et quelques frais annexes (c'est mieux d'avoir un site à présenté...).

- Éventuellement un téléphone supplémentaire spécial clientèle.

- Une tenue au minimum adaptée pour démarcher.

- Un chemise avec quelques paperasses pour montrer quelques exemples de prévisions que tu proposes à tes clients.

Ensuite, c'est toi qui feras le plus gros du travail pour dénicher les clients, les convaincre et les fidéliser... tout en sachant qu'il y aura une très grosse organisation derrière pour trouver un équilibre suffisant entre la gestion des prévisions et ta propre vie personnelle. Mais un conseil... à moins d'avoir d'énormes capacités (et encore...), ne vous lancez pas comme ça seulement après quelques mois de prévisions parce que vous faites quelques simples prévisions sans trop rentrer dans les détails et juste en survolant les modèles... soyez sûr de vous et de vos connaissances. Il faut des années et des années sans être passé par le cursus habituel pour arriver à produire quelques prévisions relativement fiables et avoir une expérience suffisante pour se lancer dans ce genre d'aventure. Et encore, il y a des risques...

La clef, c'est aussi " la communication " et de ce coté-là, il y a beaucoup de travail contre les idées reçues... sick.gif

Tu peux écouter les conseils (c'est même conseillé), mais tu trouveras aussi toujours des gens qui te diront que c'est pas possible et qui te freineront dans ta lancée... d'autres au contraire te feront progresser et te soutiendront. Le tout, c'est de faire la part des choses et d'essayer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Je rejoins entièrement les discours de Chris et d'Orage_juice !

Faire de bonnes prévisions météo requiert énormément d'expérience. Chose que l'on n'a pas suffisamment à 16 ans à mon sens.

Mais faut-il pour autant abandonner un tel projet ?

Non je ne le pense pas. Le plus important est de se lancer.

De connaître ses forces et ses faiblesses. De faire preuve d'une attitude de remise en question permanente.

Aussi, j'estime qu'il est indispensable pour un prévisionniste amateur de faire preuve d'une totale transparence vis-à-vis de son public concernant ses capacités et son expérience. Il doit l'être encore plus quand il s'agit d'un public de professionnels. Déjà cela permet de prouver son honnêteté ce qui peut éviter bien des problèmes.

Concernant le statut juridique, le statut d'auto-entreprenariat est le plus adapté effectivement (même si on n'a que 16 ans, ce n'est pas incompatible). Les formalités administratives sont assez simples par rapport aux autres statuts et on ne paye pas de charges si on ne fait pas de CA.

Comme l'a dit Orage_juice, la communication est importante aussi. Le monde de la météo est victime d'un certain nombre de préjugés qui ont la vie dure. Pour bien faire il faut se positionner dans un rôle d'évangéliste en expliquant de A à Z ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Les gens sont en général aptes à revoir leur conception sur une chose si on leur explique de manière claire comment cela fonctionne. Pour cela le fait d'avoir de la crédibilité joue favorablement.

Enfin dernière chose et à mon sens la plus importante. Cela a déjà été abordé plus haut, mais je vais en remettre une couche.

Il faut bien avoir conscience du temps que peut prendre ce genre d'entreprise. Il faut bien faire la distinction entre vie pro et vie privée et le risque est grand que la première empiète sur la seconde. Surtout quand on se passionne pour une chose (c'est bien connu, quand on aime on ne compte pas).

Faire des prévisions demande beaucoup de temps, c'est toujours sans fin. Il faut bien avoir en tête que le travail que l'on fait a une durée de validité très courte et que très rapidement tout est à mettre à la poubelle et il faut ensuite recommencer. C'est pour cette raison que je n'ai jamais voulu me lancer dans ce genre de business à mon propre compte. Le faire au sein d'une entreprise oui. Seul non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oublie pas aussi de le déclarer aux impôts, de prendre le statut d’auto-entrepreneur (au minimum) pour être en légalité avec l'Ursaaf et de changer de régime d'assurance maladie (RSI). Sinon bon courage.

Je déconseille fortement d'Aller au RSI, aucun remboursement, aucune protection, paiement très très cher. Il faut rester a TOUT PRIX a la sécu salarié.

Puis vu son age... Il vaut mieux faire ça comme ça pour l'instant, et peut être une fois majeur, de prendre une structure d'indépendant salarié si il gagne pas mal....

M'enfin en effet, c'est prendre de grosse responsabilités de faire de la prévis payante pour des pros, une erreur est fatale avec les assurances etc.... Le cas des orages est assez révélateur.... Chez moi, on est sûr à 100% seulement 3h avant l'événement, puis paf, ça peut tomber a coter. D'abord s'entrainer avec son propre site etc est ce que je conseille le plus pour l'instant.

Il est jeune, ce serait déjà beau à son age d'être performant avec un site blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

J'ai lu plusieurs fois vos réponses et... je suis entièrement d'accord avec vous. smile.png

Surtout le fait du manque d'expérience. Je n'ai que 16 ans et il est vrai que je manque cruellement d'expérience. Par exemple, je ne sais pas ce que telle situation sur les modèles donne sur le terrain :/

Je garde évidemment cette idée en tête, et peut être que je changerai d'avis d'ici là wink.png

Donc vraiment un grand merci pour toutes vos réponses, cela m'a permis de me rendre compte que le monde du travail n'est pas simple ! tongue.png Je pense que je vais seulement faire les vendanges cette année ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...