Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, et finalement, je ne suis pas sûr que l'intermède de cette semaine nous apporte énormément de flotte... Si après on doit renouer avec l'anticyclone, je ne suis pas prêt de remplir mon réservoir d'eau de pluie pour arroser le jardin default_crying.gif

Mon père a 3 x 1000L de remplis à l'eau de pluie... default_rolleyes.gifSinon superbe journée ensoleillée avec jusque 18,7°

de tx. Pas grand chose à signaler, c'est agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mon père a 3 x 1000L de remplis à l'eau de pluie... default_rolleyes.gif

Sinon superbe journée ensoleillée avec jusque 18,7°

de tx. Pas grand chose à signaler, c'est agréable...

Oui mais vous, vous avez les pieds palmés à Rupt sur Moselle tellement il pleut default_thumbup.gif

19.8°C de Tx après une Tn de -1.3°C, on s'en tire pas trop mal. En deuxième partie de journée, le vent s'est un peu levé sur Remiremont - alors que pas du tout sur Bruyères - et la rafale maximale de ce jour est de 21.2 km/h, la pression connait une baisse très nette avec 1006 hPa actuellement, contre 1014 hPa en début de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain, MF annonce des averses orageuses en fin de journée... Enfin un peu d'animation default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

On a même pas la moitié d'un réservoir de 1000 L.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ici à Mertzwiller, 14.6°C ainsi que 26 % d'humidité. On a semé de l'herbe pour nous faire un gazon.. car il est censé avoir de la flotte demain mais.. je suis pas sûr que ça suffise. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil avec quelques cirrus jusqu'en début d'après midi Tx 17.4°

Tn -1.6°

vent 20.9km/h en rafales sexteur NE.

Tactu 16.3° pression 1006hPa à la baisse, HR 35% vent faible.

post-6370-0-24314100-1333385613_thumb.jpg

DSC_4989.jpg.ac7dc008ab9ccc2535393327ece

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouvelle très belle journée cette après midi.

Tx 18° pile et actu 17.3°

HR min 24%, rafale max 16km/h et pression actuelle de 1005.1hPa y a belle lurette que je l'avais pas vu si basse ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Réveil froid avec des gelées puis du soleil dans un ciel parfois voilé.

Tn:-0.6° Tx:16.1° Tact:12.6°

Enfin pour ceux qui s'inquiètent de l'avancement des arbres fruitiers j'ai sorti mes notes que j'avais pris lors de ma formation en arboriculture il y a une paire d'années et je vous propose quelques valeurs de températures du seuil de sensibilité au gel des espèces à noyau de chez nous en période de pleine floraison (fleurs ouvertes) avec comme référence SC=T° du seuil critique / T° avec 10% de dégâts et enfin T° avec 90% de dégâts.

Pour le Cerisier: SC à -1.7° 10% de dégâts à -2.4° 90% de dégâts à -3.9°

Pour le Pêcher: SC à -2.2° 10% de dégâts à -2.7° 90% de dégâts à -4.4°

Pour le Prunier ou mirabellier: SC à -2° 10% de dégâts à -2.2° 90% de dégâts à -5°

En général aux différents stades inférieurs, ces valeurs sont généralement plus basses de 0.5° environ par seuil d'avancement par rapport à celui du stade des fleurs ouvertes citées ci-dessus, donc on peut se permettre entre guillemet d'avoir des températures un peu plus basses d'environ 0.5° pour avoir par exemple le même seuil de sensibilité pour une fleur encore fermée, enfin sachez que jusqu'au seuil de la nouaison (fruits formés) tout devient beaucoup plus sensible au gel et parfois -0.5/-1° sont suffisant pour faire de gros dégâts une fois le fruit sur l'arbre.

Par contre je ne sais pas s'il s'agit de T° sous abri ou à l'air libre.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voila feu de fôret aussi à Haguenau, j'avais encore pensé en parlant avec Gawo hier.

10 ha brulé et 20 autres ha menacés déja...

http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2012/04/02/un-incendie-ravage-dix-hectares-de-foret

Ouahh je ne savais pas, impressionnant déjà 10ha default_crying.gif , mais il y a assez régulièrement des feux de forêt dans la forêt du camp militaire d'Oberhoffen, dû souvent au tir de militaires qui déclenchent des incendies default_mad.gif , et en plus ce sont des forêt de pins en majorité donc ça brûle bien quand c'est partis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid au lever du jour avec des gelées et du givre sous un ciel dégagé, beau soleil en journée avec parfois un ciel voilé par des passages de cirrus, mais bonne douceur cet A-M. Ce soir ciel clair et températures à nouveau en chute.

Relevés de ma VP2 de Gries:

Température mini -0,6° ; maxi 17,2°. Actu il fait 11,8° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -1,7° ; maxi 16,9°. Actu il fait 9,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et c'est très sec donc si l'intervention des pompiers n'est pas efficace ça peut aller vite.

En plus il n'y aura sûrement pas d'hélicoptère à cause de la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle journée encore. Tx de 17,5° à Entzheim.

C'est donc bien un feu de forêt vers Haguenau. Sur une colline vers Gingsheim, j'ai vu une grosse colonne de fumée dans la direction. Effrayant ces feux ici et à cette période!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D'après le journal "l'Alsace", le feu était circonscrit vers 19h, avec tout de même 15 ha partis en fumée à cette heure.

Pas mal pour le Nord de la France... default_dry.png

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/04/02/oberhoffen-feu-de-foret

Mardi dernier, un feu avait déjà ravagé 2 ha de forêt dans le Sud du Bas-Rhin du côté d'Andlau et vers le 10 Mars déjà à Haguenau c'était 2 ha qui était partis en fumée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

soirée douce ce lundi soir ! 8,7°C en ce moment, c'est mieux que la nuit dernière ! En tout cas, je suis rassuré de voir que le froid ne s'impose pas facilement quand même. Vive les températures de saison et de la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Magnifique journée ici, on a frôlé a nouveau les 20° avec 19.8° de T°x ce qui fait une sacrée amplitude avec la T°n de -3.2°

l'occasion de profiter des reuteuteu pour mettre la jardin en mode été, de passer le premier coup de tondeuse et surtout de donner le coup de jeune annuel à la station notamment l'abri qui méritait bien son nettoyage annuel... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel clair mais la température ne baisse plus beaucoup, ça stagne. Il fait frais sans plus.

Actu 9,6° sous abri à Gries.

Et 5,8° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel clair mais la température ne baisse plus beaucoup, ça stagne. Il fait frais sans plus.

Actu 9,6° sous abri à Gries.

Et 5,8° à Niederbronn.

toujours autant de différence avec ici, c'est une habitude depuis le début de printemps

actu 3,4° et il gèle au sol, Td 0°

On sera proche des gelées ici, je pense même une gelée sous abris , c'est probable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Réveil froid avec des gelées puis du soleil dans un ciel parfois voilé.

Tn:-0.6° Tx:16.1° Tact:12.6°

Enfin pour ceux qui s'inquiètent de l'avancement des arbres fruitiers j'ai sorti mes notes que j'avais pris lors de ma formation en arboriculture il y a une paire d'années et je vous propose quelques valeurs de températures du seuil de sensibilité au gel des espèces à noyau de chez nous en période de pleine floraison (fleurs ouvertes) avec comme référence SC=T° du seuil critique / T° avec 10% de dégâts et enfin T° avec 90% de dégâts.

Pour le Cerisier: SC à -1.7° 10% de dégâts à -2.4° 90% de dégâts à -3.9°

Pour le Pêcher: SC à -2.2° 10% de dégâts à -2.7° 90% de dégâts à -4.4°

Pour le Prunier ou mirabellier: SC à -2° 10% de dégâts à -2.2° 90% de dégâts à -5°

En général aux différents stades inférieurs, ces valeurs sont généralement plus basses de 0.5° environ par seuil d'avancement par rapport à celui du stade des fleurs ouvertes citées ci-dessus, donc on peut se permettre entre guillemet d'avoir des températures un peu plus basses d'environ 0.5° pour avoir par exemple le même seuil de sensibilité pour une fleur encore fermée, enfin sachez que jusqu'au seuil de la nouaison (fruits formés) tout devient beaucoup plus sensible au gel et parfois -0.5/-1° sont suffisant pour faire de gros dégâts une fois le fruit sur l'arbre.

Par contre je ne sais pas s'il s'agit de T° sous abri ou à l'air libre.

Bonne soirée

Merci Fabien pour ces repères, c'est très intéressant default_flowers.gif

À priori, cette nuit ça devrait encore passer avec 7°C et un vent faible ayant pris pour la première fois une orientation au secteur Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée actu à Niederbonn avec -0,6° sous abri (3ème consécutive).

Mais pas à Gries avec 2,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin Tn en cours 0.2° pression 1004hPa, HR 90% le vent est nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel encore bien dégagé ce matin.

Tn:2.5° Tact:2.7° PA:1033.8hPa stable Hr:83% Vent faible de Nord.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel clair avec gelée au programme ce matin -1.9°

En espérant de la pluie dans la journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...