Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le fait que nous sommes que en avril.

C'est le dynamisme qui compte. N'oublions pas les orages de Janvier et ceux du début de mois d'avril.

Dans notre cas, même si ça ne chauffe pas trop, le dynamisme est suffisant pour quelques coups de tonnerre ce soir.

A suivre default_flowers.gif

Force est de constater qu'il est bientot 18h, que des pluies stratiformes nous concerne depuis le début d'apres midi, aucune amorce de convection qui évolue à l'orage sur le Massif central cette apres midi (excepté sa partie sud), autant dire sa parait bien compliqué pour ceux qui espère quoi que ce soit, d'autant qu'à cette periode de l'année le risque décroit vite en soirée. J'ai bien peur qu'on en reste également là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement même à cette période de l'année, on peut espérer des orages jusqu'en première partie de nuit, sans forcément avoir ''une atmosphère'' suffucante. La semaine dernière en est un parfait exemple et m'a moi même surpris

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense aussi que ça en restera là, seule une composante instable en tête de front est encore susceptible de nous concerner (comme ce qu'il se dessine sur la Côte d'Or) mais sans doute sans activité électrique. Globalement, pas d'impacts détectés au nord de Clermont-Ferrand.

Et au passage une petite remarque sur les actu des CDM qui pourraient quand même faire un petit effort... CDM 67 "Ce soir, les averses localement orageuses sont petit à petit remplacées par [...]" Ha bon où ça? La palme revient au 68 qui a, pour son dernier bulletin du jour, rien fait de plus que couper et coller quelques phrases des précédents "Progressivement, l'atmosphère devient de plus en plus instable avec des averses et des orages qui se multiplient au fil des heures."

Il n'y a rien d'honteux d'annoncer en fin d'après midi que finalement, ben point d'activité orageuse, seules des pluies ponctuellement soutenues sont envisagées pour le soir/nuit, comme nous l'avons fait ici.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas à LT GFS confirme son run extrême de ce midi.

Flux de N/NE hyper dynamique pour le week-end. C'est limite pour la neige et de toute façon il est encore trop tôt pour en parler mais niveau humidité y'a du matos. J'en connais un qui pourrait ramasser un gros 100mm/48h dans ce genre de situ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En tout cas à LT GFS confirme son run extrême de ce midi.

Flux de N/NE hyper dynamique pour le week-end. C'est limite pour la neige et de toute façon il est encore trop tôt pour en parler mais niveau humidité y'a du matos. J'en connais un qui pourrait ramasser un gros 100mm/48h dans ce genre de situ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ouais hallucinant, de la pluie qui arriverait samedi matin pour continuer jusqu'a mardi matin sans discontinuer default_blink.pngOn s'éloigne d'avril 2011 tout a coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je pense aussi que ça en restera là, seule une composante instable en tête de front est encore susceptible de nous concerner (comme ce qu'il se dessine sur la Côte d'Or) mais sans doute sans activité électrique. Globalement, pas d'impacts détectés au nord de Clermont-Ferrand.

Et au passage une petite remarque sur les actu des CDM qui pourraient quand même faire un petit effort... CDM 67 "Ce soir, les averses localement orageuses sont petit à petit remplacées par [...]" Ha bon où ça? La palme revient au 68 qui a, pour son dernier bulletin du jour, rien fait de plus que couper et coller quelques phrases des précédents "Progressivement, l'atmosphère devient de plus en plus instable avec des averses et des orages qui se multiplient au fil des heures."

Il n'y a rien d'honteux d'annoncer en fin d'après midi que finalement, ben point d'activité orageuse, seules des pluies ponctuellement soutenues sont envisagées pour le soir/nuit, comme nous l'avons fait ici.

C'est surtout que ces bulletins ont été rédigés en milieu d'après-midi et qu'il y avait encore de l'incertitude quant au développement de ces orages. Mais il s'avère donc qu'il ne s'est pas passé grand chose. default_rolleyes.gif

GFS 0.5HR nous propose même de la neige pour dimanche soir et lundi matin !

Pas improbable, mais l'échéance est assez lointaine pour que ce soit pris avec certitude. Néanmoins, bonne stabilité des diagrammes quand même avec assez peu de scénario au dessus de la moyenne pour cette échéance. Cela mérite donc d’être surveillé, mais l'Européen (ECMWF) est beaucoup moins virulents avec les températures ; ces dernières se maintiennent (sur son 18Z) entre 2/3 et 6°C en moyenne. De même que les précipitations progressent moins vers l'Ouest, épargnant ainsi la Champagne et une petit partie ouest de la Lorraine. Il n'empêche qu'avec ça, la neige risque de tomber à basse altitude sur les sommets (Vosges et peut-être Massif Ardennais également, si les précipitations arrivent à s'y produire).

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Salut tout le monde ! Concernant la fin de semaine et début de demain prochaine je ne me risquerais pas à des prévisions dès maintenant mais il est vrai qu'un refroidissement à l'arrière d' une perturbation dans la nuit de dimanche à lundi pourrait permettre à la neige de s'inviter à basses altitudes ! C'est à prendre avec des pincettes mais c'est une possibilitée ! Avant ceci, on aura aujourd'hui un temps assez gris avec de l'humidité notamment l'après midi ! Jeudi et vendredi seront plus secs avec une remontée des températures ! Pour la suite on verra demain !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut tout le monde ! Concernant la fin de semaine et début de demain prochaine je ne me risquerais pas à des prévisions dès maintenant mais il est vrai qu'un refroidissement à l'arrière d' une perturbation dans la nuit de dimanche à lundi pourrait permettre à la neige de s'inviter à basses altitudes ! C'est à prendre avec des pincettes mais c'est une possibilitée ! Avant ceci, on aura aujourd'hui un temps assez gris avec de l'humidité notamment l'après midi ! Jeudi et vendredi seront plus secs avec une remontée des températures ! Pour la suite on verra demain !

Notre ami Joël Collado a prévu de la neige à basse altitude pour dimanche... Bon, cet hiver il a pas été très balèze à ce niveau mais bon.

A noter sur GFS ce matin que la masse d'air est tout de même moins froide mais le flux d'Est NE toujours aussi dynamique.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Notre ami Joël Collado a prévu de la neige à basse altitude pour dimanche... Bon, cet hiver il a pas été très balèze à ce niveau mais bon.

A noter sur GFS ce matin que la masse d'air est tout de même moins froide mais le flux d'Est NE toujours aussi dynamique.

Oui Judd, niveau masse d'air GFS n'est pas extra.GEFS et CEP sont à peu près en accord et ça serait pas trop mal pour la neige.

Au niveau des précips GFS est carrément énorme depuis 4 runs mais il est isolé... bon les autres ne sont pas mauvais mais entre 70mm/48h et 30mm/48h y'a quand même un monde.

Ça va être tendu cette histoire je sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

EDIT/ je viens de rejeter un coup d'œil sur les cartes du w-e dernier. La masse d'air était similaire a ce qu'on a actuellement sur GEFS. Et on sait ce que ça a donné niveau neige... default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui Judd, niveau masse d'air GFS n'est pas extra.

GEFS et CEP sont à peu près en accord et ça serait pas trop mal pour la neige.

Au niveau des précips GFS est carrément énorme depuis 4 runs mais il est isolé... bon les autres ne sont pas mauvais mais entre 70mm/48h et 30mm/48h y'a quand même un monde.

Ça va être tendu cette histoire je sens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

EDIT/ je viens de rejeter un coup d'œil sur les cartes du w-e dernier. La masse d'air était similaire a ce qu'on a actuellement sur GEFS. Et on sait ce que ça a donné niveau neige... default_clover.gif

Il est peut-être isolé, mais le contrôle tend tout de même à suivre. En retour d'Est, c'est la puissance de la dépression sur le Golfe de Gênes qui va influencer sur la quantité de précipitations qu'il devrait tomber. Et comme c'est à une échéance encore assez lointaine, ça demande encore à être affinée. default_flowers.gif

Néanmoins, je trouve que GFS était beaucoup plus humide hier qu'aujourd'hui. A l'inverse, CEP contrairement à la veille est beaucoup plus humide, avec un retour d'Est bien actif (beaucoup d'humidité) avancée de quelques heures (car les pluies tomberaient dès le début de soirée de Samedi), et une avancée beaucoup plus à l'Ouest des précipitations. Si bien que la Champagne-Ardenne devrait également être concernée par ces précipitations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça demande encore à être calée (échéance +102h et au delà...) mais cette fois c'est l'Européen qui est beaucoup plus froid que son homologue américain. Les cartes parlent d'elle-même, on serait proche de la neige pluie/neige en plaine, et même de la neige seule sur les hauteurs.

