Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abris Davis Normalisé 7714 (Surchauffe Nocturne Ciel Clair)


Dammatrix
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un abris normalisé 7714 de chez Davis. Tout est dans le titre. Par temps clair sans vent la nuit, lorsque le rayonnement est important et que les températures chutent, j'ai un écart important dans mon abris Davis, pourtant normalisé, d'environ 1°C par rapport aux températures réelles.

Par temps couvert de nuit, le problème ne se pose absolument pas.

Comment expliquez-vous ce phénomène, comment puis-je y remédier ? Je vous remercie.

Damien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un abri normalisé Davis 7714 qui surchauffe ?? whistling.gifrolleyes.gif

Assez étonnant quand même, tout ceux qui en possède un (comme moi par exemple) pourront te confirmer que c'est un abri de qualité, et qu'il n'y a aucun soucis avec, sauf si biensûr il est mal placé..

Tu le compares avec quoi quand tu dis "avec la température réelle" ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Le 7714 de chez Davis donne même je trouve de meilleurs résultats que celui de la VP2 , il serait important de savoir avec quoi tu compares !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des températures mesurées hors abri il peut y avoir des différences qui ne s'observent pas par temps couvert.

On mesure la température de l'air par le biais d'une sonde qui mesure sa propre température. Notez le "biais", qui est apporté par la sonde qui est soumise à des sources de chaleur (positive ou négative) ou qu'elle soit mais dont on peut négliger l'importance suivant la qualité de l'abri anti chaleur que l'on possède qui est censé avoir en son intérieur les mêmes conditions qu'à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Par temps clair, la nuit, sans vent, tous les objets rayonnent plus ou moins et perdent donc de la chaleur plus que l'air (c'est ce qui forme la rosée: condensation sur les objet sans condensation dans l'air).

Si tu constates au contraire une "surchauffe" dans l'abri 7714, c'est probablement ta température de référence qui rayonne trop (et donc refroidi trop).

Et la bonne température serait bien celle du 7714.

Même question: quelle est ta référence ?

Remarque:

un capteur Sensirion SHT71 (par exemple) est donné pour ± 0.4°C, ce qui peut déjà faire 0.8°C d'écart entre deux capteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trois sondes lacrosse et l'écart max est de 0.1 pourtant elles sont données a +-1 et valent 15/50 euros et donnent pareil que le thermo alcool à 2 euros que j'ai étalonné. Récemment la plus vielle à dérivé de -0.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Peut-être s'agit-il d'un soucis de ventilation, car le terrain n'est pas énormément ouvert...

Pourtant, quand cet abri était installé à Varennes-Jarcy, il y avait tout de même 1000M² de terrain, donnant sur espace vert de 5 000m².... Et malgré ça, j'avais déja environ 1°C de différence. Toujours pareil, par nuit clair sans vent. Lorsque le rayonnement est important. Concrètement, toutes les Stations IDF et Statik chutent à grande vitesse le soir, alors que dans mon abris ça descend très lentement et plus la nuit avance, plus les températures chutent, plus l'écart est important.

Je fais la moyenne Orly/Villaroche et Courcouronnes. VOus allez me dire, que je ne peux pas comparer avec ça ! Mais 1°C de plus que Courcouronnes, station en pleine ville, je vous assure qu'il fait toujours plus froids à Combs la Ville qu'à Courcouronnes ! Et malgré ça j'ai 1°C de plus. Le problème était aussi flagrant à Varennes Jarcy, puisque j'étais en Fond de vallée dans un petit TAF. Et bien malgré ça, j'avais une température plus élevée que les stations citées ci-dessus alors que je vous assure qu'il y fait bien plus froid par nuit claire (Inversion dû au TAF).

