Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2012 dans les Alpes


stephdu74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben le Praz est surtout un site orienté Nord Est pour sa plus grande partie, ça aide default_laugh.png

Oui bon , il n'y a pas que çà , c'est un tout , on ne devient pas Nadal en ayant qu'un lift ou Federer en possedant que le premier service default_laugh.png .

Précipitations , exposition , LPN plus basse et redoux bien moins violent et j'en passe ...

En fait , pour résumer , tu prends les RR des Préalpes et tu gardes une LPN de massifs intérieurs et le résultat est là :

230 cm au sol à 1450 m fin Décembre 2011 et sur cette synoptique là , c'est pas le soleil ou la mauvaise exposition qui à fait fondre la neige , hein Tom , on est bien d'accord default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

140 Chamonix default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui bon , il n'y a pas que çà , c'est un tout , on ne devient pas Nadal en ayant qu'un lift ou Federer en possedant que le premier service default_laugh.png .

Précipitations , exposition , LPN plus basse et redoux bien moins violent et j'en passe ...

En fait , pour résumer , tu prends les RR des Préalpes et tu gardes une LPN de massifs intérieurs et le résultat est là :

230 cm au sol à 1450 m fin Décembre 2011 et sur cette synoptique là , c'est pas le soleil ou la mauvaise exposition qui à fait fondre la neige , hein Tom , on est bien d'accord default_laugh.png !

Je parlais de la situation actuelle (conservation de la neige donc) default_tongue_smilie.gif .

Sinon on est bien d'accord qu'en terme de cumuls de chutes c'est aussi un site dans le haut de la fourchette !

J'aime bien la comparaison avec le tennis, en grand fan, j'apprécie default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je parlais de la situation actuelle (conservation de la neige donc) default_tongue_smilie.gif .

Sinon on est bien d'accord qu'en terme de cumuls de chutes c'est aussi un site dans le haut de la fourchette !

J'aime bien la comparaison avec le tennis, en grand fan, j'apprécie default_laugh.png

Oui c'est comme les Saisies , c'est certes un peu plus haut en altitude , çà prend le cumul des Préalpes avec une LPN de massifs intérieurs alors au bout d'un moment , çà paye !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surement les 60cm de neige fraîche.

Enfin là çà va vite , fraiche ou pas fraiche -10 cm depuis ce message , vent moyen à 71 et rafales à plus de 120 , 11,5 °C à 1650 m .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pourrait-on faire un bilan des rafales relevées en altitudes? default_flowers.gif

193 Lans-en-Vercors

149 Chamonix

Je n'ai que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Le cummul pour ce mois d'Avril est de 2m28 au sommet de la télécabine de Balme a 1860m le précédent record de 1m80 datait de 1994.

l'enneigement descend encore aujourd'hui a 1350m en neige naturelle sur la piste Bleue de Balme les 60 dernier mètre étant en neige de cultur pour aller au départ de la télécabine.

il fesait encore 19.5 ce matin à 3h à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restait "un peu de neige" à 2200m au Jochpass / Titlis vendredi soir quand le soleil de plomb s'est caché un peu .

3m 80 à cet endroit là d'après le site .

120429014335121792.jpg

mais ç'est fermé depuis ce secteur là, retour du vent a écourté de 2 j avant fermeture pour la saison .

En haut du TS c'était pas mal gavé aussi :

les derniers "usagers" de la saison font du bord de piste juste avant que les pisteurs ne ferment le secteur

6978056518_68b6c3a60f_c.jpg

IMG_0676b1200 par Jloth, sur Flickr

mais cette belle fraiche ne glissait pas plus pour nous que pour eux hélas, même sur les pistes désertes qui n'ont pas été brassées , trop chaud , il a fait plus de 15° à 2000!

(17,3° au thermo extérieur de la cabine du TPH Stand allant de 1800 à 2450 m , pris au dessus de 2000m là mais pas sûr de sa fiabilité de ce thermomètre là )

Engelberg-Webcam-Live-Wetter-Webcam-Engelberg-Live-Cam-Wetter-Titlis-Schweiztitlis-engelberg2012-04-27_13_48_07.037.jpg

EDIT pour comparer avec l'été la station du bas (2190 m):

http://www.bahn-bus-ch.de/bahnen/bet/foto-l0.html

ou en cours d'hiver

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-229.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

54 cm au Nivometre des saisies , -30 cm depuis hier soir et -90 cm depuis le 25 Avril au soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

54 cm au Nivometre des saisies , -30 cm depuis hier soir et -90 cm depuis le 25 Avril au soir !

désolé pour le HS ... mais ces infos sont elles accessibles en ligne au commun des mortels ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

54 cm au Nivometre des saisies , -30 cm depuis hier soir et -90 cm depuis le 25 Avril au soir !

Je suis actuellement dans les alpes et effectivement le secteur des Saisies est encore très enneigé comparer aux autres. La neige résiste bien également au col du Joly ou encore au cormet de Roselend mais bien entendue, l'altitude est supérieure.

Pour le vent, ça a bien soufflé sur les houches Samedi soir...

Je n'étais pas rassuré pour ma voiture car de nombreux arbres ont été déracinés et même cassés nets, signe que les rafales étaient très fortes (impossible de filmer avec mon portable en pleine nuit...).

Actuellement temps gris sur Chamonix,

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

19, c'est le nombre de jours avec chute de neige pour ce mois d'avril. C'est mieux qu'avril 2008 (15 jours).

Il neige donc ce soir (flocons humides jusque vers 1300m et prise au sol vers 1450/1500m)après un début de journée pluvieux (9mm) et neigeux jusque vers 1800m. De belles éclaircies dans l'après midi contrairement au Gapencais, du coup belle tx de 11.2°C.

Actu il fait -0.2°C et la neige semble vouloir se calmer. Sol blanc mais rien de mesurable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

19, c'est le nombre de jours avec chute de neige pour ce mois d'avril. C'est mieux qu'avril 2008 (15 jours).

Il neige donc ce soir (flocons humides jusque vers 1300m et prise au sol vers 1450/1500m)après un début de journée pluvieux (9mm) et neigeux jusque vers 1800m. De belles éclaircies dans l'après midi contrairement au Gapencais, du coup belle tx de 11.2°C.

Actu il fait -0.2°C et la neige semble vouloir se calmer. Sol blanc mais rien de mesurable.

Bonsoir Seb,

Etonnant cette neige, une surprise, avec un iso zero vu par les modèles vers 2400m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Bonsoir Seb,

Etonnant cette neige, une surprise, avec un iso zero vu par les modèles vers 2400m !

Salut Tom,C'est tout le charme du printemps default_thumbup.gif . En tout cas MF 05 avait bien prévu la chose puisqu'ils annoncaient sur la fin d'épisode une limite pluie neige vers 1500/1800m.

Encore quelques faibles averses passant rapidement -> +0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

LPN aux alentours des 1400/1500 dans les Aravis , Saupoudrage aux Saisies 1630 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je pense qu'après le coup de chaud du week end passé toute la neige tombé en Avril esr repartie sous 2000.les rivières était bien grosse le Borne dimanche soir dans les gorges des étroits.

002edg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

à Méribel 1750 m : http://www.meribelco...cam/current.jpg

l'enneigement n'est plus continu; s'il y a eu saupoudrage cette nuit il a évidemment d'ores et déjà disparu.

Villard de Lans 2000 m http://webcam.villarddelans.com/webcam_CAM2.jpg : là aussi, il ne reste que des traces.

@ steph : merci pour les liens de webcams en première page, mais peux-tu préciser les altitudes ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur les Hautes-Alpes, les fortes pluies d'hier soir sont tombées en neige vers 1600 m, les paysages sont bien blancs dès 1700 m, mais dès 1450 m sur le Queyras (Aiguilles).

A Briançon, avril totalise 135 mm de précipitations, soit le double de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Hautes-Alpes, les fortes pluies d'hier soir sont tombées en neige vers 1600 m, les paysages sont bien blancs dès 1700 m, mais dès 1450 m sur le Queyras (Aiguilles).

A Briançon, avril totalise 135 mm de précipitations, soit le double de la normale.

A Gap, le cumul s'élève à 170mm, ce qui rattrape le retard pris en début d'année. Montagnes bien blanches autour de Gap dés 1800m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 20 cm de fraiche au Grand Saint Bernard la nuit dernière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m

Et 25 cms ce matin à 2800 m à Val d'Isère pour cette dernière journée de la saison. Place au ski de rando encore largement bon dès 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...