France_2012041100_pcp_102ehk6_mini.png France_2012041100_t2m_102fjv3_mini.png France_2012041100_wind10m_102yku2_mini.png

Décidément, on se plaint de la patate, mais quand elle s'en va, il se passe beaucoup de choses. default_innocent.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca se confirme doucement pour un week-end bien arrosé, surtout pour l'Est du NE.

MF67 parle de pluies abondantes samedi du matin au soir avec parfois de la neige fondue dès 900-1000m le matin, et un vent soutenu de NE, pluie encore dimanche toute la journée et lundi mais en atténuation, dans la fraîcheur (pas plus de 10-12° en plaine ces 2 jours).

Le CDM68 parle de pluies modérées et continues samedi et dimanche avec un bon arrosage.

Et le CDM57 parle de dégradation par l'Alsace samedi avec des pluies continues se généralisant à toute la Moselle, les cumuls d'eau s'annoncent conséquents sur les regions de l'Est mosellan.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le risque de neige dans la nuit de lundi à très basse altitude par isothermie est toujours d'actualité ce soir. Même si la t à 850 hpa ne sera pas très basse, le timing et le faible brassage d'air pourront donner de la neige dès les premières hauteurs et peut-être jusqu'en plaine temporairement. ça n'est qu'un risque, mais c'est à surveiller. Enfin quelque chose d'intéressant. à suivre !

Posté(e)

Le risque de neige dans la nuit de lundi à très basse altitude par isothermie est toujours d'actualité ce soir. Même si la t à 850 hpa ne sera pas très basse, le timing et le faible brassage d'air pourront donner de la neige dès les premières hauteurs et peut-être jusqu'en plaine temporairement. ça n'est qu'un risque, mais c'est à surveiller. Enfin quelque chose d'intéressant. à suivre !

Lucas, fais attention à l'isothermie, celle-ci ne sera pas présente dans le contexte que tu présentes du fait de fortes rafales de vents. Petit rappel: deux éléments essentiels de l'isothermie sont :

- de fortes précipitations (pour l'instant c'est bon dans notre cas)

- un vent quasiment nul pour empêcher le brassage de l'air (ce n'est pas du tout le cas)

Concernant cet épisode, la prudence est de mise car le run de ce soir de GFS me parait assez extrême. On verra demain mais de la neige à moyenne (ou basse) altitude parait probable.

P.S: comme il avait été dit il y a maintenant quelques temps sur un des topic, il est assez difficile d'avoir de véritables phénomènes d'isothermie, du fait qu'il y a toujours un élément qui fait tout capoter. (je me demande si ce n'était pas avec chris).

Posté(e)

Ce matin c'est pas la même chose du coté de GFS et de son ensembliste.

T° plus douce et timing mauvais.

Ce matin c'est flotte jusqu'à 1200m au moins.

Sur ce qui est modélisé, neige en fin de front lundi.

ps: Trompé de topic... c'était pour les massifs de l'est

Posté(e)

Lucas, fais attention à l'isothermie, celle-ci ne sera pas présente dans le contexte que tu présentes du fait de fortes rafales de vents. Petit rappel: deux éléments essentiels de l'isothermie sont :

- de fortes précipitations (pour l'instant c'est bon dans notre cas)

- un vent quasiment nul pour empêcher le brassage de l'air (ce n'est pas du tout le cas)

Concernant cet épisode, la prudence est de mise car le run de ce soir de GFS me parait assez extrême. On verra demain mais de la neige à moyenne (ou basse) altitude parait probable.