Concernant la sonde, j'en ai mi 3 différentes, ce n'est donc pas le soucis... Le problème est donc toujours le même, aucun soucis de température, sauf quand nuit clair sans vent. ET cela à 2 endroits, y compris en fond de vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ton abri est t-il bien monté ? Je trouve ça vraiment bizarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mon abri est bien monté, ce n'est pas très compliqué^^ Je vais prendre des photos et essayer de mettre les photos sur le forum, j'ai souvent eu des difficultés pour mettre les photos^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un abris normalisé 7714 de chez Davis. Tout est dans le titre. Par temps clair sans vent la nuit, lorsque le rayonnement est important et que les températures chutent, j'ai un écart important dans mon abris Davis, pourtant normalisé, d'environ 1°C par rapport aux températures réelles.

Par temps couvert de nuit, le problème ne se pose absolument pas.

Comment expliquez-vous ce phénomène, comment puis-je y remédier ? Je vous remercie.

Damien

tu possèdes quel sonde dans la chambre de l'abris normalisé ? car après y a des sondes qui réagissent plus vite que d'autre en terme de capteur installés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur une nuit complète la réactivité du capteur est peu importante ça se refroidit lentement.

Donc c'est mystérieux si tu es dans un espace vert ouvert.

Quand je vois comment les stations se refroidissent aux alentours de Montpellier même pas dans un taf par rapport à moi c'est clair que c'est mystérieux.

Et en voiture en roulant que dit le thermomètre quand tu arrives à proximité ?

Mais je doute que ce soit une erreur d'abri. C'est sûrement que ton lieu est moins froid c'est tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est quand même assez fou, car je suis d'accord que son lieu actuel est peut-être moins froid, mais avant il dit qu'il à habité en fond de vallée (donc TAF) et apparemment il constatait le même écart ! C'est louche quand même, 2 fois le même phénomène dans des environnements totalement différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre voiture est clair, si je viens par exemple de Courcouronnes j'ai toujours 1°C de plus là-bas que sur Combs la Ville .

Concernant l'écart de température quand l'abris était placé en fond de vallée, il était moindre par rapport à Combs la Ville mais était existant tout de même. Je refais des tests ce week end. Je vais le mettre en plein champ, sur le plateau à Combs la Ville. SI j'ai toujours un écart, là j'abdique, si je n'ai plus l'écart cela signifiera que l'emplacement actuel n'est pas assez ventilé.

Je vous envoie les photos ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Non, un thermo voiture n'est pas clair pour seulement 1° d'écart surtout selon le modèle, l'emplacement du capteur, la différence de chauffe du véhicule entre le départ et l'arrivée, la vitesse, les différences temporelles, ce n'est pas une référence assez valide comparée à une mesure fixe normalisée.

Non, la ventilation naturelle de l'emplacement de l'abri pour de mêmes dégagements, de mêmes conditions radiatives, réchauffe les Tn en limitant les conditions radiatives de l'abri lui-même en plus de celles du site qui se refroidit moins avec le vent.

Il n'y a que la vérification du capteur et des normes d'installations de l'abri (bons dégagements, loin des sources artificielles de chaleurs et de la maison, sans obstacles hauts sur l'horizon par rapport aux autres stations) qui te permettront d'y voir clair (Il te faut un thermo de référence bien étalonné, à placer dans l'abri 7714 près de l'autre thermo, avec une constante de temps assez proche, sinon lisser les relevés minutes sur 10 et 30 mn).

Si le thermo est bon et que l'abri est bien placé selon les normes, c'est que la T mesurée est correcte sans discussion possible.

C'est bien moins compliqué en prenant le problème dans ce sens que de te prendre la tête avec des mesures plus douteuses que celles du 7714 et les nombreux paramètres capables de générer 1° d'écart dans l'espace et le temps d'autant plus en milieu plus ou moins urbanisé (si tu te retrouves dans l'axe de la brise nocturne imperceptible qui passe sur les constructions avant de parvenir sur ton site...). Sur ton site, tu pourras placer ton abri dans d'autres coins de ton terrain et obtenir ce type d'écart, alors comparer avec une station ailleurs pour étalonner ta mesure, ne donne pas assez de certitudes.

