Christophe Suarez Posté(e) 26 octobre 2015 Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Bonjour à tous, Parti en Islande, j'ai suivi de loin les inondations dramatiques dans le sud de la France. A cette même période, les islandais ont connu un jökulhlaup impressionnant dans le sud. Je ne me suis pas aventuré dans les terres, et ne peux donc pas témoigner en images. L'objectif de ce voyage était les aurores boréales. Je dois dire que nous avons été gâtés. Voici quelques captures réalisées entre le 26 septembre et le 21 octobre 2015. 1/ Séance photo sur le lac Jokulsarlon 2/ 3/ Au dessus d'une plaine volcanique 4/ Paroxysmes près du lac Myvatn 5/ 6/ KP8 ! 7/ 8/ 9/ Contemplatif ! Aurores boréales dans le nord-est de l'Islande. 10/ 11/ 12/ Paroxysme inattendu et extraordinaire, près de Myvatn 13/ 14/ Aurores boréales et géothermie 15/ Un des fameux cratères (Viti) sous les aurores boréales 16/ "OMG look at that !" 17/ Les glaçons du Jokulsarlon 18/ Gazs sulfurés dans la nuit boréale (Jean Pierre Petit sur la photo) 19/ Reflets boréals à Höfn (en compagnie de Dean Gill) Voilà. J'ai la tête remplie d'étoile et quelques centaines de Go sur les dd. De quoi occuper l'hiver. Clin d'oeil aux amis que j'ai croisés à un moment ou un autre de ce voyage : Jean-Pierre, François, Dean, Sophie, Joëlle, Rafaël, Jean. Sans oublier Jonina, the Icelandic queen of aurora borealis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coco17170 Posté(e) 26 octobre 2015 Lyon Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Magnifiques clichés! Que c'est beau les aurores boréales... Merci de nous avoir fait rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 26 octobre 2015 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Superbes photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SandraBMichel Posté(e) 26 octobre 2015 Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Magnifique clichés, ce devait être fabuleux à vivre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 octobre 2015 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Splendides, que dire de plus ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 octobre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 octobre 2015 Superbe série dommage pour certaines ou la déformation de l'objectif (UGA/fisheye) est trop présente. Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Merci pour vos commentaires. Ah oui le fisheye... c'est un choix -assumé-. La dernière fois j'utilisais le 14-24/2.8 & 20/1.8 et cette fois-ci c'est 12/2.8 & 20/1.8. Je ne regrette pas ce changement. Certaines images sont plus -trop ?- typées, mais la diagonale à 180° rend grâce au phénomène. Je me sentais toujours étriqué au 14-24. Je crois qu'il faut vraiment voir le phénomène de ses yeux pour comprendre. Un autre avantage d'une focale fixe manuelle est le repère infini. Ramer sur sa mise au point lorsqu'un ciel flambe c'est une frustration sans nom. J'en connais qui lancent des noms d'oiseaux au milieu de la nuit islandaise... Seules les 9, 16 et 18 ne sont pas prises au fisheye. Pour finir sur les aspects techniques, le fisheye était vissé au Nikon Df en permanence, et je suis ravi du Duo, car le Df excelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 octobre 2015 Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Un autre avantage d'une focale fixe manuelle est le repère infini. Ramer sur sa mise au point lorsqu'un ciel flambe c'est une frustration sans nom. J'en connais qui lancent des noms d'oiseaux au milieu de la nuit islandaise... Je vois qu'on a la même coutume au nord de la laponie suèdoise Essayer de choper un point fixe, si on peut, si l'aurore est au dessus ou trop haute, là En janvier dernier, il y avait un lemming près de moi et c'était à celui qui faisait le plus de bruit (La 12 et 16, couleurs, formes, et pont, un ensemble profond et très agréable) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 27 octobre 2015 Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Supers photos ! Je trouve également que l'effet fish eye magnifie le ciel mais au grand déficit de la composition d'ensemble ce qui nuit à la photo mais c'est un point de vue personnel bien sur. Merci du partage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 octobre 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Magnifique! c'est quoi un jokulhlaup? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 27 octobre 2015 Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Promis un jour je file voir ces aurores boréals de plus près., c'est tellement beau <3 Très beau clicher en tous cas, ça fait vraiment rêver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 octobre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 octobre 2015 C'est magnifique !! Ca fait vraiment rêver, merci pour toutes ces photos, plus belles les unes que les autres, Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 octobre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 octobre 2015 Magnifique! c'est quoi un jokulhlaup? J'avais indiqué les liens du suivi ici : /topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-137#entry2610955'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-137#entry2610955 [définition simple : inondation due à une fonte glaciaire par activité géothermique] Quelques nouvelles données du jour (en islandais mais beaucoup de visuel) : http://brunnur.vedur.is/pub/oddur/skaftarhlaup.pptx Graphiques du déplacement horizontal de la station GPS du chaudron (à quelques mètres près cela aurait pu être bien pire -/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-137#entry2616848'>photos) http://brunnur.vedur.is/pub/tj/SKA3/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 28 octobre 2015 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Merci pour les photos, on en prend plein les yeux. Un jour, j'irai en voir colle allai en Italie voir les volcans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 28 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Tout simplement superbe J'espère voir un jour de vraies aurores boréales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 28 octobre 2015 Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Superbe! Ce qui font des ces clichés des clichés vraiment superbes et qui sortent de l'ordinaire c'est tout ce qu'il y a autour, les paysages, les cratères, la glace, de l'eau... Encore bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2015 Merci pour vos commentaires, et pour les liens sur les jökulhlaup, Thundik81. Si vous rêvez de voir des aurores boréales, je vous recommande vraiment de faire le voyage. C'est un spectacle extra-ordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 octobre 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 octobre 2015 A l'occasion Christophe je te contacterais pour quelques plus amples informations au sujet de ton voyage en Islande, je m'apprête à faire de même automne 2016. Sacré série en tout cas ! es-tu parti en "coup de tête" lors d'une activité solaire accrue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 octobre 2015 C'était programmé depuis plusieurs mois, Guillaume. Je suis dans ta région la semaine prochaine. On peut se croiser si tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 30 octobre 2015 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Que dire.... En fait, il n'y a rien à dire, les images parlent d'elles même. Je rêve.... Merci à toi, pour ce magnifique reportage. Faire la même chose, j'en avais une petite envie depuis longtemps, je crois que maintenant, j'en ai une énorme !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 30 octobre 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Génialissime, quels beaux clichés, et de magnifiques aurores! En effet, tu as été gâté!! Je reconnais bien ces spots que j'avais également recherché il y a 1 an à la même époque (ou presque) pour admirer le spectacle céleste inoui des aurores, ça me rend nostalgique! Les aurores au-dessus du Jokulsarlon, c'est vraiment quelque chose de spécial à vivre, je frissonne encore rien que de repenser à leur reflet verdâtre flottant et évoluant dans le lagon au milieu des icebergs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 30 octobre 2015 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2015 Génial. A la lecture de vos commentaires, je sens qu'il provoque en chacun un même lyrisme. Oui, c'est fantastique ! Et comme je ne m'en lasse pas, j'y retourne pour la 4e fois en février. A vrai dire, lors de cette saison, j'ai eu une chance inouïe : une activité très forte, selon certains KP9, selon d'autres KP8. Ca dépote,..., effet garanti ! Avec une telle activité, on pourrait presque "se contenter" de l'Ecosse et ses paysages magiques. A creuser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 31 octobre 2015 selestat Partager Posté(e) 31 octobre 2015 Magnifique ,magique, indescriptible merci pour le partage j'aimerais refaire des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 1 novembre 2015 Partager Posté(e) 1 novembre 2015 Tenez vous bien, y en a qui ont de la chance d' être la haut ( et la mesure pas ) mais voilà /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> retour de vent coronale dans H - 3 ça va secouer probablement. Données de la sonde STEREO A en amont 870 km / s le 07 Octobre et là à priori les vents seront encore plus dynamique, impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 1 novembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2015 Wow ! En effet, demain et après demain ça semble très propice. Si j'avais la chance de m'y trouver, je me positionnerais quelque part entre Mývatn et Egilsstaðir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés