Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

@Pastourelle : oui, c'est clair, tout sera très fugace. En attendant, l'accumulation de neige au village (de Cauterets) est évidente, tout est blanc sauf le bitume qui résiste pour l'instant, le radar est comment dire ... pas si mauvais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour toi, je ne sais pas pour la tenue, mais ça serait un évênement remarquable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Seulement 6°C à Tarbes actu, le frigo pyrénéen est quand même remarquable quand il se met en marche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Evidemment, pendant ce temps là, 11°C (quoi, c'est pas 10°C ???) et il pleut à Limoges, pour changer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Deux photos à l'arrache!!! de cet événement qui n'est pas celui du siècle mais qui est une tite preuve pour quelques sceptiques..

560092PICT0124.jpg

149139PICT0125.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pastourelle : à suivre, des surprises locales probables, d'autant que jusqu'au WE, cela reste très hivernal visiblement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

flowers.gif

Un peu comme chez Pastourelle, les montagnes blanchissent assez bas pour la saison!

Partis ce matin, nous sommes rentrés de Bayonne il y a 1h environ, en arrivant beau spectacle des sommets basques tous blancs !

rolleyes.gif

Ca a blanchi au-dessus de 900 ou 1000m environ.

Actu, 8.5° les pluies continues se sont arrêtées et la T° remonte doucement, le plus froid de la journée était vers le milieu d'après-midi où il faisait entre 7 et 8°.

Le poêle ronfle!

13mm cette nuit et 8mm depuis ce matin.

Total :

21mm depuis hier soir

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bon gavage les gars profitez en bien nous on aura des miettes dans le massif central default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

oui les webcams sont belles, et décidément il y aura eu pas mal de chutes de neiges au printemps 2013, celui ci est dans la continuité de l'hiver, actu -8.1° au pic du midi, assez hivernal pour un mois de mai, il va falloir faire des photos courant de l'été pou voir si des névés résistent pas plus longtemps que d'habitude, car c'est quand même bien parti pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

c'est bien blanc en Andorre au niveau du pas de la case

http://www.el-viking.info/trafic.html

http://www.dirso.fr/viabilitehivernale/CarteRnHospitalet_puymorens.php

neige à cauteret village ( sur les toits ) :

http://www.cauterets-pyrenees.com/webcams/image.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Blanc aux Angles à 1600m:

angles-cam4.jpg?sync=1&rand=454790

Col de la Quillane 1770m:

laquillane.jpg?sync=1&rand=737448

Hospitalet 1350m:

post-5482-0-68097800-1368644184_thumb.jpg

Pas mal pour un 15 Mai !

Hospitalet.jpg.30a10b0d38c03987b8ecba721

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je n'ai pas pu poster plus tôt, mais la neige a tenu dans la vallée de Luz dès 700 m d'alt. à partir de 19h30 pour blanchir le paysage avec 1 cm et une mini à + 0.6°C au plus froid. Actu il ne neige plus et il fait + 1.0°C.flowers.gif

Pour info, en reparlant de neige avec ce temps hivernal, il reste encore un boulot conséquent pour rouvrir les routes d'altitude :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/15/1626151-des-montagnes-de-neige-a-deblayer.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Quel beau lever du jour; neige bien basse (800m) contrastes saisissant entre les verts forestiers, le gris et bleu du ciel et la blancheur de la montagne

mini_979143PICT0128.jpg

mini_651589PICT0131.jpg

RR 13.7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détour du côté des relevés de haute montagne des derniers jours:

niv7j_15R77FBFS29.gif

niv7j_69L8CFBFS29.gif

Si la dernière partie du mois du mai continue sur cette lancée, il y aura encore de fort belles accumulations début juin....

Je crois que certains intervenants ont des archives des relevés. Je serai curieux de les comparer à ceux de cette année pour une mi mai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin je suis allé au village de Gavarnie à vélo tongue_smilie.gif (couvert santa.gif comme en hiver !) et il y avait bien une dizaine de cm de neige fraîche (sauf sur la route heureusement) avec une tempé de 3.5°C à midi après une mini de - 0.6°C.

A Luz temps sec ce matin avec assez belles éclaircies en début de matinée puis un ciel de plus en plus nuageux et après une maxi à 12°C, chute dans l'après-midi avec seulement 6°C sous les averses. Par contre, nous avons eu droit à de belles éclaircies en fin de journée, actu 3.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Encore une couche de neige fraîche dans les Hautes Pyrénées, les webcam sont belles, Barèges, Gavarnie, la Mongie sont de nouveau plâtrés. Ce qui est assez inhabituel c'est que ces chutes de neiges sont étalées sur plusieurs jours dans la 2ème quinzaine de mai. La nivose du lac d'ardiden est encore élevé pour un 18 mai avec quasi 3m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

L'enneigement reste exceptionnel

En montagne, le manteau neigeux reste très important. Les plus fortes chutes de neige enregistrées depuis trente ans ont formé un manteau persistant en altitude. Au col de Pailhères, 2001 mètres d'altitude, que doit emprunter l'étape Castres-Ax-3-Domaines du Tour de France le 6 juillet prochain, une congère atteint encore 10 mètres d'épaisseur !

Les engins du conseil général travaillent pour dégager le col et l'accès au Quérigut qui devrait ouvrir en dernier à la fin du mois de mai. S'il ne reneige pas d'ici là. En altitude, la neige est tombée en petite quantité jusqu'à des altitudes de 1000 à 1200 m.

Au port d'Aula (2 260 m d'altitude) dans le massif du Valier, la station automatique de Météo France mesure encore une épaisseur de neige de 2,45 m.

Source: http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/18/1629103-mai-le-froid-qui-n-en-finit-plus.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous!

Les sommets basques ont à nouveau reblanchi au dessus de 900/1000m, je vois d'ici le Béhorléguy avec son manteau d'hiver et au fond entre 2 averses des petits bouts du secteur d'Iraty.

Aux chalets d'Iraty, à 1300m d'Alt., ce matin à 09h00 (d'après le répondeur):

- Chute de neige en cours

- T°: -1°

- 5cms de neige

- Equipements recommandés pour accéder aux chalets!

30mm relevé depuis hier après-midi, ici dans la plaine, sûrement plus au pied des montagnes.

Ce matin je suis allé au village de Gavarnie à vélo tongue_smilie.gif (couvert santa.gif comme en hiver !) et il y avait bien une dizaine de cm de neige fraîche (sauf sur la route heureusement) avec une tempé de 3.5°C à midi après une mini de - 0.6°C.

Ouf il y en a qui sont courageux, quoique pour se réchauffer, il n'y a pas mieux!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Cet enroulement est beau ! On est passé à deux doigts de chutes de neige très importante sur le 64-65...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enroulement s'enfonce doucement vers le Sud, il pleut fort sur le 64 avec neige à gogo en montagne, surtout au Pays basque, mais le foehn est toujours présent sur le 65. Cette récurrence de temps perturbé avec chutes de neige en montagne est quand même incroyable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Encore une petite couche de neige fraiche cette nuit !

Depuis le 14-15 mai, il est tombé pas loin de 50cm à la nivose d'Ardiden.

Au 18 mai, nous sommes donc encore à 3m15 au lac D'Ardiden.

Les températures de la semaine ne devraient pas trop affecter le manteau neigeux d'autant qu'elles pourraient de nouveau baisser au milieu de la semaine prochaine...

Jusqu'à quand tout ça va durer !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les températures de la semaine ne devraient pas trop affecter le manteau neigeux d'autant qu'elles pourraient de nouveau baisser au milieu de la semaine prochaine...

Oui comme j'ai eu l'occasion de l'écrire il y a plusieurs semaines à présent, l'été calendaire débutera sur nos Pyrénées avec un paysage encore bien blanc au dessus de 2400m en versants Nord ...Sans doute faut-il remonter aux années 70/80 pour retrouver pareille situation dans les archives.Effectivement les nivôses affichent encore des niveaux dignes d'un plein hiver (abondamment enneigé), alors que nous sommes le 19 mai !Les neiges tombées ces jours-ci auront tôt fait de disparaitre, dés les 1ers rayons de soleil, cependant l'ancienne couche, tassée et homogéne depuis de longs mois à présent, va persister encore longtemps.En revanche la fonte de ces nouvelles neiges récemment tombées humidifiera en profondeur les grosses épaisseurs en place.Mais, il y a un mais, et là Clem tu as raison de le soulever. Les T attendues provoqueront des gelées importantes en altitude et le cycle de congélation/conservation, reprendre de plus belle ...Un cycle "infernal" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest

Je pense que quand je vais venir 15 jours au pays dans les hautes début juillet, la neige sera encore bien présente en haute altitude, quand je vais monté le tourmalet en vélo (s'il arrivent à le déneiger un jour lol) j'espère et je pense voir de beau murs de neige encore au bord de la route dans les derniers lacets, à moi qu'il y est une énorme canicule d'1 mois avant juillet... Ce que je doute fort quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...