Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Ah ca y est, le site de cauterets passe en mode "hiver".

C'est par ici : http://www.cauterets.com/

Saupoudrage au village (950m), 15cms à 1850m et 30cms à 2400m. C'est pas la cata mais ça reste bien limite quand même default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On y croit pour la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Beaucoup de neige dans les Pyrénées Ariégeoises lors d'une sortie au Col le Port (1249m d'altitude seulement), entre 40 et 60cm de neige.

8236892189_3454b71d31_c.jpg

8236892835_17815f6967_c.jpg

8236894161_13c52337d4_c.jpg

8237961960_995294ff63_c.jpg

8237963536_0aee3db970_b.jpg

8236896005_3d8806de3b_c.jpg

8237965064_949184ac79_c.jpg

8237966036_e2ee6e816e_c.jpg

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Et bien journée magnifique avec neige et froid à Baqueira en Espagne, j'espère réussir à mettre des photos cette fois^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, c'est une très belle couche...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voulais savoir qu'elle était la limite pluie neige en ce moment sur les Pyrénées mais aussi l'évolution de celle ci au cours de la journée. La température en plaine est élevé avec 8 C sur tartes et la température en altitude est positive avec 1 à 3 degrés à 850 hpa. Merci pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bonsoir, je voulais savoir qu'elle était la limite pluie neige en ce moment sur les Pyrénées mais aussi l'évolution de celle ci au cours de la journée. La température en plaine est élevé avec 8 C sur tartes et la température en altitude est positive avec 1 à 3 degrés à 850 hpa. Merci pour vos réponse.

Dans les Hautes-Pyrénées, les précipitations sont seulement arrivées en cours d'après-midi avec quelques flocons au village de Luz. Actuellement le froid résiste en basse couche, à 21h00 j'avais 1.6°C et actu 2.2°C avec de la pluie faible. Cependant la douceur a déjà gagné la plaine, comme tu le dis avec 8°C à Tarbes mais est en train également de gagner l'altitude avec une température qui ne cesse de remonter au Pic (- 6°C), donc je dirai que la limite pluie/neige doit être située vers 1500/1600 m en ce moment et devrait encore monter jusque vers 1800 m ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

44.6mm cette nuit ettttttttttttttttt LESSIVAGE en basse montagne, lpn surement remontée vers 1900m

Actu éclaircies et brouillard temporaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui je suis allé faire mes relevés sur Gavarnie et voici le résumé complet dans la rubrique climato : /topic/80813-climatologie-de-novembre-2012/page__st__20__gopid__1968274#entry1968274'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80813-climatologie-de-novembre-2012/page__st__20__gopid__1968274#entry1968274

A mon poste de la Courade près du Cirque de Gavarnie, je relève pour ce début décembre - 17.1°C

le 1er et - 16.8°C

le 02. Pour ces mêmes dates au village de Gavarnie - 11.8°C et - 11.5°C et à Luz - 6.9°C et - 7.4°C.

Aujourd'hui gros redoux effectivement mais je relève seulement 13.4 mm dans le pluvio. En effet la pluie s'est estompée assez rapidement en cours de matinée et l'après-midi a été douce et assez bien ensoleillée. Côté tempé, à La Courade Tn de - 1.2°C et Tx de 5.0°C, au village de Gavarnie Tn de 0.1°C et Tx de 4.6°C et à Luz Tn de 1.6°C et Tx de 10.6°C

.

Pour égayer ce post, voici une photo prise samedi du Sommet où je fais mon relevé mensuel, vue sud-est en direction du Néouvielle et du Pic Long :

post-522-0-46047300-1354575959_thumb.jpg

Une autre en direction du Pic de Viscos et du Massif du Pibeste vers le nord-ouest :

post-522-0-09696800-1354576137_thumb.jpg

Hier au-dessus de Barèges, vue vers l'ouest en direction du Massif de l'Ardiden :

post-522-0-20509000-1354576214_thumb.jpg

Et enfin aujourd'hui le sud-est du Cirque de Gavarnie avec les Astazou, le Marboré et les Pic de la cascade bien plâtré même s'il n'y a pas encore beaucoup de neige.

post-522-0-41003500-1354576362_thumb.jpg

IMG_4867.JPG.f290ace7f741d5ded3891fd296e

IMG_4868.JPG.898ad68c92d09b2a58ea3169ad9

IMG_4874.JPG.a6594063242793402395568cb51

IMG_4876.JPG.e7a56bd8050cd29f1d41923c780

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le traffic routier commence à se compliquer sérieusement sur les routes de montagne , les chaines sont obligatoires pour accéder aux stations d'altitudes , :

http://www.dirso.fr/...t_puymorens.php

http://www.el-viking.info/trafic.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le traffic routier commence à se compliquer sérieusement sur les routes de montagne , les chaines sont obligatoires pour accéder aux stations d'altitudes , :

http://www.dirso.fr/...t_puymorens.php

Après le redoux d'hier, la limite pluie neige-neige s'abaisse à nouveau (aux alentours de 800 mètres en cette fin d'après midi d'après la cam d'Ax de la Dirso) en cette semaine marquée par des ondulations. Le flux d'averses de nord ouest est bien établi cette après midi sur l'est de la chaîne profitant aux versants exposés. Ci dessous Ax 3 domaines:ax3d1_20121204_1615.jpg

Dans cette synotiques, la Cerdagne est toujours plus protégée grâce au massif du Carlit, notamment Font Romeu où quelques maigres rayons de soleil apparaissent (enfin à 16h30...):

fontromeu.jpg

Les averses vont se poursuivre sur l'est de la chaîne (en tout cas sur la Hte Ariège, un peu moindre sur les PO) jusqu'à demain soir, je laisse le soin aux locaux plus à l'ouest de nous faire part de leurs observations ...

Jeudi accalmie, avec un redoux, puis vendredi on remet ça. De quoi faire de bonnes réserves pour les vacances de noël ;-). Pour la suite, les modèles ne sont pas calés.

Vraiment, un beau début de saison pour l'Ariège et les PO, on a connu bien pire début décembre certaines années!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ici dans les Hautes, hi! Fin de nuit particulièrement arrosée et....je n'ai pas pu relever le pluvio avant 10h,sick.gif 50mm au compteur à ce moment là j'ai tout laissé "in" et je cumulerai demain matin les deux jours; toute la journée, les averses se sont succédées sans blocage orographique ce qui induit que même si les intensités étaient parfois modérées, elles s'évacuaient très rapidement.

Sous les plus fortes, la neige s'invitait au festival; ce soir neige au sol à 850m d'altitude.

Peut-être que demain la composante du flux nous assurera un blocage??? en tout cas je ne crois pas que la couche se soit épaissit de 40 cm à 1500m, sur les massifs du piémont (Dixit prévi MF d'hier)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci à vous tous pour les photos et les nouvelles. Notre topic des Pyrénées doit vivre davantage. Manifestement, on souffre de la comparaison avec celui des Alpes, qui fourmille de posts et photos à longueur de journée. En même temps, on est moins nombreux par ici et notre massif est quand même moins étendu.

Mais je suis certain que l'on peut faire mieux. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les Pyrénées et plus particulièrement la partie occidentale de la chaîne ont bien ramassé au cours de la nuit, et les précipitations devraient encore se poursuivre toute la journée.

Image qui fut assez rare l'hiver dernier, le village de Cauterets (900 m) est sous la neige, tout comme les vallées qui semblent voir de la neige seule dès 600 mètres ce matin.

cauteretskzh8_mini.png

Les webcams pyrénéennes ne sont pas désagréables à regarder en ce début de journée et les premiers skieurs ont intérêt à s'équiper pour affronter la poudre... tongue_smilie.gif

A moins de trois semaines des vacances de Noël, les employés et commerçants des stations doivent commencer à desserrer les fesses puisque la saison débute sous les meilleurs auspices. Espérons que ce début décembre préfigure enfin un hiver faste pour ces magnifiques montagnes. clover.gif

Bref, tout ça fait furieusement envie d'en profiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouaip je mate tout ça une derniére fois avant de prendre l'avion pour Paris et 2 jours là haut ... AARRRGHHHH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins entre 10 et 20 cm de neige tombé vers Font romeu , Les Angles et ça continue a neiger et c'est pas près de s'arrêter au vue du radar

Bonjour à tous,

avec le flux plus dynamique de nord ouest depuis cette nuit, les débordements se sont effectivement accentués sur la cerdagne-capcir permettant de bonnes chutes. De plus, la tram est moins présente que lors de l'épisode de la semaine dernière permettant un enneigement plus régulier. Cette après midi et surtout ce soir, la tram va se renforcer, le flux prenant alors une orientation plus nord-nord-ouest avec des chutes de neige qui se poursuivrent jusqu'à demain matin (avec une baisse de l'intensité toutefois..). De belles congères vont commencer à se former dans les zones abritées. A noter également, des débordements assez bas ce matin côté andorran avec des chutes de neige jusqu'à Sant Julia (c'est dire la dynamique du flux).

Côté Ariège, les quantités semblent nettement plus importante comme toujours dans cette situation classique hivernale d'orientation nord ouest avec une limite pluie neige assez basse.

Samedi, après le redoux temporaire de vendredi (limité dans le temps avec entre 0 et 5°c à 1500), de bons scénarios se présentent pour l'est de la chaîne avec un flux tjrs orienté nord-nord-ouest voire nord.

A surveiller ensuite, si le flux d'est froid se confirme, de possibles creusements en méditerranée circulant sous l'AS pouvant apporter quelques nouvelles salves d'orientation est ou nord est sur nos massifs de Hte Ariège-Cerdagne et Capcir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le traffic routier commence à se compliquer sérieusement sur les routes de montagne , les chaines sont obligatoires pour accéder aux stations d'altitudes , :

http://www.dirso.fr/...t_puymorens.php

http://www.el-viking.info/trafic.html

le traffic commence à être sérieusement perturbé jusqu'à basse altitude :

http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRn20.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...