Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est la RN20. Elle est coupée sur 66km quand même !

Info de bison-futé :

"INFORMATION TRANSPORTEURS ROUTIERS SECTEUR PUYMORENS

Pyrénées Orientales et Accès en Andorre :

En raison des mauvaises conditions météorologiques:

A compter du 16 janvier 2013 , 12 heures 00 , la circulation sera interdite à tous les véhicules sur :

– la RN 20 du PR 80+0470 (commune de Ax les Thermes) en Ariège au PR 14+0000

(commune de Porta) dans les Pyrénées Orientales,

– la RN 320 du PR 0 (Hospitalet près l’Andorre) en Ariège au PR 8+0380 ( La

Vignole) dans les Pyrénées Orientales,

– la RN 22 entre le PR 0+0000 ( carrefour la Croisade) et le PR 5+0000 (rond point

d’accès au tunnel sous l’Envalira) dans les Pyrénées Orientales,

dans les deux sens, pour une durée indéterminée.

Pendant la durée de l’interdiction , les poids lourds seront stockés à Foix- Montgailhard et Bourg Madame ou invités à faire demi tour au niveau des sections dégagées."

Source : http://www.bison-fut...22902&langue=fr

D'après un proche sur place, plusieurs purges de couloirs auraient été effectuées ces deux derniers jours, mais le risque demeure. Et certaines de ces coulées auraient atteint la route notamment sur le secteur de l'Hospi. Les autorités pour ne pas prendre de risque ont donc fermé de Ax à Porta (entrée du tunnel du puymorens dans le 66).

De Ax à l'Hospi, la route traverse pas moins d'une vingtaine de couloirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

D'après un proche sur place, plusieurs purges de couloirs auraient été effectuées ces deux derniers jours, mais le risque demeure. Et certaines de ces coulées auraient atteint la route notamment sur le secteur de l'Hospi. Les autorités pour ne pas prendre de risque ont donc fermé de Ax à Porta (entrée du tunnel du puymorens dans le 66).

De Ax à l'Hospi, la route traverse pas moins d'une vingtaine de couloirs...

En effet je comprends mieux maintenant ces restrictions de circulation assez inédite quand même.

Il est clair qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Et vu la situation actuelle c'est plus prudent.

Je me souviens être aller en Andorre il y a 3 ans par la RN20 c'est vrai que la route est déjà sportive en temps normal. Alors avec toute la neige je n'imagine pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trains circulent toujours ? Je ne vois aucunes indications sur l'état du trafic, logiquement les voies devraient être exposées au même risque que la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trains circulent toujours ? Je ne vois aucunes indications sur l'état du trafic, logiquement les voies devraient être exposées au même risque que la route.

Pas d'arrêt de la circulation des TER sur la ligne Toulouse - Latour de Carol pour le moment.

La ligne SNCF traverse effectivement certains couloirs communs avec la route, mais pas tous, certains sont également franchis mais en souterrains et d'autres évités. Le fait est que les autorités et la sécurité civile n'ont pas interrompu les circulations ferroviaire pour le moment.

En revanche, les bus routiers TER sont interrompus au départ d'Ax les Thermes et l'Hospi.

Du fait de cette coupure, les 2 villages Merens les Vals et l'Hospi sont donc inaccessibles... sauf urgences certainement.

Le manteau est totalement déstabilisé par les fortes chutes de ces derniers jours suivies du redoux temporaire de ce jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Neige modérée à forte en cours après une longue accalmie d'environ 2h sans aucune précipitation ou si peu smile.png

Les précipitations ne devraient plus à l'heure qu'il est s'effectuer que sous forme solide avec le front en provenance du Nord et celui en provenance de l'Ouest visibles au radar wink.png

Edit : aaargh des gouttes se mêlent encore parfois à la neige sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Plus grand chose à commenter actuellement par rapport aux jours passés, on entend toujours les toits dégouliner même si ça se rafraîchit, la tête dans les nuages on ne voit plus Val Louron, neige faible et sans vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Préviens nous dés que les toits cesseront de dégouliner ...

Je dormirai mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Préviens nous dés que les toits cesseront de dégouliner ...

Je dormirai mieux !

Comme c'est parti je serai sans doute couché avant laugh.pngEn tout cas grosse gelée à venir pour demain matin donc ça ne dégoulinera plus au réveil smile.png

En espérant que ce qui arrive au radar ne soit pas trop de la flotte bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Avec ce redoux assez marqué, la tempé est remontée à 10.3°C à Luz, il reste encore 10 cm au village de neige tassée et gorgée d'eau, en attendant de nouvelles chutes cette nuit, actu 5.7°C et 9,0 mm dans le pluvio depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Neige faible mais toujours gorgée d'eau, en espérant une petite couche additionnelle demain matin au réveil où il devrait geler bien fort pour une journée ensoleillée propice aux activités de glisse smile.png

Bonne soirée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

+22mm pour le moment, sur les 11cm de ce matin au réveil et hop nous voilà à 4cm ce soir!

bien sûr le coup de blanc de la nuit va attendre que le manteau précédent ait fondu...whistling.gif

Pluie modérée à soutenue actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ce sont des plumes qui tombent maintenant sur la station, il y en a à venir au radar sans être faramineux non plus car ce sera assez bref dans la durée en ce début de nuit sans doute mais intense. La route qui avait été mise au noir redevient blanche, le paysage de la journée de demain ensoleillée avec grosse gelée à l'arrière sera magnifique au réveil à n'en pas douter smile.png

diapobbf8ca1d3758f70ca7e21da3990e82c9.jpg?2

A suivre, faites de beaux rêves sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tous les jours je jette un coup d'oeil sur ce topic ... alors merci à tous pour les infos , les conditions météo et les photos que vous nous faites partager wub.png

Tes photos Bulledesavon sont géniales , tu dois " vivre" un moment magique .

Est-ce que les routes d'accès à la Mongie et Piau-Engaly sont toujours fermées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque tous les jours je jette un coup d'oeil sur ce topic ... alors merci à tous pour les infos , les conditions météo et les photos que vous nous faites partager wub.png

Tes photos Bulledesavon sont géniales , tu dois " vivre" un moment magique .

Est-ce que les routes d'accès à la Mongie et Piau-Engaly sont toujours fermées ?

Concernant Piau, pas de réouverture prévue avant vendredi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

je sais que les processus sont différents, mais pour l'intensité et la localisation, cela me fait penser à un cévenol neigeux....

Profitez-en bien amis pyrénéens et soyez prudents tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La température a du mal à descendre actuellement à Luz avec en ce moment 3.7°C et une pluie faible à modérée.

Par contre au village de Gavarnie après une maxi à 3.1°C cet après-midi (http://www.meteopiri...n/station6.html), actu avec 1.1°C la neige doit être à nouveau de la partie. Pour info "récoltée" aujourd'hui, là-bas il est tombé 1 m au village.flowers.gif

Et cette photo prise au parking de la station (1850 m) est tout simplement hallucinante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Sacré épisode dans les Pyrénées, merci pour le suivi et les photos.

Il faut remonter à quand pour retrouver la trace d'un tel épisode ?

Salut Jérémy, j'ai souvenir d'une belle tempête de neige le 13 Février 2005 sur l'Ariège avec le Pas de la Case bloqué plusieurs jours. cf lien sur cette situationSuperbes photos Bulle, et merci pour ton suivi ! Ramènes en un peu sur Poitiers shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bonjour à tous,

actuellement le temps est bouché sans précipitations et du coup il ne fait pas aussi froid que prévu avant l'arrivée du soleil car ça se lève quand même petit à petit. Il est de nouveau tombé 20cm cette nuit portant le cumul de mes relevés à 120cm depuis dimanche, les voitures qui avaient pour la plupart été déneigées hier par leurs propriétaires lors du redoux sont à nouveau plâtrées ! shifty.gif

diapo60eda1944e79e25bd140147328260fa8.jpg?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sacré épisode dans les Pyrénées, merci pour le suivi et les photos.

Il faut remonter à quand pour retrouver la trace d'un tel épisode ?

Je crois qu'un des plus beaux épisodes restera celui des 2 ou 3 jours de tempête de neige à cheval sur fin janvier et début février 1986.

On se retrouve alors avec, de mémoire:

2m aux chalets d'Iraty (1350m)

2.50m à la station de Gourette (1400m) et parfois plus de 5m en haut des pistes!scared.gif

Il serait intéressant de retouver des archives d'ailleurs.

J'avais conservé des journaux à l'époque, j'étais au lycée, mais je crois que je ne les ai plus après plusieurs déménagementsblushing.gif

J'ai appelé les Chalets d'Iraty ce matin:

T° -5°, routes verglacées.

Accés, équipements obligatoires 4kms avant la station coté Larrau.

Route encore fermée jusqu'à midi coté St-Jean-Pied-de-Port!

50cms de neige, contre 90cms hier matin chris.gif sans compter le redoux de ce soir jusqu'à samedi une partie de la journée!pinch.gif (Plus au nord il neige en plaine, ici on a du mal à garder la neige à 1350m d'Alt. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...