P.S: comme il avait été dit il y a maintenant quelques temps sur un des topic, il est assez difficile d'avoir de véritables phénomènes d'isothermie, du fait qu'il y a toujours un élément qui fait tout capoter. (je me demande si ce n'était pas avec chris).

Oui je sais, j'avais pas bien regardé la carte des vent c'est tout. Bref,ce matin la question ne se pose même plus, c'est pluie pour tout le monde default_laugh.pngdefault_sleeping.gif

Posté(e)

Oui je sais, j'avais pas bien regardé la carte des vent c'est tout. Bref,ce matin la question ne se pose même plus, c'est pluie pour tout le monde default_laugh.pngdefault_sleeping.gif

Ahah ! Il est vrai que c'est pas terrible mais c'était un peu prévisible étant donné que cela fait 2 jours que le 18z est plus frais que les autres runs de la journée.

Ce fameux 18z arfff !

Posté(e)

Ahah ! Il est vrai que c'est pas terrible mais c'était un peu prévisible étant donné que cela fait 2 jours que le 18z est plus frais que les autres runs de la journée.

Ce fameux 18z arfff !

En même temps, quand on regarde l'origine du flux généré par le creusement Méditerranéen... Faudra pas s'attendre à de l'air froid.

Ce flux repousse l'air froid voulant descendre par le nord, il ne l'aspire pas et le repousse vers le NO du pays.

Beaucoup d'eau à attendre dans une ambiance fraîche mais pas assez froide pour voir de la neige même en moyenne montagne. Avec les cartes du jours, LPN entre 1200 et 1500m dimanche.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les averses vont s'atténuer en soirée, demain étant une journée de transition.

Les retours d'Est vons se mettre en place dès samedi matin, touchant d'abord le Jura et la plaine d'Alsace, puis la Lorraine, la FC et l'Est de la Bourgogne. Dimanche promet d'être une journée bien dégueu à l'Est d'une ligne Metz - Nancy - Besançon avec des Tx autour de 7 ou 8°C.

A noter le vent sensible.

Wetterspiegel prévoit 23mm sur l'épisode à Fribourg et 30mm au Feldberg (pluie ou neige selon l'heure de la journée).

Lundi, atténuation des PP et retour à une traîne plus ou moins active avant le retour d'une perturbation atlantique à confirmer.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La nouveauté sur le nouveau GFS c'est l'atténuation des précipitations pour samedi-dimanche. Certes, il est toujours prévu pas mal de pluie mais assez réduit par rapport aux précédentes sorties qui étaient assez stables sur ce point.

A suivre aux prochains épisodes flowers.gif

Posté(e)

GFS est même carrément mauvais pour le nord de la région avec la quasi diparition des pp pour le W.E

Comme toujours, les pp sont réduites à courte échéance. ça devient une habitude, ça ne m'étonne même plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref, si ça continue comme ça, peu de pp à attendre en début de semaine prochaine finalement.

Posté(e)

Comme toujours, les pp sont réduites à courte échéance. ça devient une habitude, ça ne m'étonne même plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, si ça continue comme ça, peu de pp à attendre en début de semaine prochaine finalement.

D'ailleurs je me demande comment au vu des problèmes assez "récurrents" qu'ont nos modèles, de nouvelles mis à jours ne soient pas plus fréquemment faites afin de les améliorer ... Sa me dépasse mais il y doit surement y avoir une raison ...

Posté(e)

Peu de changement ce matin si ce n'est une petite hausse des PP.

Par contre, le corp pluvieux se décale assez vite vers le centre du pays.

Vu les T°, pas de neige à attendre, même sur nos sommet... Trop juste.

Par contre, le Massif Central peut se gaver !

Pour la plaine d'Alsace, c'est la meilleure situ pour de bon cumul. Les retours d'est ont toujours été payant ici.

Posté(e)

Le tout sous une ambiance fraîche et humide !

Fraîche oui, à tous les étages mais en majeure partie en raison du vent. Mais sur les cartes on constate que l'air transportée par le creusement n'est forcément froid mais simplement frais.

Lundi l'air froid du nord pourra s'infiltrer car n'étant plus contrarié par le flux d'est virulent virant NE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...