Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors qu'en plaine les Tx sont restées souvent proches du 0°C, en montagne ça a commencé a "chauffer" aujourd'hui.

Quelques valeurs (Tx) et Ta (T actuelle) récupérées sur Méteopirénéu :

  • Camurac (1270m) : 8.0°C - Ta : 1.1°C
  • Comus (1160m) : 3.4°C - Ta : -9.6°C
  • La Molina (1406m sierra de Cadi en Espagne - Cerdagne) : 9.2°C - Ta : 3.1°C
  • Bourg d'Oueil (1320m) : 0.9°C - Ta : -1.2°C
  • Gavarnie (1500m) : 3.1°C - Ta : -4.1°C
  • Espousouille (1530m) : 8.1°C - Ta : -3.9°C

- On remarque que notre TAF (Comus) ne nous déçoit décidémment pas avec déjà prés de -10°C a cette heure-ci.

- La station de Bourg d'Oueil en Hautre Garonne, est la seule a ne pas avoir subi le "réchauffement d'altitude", aujourd'hui.

- Il ne géle pas dans l'Aude (mis a part Comus) ni en Espagne (Cerdagne).

- Ca a bien chauffé dans les PO (8.1°C a Espousouille)

A 23h30 : a peine -1°C au sommet du Pic du Midi !

+4°C sur les pistes de Font Romeu a 2000m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année que j'espère riche en évènements météo!

Voici quelques clichés pris lors de mes sorties ces derniers jours où j'ai pu profiter de conditions exceptionnelles, avec un soleil radieux et des températures qui se sont radoucies crescendo.

31/12/2014. Montée sèche en footing jusqu'à la cabane d'Aoulhet sur les hauteurs de St Pé de Bigorre (65), à 1160m d'altitude. Il y avait environ 15 cm de neige au sol, légèrement croutée. Un régal de courir sur ce matelas qui amortit chaque foulée.

998092Cabaneaoulhet.jpg

01/01/2015. Photo prise depuis les pistes de Luz Ardiden, en direction du Monné de Cauterets (2724m) à gauche et des pentes du Cabaliros à droite. On aperçoit le village de Cauterets en contrebas et les pistes de la station sur le cirque du Lys en face. Conditions parfaites : neige excellente, soleil radieux, ni trop chaud ni trop froid.

286725SkiLuz.jpg

02/01/2015. Rando raquette en vallée d'Ossau jusqu'au sommet du Pic de Chérue (2195m) depuis le lac de Fabrèges, via le vallon de Saoubiste. Une belle sortie pour atteindre un belvédère exceptionnel sur sa majesté le Pic du Midi d'Ossau.

516468Cherue1.jpg

L'Ossau (2884m), le Cervin béarnais

966877Ossau.jpg

160785Cherue3.jpg

Les conditions météo étaient idéales, une bonne façon de profiter des congés. En revanche, il va falloir qu'il reneige et vite car les crêtes sont souvent dégarnies par le vent. Il ne faudrait pas que cette sous-couche disparaisse avant la prochaine chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre reportage de muse_matt des 28-29/12 :

http://foro.tiempo.com/recorrido-nivologico-zona-oriental-pirenaica-28-y-29122014-t145246.0.html

Vous croyez que la pancarte protège la station ?

5MYRur.jpg

Salut,

Apparemment oui ! IL y a 1 an environ que cette station est placée dans le bac à fleur (au bord de la route) à coté de la mairie. j'avais ouvert un sujet d'ailleurs.

Egalement j'avais appelé la mairie pour des infos mais la personne que j'avais eu n'a pas su me donner des renseignements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment oui ! IL y a 1 an environ que cette station est placée dans le bac à fleur (au bord de la route) à coté de la mairie. j'avais ouvert un sujet d'ailleurs.

C'est pour ça que j'ai insisté (discrètement non ? laugh.png) sur cette station. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année que j'espère riche en évènements météo!

Voici quelques clichés pris lors de mes sorties ces derniers jours où j'ai pu profiter de conditions exceptionnelles, avec un soleil radieux et des températures qui se sont radoucies crescendo.

31/12/2014. Montée sèche en footing jusqu'à la cabane d'Aoulhet sur les hauteurs de St Pé de Bigorre (65), à 1160m d'altitude. Il y avait environ 15 cm de neige au sol, légèrement croutée. Un régal de courir sur ce matelas qui amortit chaque foulée.

WP_001742.jpg

01/01/2015. Photo prise depuis les pistes de Luz Ardiden, en direction du Monné de Cauterets (2724m) à gauche et des pentes du Cabaliros à droite. On aperçoit le village de Cauterets en contrebas et les pistes de la station sur le cirque du Lys en face. Conditions parfaites : neige excellente, soleil radieux, ni trop chaud ni trop froid.

WP_001743.jpg?psid=1

02/01/2015. Rando raquette en vallée d'Ossau jusqu'au sommet du Pic de Chérue (2195m) depuis le lac de Fabrèges, via le vallon de Saoubiste. Une belle sortie pour atteindre un belvédère exceptionnel sur sa majesté le Pic du Midi d'Ossau.

WP_001751.jpg?psid=1

L'Ossau (2884m), le Cervin béarnais

WP_001760.jpg?psid=1

WP_001761.jpg?psid=1

Les conditions météo étaient idéales, une bonne façon de profiter des congés. En revanche, il va falloir qu'il reneige et vite car les crêtes sont souvent dégarnies par le vent. Il ne faudrait pas que cette sous-couche disparaisse avant la prochaine chute.

Merci beaucoup Ben64 de nous faire partager ces beaux périples, par contre je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais impossible de visualiser tes photos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci beaucoup Ben64 de nous faire partager ces beaux périples, par contre je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais impossible de visualiser tes photos !

Oui, c'est pareil pour moi, je ne peux pas les voir.

Merci pour ce reportage Ben64.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pareil pour moi, je ne peux pas les voir.

Merci pour ce reportage Ben64.

Merci beaucoup Ben64 de nous faire partager ces beaux périples, par contre je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais impossible de visualiser tes photos !

Arf! Elles apparaissent parfaitement chez moi. Je vais voir si je ne peux pas les héberger ailleurs...

EDIT : A priori, vous devriez à présent les voir non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

EDIT : A priori, vous devriez à présent les voir non?

Oui, c'est bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Merci pour ces magnifiques photos, nos Pyrénées seront toujours magnifiques.

-0,7°C au Pic du Midi et 4,8°C à Luz-Saint-Sauveur actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Arf! Elles apparaissent parfaitement chez moi. Je vais voir si je ne peux pas les héberger ailleurs...

EDIT : A priori, vous devriez à présent les voir non?

Oui super, maintenant c'est ok, merci pour ces belles photos.

Malgré la douceur qui est revenue sur le massif, les nuits restent assez froides, actu 0.2°C à Luz soit plus de 8°C de moins qu'à Tarbes qui doit se trouver sous les stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu es sur?même en allant sur les message original?

Oups, je n'étais pas remonté a l'original, en effet.

Merci Cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bazus-Aure et Bordères-Louron sont deux stations situées à 5 km l'une de l'autre dans les Pyrénées, la première dans la vallée d'Aure à 767 m, orientée nord sud donc bien ensoleillée et faisant 800 mètres de large.

La seconde est au débouché de la vallée du Louron à 722 m, et n'a de "Bourdères" que le nom emprunté à la centrale hydroélectrique EDF sur laquelle elle est située, c'est à dire sur la commune d'Arreau, à environ 600 mètres en amont de la confluence des deux Nestes.

Cette station a la particularité d'être sur le versant nord-est d'un petit chaînon qui surplombe d'une trentaine de mètres les deux vallées, elle est donc souvent à l'ombre en hiver.

Voici la série des tn/tx observés depuis le samedi 27 décembre à Bazus et Bordères. Pour rappel, un front actif est passé en fin d'après-midi de samedi avec de la neige par isothermie dans certaines vallées pyrénéennes dont celles d'Aure et de Louron, et il a continué à neiger une grande partie de la journée de dimanche.

Bazus :

27/12 0.5/6.3

28/12 -0.5/2.3

29/12 -8.3/2.6

30/12 -9.1/4.5

31/12 -9.2/5.4

01/01 -9.3/7.3

02/01 -6.7/7.7

03/01 -3.7/11.9

04/01 -3.6/12.8

Bordères:

27/12 0.8/6.8

28/12 -0.6/1.8

29/12 -6.8/-2.9

30/12 -8.8/-1.7

31/12 -8.3/-0.9

01/01 -8.9/-1.4

02/01 -6.8/2.7

03/01 -4.2/4

04/01 -3/8.8

Les tn sont à peu près identiques mais les tx sont très différentes dès lors que la masse d'air est radiative, comme ce fut le cas juste après le week-end neigeux.

Aujourd'hui c'est encore plus frappant, on a eu jusqu'à 10 degrés d'écart entre les deux stations au même moment à 14h, il faisait 2.1 à Bordères et 12.7 à Bazus.

Avec ce type de temps (masse d'air sec donc Td très bas en altitude), la neige ne bouge quasiment pas dans les endroits qui restent à l'ombre toute la journée, et ils sont encore nombreux début janvier. Sur les pentes ensoleillées, la neige est de type printemps l'après-midi mais la nuit, la température redescend très vite au niveau de 0° lorsque le ciel est dégagé et si le vent est faible.

En hiver le "pire ennemi" de la neige ce n'est pas forcément le rayonnement direct en journée mais aussi le rayonnement infra-rouge réfléchi par les nuages, ces fameuses journées de brouillard qui mange la neige même au-dessus de l'iso 0 surtout s'il y a du vent et sur tous les versants..

Bref tout ça pour dire que vues les prévisions des prochains jours, je suis assez confiant sur un maintien du manteau neigeux de qualité à peu près correcte et ce malgré PATATOR qui débarque ce week-end!

La limite d'enneigement skiable va évidemment continuer de remonter mais se stabiliser vers 1400 m en versant nord, sur les versants sud, plus haut (1800 à 2200 m )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-10.3°C ce soir a Comus, notre célèbre TAF (Aude). Ca serre ...

Combien demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

-10.3°C ce soir a Comus, notre célèbre TAF (Aude). Ca serre ...

Combien demain matin ?

- 13° finalement et bien en deça de tous les autres postes répertoriés comme -9.2° à Esposolla et -8.2° aux Bains de Trédos.

Ici autour de -2 à - 3° de Salles à Argelès-gazost alors que Tarbes à 30 kms, sous les nuages, affichait un +5°.

Après une belle matinée le ciel est couvert et c'est un petit événement qui ne c'était pas produit depuis ...9 jours!!!, c'est dire le temps que nous vivons en altitude cet hiversick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bazus-Aure et Bordères-Louron sont deux stations situées à 5 km l'une de l'autre dans les Pyrénées, la première dans la vallée d'Aure à 767 m, orientée nord sud donc bien ensoleillée et faisant 800 mètres de large.

La seconde est au débouché de la vallée du Louron à 722 m, et n'a de "Bourdères" que le nom emprunté à la centrale hydroélectrique EDF sur laquelle elle est située, c'est à dire sur la commune d'Arreau, à environ 600 mètres en amont de la confluence des deux Nestes.

Cette station a la particularité d'être sur le versant nord-est d'un petit chaînon qui surplombe d'une trentaine de mètres les deux vallées, elle est donc souvent à l'ombre en hiver.

Voici la série des tn/tx observés depuis le samedi 27 décembre à Bazus et Bordères. Pour rappel, un front actif est passé en fin d'après-midi de samedi avec de la neige par isothermie dans certaines vallées pyrénéennes dont celles d'Aure et de Louron, et il a continué à neiger une grande partie de la journée de dimanche.

Bazus :

27/12 0.5/6.3

28/12 -0.5/2.3

29/12 -8.3/2.6

30/12 -9.1/4.5

31/12 -9.2/5.4

01/01 -9.3/7.3

02/01 -6.7/7.7

03/01 -3.7/11.9

04/01 -3.6/12.8

Bordères:

27/12 0.8/6.8

28/12 -0.6/1.8

29/12 -6.8/-2.9

30/12 -8.8/-1.7

31/12 -8.3/-0.9

01/01 -8.9/-1.4

02/01 -6.8/2.7

03/01 -4.2/4

04/01 -3/8.8

Les tn sont à peu près identiques mais les tx sont très différentes dès lors que la masse d'air est radiative, comme ce fut le cas juste après le week-end neigeux.

Aujourd'hui c'est encore plus frappant, on a eu jusqu'à 10 degrés d'écart entre les deux stations au même moment à 14h, il faisait 2.1 à Bordères et 12.7 à Bazus.

Avec ce type de temps (masse d'air sec donc Td très bas en altitude), la neige ne bouge quasiment pas dans les endroits qui restent à l'ombre toute la journée, et ils sont encore nombreux début janvier. Sur les pentes ensoleillées, la neige est de type printemps l'après-midi mais la nuit, la température redescend très vite au niveau de 0° lorsque le ciel est dégagé et si le vent est faible.

En hiver le "pire ennemi" de la neige ce n'est pas forcément le rayonnement direct en journée mais aussi le rayonnement infra-rouge réfléchi par les nuages, ces fameuses journées de brouillard qui mange la neige même au-dessus de l'iso 0 surtout s'il y a du vent et sur tous les versants..

Bref tout ça pour dire que vues les prévisions des prochains jours, je suis assez confiant sur un maintien du manteau neigeux de qualité à peu près correcte et ce malgré PATATOR qui débarque ce week-end!

La limite d'enneigement skiable va évidemment continuer de remonter mais se stabiliser vers 1400 m en versant nord, sur les versants sud, plus haut (1800 à 2200 m )

Merci Gaet pour ces explications et cette comparaison, mais est-ce la station d'Arreau-Bordères dont tu parles ?

post-522-0-96388700-1420582139_thumb.jpg

Cette photo a été prise en 2008, est-ce que cette station a été modernisée depuis (automatique) ou est-ce une autre ?

Dans le même registre, j'effectue des relevés au village de Gavarnie et à La Prade de Gavarnie (à l'ombre en décembre et janvier), et j'ai déjà enregistré plus de 10°C d'écart en maxi et plus de 8°C en mini entre ces deux sites pourtant situés à moins de 2 km l'un de l'autre et à une altitude assez proche.

Sinon actu, - 0.1°C à ma station auto de Luz, ce sera donc le septième jour de gel consécutif pour ce mois de janvier, cela dit rien d'exceptionnel, sans compter la douceur de l'après-midi.

IMG_2012.JPG.8da2727cbaceffb57cd217e654b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut Didier,

Oui il s'agit vraisemblable de celle sur ta photo qui a été automatisée depuis et intégrée dans le réseau des stations partenaires de MF. L'emplacement est le suivant sur la carte flowers.gif

http://geoportail.fr/url/7F7mNg

Effectivement c'est la même chose à Gavarnie d'ailleurs je suis assidûment tes interventions sur le forum climato car les comparaisons entre les relevés à Luz, Gavarnie la Prade, village et le soum de Moustayou sont très intéressantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Salut Didier,

Oui il s'agit vraisemblable de celle sur ta photo qui a été automatisée depuis et intégrée dans le réseau des stations partenaires de MF. L'emplacement est le suivant sur la carte flowers.gif

http://geoportail.fr/url/7F7mNg

Effectivement c'est la même chose à Gavarnie d'ailleurs je suis assidûment tes interventions sur le forum climato car les comparaisons entre les relevés à Luz, Gavarnie la Prade, village et le soum de Moustayou sont très intéressantes !

Merci pour cette info et merci de t'intéresser à mes relevés même si depuis mon déménagement, le suivi est bien moins régulier. Cependant, comme je l'ai déjà dit, j'essaierai de conserver ce petit réseau afin d'avoir un suivi climatologique. D'ailleurs, je dois m'y rendre ce week-end pour effectuer les relevés, et je suis impatient de savoir la mini atteinte à La Prade. D'après mes observations, je l'évalue à - 16°C/-17°C, résultat dimanche, wait and see !flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

-12.6° à Comus; -3° ici ciel clair evidemment

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les cam, c'est pas trop mal au vu de la douceur qu'il fait actu, on peut quand même faire du ski de fond au pont d'Espagne à Cauterets ce qui est déjà bien, franchement cette neige a très bien résister comparé aux Vosges par exemple, et quand on voit la nivose du lac d'Ardiden, ça s'est juste tassé un peu ces dernier jours, le bilan pour les stations de ski doit être pas mal comparé à celui du massif central et des Vosges, et même de certaines stations des Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Petit point météo et climato depuis le début Janvier en Cerdagne (Données de Sainte-Léocadie, 1320 m)...

Soleil, soleil, soleil...0 mm, 5 gelées, une Txn de 9,5° et une Txx de 15,2°...

Le mois de Décembre a fini à 4,4 mm, auxquels il faut rajouter ce qui était tombé pendant l'épisode neigeux sous tempête de Tramontane. Sinon on compte 2 jours sans dégel en fin de mois et 18 gelées dont une seule forte gelée. Extrêmes : -7,4° / 15,4°.

Pour 2014 : 573,5 mm pour une norme annuelle à 580,1 mm.

Par mois (norme) :

Janvier : 34,5 mm (35,6 mm)

Février : 34,9 mm (21,7 mm)

Mars : 23,3 mm (26,8 mm)

Avril : 60,2 mm (46 mm)

Mai : 60,1 mm (71,9 mm)

Juin : 62,4 mm (63,6 mm)

Juillet : 42,9 mm (45,3 mm)

Août : 106,8 mm (62,8 mm)

Septembre : 32,8 mm (60,7 mm)

Octobre : 18,9 mm (52,4 mm)

Novembre : 92,3 mm (53 mm)

Décembre : 4,4 mm (40,3 mm)

La Tmm annuelle est de 10,1° soit un excédent de +0,6°. On compte 76 gelées (norme de 96 jours) dont 4 fortes gelées. Les extrêmes sont -7,4° fin Décembre et 29,7° en Juillet (seulement ^^ Ceci en raison d'un été partagé entre orages réguliers et tramontane).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...