Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori Cauterets ouvre ce week-end,50 et 70 en bas et en haut,c'est maigre mais suffisant,pour Piau et la Mongie je n'ai rien trouvé sur l'ouverture bien que l'enneigement soit identique,a priori Peyragudes serait déjà partiellement ouvert(8 pistes).

Les conditions humides et fraiches prévues pour ce week-end se sont pas mal rétractées(voire disparues)et la semaine prochaine no comment sur les perspectives...

Bref pas folichon tout ça mais ça n'est guère mieux et même parfois pire sur les autres massif français,ça n'est pas une consolation et il faudra de toutes les façons faire avec.

Oui faut faire avec.

Mais ce qui est un peu rageant, malgré tout, c'est que comme tu l'as écris sur le LT, les perspectives un brin "intéressantes" disparaissent toutes de la même maniére, a coups de rabots, au fur et a mesure qu'on s'en rapproche.

Là, ce matin, c'est vraiment soupe a la grimace.

Il y a juste une brindille a laquelle se raccrocher aujourd'hui, c'est GEM. Mais ce n'est qu'une brindille, autant dire que ça ne fera pas le poids.

A la base, nous devions connaitre une belle descente fraiche et humide pour ce we (-5°C a 850hPa), puis pour le milieu de la semaine prochaine (bien que plus fugace celle-ci sur les modéles). Elles ont toutes les deux fait pscchhitttt depuis ...

Et puis c'est vraiment un vrai psscchhittttt ... c'est a dire qu'il n'y a plus de bulles du tout, du tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui faut faire avec.

Mais ce qui est un peu rageant, malgré tout, c'est que comme tu l'as écris sur le LT, les perspectives un brin "intéressantes" disparaissent toutes de la même maniére, a coups de rabots, au fur et a mesure qu'on s'en rapproche.

Là, ce matin, c'est vraiment soupe a la grimace.

Il y a juste une brindille a laquelle se raccrocher aujourd'hui, c'est GEM. Mais ce n'est qu'une brindille, autant dire que ça ne fera pas le poids.

A la base, nous devions connaitre une belle descente fraiche et humide pour ce we (-5°C a 850hPa), puis pour le milieu de la semaine prochaine (bien que plus fugace celle-ci sur les modéles). Elles ont toutes les deux fait pscchhitttt depuis ...

Et puis c'est vraiment un vrai psscchhittttt ... c'est a dire qu'il n'y a plus de bulles du tout, du tout ...

Et quand même pour la montagne ça fait psssschittttt c'est qu'on y est vraiment pas pour la plaine non plus. L'hiver a bien du mal à arriver.

Je trouve de toute façon que sur l'ensemble de l'hémisphère c'est bien compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori Cauterets ouvre ce week-end,50 et 70 en bas et en haut,c'est maigre mais suffisant,pour Piau et la Mongie je n'ai rien trouvé sur l'ouverture bien que l'enneigement soit identique,a priori Peyragudes serait déjà partiellement ouvert(8 pistes).

Les conditions humides et fraiches prévues pour ce week-end se sont pas mal rétractées(voire disparues)et la semaine prochaine no comment sur les perspectives...

Bref pas folichon tout ça mais ça n'est guère mieux et même parfois pire sur les autres massif français,ça n'est pas une consolation et il faudra de toutes les façons faire avec.

pour les infos sur Barèges la Mongie, ils en palent ici https://www.facebook.com/grandtourmalet?fref=nf. Ils ouvrent ce week end aussi, quand on voit les webcam c'est quand même pas mal, ne vous plaignez pas, comme l'année dernière les Pyrénées s'en tirent mieux que les autres massifs, il y a plus de neige à 1300m dans les Pyrénées que dans les Vosges ou les Alpes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah trés bien,j'avais rien vu sur leur sites et Facebook c'est vraiment pas mon truc...

Pour la neige tu te fais des illusions,a 1300m y'a pas bésef,la plupart des cams sont a 1800 ou plus ce qui explique qu'elle n'aient pas une trop sale g****e,jette un oeil a celle de Ax bonascre et tu vas voir c'est de suite pas pareil,même si la neige est là(avec les canons)un coup de trop doux et pfffff...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah trés bien,j'avais rien vu sur leur sites et Facebook c'est vraiment pas mon truc...

Pour la neige tu te fais des illusions,a 1300m y'a pas bésef,la plupart des cams sont a 1800 ou plus ce qui explique qu'elle n'aient pas une trop sale g****e,jette un oeil a celle de Ax bonascre et tu vas voir c'est de suite pas pareil,même si la neige est là(avec les canons)un coup de trop doux et pfffff...

la cam de Barèges à 1400m est plutôt pas mal je trouve http://www.n-py.com/fr/grand-tourmalet/webcams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est vrai ça aurait put être pire,mais 20 ou 30 cms cela reste fragile,elle n'a pas encore revue le soleil et on entre a présent dans une période de disette,on en reparle dans quelques jours,je monte a Cauterets pour le week-end et je ne m'attends pas a de la grosse peuf...j'aurais quand même une pensée pour les vosgiens...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quelques T relevées, ça et là, ce soir, sur la chaine :

-6.1°C a Espousouille (1530m) dans les Pyrénées Orientales

-5.3°C à La Molina (1406m) en Espagne (Sierra de Cadi) a proximité de Bourg Madame

-3.6°C a Porté Puymorens (1625m) en Ariége

-2.5°C a Gavarnie (1370m) dans les Hautes-Pyrénées

-0.1°C a Camurac (1270m) dans l'Aude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Temps globalement dégagé sur le massif ce matin mais de grandes disparités de températures au gré des brises; +4.3°

à La Molina 1704 m, +3.0

Estany Gento 2163 m mais - 8.1

à La Molina 1406 m et - 8.3

à Esposolla 1503 m, - 7.4

à porté Puymorens 1704m

Dommage que la station de Comus n'émet plus...angry.png

Ici bas belle gelée blanche autour de -2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On est plus trés loin du dégel au sommet du Pic du Midi (2880m) : -1.9°C actu.

Dommage que la station de Comus n'émet plus...angry.png

C'est vrai que c'était hyper intéressant les données de ce TAF.

Il nous reste Espousouille qui est pas mal dans le genre, mais a plus haute altitude pour le coup.

J'avais d'ailleurs proposé a IC d'installer une Stat IC a Comus, l'année dernière.

Ils ont fait le choix de Fabreges. C'est bien aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était hyper intéressant les données de ce TAF.

Ça fait quelques jours effectivement que la station ne transmet plus les données sur le site meteopireneu.

L'autre jour, celle de Camurac ne marchait pas également. A mon avis c'est provisoire, mais je me demande bien pourquoi confused1.gif

Je peux quand même vous transmettre la Tn de ce matin sur le Pla du boum (Taf fermé) au dessus du village de Comus à 1250m d'altitude : -9,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait quelques jours effectivement que la station ne transmet plus les données sur le site meteopireneu.

L'autre jour, celle de Camurac ne marchait pas également. A mon avis c'est provisoire, mais je me demande bien pourquoi confused1.gif

Dommage il est passé dans le coin il y a quelques jours :

http://foro.tiempo.com/nieve-en-la-vertiente-norte-del-pirineo-oriental-7122014-t145130.0.html

Je peux quand même vous transmettre la Tn de ce matin sur le Pla du boum (Taf fermé) au dessus du village de Comus à 1250m d'altitude : -9,4°C

J'y pensais quand j'ai vu le message de pastourelle... et oui pas très froid pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En montant sur Font Romeu ce soir, j'ai trouvé les premières neiges au sol a partir d'Ax les Thermes. A l'Hospitalet (1400m), les épaisseurs restent très modestes. Ici a Font Romeu, le paysage est plutôt hivernal. Cependant, là aussi, je relève 5cm au mieux, en ville (1800m). 2.3ºC au thermo a 1700m sur la partie basse de Font Romeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et plus de 13 °C à Luz-Saint-Sauveur (670 m), avec un bon foehn...

Effectivement avec seulement 24% d'humidité, alors qu'à Gavarnie il fait 0.8°C (71% d'humidité), soit presque 13°C d'écart en moins de 20 km à vol d'oiseau, et il fait 2.2°C à Tarbes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite tournée dans le coin, avec les relevés de neige fraîche thumbup1.gif

Je viens de voir qu'il y a une nouvelle station sur Meteopirineu, située à Ascou.

J'espère qu'il a pas délocalisé la station de Comus ! laugh.pngmellow.png

edit: Ah ben oui, elle figure dans sa signature pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ici a Font Romeu, le paysage est plutôt hivernal

Ç parait limite pelé par endroit quand même sur les pistes sûrement bien à cause du vent même s’il y a nettement moins neigé dans le secteur qu'en andorre , il va falloir accumuler les offrandes au dieu de la neige pour avoir des cumuls qui permettront un meilleur enneigement dans les stations voisines également pour les jours ou semaines à venir ....ermm.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec seulement 24% d'humidité, alors qu'à Gavarnie il fait 0.8°C (71% d'humidité), soit presque 13°C d'écart en moins de 20 km à vol d'oiseau, et il fait 2.2°C à Tarbes !

Semblable au Pourtalet :

/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page-125#entry2438886'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page-125#entry2438886

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A 22h50 locale, + 14.2°C

à Luz avec 19% d'humidité, 0.4°C à Gavarnie avec 70%, 2.2°C à Tarbes avec 87% et 2.4°C à Bagnères de Luchon avec 77%.

Il y a vraiment une particularité dans cette vallée et cette fois Bagnères de Luchon ne semble pas suivre, enfin ce n'est qu'une histoire de vent de sud. En effet il suffit que le vent se lève dans leluchonais et Bagnères va rejoindre ou dépasser Luz, ou au contraire, il suffit que le vent s'atténue sur Luz pour voir chuter la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 22h50 locale, + 14.2°C

à Luz avec 19% d'humidité, 0.4°C à Gavarnie avec 70%, 2.2°C à Tarbes avec 87% et 2.4°C à Bagnères de Luchon avec 77%.

Il y a vraiment une particularité dans cette vallée et cette fois Bagnères de Luchon ne semble pas suivre, enfin ce n'est qu'une histoire de vent de sud. En effet il suffit que le vent se lève dans leluchonais et Bagnères va rejoindre ou dépasser Luz, ou au contraire, il suffit que le vent s'atténue sur Luz pour voir chuter la température.

Et dans la vallée voisine, du val d'Aran, à nouveau du foehn !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cauterets ne se porte pas trop mal à son deuxième jour d'ouverture :http://www.web.cauterets.com/webcam1850/nph-image.jpg

Ce n'est pas pour cela que j'aime cette station mais pour juste dire qu'il y a des coins Pyrénéens où la neige est présente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...