Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (nord)

Je reviens de 4 jours à Tignes, qui s'est plutot bien terminé...

Hier après des chutes de neige assez modérées de 11h à 15h, mais bien mouillées, avec 5/10cm au dessus de 2400m, en soirée de fortes chutes de neige se sont abattues sur la station avec un éclair noyé dans la masse ! Sympa de vivre en direct ce genre de "chutes de neige orageuses" c'est quand même pas courant !

Les intensités furent assez fortes ! Hier soir vers 22/23h:

564369_10150782105464512_743799511_9523583_2105796644_n.jpg

et résultat ce matin, 20 à 30cm de fraiche de bonne qualité au dessus de 2300m ! Neige qui n'a pas vraiment bougé le matin, en altitude dans les faces bien orientées. Et tout ça avec le soleil jusqu'en milieu de journée !

536824_10150784633934512_743799511_9530198_395539664_n.jpg

Superbe fin de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MASSIF HAUTE-MAURIENNE

Fortes précipitations en cours ( voir le radar Italien ) par retour d'Est

Limite pluie-neige prévue vers 2200m sur ce secteur

Risque de fonte nivale importante dans les heures à venir?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys ( massif du haut Giffre ) hier vers 16 h :

Alt 1430 m :

da543d68b301d7b062e9456b4e9f4d1a.jpg

Alt 1450 m pour la photo , terrain plat ensoleillé du matin au soir , enfin quand le soleil n'est pas masqué par des nuages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

599e2d1e40004a41fcfdc09a05262735.jpg

Alt 1495 m , en pente NE , les piquets font entre 110 et 120 cm :

a865d668a3875a2e173d53c785e16c41.jpg

Alt 1500 m:

2dd4937ed3721008f9f471ac3c16d542.jpg

En revanche , ne nous y trompons pas , la moindre pente defavorable se transforme en mélange terre/neige et terre seule en sud prononcée ou ESE prononcé , neige souvent sale , Mai en Moyenne montagne oblige !

Soupe sur les 20 premiers cms , en dessous c'était assez dur sur les pistes , impossible parfois d'enfoncer une canne avec pic en feraille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est dingue la différence entre Praz de Lys et Solaison ... pour la même altitude. On voit que la barrière du Pic Marcelly protège vraiment ce plateau des redoux en hiver et des vents de sud. Alors que Solaison se les prend en pleine poire. Du coup, actu, plus un atome de neige à Solaison sur terrain plat. En pente nord, là par contre, facilement 50cm à vu de nez et je pense beaucoup plus dans les endroits abrités.

Ici à 1300m, seuls les tas de neige sous les toits en nord ou ceux du chasse-neige résistent. En forêt, ça a tout fondu également ... et heureusement ! je vois pas avec 1m de neige encore dans le jardin alors que je viens de semer mes radis et mes salades default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... chaque saison en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

28.4mm au SPIEA pour la dégradation d'hier et de cette nuit. Les orages hier soir sont passés 2 fois à côté (vallée de Champoléon). Ce matin le dernier passage perturbé a blanchit les sols jusque vers 1400/1450m, 1cm ici et sur l'épisode pas loin de 15cm à 2300m. Tn de +0.1°C. Ciel encore bien encombré actu et difficile de voir les sommets à cause des nuages accrochant les pentes, mais le soleil perce au centre de la vallée -> +3.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

c'est dingue la différence entre Praz de Lys et Solaison ... pour la même altitude. On voit que la barrière du Pic Marcelly protège vraiment ce plateau des redoux en hiver et des vents de sud. Alors que Solaison se les prend en pleine poire. Du coup, actu, plus un atome de neige à Solaison sur terrain plat. En pente nord, là par contre, facilement 50cm à vu de nez et je pense beaucoup plus dans les endroits abrités.

Ici à 1300m, seuls les tas de neige sous les toits en nord ou ceux du chasse-neige résistent. En forêt, ça a tout fondu également ... et heureusement ! je vois pas avec 1m de neige encore dans le jardin alors que je viens de semer mes radis et mes salades default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... chaque saison en son temps.

Bon en même temps , certes il reste en reste encore mal pour l'altitude , mais ce manteau blanc sale donne un peu le cafard , c'est tristounet , mieux vaut habiter un peu plus bas et avoir une fonte bien plus rapide pour ne pas assiser chaque année à la très lente agonie de cette neige sur le plateau du Praz De Lys .

Sinon , Il reste ce matin 28 cm en plat au nivomètre des Saisies à 1640 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

qui est-ce qui se dévoue pour aller une nouvelle fois remonter la webcam des glières qui s'est encore cassée la g..... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

dernière station dont le domaine skiable reste ouvert à ce jour, il s'agit de Val Thorens; l'office du tourisme annonce 1.20 m à 2300 m d'altitude, et 2.20 m à 3200 m , des chiffres qui me paraissent assez élevés même si la station est protégée par son altitude (tout ou presque a dû tomber sous forme solide malgré le fort redoux, dont aujourd'hui) et par le fait que la neige soit travaillée; si on considère ces chiffres tels quels ça peut nous donner une idée de ce qui reste aux Grandes Platières par exemple, 1,30 m / 1,50m sont possibles.

ps : ceci dit en voyant les photos d'éric au praz de lys, avec presque 1 m en exposition nord, on se dit que c'est tout à fait cohérent selon l'endroit où ils relèvent la mesure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir bien plus que 1 m50 en haut de Flaine .

même si c'est loin, à Engelberg la couche du 22 avril était 228 cm à 1770 m , relevé manuel pour SLF , et 3m90 à 2200 m (station automatique SLF )

aujourd'hui c'est passé à 158 cm et 3m28 donc -70 cm et -62cm , alors je vois mal Flaine /Platières, plus haut , perdre plus d'un mètre .

PS Quelle couche impressionante au Praz de Lys !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

dernière station dont le domaine skiable reste ouvert à ce jour, il s'agit de Val Thorens; l'office du tourisme annonce 1.20 m à 2300 m d'altitude, et 2.20 m à 3200 m , des chiffres qui me paraissent assez élevés même si la station est protégée par son altitude (tout ou presque a dû tomber sous forme solide malgré le fort redoux, dont aujourd'hui) et par le fait que la neige soit travaillée; si on considère ces chiffres tels quels ça peut nous donner une idée de ce qui reste aux Grandes Platières par exemple, 1,30 m / 1,50m sont possibles.

ps : ceci dit en voyant les photos d'éric au praz de lys, avec presque 1 m en exposition nord, on se dit que c'est tout à fait cohérent selon l'endroit où ils relèvent la mesure

Tignes reste ouverte aussi ...

63 cms en bas (2100 m) et 233 cms au sommet (3300 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il doit y avoir bien plus que 1 m50 en haut de Flaine .

même si c'est loin, à Engelberg la couche du 22 avril était 228 cm à 1770 m , relevé manuel pour SLF , et 3m90 à 2200 m (station automatique SLF )

aujourd'hui c'est passé à 158 cm et 3m28 donc -70 cm et -62cm , alors je vois mal Flaine /Platières, plus haut , perdre plus d'un mètre .

PS Quelle couche impressionante au Praz de Lys !

dernière station dont le domaine skiable reste ouvert à ce jour, il s'agit de Val Thorens; l'office du tourisme annonce 1.20 m à 2300 m d'altitude, et 2.20 m à 3200 m , des chiffres qui me paraissent assez élevés même si la station est protégée par son altitude (tout ou presque a dû tomber sous forme solide malgré le fort redoux, dont aujourd'hui) et par le fait que la neige soit travaillée; si on considère ces chiffres tels quels ça peut nous donner une idée de ce qui reste aux Grandes Platières par exemple, 1,30 m / 1,50m sont possibles.

ps : ceci dit en voyant les photos d'éric au praz de lys, avec presque 1 m en exposition nord, on se dit que c'est tout à fait cohérent selon l'endroit où ils relèvent la mesure

Euh Sebinnis Attention à ces comparatifs d'un massif à l'autre qui ne tiennent pas debout , tu ne peux en aucun cas comparer l'enneigement de Flaine ( haut du domaine ) et Val Tho ( site assez peu arrosé ) , le cumul annuel moyen est de 7 m à Val Thorens contre près du double aux Grandes Platières , il doit y avoir dans les 3 M50 au sommet des pistes de Flaine en ce moment , c'est d'ailleurs souvent le site le plus enneigé de France en haut des domaines malgré une altitude finalement " modeste " de 2480 m , et heureusement que l'enneigement y est bon car c'est gavé d'énormes rochers ( je t'invite à consulter la cam en été ) , avec les 1m20 fantomes que tu annonces , ils sortiraient déja de partout !default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

mince j'ai pas assuré du tout en effet innocent.gif

après avoir lu lothski je me suis rendu compte de ma bourde ; au moins maintenant je saurais qu'il faudra multiplier par deux la couche de val thorens pour obtenir celle des grandes platières ^^ (grosso modo)

2.5 degrés actu à Chamrousse, en baisse, dommage que la webcam du haut des pistes ne fonctionne pas parce qu'il doit y neiger, 6 millimètres seulement au compteur pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

mince j'ai pas assuré du tout en effet innocent.gif

après avoir lu lothski je me suis rendu compte de ma bourde ; au moins maintenant je saurais qu'il faudra multiplier par deux la couche de val thorens pour obtenir celle des grandes platières ^^ (grosso modo)

2.5 degrés actu à Chamrousse, en baisse, dommage que la webcam du haut des pistes ne fonctionne pas parce qu'il doit y neiger, 6 millimètres seulement au compteur pour le moment

Mais enfin , on ne prend pas la couche de Val Thorens pour connaitre celle des Grandes Platières , même avec une multiplication , çà n'a aucun sens , je ne comprend absolument pas ton raisonnement !

Pour info , çà va peut être eclaicir tes doutes , la couche au sol maxi moyenne est de 4 m aux Grandes Platières , il ne s'agit pas de cumul mais de hauteur maxi au sol sur une saison , la plus grosse eéaisseur que j'ai vu la haut c'est 8 metres au sol fin Avril 1995 ou 1999 , j'ai une hésitation entre les deux dates ...

PS : Merci de ne pas modifier presque completement ton message ou tu parlais clairement de multiplication X2 de la couche ( celle de Val Thorens pour connaitre la hauteur aux Grandes Platieres ) quand je suis en train de te répondre , on y comprend plus rien après , euh ...surtout que ton post de 19h38 ( que tu as chamboulé totalement ) succedait au mien et non à celui de Lohski !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

à la Clusaz, il y avait 4m la semaine dernière ... je ne sais pas où est-ce que ça a été mesuré, mais probable que ce soit en haut du TK de Torchère ... seul endroit en altitude où on peut trouver un peu de plat.

Comme Ricos, les comparaisons entre 2 massifs distants de 100km c'est quand même super hasardeux quand on voit les différences d'une vallée à l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Tignes reste ouverte aussi ...

63 cms en bas (2100 m) et 233 cms au sommet (3300 m)

Et les Grand Montets.

Fermeture le 8 mai pour toutes ces stations. L'enneigement reste bon en altitude. C'est fou d'ailleurs l'évolution fin mars/fin avril, l'enneigement était meilleur fin avril, même si ça àa bien fondu depuis 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(..)

Pour info , çà va peut être eclaicir tes doutes , la couche au sol maxi moyenne est de 4 m aux Grandes Platières , il ne s'agit pas de cumul mais de hauteur maxi au sol sur une saison , la plus grosse eéaisseur que j'ai vu la haut c'est 8 metres au sol fin Avril 1995 ou 1999 , j'ai une hésitation entre les deux dates ...

J'ai une série en format excel de relevés hebdomadaires de la période 1990 /2000 , j'ai oublié d'en noter la source default_whistling.gif ( oubliée depuis 2003 si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire , obtenue avec aussi les arcs , La bresse, Chatel et Isola , haut et bas du domaine )

le maxi de ces données là en haut est 6m20 le 20 avril 99

derrière on trouve 450 cm le 9 mars 95

J'ai qq souvenirs de 5 m dans les années 2000 .

8m ça devait être vraiment très localisé , sinon ça frise le record Suisse (des mesures officielles ) du Santis à 8m16 d'avril 99 et dépasse l'épaisseur maxi au MT Baker (station météo là où est le fameux le record de chûte saisonnière , il y a eu plus épais sur le glacier plus haut, hors domaine skiable) et il faut remonter à 1956 pour trouver plus de 8 m à Rainier Paradise (qui a lui le record mondial de chûte sur un an, parmi les endroits mesurés )

je ne veux pas rabaisser Flaine qui est souvent au niveau d' Andermatt et du Titlis pour les Alpes mais le Santis et les 2 américains sont de sacrés morceaux à égaler quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

J'ai une série en format excel de relevés hebdomadaires de la période 1990 /2000 , j'ai oublié d'en noter la source default_whistling.gif ( oubliée depuis 2003 si quelqu'un peut me rafraichir la mémoire , obtenue avec aussi les arcs , La bresse, Chatel et Isola , haut et bas du domaine )

le maxi de ces données là en haut est 6m20 le 20 avril 99

derrière on trouve 450 cm le 9 mars 95

J'ai qq souvenirs de 5 m dans les années 2000 .

8m ça devait être vraiment très localisé , sinon ça frise le record Suisse (des mesures officielles ) du Santis à 8m16 d'avril 99 et dépasse l'épaisseur maxi au MT Baker (station météo là où est le fameux le record de chûte saisonnière , il y a eu plus épais sur le glacier plus haut, hors domaine skiable) et il faut remonter à 1956 pour trouver plus de 8 m à Rainier Paradise (qui a lui le record mondial de chûte sur un an, parmi les endroits mesurés )

je ne veux pas rabaisser Flaine qui est souvent au niveau d' Andermatt et du Titlis pour les Alpes mais le Santis et les 2 américains sont de sacrés morceaux à égaler quand même !

mieux que 99 on devrait aller du côté de 1970 pour trouver des hauteurs flirtant les 8m ... les combes des Aravis doivent également en être pas loin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mieux que 99 on devrait aller du côté de 1970 pour trouver des hauteurs flirtant les 8m ... les combes des Aravis doivent également en être pas loin ...

Probable en effet que ça soit au dessus de 99 mais en 1970 c'est surtout en dessous de 2000m que ça a été l'année de tous les records . En particulier dans le Jura default_sorcerer.gifPour en savoir plus on lira ces 2 délicieux documents***

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1970_num_45_3_2669

***(sont précieusement stockés dans mon ordi depuis pas mal de temps, si vous en avez d'autres ..PB je n'ai pas une seule photo des paquets de neige de cet hiver là, jamais pu en trouver default_confused1.gif , ne me reste que des souvenirs d'enfance. Rque à Leysin 1970 a le record de cumul mais contrairement au Jura est largement battu par 99 pour couche au sol, mais l'endroit de mesure comme toute la station est exposée au sud..)

EDIT rajout Ps à propos du Santis, il ne reste plus que 5m21 ce soir il y avait plus que ça dès la fin Janvier

et en 1970 les mesures ont un bug énorme qui rend douteux toute la série :

ça monte normalement en cours de saison 7m franchis le 6 mars , maxi fin mars : 7m40 du 28 au 31 et le 1° avril : 3m70 !

le poisson du 1er avril est passé là et il a mangé pile la moitié de neige.... default_angry.png

ensuite ça remonte "normalement" ( avril qui fut neigeux 318mm de RR) mais sans "correction" de la mystérieuse disparition

5m le 8 avril etc ..juqu'à atteindre 6m 80 le 4 mai 1970

donc entre fin mars et début avril, mis à part un passage d'une tornade ou une avalanche qui a embarqué la neige , il y a forcément du faux dans ces relevés ...

Il fallait que la seule fois truc pareil s'est produit tombe cette année clé là default_mad.gif :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

à la Clusaz, il y avait 4m la semaine dernière ... je ne sais pas où est-ce que ça a été mesuré, mais probable que ce soit en haut du TK de Torchère ... seul endroit en altitude où on peut trouver un peu de plat.

Comme Ricos, les comparaisons entre 2 massifs distants de 100km c'est quand même super hasardeux quand on voit les différences d'une vallée à l'autre !

La sonde est a 2360/70m environ elle est au départ de la piste du Bottion a gauche de l'arrivé du tk de Torchère.Cette mesure a du être fait avant le coup de chaud de la fin de semaine passé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8m ça devait être vraiment très localisé , sinon ça frise le record Suisse (des mesures officielles ) du Santis à 8m16 d'avril 99 et dépasse l'épaisseur maxi au MT Baker (station météo là où est le fameux le record de chûte saisonnière , il y a eu plus épais sur le glacier plus haut, hors domaine skiable) et il faut remonter à 1956 pour trouver plus de 8 m à Rainier Paradise (qui a lui le record mondial de chûte sur un an, parmi les endroits mesurés )

je ne veux pas rabaisser Flaine qui est souvent au niveau d' Andermatt et du Titlis pour les Alpes mais le Santis et les 2 américains sont de sacrés morceaux à égaler quand même !

Pas certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, le 10 ou 11 Juillet 1995 , j'ai fait un tour de scooter des neiges aux Grandes Platières , ou l'enneigement était encore continu sur le plateau à 2470 m ( j'ai même une photo ) . Cet hiver là à été remarquable , à cette même date ( fin de première decade de Juillet ) , quelques nevés étaient encore présents au centre de la station du Praz de Lys à 1495 m en terrain plat , mais au soleil tout la journée , ils étaient un peu plus nombreux en levant la tête en direction du lac de Roy ( 1665 m ) .

De toutes façons , il ne faut pas se leurrer , au Grand Saint Bernard , comme aux Platières ou au Santis ( et d'autres cols et sommets evidemment ) , il doit être bien difficile d'avoir une hauteur de neige au sol précise avec le transport de neige du au vent avec parfois des hauteurs très variables en une dizaine de metres à peine .

mieux que 99 on devrait aller du côté de 1970 pour trouver des hauteurs flirtant les 8m ... les combes des Aravis doivent également en être pas loin ...

Le responsable du service des pistes de Flaine m'avait signaler à l'époque qu'il fallait remonter à 1976 ( j'espere que ma memoire est bonne ) pour connaitre une récolte similaire voire meilleure à 1995 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Probable en effet que ça soit au dessus de 99 mais en 1970 c'est surtout en dessous de 2000m que ça a été l'année de tous les records . En particulier dans le Jura default_sorcerer.gif

Pour en savoir plus on lira ces 2 délicieux documents***

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1970_num_45_3_2669

***(sont précieusement stockés dans mon ordi depuis pas mal de temps, si vous en avez d'autres ..PB je n'ai pas une seule photo des paquets de neige de cet hiver là, jamais pu en trouver default_confused1.gif , ne me reste que des souvenirs d'enfance. Rque à Leysin 1970 a le record de cumul mais contrairement au Jura est largement battu par 99 pour couche au sol, mais l'endroit de mesure comme toute la station est exposée au sud..)

EDIT rajout Ps à propos du Santis, il ne reste plus que 5m21 ce soir il y avait plus que ça dès la fin Janvier

et en 1970 les mesures ont un bug énorme qui rend douteux toute la série :

ça monte normalement en cours de saison 7m franchis le 6 mars , maxi fin mars : 7m40 du 28 au 31 et le 1° avril : 3m70 !

le poisson du 1er avril est passé là et il a mangé pile la moitié de neige.... default_angry.png

ensuite ça remonte "normalement" ( avril qui fut neigeux 318mm de RR) mais sans "correction" de la mystérieuse disparition

5m le 8 avril etc ..juqu'à atteindre 6m 80 le 4 mai 1970

donc entre fin mars et début avril, mis à part un passage d'une tornade ou une avalanche qui a embarqué la neige , il y a forcément du faux dans ces relevés ...

Il fallait que la seule fois truc pareil s'est produit tombe cette année clé là default_mad.gif :

N'y aurait-il pas eu un changement de lieu de mesure ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Probable en effet que ça soit au dessus de 99 mais en 1970 c'est surtout en dessous de 2000m que ça a été l'année de tous les records . En particulier dans le Jura default_sorcerer.gif

Pour en savoir plus on lira ces 2 délicieux documents***

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_0035-113x_1970_num_45_3_2669

***(sont précieusement stockés dans mon ordi depuis pas mal de temps, si vous en avez d'autres ..PB je n'ai pas une seule photo des paquets de neige de cet hiver là, jamais pu en trouver default_confused1.gif , ne me reste que des souvenirs d'enfance. Rque à Leysin 1970 a le record de cumul mais contrairement au Jura est largement battu par 99 pour couche au sol, mais l'endroit de mesure comme toute la station est exposée au sud..)

EDIT rajout Ps à propos du Santis, il ne reste plus que 5m21 ce soir il y avait plus que ça dès la fin Janvier

et en 1970 les mesures ont un bug énorme qui rend douteux toute la série :

ça monte normalement en cours de saison 7m franchis le 6 mars , maxi fin mars : 7m40 du 28 au 31 et le 1° avril : 3m70 !

le poisson du 1er avril est passé là et il a mangé pile la moitié de neige.... default_angry.png

ensuite ça remonte "normalement" ( avril qui fut neigeux 318mm de RR) mais sans "correction" de la mystérieuse disparition

5m le 8 avril etc ..juqu'à atteindre 6m 80 le 4 mai 1970

donc entre fin mars et début avril, mis à part un passage d'une tornade ou une avalanche qui a embarqué la neige , il y a forcément du faux dans ces relevés ...

Il fallait que la seule fois truc pareil s'est produit tombe cette année clé là default_mad.gif :

Sur le premier document on peut y lire QUINZE METRES de cumul à l'Alpe d'Huez sur l'hiver....

Ca me parait totalement incroyable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nivometre des Saisies 1650 à 0 cm depuis la fin de matinée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ouverture progressive des routes d'accès en altitude en Savoie et cette année il y a du boulot. Exemple sur la route des Chapieux (Bourg St Maurice) avec un beau reste d'avalanche à seulement 1500m d'altitude:

img2353copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

img2355copier.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...