Infoclimat Posté(e) 31 mars 2012 Partager Posté(e) 31 mars 2012 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Avril 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 1 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Allez j'ouvre le bal de ce mois d'avril 2012. Giboulées qui seront présentes surtout mercredi et jeudi chez nous, avec un net rafraîchissement, avec pas plus de 6-7°C jeudi dans certains coins du Nord-Est. Avec également de bonnes gelées jeudi et vendredi surtout. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaillon67 Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Allez j'ouvre le bal de ce mois d'avril 2012. Giboulées qui seront présentes surtout mercredi et jeudi chez nous, avec un net rafraîchissement, avec pas plus de 6-7°C jeudi dans certains coins du Nord-Est. Avec également de bonnes gelées jeudi et vendredi surtout. A suivre. sympa le poisson d' avril sur le run GFS: il y aurait des précipitations sur l' Est pour la fin de semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 1 avril 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Et voilà, la coulée froide du milieu de semaine a disparu des modèles ce matin. Comme pour les pp qui se réduisent aux fil des runs comme toujours, on va se retrouver avec 3 fois rien Je ne crois pas à un changement de récurrence car on peut voir que l'AA n'est jamais très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 1 avril 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Et voilà, la coulée froide du milieu de semaine a disparu des modèles ce matin. Comme pour les pp qui se réduisent aux fil des runs comme toujours, on va se retrouver avec 3 fois rien Je ne crois pas à un changement de récurrence car on peut voir que l'AA n'est jamais très loin. Oui, par contre les températures seraient encore fraîches pour la saison (9-10°C de jeudi a samedi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Et voilà, la coulée froide du milieu de semaine a disparu des modèles ce matin. Comme pour les pp qui se réduisent aux fil des runs comme toujours, on va se retrouver avec 3 fois rien Je ne crois pas à un changement de récurrence car on peut voir que l'AA n'est jamais très loin. Oui la prudence est le maître mot. Avoir 5 mm de pluie serait déjà salutaire vu les conditions dans lesquelles nous nous retrouvons. Mais rassurez vous la coulée froide était loin d'être confirmée, et pour l'humidité ce n'est pas si mauvais que ça. J'avais dit hier d'ailleurs que les quantités de précipitations, leur localisation et leur durée étaient indéterminées, mais que nous allions vers une tendance fraîche et humide. C'est toujours actuel ce midi. Mercredi un premier front froid nous concernerait, apportant les précipitations dans le Nord-est. Elles ne seraient hélas pas conséquentes, mais comme je dis, 5 mm serait déjà un exploit vu ce que l'on a connu ce début d'année. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 1 avril 2012 Et voilà.. fallait s'y attendre. 3 fois rien pour ce qui devait être la délivrance. On est effectivement passé de plus de 20 mm à... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 avril 2012 Les modèles entrevoient (CEP et dans une moindre mesure GFS) une petite évolution instable mardi après midi sur le sud de nos régions (Bourgogne, Jura, Haut Rhin). Rien d'étonnant donc à ce que les CDM locaux annoncent des "averses localement orageuses", ou d'ambiance "lourde et instable"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 2 avril 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 2 avril 2012 Les scénarios se sont "tempérés" (au sens propre comme au figuré) pour cette semaine. Après des runs presques hivernaux avec des quantités de précipitations élevées, on arrive plutôt à ça : - mardi, évolution instable et aléatoire dans la journée notamment sur le Jura, le sud des Vosges et l'Alsace, températures douces - mercredi, la pire journée de la semaine avec des pluis faibles mais peut être plus régulières et des températures en baisse - jeudi et vendredi, plutôt sec, frais avec le 0°C qui sera proche au petit matin - samedi et dimanche, frais et plus humide avec quelques averses. Après ces deux semaines de sécheresse les petits mm attendus (cumuls de 5 à 15 sur les 5 jours, selon les régions) feront du bien. Dommage que la neige ne soit pas confirmée sur les crêtes car nous aurions pu augmenter les réserves de fonte pour les semaines à venir. a noter le trou noir habituel au niveau des PP dans le Haut Rhin, modélisé par ce bilan des cumuls d'ici à jeudi 0h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 avril 2012 Toujours un temps assez agité pour demain 03/04 sur nos régions. Une frontogénèse va se produire aujourd'hui en basses couches entre une advection