L'abri Davis bien vérifié sans "habitants" n'est pas du tout en cause, car il est meilleur que ceux de MF. Il a été testé par l'OMM et de nombreuses personnes. Un abri MF Stevenson modèle réduit est un peu trop froid en Tn et si tu prends une station MF à x km équipée de ce modèle en référence, une partie de l'écart est déjà due à la différence d'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, un thermo voiture n'est pas clair pour seulement 1° d'écart surtout selon le modèle, l'emplacement du capteur, la différence de chauffe du véhicule entre le départ et l'arrivée, la vitesse, les différences temporelles, ce n'est pas une référence assez valide comparée à une mesure fixe normalisée.

Non, la ventilation naturelle de l'emplacement de l'abri pour de mêmes dégagements, de mêmes conditions radiatives, réchauffe les Tn en limitant les conditions radiatives de l'abri lui-même en plus de celles du site qui se refroidit moins avec le vent.

Il n'y a que la vérification du capteur et des normes d'installations de l'abri (bons dégagements, loin des sources artificielles de chaleurs et de la maison, sans obstacles hauts sur l'horizon par rapport aux autres stations) qui te permettront d'y voir clair (Il te faut un thermo de référence bien étalonné, à placer dans l'abri 7714 près de l'autre thermo, avec une constante de temps assez proche, sinon lisser les relevés minutes sur 10 et 30 mn).

Si le thermo est bon et que l'abri est bien placé selon les normes, c'est que la T mesurée est correcte sans discussion possible.

C'est bien moins compliqué en prenant le problème dans ce sens que de te prendre la tête avec des mesures plus douteuses que celles du 7714 et les nombreux paramètres capables de générer 1° d'écart dans l'espace et le temps d'autant plus en milieu plus ou moins urbanisé (si tu te retrouves dans l'axe de la brise nocturne imperceptible qui passe sur les constructions avant de parvenir sur ton site...). Sur ton site, tu pourras placer ton abri dans d'autres coins de ton terrain et obtenir ce type d'écart, alors comparer avec une station ailleurs pour étalonner ta mesure, ne donne pas assez de certitudes.

L'abri Davis bien vérifié sans "habitants" n'est pas du tout en cause, car il est meilleur que ceux de MF. Il a été testé par l'OMM et de nombreuses personnes. Un abri MF Stevenson modèle réduit est un peu trop froid en Tn et si tu prends une station MF à x km équipée de ce modèle en référence, une partie de l'écart est déjà due à la différence d'abri.

Bonjour, tes dires semblent effectivement justes.

Ce soir, j'ai retesté l'abri dans un endroit bien plus ouvert puisque je viens de le mettre en plein champs, à 40m de chez moi ! Et la miracle, il semblerait que la température soit bien plus proche de la réalité. En effet, temps clair, peu de vent et j'ai une valeur cohérente à 20h à 21h à 22h et 23h comparée au station alentours. Il est logique par ce type de temps qu'il fasse plus froid à Melun qu'à Orly (ilot de chaleur) et miracle, ce soir, je suis entre les deux (exemple à 23h : 8,7°C à Melun 9,6°C à Orly et 9,3°C dans l'abri dans le champ).

La ventilation du lieu semblait donc bien le problème.

Il m'en vient un second soucis.... si j'installe mon abris et ma sonde à cet endroit, il est probable que la sonde Oregon soit hors de portée. Quelles sont mes solutions ? j'ai lu que je pouvais allonger l'antenne de la sonde ?

Si j'investis davantage (Station Davis), pourrais-je alors mettre la sonde thermo hygro de l'ISS dans l'abri 7714 ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour, tes dires semblent effectivement justes.

Ce soir, j'ai retesté l'abri dans un endroit bien plus ouvert puisque je viens de le mettre en plein champs, à 40m de chez moi ! Et la miracle, il semblerait que la température soit bien plus proche de la réalité. En effet, temps clair, peu de vent et j'ai une valeur cohérente à 20h à 21h à 22h et 23h comparée au station alentours. Il est logique par ce type de temps qu'il fasse plus froid à Melun qu'à Orly (ilot de chaleur) et miracle, ce soir, je suis entre les deux (exemple à 23h : 8,7°C à Melun 9,6°C à Orly et 9,3°C dans l'abri dans le champ).

La ventilation du lieu semblait donc bien le problème.

Il m'en vient un second soucis.... si j'installe mon abris et ma sonde à cet endroit, il est probable que la sonde Oregon soit hors de portée. Quelles sont mes solutions ? j'ai lu que je pouvais allonger l'antenne de la sonde ?

Si j'investis davantage (Station Davis), pourrais-je alors mettre la sonde thermo hygro de l'ISS dans l'abri 7714 ?

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

Une question à 2 sous... et si tu comparerais les mesures de ta 7714 avec un station à ventilation active? Ton emplacement actuel ne bénéficie peut-être pas d'un dégagement suffisant... Une ventilation active pourrait peut-être pallier dans une certaine mesure cette limitation, à défaut installe peut-être ta 7714 au bout d'un mât.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question à 2 sous... et si tu comparerais les mesures de ta 7714 avec un station à ventilation active? Ton emplacement actuel ne bénéficie peut-être pas d'un dégagement suffisant... Une ventilation active pourrait peut-être pallier dans une certaine mesure cette limitation, à défaut installe peut-être ta 7714 au bout d'un mât.

Justement, j'ai trouvé le bon emplacement, c'est ce que j'explique dans mon dernier message. Mais ce dernier se trouve à 30-40m de ma maison, et j'ai peur que la sonde soit trop loin, du coup je cherche à augmenter sa portée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Justement, j'ai trouvé le bon emplacement, c'est ce que j'explique dans mon dernier message. Mais ce dernier se trouve à 30-40m de ma maison, et j'ai peur que la sonde soit trop loin, du coup je cherche à augmenter sa portée...

Keep on testing! smile.png

EDIT: C'est quoi comme matos? Tu sais dans quelle bande de fréquences tes capteurs émettent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec une petite station oregon d'ancienne génération. Avec son capteur THR 128 Fréquence 433 hertz.

Autant à Varennes jarcy (faible densité) le capteur était reçu par la station, autant ici, au delà de 10m la station ne voit plus le capteur. J'ai donc le problème auquel je m'attendais : Avec les capteur oregon, la portée ne sera pas suffisante.

Pour le moment je n'ai pas de matos, mon ancienne station étant HS. Je vais en racheter une et je pensais prendre une station OREGON WMR 89. Mais étant donné la portée trop insuffisante (malgré que je ne sois qu'à 30m du capteur), j’hésitais avec une Davis. Mais le budget n'est pas le même.... Donc y a-t-il un moyen pour augmenter la portée des capteurs OREGON ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu as la station WMR200, la portée est je pense suffisante, en revanche il ne faut pas trop qu'il y est d’obstacles, mais sinon à mon avis 30m ça doit le faire.

Elle coute environ 300 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement sur un site naturel plus il coupe le vent et plus il se refroidit en étant quand même un minimum ouvert vers le haut pour que le sol puisse se refroidir.

Plus ton site est dégagé et plus le vent va être fort et donc le sol va moins se refroidir et l'air moins froid donc.

Mais comparer deux jours si ce sont des différences faibles ça ne veut rien dire.

J'ai deux sondes une à 20 m du sol en haut de l'immeuble et une à 1 m 20 en bas sur l'herbe (très cloisonné mais placée comme j'ai pu)

Et lorsque le vent fort souffle l'hiver et est coupé par la façade j'observe jusqu'à 3 degrés de moins en bas. Les jours radiatifs l'écart dépasse rarement 2 degrés.

Et pour les mêmes conditions (très proches) y a des écarts différents (pas exactement les mêmes perturbations extérieures ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai parlé un peu vite en disant qu'elle ne surchauffait plus... Ce soir, il n'y a pas de vent et elle surchauffe de nouveau... Exemple : 13,4°C à la station. 11-12 thermomètre de la voiture. ET l'on sais qu'ils ont tendance à surchauffer en plus.

Je vous met des photos demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pareil en fait.

La température est le paramètre le plus dur à mesurer en un endroit car il change tout le temps dans le temps l'espace et les biais peuvent compenser ces variations.

Des photos nous aiderons sûrement à donner un avis plus pertinent. On ne fait que supposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...