Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Météociel propose un système d'hébergement directement au-dessus des images des différents modèles avec l'icône en "disquette" au-dessous de chaque image. Il suffira donc simplement de copier/coller le lien donné ici, et l'intégrer comme image ! default_flowers.gif

(Il n'est même pas obligé d'avoir un compte, il me semble).

• Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Météociel propose un système d'hébergement directement au-dessus des images des différents modèles avec l'icône en "disquette" au-dessous de chaque image. Il suffira donc simplement de copier/coller le lien donné ici, et l'intégrer comme image ! default_flowers.gif

(Il n'est même pas obligé d'avoir un compte, il me semble).

Effectivement pour insérer une carte de MC c'est suffisant mais après si c'est pour mettre une photo ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sur cette carte, je vois plutôt 2 à 5mm sur la Lorraine (et encore, pas partout avec 1 à 2mm en de nombreux endroits) default_confused1.gif , comme sur le Nord-Ouest du Bas-Rhin (vers Niederbronn), bref la fourchette entre 2 et 5mm soit être plus près des 2mm à priori.

Sur cette carte, je vois plutôt 2 à 5mm sur la Lorraine (et encore, pas partout avec 1 à 2mm en de nombreux endroits) default_confused1.gif , bref la fourchette entre 2 et 5mm soit être plus près des 2mm à priori.

Oui pardon^^ En tout cas espérons qu'il tombe au moins ceci! C'est encore sec de chez sec!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

On parlait d'ailleurs tout à l'heure de cette pluie et bah profitez en car à priori on se dirigerait par la suite vers un temps plus sec ! A voir ... !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Petit risque orageux aujourd'hui sur nos régions, estofex a placer une zone du NE en 50%, on devrait quand même avoir quelques cellules, même si le gros est clairement sur l'ouest du pays.

Demain pourrait être meilleurs.

Posté(e)

Petit risque orageux aujourd'hui sur nos régions, estofex a placer une zone du NE en 50%, on devrait quand même avoir quelques cellules, même si le gros est clairement sur l'ouest du pays.

Demain pourrait être meilleurs.

Effectivement, je pense que demain serait meilleur pour les orages... Et bien sûr, je suis invité. :-(

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

La pression atmosphérique est brusquement descendue à 995hPa dans le secteur de Mulhouse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que tu t'es trompé de topic ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, on voit qu'il y a de l'énergie disponible notamment sur une bonne partie de la façade Est ! Après il ne reste plus que la mayonnaise prenne !

P.S : comme prévu aujourd'hui, l'essentiel se trouve plus à l'Ouest !

Demain un bon risque d'orage est présent dans le Nord-Est, un peu comme la synoptique du 3 avril dernier.

Li de -2°K généralement et une CAPE à 500-600 J/kg. Comme dit dans l'autre topic, il y aura les chanceux et il y aura les autres.

Posté(e)

Les premières cellules devraient, selon moi, se former dès la matinée mais plutôt sur l'Ouest.

Par la suite, ça devrait commencer à se former chez nous.. mais rien de très organisé à cause d'une dynamique très faible. A mon avis, il n'y aura que des monocellulaires.. comme l'a dit Adrien, certains râleront.. d'autres pas! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!

Le risque orageux est en effet un pe comme celuidu 3 avril.

Niveau CAPE et LI, c'est suffisant pour avoir de bons petits orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

cape_li-27_kdl0.png

Côté CIN bah y'a rien ^^:

cin-26_nmb3.png

Niveau eau précipitable c'est un beau potentiel je pense (non?):

eaup-26_tyj4.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne pense pas que nous soyons dans le même contexte que lors des orages du 3 avril.

Le potentiel est intéressant mais les T° en altitude comme en BC ne sont pas les mêmes et le conflit de masse d'air moins important.

A mon avis, averses orageuse, possibilité de grésil et rare coups de tonnerre localement sous les plus gros développement.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne pense pas que nous soyons dans le même contexte que lors des orages du 3 avril.

Le potentiel est intéressant mais les T° en altitude comme en BC ne sont pas les mêmes et le conflit de masse d'air moins important.

A mon avis, averses orageuse, possibilité de grésil et rare coups de tonnerre localement sous les plus gros développement.

Et surtout que c'est déjà nébuleux et pluvieux dès le matin.Pas de soleil et donc pas de "chaleur" par rapport au 3 avril dernier.

Je suis de ton avis, quelques averses orageuses dans la traine cet après-midi.

Posté(e)

En effet, beaucoup plus de nuages souvent bas aujourd'hui!

La semaine prochaine nous devrions avoir plus de chance avec un dynamisme un peu plus accentué.. Mais c'est un peu trop loin pour (déjà) faire des préviisions.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Et surtout que c'est déjà nébuleux et pluvieux dès le matin.

Pas de soleil et donc pas de "chaleur" par rapport au 3 avril dernier.

Je suis de ton avis, quelques averses orageuses dans la traine cet après-midi.

Estofex semble avoir bien prévu cette nébulosité, on voit que le risque 50% évite soigneusement le NE default_pinch.gif

Edit : j'en profite pour continuer a potasser les Radiosondage, voici celui de Nancy cet aprem:

323169SONDAGE.png

Donc si j’interprète bien, pas ou très peu de cisaillement directionnel, on voit qu'on n'a quand même de la CAPE.

Niveau de convection a 1000-1200m, et niveau d'équilibre a 6500/7000m.

C'est bien ca ?

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

323169SONDAGE.png

Donc si j’interprète bien, pas ou très peu de cisaillement directionnel, on voit qu'on n'a quand même de la CAPE.

C'est bien ca ?

Ouaip, de ma petite expérience en RS, ce que tu indique à l'air correct. Par contre, j'ai un doute sur le point de convection libre : ne serait t'il pas placé lorsque ta particule dépasse la T° de l'air? C'est-à-dire qu'elle ne rencontre plus aucun obstacle pour s'élever ?

Pour ce qui est du potentiel, je trouve qu'il est bien plus important qu'hier, et en particulier pour la Lorraine. En effet, on garde une masse d'air très froide en altitude (-28/-31°C à 500 hPa), et durant l'après-midi, une circulation douce et humide en Thêta'E 850 hPa (bulles de 26 à 30°C). Si vous êtes curieux, et que vous pointez un RS dans ces bulles plus chaudes, vous verrez que les sondages sont plutôt instable (point A). En revanche, comparons si l'on prend un RS sur la Champagne-Ardenne (point default_cool.png avec une Thêta'E beaucoup plus uniforme, avec "moins de bulles chaudes" ; et bien le sondage est beaucoup moins beau, et l'on remarque même une petite intrusion d'air plus sec à l'étage moyen. (Bon, j’exclus les autres paramètres qui peuvent rentrer en compte dans la convection, sinon ce serait beaucoup plus long. J'ajoute également que la prévision avec un RS ne se résume pas à la tête qu'il a. default_rolleyes.gif)

illustrationhyv7_mini.png

Sondage A :

sondagewrf_564_312_14_1qdg1_mini.png

Sondage B :

sondagewrf_471_246_14_1cql9_mini.png

C'est vraiment dommage que MF Nancy ne réalise plus de RS, cela aurait été intéressant à comparer.

Bref, c'est pas trop de la prévision, mais plutôt de la pédagogie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin, j'ai espoir que les Lorrains sortent avec une traîne assez sympathique cet après-midi. default_flowers.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Par contre, j'ai un doute sur le point de convection libre : ne serait t'il pas placé lorsque ta particule dépasse la T° de l'air? C'est-à-dire qu'elle ne rencontre plus aucun obstacle pour s'élever ?

Si. Sur ce RS, le LFC se situe donc à l'intersection entre la ligne noire et la courbe rouge, vers 900m un peu près.

M'enfin, j'ai espoir que les Lorrains sortent avec une traîne assez sympathique cet après-midi. default_flowers.gif

T'as bien vu. Traine sympa sur l'Est d'une ligne Troyes-Verdun. A l'Ouest, peu voire rien à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

180-505_tbc6.GIF

default_wub.png

C'est trop loin mais voilà.. default_innocent.gif

Oui mais dans les grandes lignes et la majorité des modèles, cette synoptique en flux de SO dans une sorte de marais tient le coup depuis plusieurs jours... Cette tendance prend du galon pour les orages default_flowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Estofex semble avoir bien prévu cette nébulosité, on voit que le risque 50% évite soigneusement le NE default_pinch.gif

Edit : j'en profite pour continuer a potasser les Radiosondage, voici celui de Nancy cet aprem:

323169SONDAGE.png

C'est bien ca ?

J'ai fait mon TIPE de prépa en 2006 sur l'interprétation d'émagrammes pour déterminer la stabilité ou l'instabilité dans l'atmosphère. Je peux le transmettre à qui voudrait le lire (demandez en MP) (c'est pas une thèse non plus, c'est un petit truc). Il y a toute une partie sur comment lire les émagrammes. A l'époque je ne connaissais pas Infoclimat et l'interprétation faite des émagrammes dit juste quelle type d'instabilité nous concerne mais n'est pas une prévision!

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Malheureusement, pour les 2-3 prochaines jours on aura le même temps avec toujours des tempés de dépassant pas les 11-12°C

En effet, toujours frais et humides. Notamment jusqu'à Mercredi où la situation semble réellement changer d'après les 3 principaux modèles. Encore de la pluie sous forme d'averses ce weekend et probablement début de semaine prochaine. Et après retour de la douceur puis de la chaleur ( un peu loin encore).

A surveiller !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...