d'air bien doux et humide des Pyrénées au Jura et de l'air plus sec et frais sur la moitié Nord. Peu d'activité dans un premier temps si ce n'est des orages isolés dans le Sud-Ouest ce soir. A partir de la fin de nuit, des forçages dynamiques balayeront la moitié Nord avec l'arrivée d'un thalweg de courte longueur d'onde et de son anomalie d'altitude. Avec l'arrivée d'un rapide de Jet par l'Ouest, nos régions vont se retrouver sous un beau noyau de divergence en altitude: Tout devrait ainsi se phaser convenablement entre la matinée et la fin d'après midi du Massif Central au Jura et à l'Alsace entre cette divergence d'altitude, la crête d'air doux et la convergence associée au front. Celui-ci va donc nettement s'activer du Massif Central à l'Alsace demain avec probablement de bonnes averses ponctuellement orageuses et des pluies modérées sur nos régions jusqu'en début de soirée. Pourquoi pas localement une dizaine de mm sous averses voire jusqu'à 20mm vers le Jura. Pourquoi pas quelques impacts de foudre dans la masse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 2 avril 2012 Nancy Partager Posté(e) 2 avril 2012 On sera tout de même loin d'un arrosage généralisé et une partie des régions du NE risque de ne pas voir grand chose, la dégradation prévue étant modélisée sur un axe Massif central Jura qui ne favorisera pas les secteurs les plus au NO (de la Meuse à C-A) qui pourraient ne rien recueillir ou presque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 avril 2012 On atteint 1000 J/Kg de MUCAPE (voir sur Keraunos) ainsi que 38/40 en ThetaE, c'est assez limite pour la ThetaE mais ça pourrait le faire. On a aussi un passage à 24/26 m/s au niveau des cisaillements. Modèles disponibles ici : http://www.keraunos.org/wrf-europe-24-km-modele.htm WFR 5 km de Meteociel voit 500/600 J/Kg de CAPE (http://images.meteociel.fr/im/1810/nmm-6-33-0_yto3.png) accompagnés de -2 voire -3°K en LI mais aussi du 30 généralisés dans le NE au niveau de la ThetaE (http://images.meteociel.fr/im/152/nmm-5-33-0_iqa0.png) donc ça pourrait le faire pour ces deux modèles. On aura donc sûrement des averses orageuses voire même peut-être un ou deux orages (rien de très organisé tout de même) demain entre 16h et 20h, tout cela disparaîtra je pense dans la soirée... Pour avoir des orages nocturnes.. attendons l'Été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai essayé de faire de mon mieux, n'hésitez surtout pas à me corriger ou à me conseiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 avril 2012 Ca s'instabilise bien a l'avant du noyaux divergeant sur WRF ! même si ces carte ne sont pas a prendre au pied de la lettre, ca montre que le potentiel est la, la carte de PP réagit bien : La CAPE et le Li est pas mal : les point de rosées titillent les 12°C localement : Et la sur cette carte j'aurai une question, quel incidence ont les VV sur le potentiel orageux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 avril 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 avril 2012 Et la sur cette carte j'aurai une question, quel incidence ont les VV sur le potentiel orageux ? Aucune, c'est un lien de cause à effet. Si divergence en altitude et convergence en basses couches, tu as des vitesses verticales plus ou moins importantes. Les vitesses verticales marquent les zones de soulèvement, notamment synoptiques (le long des fronts), ça permet de cibler les zones où l'activité (qu'elle soit orageuse, pluvieuse...) sera plus développée. D'ailleurs, il ne vaut mieux pas uniquement se contenter de les regarder à 700 car cela ne nous renseigne pas sur leur profondeur. Il vaut mieux faire une coupe verticale ou regarder ce qu'il se passe à 500 également. Si les VV sont intenses à cet étage, c'est que le soulèvement est généralement important. Donc si WRF modélise des noyaux de précipitations, il modélise forcément des VV négatives aux mêmes emplacements... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 avril 2012 Aucune, c'est un lien de cause à effet. Si divergence en altitude et convergence en basses couches, tu as des vitesses verticales plus ou moins importantes. Les vitesses verticales marquent les zones de soulèvement, notamment synoptiques (le long des fronts), ça permet de cibler les zones où l'activité (qu'elle soit orageuse, pluvieuse...) sera plus développée. D'ailleurs, il ne vaut mieux pas uniquement se contenter de les regarder à 700 car cela ne nous renseigne pas sur leur profondeur. Il vaut mieux faire une coupe verticale ou regarder ce qu'il se passe à 500 également. Si les VV sont intenses à cet étage, c'est que le soulèvement est généralement important. Donc si WRF modélise des noyaux de précipitations, il modélise forcément des VV négatives aux mêmes