Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

d'ici ce soir on devrait avoir plus de 50/80cm, année tout simplement extraordinaire pour les Pyrénées...
Bonjour,

Euh, ces cumuls me paraissent très élevés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Avec une température de 3.4°C à 07h30 ce matin à Luz, la pluie n'a pas tardé à se transformer en neige seule et à gros flocons dès 09h00, mias cependant sans vraiment laisser de traces au sol ou très provisoirement. Les averses se sont ensuite espacées et il y a eu même d'assez belles éclaircies. Cependant le froid a perduré jusqu'en début d'après-midi avec encore 2.5°C à 15h00, puis la tempé est remontée jusqu'à 8.5°C en fin d'après-midi, actu 3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça continue de cumuler ce matin en montagne.

Je voudrai pas dire de bêtises mais au vu des cams, je dirai 40cm vers 2000m .

Monts d'Olmes (1500m) :

http://pv.viewsurf.com/?id=134

Plateau de Beille (2000m) :

http://www.viewsurf.com/univers/montagne/vue/1891-france-midi-pyrenees-ax-les-thermes-teleski

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé à Arette (64) à 300 m d'altitude hier matin sous 2°C. La neige a tenu au sol dès 350 m mais a rapidement fondu sous 700-800m avec les rayons de soleil de l'aprem. Aujourd'hui toujours de la neige à 900 m, pluie et 5°C à Arette.

Le redoux pluvieux va maintenant tout lessiver ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz encore quelques flocons en début de matinée puis de la pluie faible et intermittente le reste de la journée avec une température qui est souvent restée autour de 4.0°C ! Actu 3.0°C, la neige était visible dès 900 à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Belle chute de la T°C ce soir, accompagné de bonnes précipitations, qui ont fait reblanchir le village de Cauterets en quelques minutes, avec des énormes flocons visibles depuis webcam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir un bel effet d'isothermie car il ne fait que -3,7° au pic du midi à 2877m, par contre grosse chute aussi la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz également, ce soir vers 20h00 la pluie s'est mêlée de flocons et la tempé est descendue à 1.8°C pour remonter actuellement à 2.2°C. C'est vrai qu'il y a peu de différence avec les températures relevés actuellement avec l'altitude mais plutôt qu'un effet d'isothermie, je dirai qu'il s'agit davantage d'une masse d'air doux remontant du sud qui surmonte un apport d'air froid de basses couches venant du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet, et il pourrait encore neiger cette nuit.

Une question :

Est-ce que quelqu'un parmi vous, enregistre chaque année les nivoses saisonnières ?

Ça serait super cool pour comparer les années et surtout l'évolution de la fonte !

C'est super simple à faire (clique droit, enregistrer sous ^^) mais je n'en trouve pas sur internet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En effet, et il pourrait encore neiger cette nuit.

Une question :

Est-ce que quelqu'un parmi vous, enregistre chaque année les nivoses saisonnières ?

Ça serait super cool pour comparer les années et surtout l'évolution de la fonte !

C'est super simple à faire (clique droit, enregistrer sous ^^) mais je n'en trouve pas sur internet !

Pour la saison 2007/2008 et 2008/2009, j'ai seulement noté la date du début d'enneigement continu, la hauteur maxi mesurée au cours de l'hiver et la date de la fonte définitive.

Depuis je note en supplément, la hauteur mesurée le 1er de chaque mois et la valeur maxi de chaque mois. Par contre je fais ce suivi seulement pour la nivose de l'Ardiden.

Aujourd'hui côté météo, ce matin j'ai relevé 16.6 mm dans le pluvio et il a plu en début de matinée, puis belles éclaircies et douceur avant une nouvelle dégradation en soirée, actu 6.7°C et de la pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

effectivement il a encore neigé cette nuit, c'est bien visible sur la webcam du pic du midi, à priori il aurai neigé au dessus de 1500m environ d'après la cam de gavarnie. ça aura remi une petite couche supplémentaire, la situation des nivoses devient exceptionnelle je pense, je n'est jamais vu autant de neige un 1er mai dans les hauteur et même en bas des pistes encore, d'autant plus qu'il est prévu de reneigé jeudi. Je ne sais pas ce que vous en pensez? va falloir des sacrés coups de chaleur pour faire disparaître tout ça non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse a clem 64

Je releve au jour le jour la nivose des lacs d'Ardiden depuis 2005.

Voici à la date du 1er mai les hauteurs relevées

2005 2,75 m

2006 1,10 m

2007 1,62 m

2008 1,95 m

2009 3,30 m

2010 1,45 m

2011 0,85 m

2012 2,15 m

2013 3,30 m

On peut remarquer que l'enneigement de cette année 2013 est équivalent a celui de l'année 2009 pour la date considérée du 1er mai. Cependant l'année 2009 a connu une hauteur moindre a cette année avec un maximun de 3,5 m le 6 mars 2009 contre 4,2 m le 11 fevrier 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci Didier pour tes informations ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pris contact par MP avec michel65, qui a des données très complètes apparemment, et ce depuis 2005 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il semble avoir encore un peu neigé aujourd'hui sur les hauteurs !

Le beau temps devrait revenir mais ne devrait pas être de suite chaud, permettant à la couche de neige de ne pas trop souffrir !

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement il neige à partir de 1800m sur les PO, par exemple (voire un poil plus bas).

Ca reblanchit sur les parcelles herbeuses ...

Rien d'exceptionnel pour autant (qu'il puisse neiger à cette époque). C'était le cas l'année derniére en mai également et surtout en 2010 ... pour ne pas aller rechercher trés loin dans le temps.

Ce qui est plus exceptionnel en revanche, ce sont les hauteurs encore en place dés 2000m un peu partout sur la chaine.

La chaleur pourrait arriver durablement la semaine prochaine et commencer a entamer cet épais manteau. Mais ça va être lent, trés lent ... vu "l'ancienneté" de la neige (bonnes épaisseurs formées durablement depuis janvier) et son côté compact (phénomême d'auto-entretien du frigo).

Ce sont nos amis vosgiens et leur névé III qui pourraient nous en apprendre sur le sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui, journée nuageuse dès ce matin et devenant pluvieuse cet après-midi. Je suis allé à Gavarnie et la pluie froide qui s'est mise à tomber s'est transformée en neige seule avec tenue au sol dès 1400 m avec une tempé de 0.8°C à 17h30 ! Même si cet épisode de neige a été de courte durée, il n'en est pas moins resté assez intense avec des flocons parfois énormes, bref aujourd'hui encore c'était l'hiver santa.gif en attendant le printemps la semaine prochaine.flowers.gif

D'ailleurs pour info, les jonquilles qui fleurissent en plaine généralement fin février/début mars recouvrent actuellement des champs entier à Gavarnie, mais ici c'est normal que ce soit début mai, soit deux mois de décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Superbe journée en montagne aujourd'hui où je suis allé faire une balade au Cirque de Troumouse, et où les quantités de neige restent encore bien conséquentes, (photo ci-dessous) et température de 6 à 7°C à 2100 m :

post-522-0-73762200-1367784989_thumb.jpg

Vous trouverez le résumé de mes relevés dans la rubrique climato : /topic/81927-bilan-climatique-davril-2013/page-3#entry2128345'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81927-bilan-climatique-davril-2013/page-3#entry2128345

IMG_5298_1_1.JPG.6c2f9f4cd2be76f102b9bbb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce matin, une vraie merveille que cette chaine des Pyrénées depuis chez moi (aux portes du Volvestre), encore bien blanche au moins jusqu'à la moitié ! Les champs de colza au premier plan, bien jaunes, et la chaine en fond sous un ciel bleu azur, c'est juste sublime.

J'ai fais qq photos. si j'ai le temps ce soir, j'essaierai d'en mettre 1 ou 2, mais c'est pas gagné ...

Je l'aime ce Printemps NORMAL ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sous des précipitations plus régulières, la neige blanchît les sols à 1150 m maintenant; le bouillard s'invite à la fête à 700m d'alt; plus d'observations visuelles de la baisse de la LPn désormais

RR hier 16 mm; 4.5mm ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La neige descend rapidement puisqu’elle recouvre le sol à 1000m d'alt maintenant!; + 4 mm en 1h dans le pluvio

A 18h30, les premiers flocons s'invitent au village au milieu de la pluie bien entendu...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pastourelle : les toits blanchissent à Cauterets village (sic !, 950 mètres) d'après la webcam : http://www.cauterets.com/pratique/webcams , super le mois de mai.

Peut-être de la neige au sol pour toi temporairement smile.png.

Juste pour rigoler la cam du moment à Arette : http://www.lapierrestmartin.com/pyrenees/La-webcam-en-direct

Evidemment, on le paye ailleurs avec un temps frais et ... flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

@Pastourelle : les toits blanchissent à Cauterets village (sic !, 950 mètres) d'après la webcam : http://www.cauterets.com/pratique/webcams , super le mois de mai.

Peut-être de la neige au sol pour toi temporairement smile.png.

Juste pour rigoler la cam du moment à Arette : http://www.lapierrestmartin.com/pyrenees/La-webcam-en-direct

Evidemment, on le paye ailleurs avec un temps frais et ... flotte.

Pour la neige au sol au village ici va falloir que les intensités ne baissent pas, ça sera dur dur quand même; sinon mélange de pluie et neige encore. Donc un jour de neige en plus dans les stat de ce bel hiver...Y en a qui en ont vraiment mare dans le coin sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...