Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période estivale dans les Massifs du Nord-Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Fraicheur, vent fort : on fait un pas en arrière! dry.gif

Beaucoup de vent vers 12H30 à Sélestat, au moins 70 km/h vu comme ça soufflait, les branches des arbres tanguaient beaucoup.

En rentrant à Herbsheim, rien au pluvio (il n'est pas bouché, j'ai regardé). Il n'a du pleuvoir que quelques gouttes ici.

Par contre les chaises du salon de jardin étaient à terre, donc ça à bien donné ici aussi niveau vent (ça venait à priori juste de se produire avant que j'arrive, vers 18H25 d'après mon père).

T°C : 8.4°C actu, bien frais...

Ah m**** en lisant ce topic je viens de capter que je me suis trompé d'endroit... default_flowers.gif

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Je suppose que quand j'ouvrirais le volet demain matin, je verrai, au loin, les sommets vosgiens enneigés default_clover.gif

Ca va être magnifique ! Par contre, le ciel est complètement bouché, on ne distingue aucun sommets ..

Actuellement, il fait très frais, avec 5.2°C (Tn)

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html

la webcam de tete de ran était encore bloquée aujourd'hui depuis le 5 avril ! le proprio devait pas aimer voir fondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et miracle elle repart ce soir au 1° flocon

http://www.yeticam.ch/

et là les neigeophiles rappliquent

http://www.iapc.ch/

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit coup de blanc cette nuit sur le Massif dès 800-900m selon les secteurs.

Le Hohneck devrait avoir ramasser une dizaine de centimètres. Au-dessus de 1100/1200m c'est plus de l'ordre de 4-5cm.

Iso 0° à 1000m actu.

De nouvelles averses déboulent par le N.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir,

Cela ne m'étonne pas, j'étais sur Pontarlier aujourd'hui, plusieurs averses de grésil/grêle se sont produites et l'atmosphère s'est bien rafraîchie...

A Besançon, c'est de la flotte ce soir, mais seulement 5,6 °C à 20h. Brrr !

Salut,Petit coup de blanc , un 16 mai! 3cm

Bonjour,

Il fait -1.1° ce matin à 8h00 au Markstein et il est tombé 10 à 20mm en moyenne sous forme solide depuis hier soir sur les crètes.

Actu, c'est bien bouché et il neige vers 700/800m. le sol est blanc bien en dessous de 1000m.

Très froid en altitude avec -18° au Jungfraujoch dans les Alpes!

Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

quelques flocons dans la pluie en ce moment à 700m. Hier, une bonne averse de grêle a un peu blanchi les sols. Des grêlons de 1cm.

Arnaud

Bonjour,

Il fait -1.1° ce matin à 8h00 au Markstein et il est tombé 10 à 20mm en moyenne sous forme solide depuis hier soir sur les crètes.

Actu, c'est bien bouché et il neige vers 700/800m. le sol est blanc bien en dessous de 1000m.

Très froid en altitude avec -18° au Jungfraujoch dans les Alpes!

Johann

Bonjour Johann,

tu évoques aussi des infos sur la météo dans les Alpes Suisses. Nous sommes deux femmes du Haut Rhin et nous voulons partir si possible demain pour l'ascension du Gallenstock (3586 m), as-tu évent. des conseils à propos des conditions météo dans ce secteur, s'il te plait? Nous cherchons aussi évent. des partenaires.

Sylvie

Beau coup de frais pour la saison ! Ca fait plaisir de voir blanchir à nouveau les sommets ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, l'ambiance est d'ailleurs bien différente d'hier au col de la Schlucht :

11h00001.jpg

8h00001.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Aujourd'hui on pouvait voir de la plaine Nord Bas-Rhinoise les sommets du Nord de la Forêt-Noire bien enneigés, à partir de 800-900m sans doute.

Et la couche ne paraît pas si fine d'en bas en tout cas, d'ailleurs sur la première page il y a la webcam de Ruhestein à 1000m d'altitude et il y a bien 5cm ou plus encore ce soir.

Le Hornisgrinde, sommet du Nord de la Forêt-Noire à 1164m d'altitude à quelques km de Ruhestein doit avoir bien ramassé, peut-être 10 à 20cm là-haut.

J'aimerais bien y faire un tour demain vu que je suis tout près de là mais ça risque de fondre assez rapidement avec le soleil et la douceur de demain. A voir.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe journée aujourd'hui sur les crêtes avec un soleil omniprésent !

La neige a bien regelé cette nuit mais l'enneigement est assez irrégulier et même sur les plus hauts sommets. Cela a bien fondu hier après-midi (soleil de mai oblige).

En revanche ça reste bien blanc sur la Forêt-Noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
BELLEFONTAINE (88)

Oui c'etait super ce matin, belle condition, et un joli lever de soleil !

la neige etait bien dur, et la route bien glacée !

c'est bon pour les nevés !

une tite photo du lever de soleil

574776_3604411661406_1007043485_32908517_689639930_n.jpg

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe photo Ludo !

Sinon d'après une source fiable il resterait quelques traces de neige sur les hauteurs de Ventron à 1100/1200m en sous-bois et à l'ombre.

Posté(e)
Strasbourg ouest

En tout cas du côté de Horsnisgrinde en fôret noire c'est toujours tout blanc avec même de la neige encore en dessous de 1000m, c'est ce que je vient d'apercevoir à l'instant depuis chez moi à Haguenau.

Assez impressionnant la différence de température entre la plaine et la haut quand même.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Assez impressionnant la différence de température entre la plaine et la haut quand même.

Le climat montagnard, le climat montagnard... un autre monde... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En milieu d'après midi on apercevait encore la neige sur les crêtes depuis les hauteurs de Bruyeres... Ce n'était pas uniforme mais il en restait encore pas mal pour donner une drôle d'impression du genre "déphasage" entre nous en T-Shirt et les sommets enneigés ;D

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

En tout cas du côté de Horsnisgrinde en fôret noire c'est toujours tout blanc avec même de la neige encore en dessous de 1000m, c'est ce que je vient d'apercevoir à l'instant depuis chez moi à Haguenau.

J'y étais justement cet A-M (voir topic Nord-Est) et la neige a dû tenir vers 800m environ dans la nuit de mardi à mercredi puisque les premières traces de neige sur la végétation étaient encore visibles vers cette altitude.

Du côté du Mummelsee (1036m), la couche atteignait encore autour de 10cm de neige lourde et humide dans les secteurs ombragés, moins au soleil même au sommet à 1164m d'altitude où ça fondait vite au soleil avec de bons petits torrents de flotte.

Je pense que la couche a dû atteindre 15-20cm environ hier matin là-haut vu la couche qu'il restait sur la terrasse du Berghotel en fin d'A-M ce jour, malgré la douceur avec 12° environ à 1000m d'altitude (19° en plaine rhénane allemande).

J'ai pris des photos mais je ne les mettrais que d'ici demain soir si j'ai le temps, et oui bosse demain pas de pont en ce mois de Mai... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour appuyer le témoignage d'Alex67, une photo du Hornisgrinde depuis Kehl cet après-midi.

2012-05-17-16.jpg

J'aurais donné cher pour y monter et profiter une dernière fois de cette neige qui semblait nous appeler default_thumbup1.gif

La limite semblait effectivement bien inférieure à 1000m comme l'accrédite également la webcam du Ruhestein encore blanche malgré ses 950m.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après une nuit et une matinée douces, la neige a quasiment disparu des webcams des massifs des Vosges et Forêt-Noire. La belle parenthèse s'efface, c'était beau default_sorcerer.gif

Posté(e)

Comme promis, voici quelques photos prises hier A-M entre 16 et 17h30 dans le Nord de la Forêt-Noire du côté du Mummelsee (1036m) et du Hornisgrinde (point culminant du Nord du massif à 1164m d'altitude). Il faisait doux avec 12° environ à 1000m.

473883P1050759.jpg

183700P1050762.jpg

943543P1050763.jpg

Le Mummelsee (gelé en hiver et où on peut faire du pédalo en été et printemps):

669472P1050766.jpg

Encore une bonne couche de neige à l'ombre à 1050m d'altitude seulement, je pense que la veille au matin il y avait bien 15/20cm ici:

415837P1050769.jpg

586326P1050771.jpg

La montée vers le sommet:

136043P1050774.jpg

Encore une bonne couche:

561738P1050777.jpg

819104P1050779.jpg

Vers le sommet, ça fond vite au soleil:

251546P1050783.jpg

Sur le pylône à gauche il y a un anémomètre en haut et une station accessible sur le net, celle du Hornisgrinde à 1160m:

244377P1050784.jpg

202435P1050785.jpg

Vue vers la plaine rhénane et les Vosges depuis le sommet mais l'ambiance était brumeuse malheureusement et le ciel se voilait doucement par l'Ouest.

234687P1050787.jpg

376180P1050791.jpg

Et enfin le Berghotel (au bord du Mummelsee à 1036m), sur la gauche il y a une station météo sur la butte également accessible sur le net, à 1042m d'altitude. Station très arrosée puisque recueillant plus de 2200mm de précipitations par an.

281836P1050792.jpg

251546P1050783.jpg

Voilà le printemps est bien arrivé sur les crêtes du Massif des Vosges. La vue depuis du lac du Ballon sur les deux sommets culminants des Vosges. A gauche le Grand Ballon (1424 m) et à droite le Storckenkopf (1352 m), entre eux le col du Haag. La végétation avait besoin des ces pluies, la hêtraie-sapinière bicolore est actuellement splendide, vert tendre et vert foncé.

http://www.domaine.com/image.gif

default_thumbup.gifdefault_clover.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Coup de froid ce matin avec quelques gelées blanches.

Relevées des tn - définitives ou provisoire - à 06h locales:

0,5° au Ballon de Servance (1213m)

0,6° au Markstein (1184m)

1,5° au Lac Blanc (1080m)

1,5° au Ballon d'Alsace (1153m)

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coup de froid ce matin avec quelques gelées blanches.

Relevées des tn - définitives ou provisoire - à 06h locales:

0,5° au Ballon de Servance (1213m)

0,6° au Markstein (1184m)

1,5° au Lac Blanc (1080m)

1,5° au Ballon d'Alsace (1153m)

Hé hé hé ! certain que la T° devait être négative au névé.

Petit répit donc (si il est toujours là default_clover.gif )

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis passé au Markstein vers 9h00, il ne faisait que 3°C au thermo voiture.

Et 6 petits degrés en bas, au Lac de Kruth. Ambiance de début de printemps ou début d'automne avec de l'humidité accrochée sur les cîmes.