emplacements... D'accord, merci pour l'infos Chris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 avril 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 avril 2012 Estofex est encourageant pour demain, avec un risque d'orage sur un bon bout du NE /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 avril 2012 Estofex est encourageant pour demain, avec un risque d'orage sur un bon bout du NE /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça se confirme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 avril 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Pour le WE prochain, il y un risque de coulée froide venant d'Europe du nord avec possiblement des chutes de neige jusqu'en plaine, principalement par averses (GFS 12z). Mais c'est à prendre avec des pincettes pour le moment car on connait ce genre de coulées réduit de run en run jusqu'au néant... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 avril 2012 Pas banal quand même cette petite coulée qui se dessine ! Elle prend du galon à chaque run. Heureusement ça sera très bref à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 avril 2012 Coulée pour ce week-end très brève avec une véritable chute des températures qui ne devrait durer que quelques heures(dimanche) avant qu'un léger redoux se mette en place. Lucas, concernant les averses de neige, j'ai beau cherché, je ne vois pas ... Beaucoup l'ont déjà dis mais, à de telles échéances et surtout au mois d'avril, ne pas se fier aux hachures blanches qui sont bine trompeuses. De plus cette "coulée" ne devrait à priori pas s'accompagner de beaucoup de précipitations ! En bref, pour moi, pas ou peu de précipitations, peut être des petites gelées dimanche matin et une température aux alentours de 7-8 °C en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 avril 2012 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 avril 2012 La coulée froide se confirme, notamment chez GFS (http://images.meteociel.fr/im/1437/102-7_kol1.GIF) et chez ECMWF (http://images.meteociel.fr/im/7470/ECM0-120_bpy6.GIF) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 La coulée froide se confirme, notamment chez GFS (http://images.meteociel.fr/im/1437/102-7_kol1.GIF) et chez ECMWF (http://images.meteociel.fr/im/7470/ECM0-120_bpy6.GIF) ! Elle a sérieusement perdu en intensité depuis deux runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Bon sinon pour les prochains jours ça sera grisaille, faibles pluies et soleil assez timide. Autant dire temps inutile. Je préfère largement me taper 50mm/24h ou un grand soleil plutôt que de la grisaille et 0,8mm/j, on est d'accord . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 avril 2012 Elle a sérieusement perdu en intensité depuis deux runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon sinon pour les prochains jours ça sera grisaille, faibles pluies et soleil assez timide. Autant dire temps inutile. Je préfère largement me taper 50mm/24h ou un grand soleil plutôt que de la grisaille et 0,8mm/j, on est d'accord . Pas si inutile que ça Quentin. C'est un temps à maintenir un certain taux d'humidité. C'est pas toi qui a vu partir en fumée un bout de forêt sur Rupt ? Donc, ce taux d'humidité va dans un premier temps contenir la sécheresse de surface propice aux départs de feu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 4 avril 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 4 avril 2012 Pas si inutile que ça Quentin. C'est un temps à maintenir un certain taux d'humidité. C'est pas toi qui a vu partir en fumée un bout de forêt sur Rupt ? Donc, ce taux d'humidité va dans un premier temps contenir la sécheresse de surface propice aux départs de feu.. Cet sûr que sa va nous humidifier tout sa mais il est vrai que ce n'est pas un temps très intéressant. Perso même si je sais que nos sols sont déjà bien sec, je préférais un bon soleil avec une petite douceur ! Après je pense que l'on a aussi besoin de cette eau ( notamment quand je vois l'etat des sols !). Concernant ce week end sa ne bouge pas beaucoup et perso je ne trouve pas sa très humide ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 avril 2012 Pas si inutile que ça Quentin. C'est un temps à maintenir un certain taux d'humidité. C'est pas toi qui a vu partir en fumée un bout de forêt sur Rupt ? Donc, ce taux d'humidité va dans un premier temps contenir la sécheresse de surface propice aux départs de feu.. C'est vrai, c'est vrai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Et puisqu'on parle d'humidité y'a un potentiel sympa pour la semaine prochaine avec presque "un mini zonal" (Cf. GFS et CEP est carrément ouf). C'est hors topic mais c'est à suivre. Mon côté pluviophile se réveil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés