Ventdautan Posté(e) 24 avril 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 24 avril 2012 Phénomène extraordinaire, une averse est en train de traverser la région toulousaine, elle va être visé par les mitrailleurs de Toulouse Blagnac. Edit : l'averse moribonde aura réussi à donner 0.2 mm à Toulouse Blagnac, pourtant, c'était très faible, peut être que l'auget du pluviométre était déjà quasiment plein de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 24 avril 2012 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 24 avril 2012 14 mm aujourd'hui principalement en 2 grosses averses (une vers 13h et l'autre vers 17h) 22mm depuis dimanche 72 mm depuis le 1er avril. Grosse fraîcheur sous les averses. Il faisait 6.8° sous l'averse de 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 24 avril 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 24 avril 2012 Bonsoir, N'avez-vous pas eu l'impression ces derniers jours que le bassin d'Arcachon a été moins touché par les averses que le reste de la Gironde et des Landes? Simple hasard ou microclimat vérifié? A vos retours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 avril 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 24 avril 2012 Ha bah tiens j'avais oublié de poster ici la vidéo que j'ai faite hier en milieu d'après-midi en sortant de chez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce qui s'appelle un GRAIN ! (rafales sûrement un peu au-dessus de 100 km/h dans mon trou à vent hier sachant que le METAR a enregistré 91 km/h de maxi) Si je pouvais avoir la même chose plusieurs fois à chaque automne ce serait... :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 25 avril 2012 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Salut, Ciel voilé, retour de l'autan, modérer actu (38kph) Un peu de répit avec la pluie de ces derniers jours Re descente du baro 1015 à 00h et 1007hpa actuellement. T 10.9°c. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 avril 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Salut, Ciel voilé, retour de l'autan, modérer actu (38kph) Un peu de répit avec la pluie de ces derniers jours Re descente du baro 1015 à 00h et 1007hpa actuellement. T 10.9°c. a+ Oui, le vent d'autan est bien revenu avec ce matin une rafale à 46.8 km/h à Toulouse Blagnac. Sinon à Toulouse Blagnac, on en est à 46.1 mm pour Avril, 97.2 mm depuis le 1er Janvier 2011 et 520.4 mm depuis le 1er Janvier 2011. Je pense qu'il est difficile de trouver une station plus sec concernant la pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 25 avril 2012 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Bonjour, Le foehn se met en place sur l'ouest de la chaine pyrénéenne et son piémont. On relève 16° à Biarritz, 17° à Oloron-Sainte-Marie alors que Pau (environ 20 km au nord d'Oloron)n'a pour l'instant que 10°. Une douceur bien agréable face aux derniers jours frais et humides. Bonne journée. Brazil Edit (10h00) : le vent s'est levé depuis une demi-heure et ça souffle très fort. A Oloron : 19.9° et vent en raffales, 74 km/h (meteo60). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 25 avril 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Bonsoir, N'avez-vous pas eu l'impression ces derniers jours que le bassin d'Arcachon a été moins touché par les averses que le reste de la Gironde et des Landes? Simple hasard ou microclimat vérifié? A vos retours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, cumul depuis le 17 avril : 14.6mm au Cap-Ferret 61.3mm à Cazaux (à quelques kilomètres au sud du bassin ) 55.5mm à Bordeaux ( 30km au NO) Après est-ce un dysfonctionnement du pluviomètre du Cap?? Aussi j'ai remarqué que lors de traînes, les Landes et le N Gironde étaient plus concerner par les averses : http://images.meteociel.fr/im/2839/27-574_wdk5.GIF Microclimat?? peut-être bien.. l'avenir nous le dira =D Sinon ciel nuageux 8/8 ce matin, 12.3°c et petite pluie Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : Belle vidéo acrid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 avril 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ciel couvert et 16°C à 13h sur Toulouse. C'est 3° de moins que prévu initialement pour la même heure, et on est encore loin des 22° prévus au maxi de la journée. On peut dire merci à l'autan qui brasse l'air et évite à la T° de s'envoler. EDIT : 180km/h à Iraty ( 1427m ), 100km/h sur le piémont à Bustince. Le foehn est bien présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 avril 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Phénomène extraordinaire, une averse est en train de traverser la région toulousaine, elle va être visé par les mitrailleurs de Toulouse Blagnac. Edit : l'averse moribonde aura réussi à donner 0.2 mm à Toulouse Blagnac, pourtant, c'était très faible, peut être que l'auget du pluviométre était déjà quasiment plein de ce matin. Il a bien sur fallue qu'elle me tombe dessus alors que j'attendais dans la queue pour rentrer dans le Bikini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 avril 2012 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Il a bien sur fallue qu'elle me tombe dessus alors que j'attendais dans la queue pour rentrer dans le Bikini Indique aux gens qui ne sont pas de la région Toulousaine que le Bikini est une salle de spectacle. Parce que sorti du contexte.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 avril 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 avril 2012 Il fait nettement meilleur avec ce vent de Sud qui souffle plutôt faiblement mais avec quelques bonnes rafales par moment. Le ciel est plein de longs stratocumulus, c'est toujours couvert donc, mais ça change du ciel de traîne que nous connaissions depuis une semaine qui était plutôt typique de l'automne... T° actu de 16,7°, nous ne sommes plus montés aussi haut depuis le 9 Avril alors que la Txm d'une fin Avril est normalement de 19° ! La masse d'air s'assèche avec le vent de S pour une HR à 55 %. Il est tombé 5 nouveaux mm hier pour un cumul mensuel de 106,2 mm au METAR et 115,7 mm chez moi. La différence vient de l'orage du 6 Avril qui a apporté 22 mm de + chez moi qu'au METAR, le reste du temps on retrouve bien le côté un peu + sec dans mon secteur (l'Ouest de l'agglo en bordure du Médoc et où se trouve le METAR est beaucoup + humide que le reste de l'agglo avec une différence de presque 100 mm sur une année entière). EDIT : 17,8° soit +1,1° en moins d'une demi-heure grâce au foehn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 avril 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ciel couvert et 16°C à 13h sur Toulouse. C'est 3° de moins que prévu initialement pour la même heure, et on est encore loin des 22° prévus au maxi de la journée. On peut dire merci à l'autan qui brasse l'air et évite à la T° de s'envoler. Vu que le vent d'autan s'en donne à coeur joie, même pas sur que l'on atteigne les 18°C surtout vu la couverture nuageuse. Alors pour les 22°C, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 avril 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Indique aux gens qui ne sont pas de la région Toulousaine que le Bikini est une salle de spectacle. Parce que sorti du contexte.. Oh ptin c'est vrais que ça peut choquer Ici ben c'est couvert... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 avril 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Un peu de pluie passagère en fin de matinée, mais sinon le temps est resté sec du fait d'un foehn particulièrement dynamique, j'ai l'impression que cela faisait une éternité que je n'avais plus vu les Pyrénées depuis ici. Le plus impressionnant étant l'envolée du mercure à 23°, ce n'était pas arrivé depuis le 30 mars dernier... Il a bien sur fallue qu'elle me tombe dessus alors que j'attendais dans la queue pour rentrer dans le Bikini Indique aux gens qui ne sont pas de la région Toulousaine que le Bikini est une salle de spectacle. Parce que sorti du contexte.. Je reconnais qu'elle m'a bien fait rire celle la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daug40 Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Ici, j'atteins les 20° ce qui est a souligner ; de même que l'absence de pluies. C'est agréable de temps en temps une journée calme et douce. Mais pas trop souvent quant même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 avril 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 avril 2012 couvert avec de rares éclaircies cet après-midi.T°actu: 15.1c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 avril 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Alors que le foëhn venté déferlait dans la vallée depuis cette nuit, il n'avait pas atteint la plaine Tarbaise; voilà qui est fait désormais avec les ingrédients que l'on connait bien dans toutes les régions de montagne: Envolée des t° de 15° à 16h30 à 21° actu et une baisse substantielle de l'hygrométrie de 72 à 30%. Y avait longtemps que celui-ci ne nous avait pas enquiquiné... cela ne devrait pas durer heureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 25 avril 2012 Partager Posté(e) 25 avril 2012 Finalement, lors de la dernière dégradation, chez moi au sud de Toulouse il sera tombé un joli 11mm (entre lundi soir et mardi soir), cela permet d'atteindre la norme du mois d'avril avec au 25avril déjà 79mm (je rattrape enfin Francazal maintenant ) et celui-ci devrait encore gonfler d'ici la fin du mois. Le dernier mois dans les normes était aôut dernier avec 68mm (grâce à 45mm sous un énorme orage^^), et pour trouver un cumul plus important que celui d'avril il faut remonter au 108mm de juillet 2011. En tout cas, pour la végétation ce mois d'avril est du pain béni, toutefois pour re-remplir les réserves il en faudrait bien plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 avril 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Vu que le vent d'autan s'en donne à coeur joie, même pas sur que l'on atteigne les 18°C surtout vu la couverture nuageuse. Alors pour les 22°C, A priori, on a eu une Tx de 18.6°C aujourd'hui atteint vers 18h30 ce qui est assez exceptionnel par vent d'autan (généralement, la Tx a lieu entre 16h et 17h par vent d'autan). Sinon le cumul pour Avril est de 46.1 mm à Toulouse Blagnac pour une moyenne théorique de 55.6 mm pour un 25 Avril. Sinon ça tombe dru chez les bordelais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 25 avril 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 25 avril 2012 Pluies modérées à fortes actuellement dans les landes girondines. Les fossés et lagunes qui étaient complètement vides début avril se sont maintenant à nouveau bien remplis. Cela fait plaisir de voir une nature revigorée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 avril 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 avril 2012 Sinon ça tombe dru chez les bordelais. En effet ça tombe plutôt faiblement (+ modérément en début de soirée) mais ça tombe en continu depuis la fin d'après-midi avec 8,6 mm cumulés depuis 18h, ce qui porte le cumul mensuel à 114,7 mm ! En un an et demi (depuis Novembre 2010) c'est seulement le 2ème mois à dépasser les 100 mm, seul Décembre 2011 avait fait mieux ! Nous sommes désormais à 2 doigts du cumul d'Avril 2009, il ne manque plus que 1,1 mm ! A ce rythme peut-être les 153,6 mm d'Avril 2000 seront-ils atteints Mais enfin on est encore très loin du record à 203,8 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 avril 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Bon, eh bien pour changer ce matin, il pleut. A vue de nez environ 10/15mm dans le pluviomètre, mais vu ce qu'il tombe j'attendrais pour aller le lever... Tx définitive d'hier 23.6° avec un Td qui s'est abaissé à 3.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 avril 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 avril 2012 Bon, eh bien pour changer ce matin, il pleut. A vue de nez environ 10/15mm dans le pluviomètre, mais vu ce qu'il tombe j'attendrais pour aller le lever... Tx définitive d'hier 23.6° avec un Td qui s'est abaissé à 3.2°. Au METAR de Dax, la perturbation aurait donner pour le moment environ 23 mm soit la moitié du cumul total d'Avril à Toulouse Blagnac. Dans la région toulousaine, le vent d'autan a laissé place à un vent de Nord Est et le ciel est bien gris. A noter que le record de l'ensoleillement en Avril le plus faible est de 119h (1994) à Toulouse Blagnac et que potentiellement, on pourrait battre ce record cette année car on est pour le moment à 100.6 h et que les 5 prochains jours ne vont pas être très ensoleillé. En effet ça tombe plutôt faiblement (+ modérément en début de soirée) mais ça tombe en continu depuis la fin d'après-midi avec 8,6 mm cumulés depuis 18h, ce qui porte le cumul mensuel à 114,7 mm ! En un an et demi (depuis Novembre 2010) c'est seulement le 2ème mois à dépasser les 100 mm, seul Décembre 2011 avait fait mieux ! Nous sommes désormais à 2 doigts du cumul d'Avril 2009, il ne manque plus que 1,1 mm ! A ce rythme peut-être les 153,6 mm d'Avril 2000 seront-ils atteints Mais enfin on est encore très loin du record à 203,8 mm Avril 2009 battu avec 116.6 mm actuellement. On y croit pour que les bordelais dépassent les 153.6 mm d'Avril 2000. Suffit d'un bon gros orage de 50 mm et hop là dans la poche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 33 Posté(e) 26 avril 2012 Partager Posté(e) 26 avril 2012 Bonjour à tous, Grâce aux averses de la soirée et de la nuit le cumul mensuel actu est à : 110 mm La végétation apprécie. Surtout l'herbe "à vaches" qui sert de gazon ici Pour les conditions du jour : Pluvio à 2.7mm Temp. à 10.9° (tn : 8.3°)et pression à : 1008 hpa. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés