Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Petite sortie trail autour du Pic du Midi d'Ossau hier dimanche 30 juin dans un décor de rêve. Des restes d'avalanches à deux pas de Laruns, vers 600m d'altitude (record du névé le plus bas du pays?), de la neige par plaques dès 1800m, plus de neige que de cailloux ou pelouse dès 2000m, c'est dingue ce qu'il reste comme neige!

Quelques photos de mon parcours de 17km et 1500m+ effectué en 3h00 en boucle depuis le parking de Bious Artigues.

Le lac de Bious Artigues (1400m) dans un décor de carte postale.

vcz9.jpg

Début de la montée vers le col de Peyreget

rqof.jpg

La face Sud de l'Ossau (2884m) qui veille sur le lac de Peyreget (2074m)

wxif.jpg

Une vue plus étendue sur le lac de Peyreget toujours pris par les glaces

ci1e.jpg

Dans le mur final vers le col de Peyreget, vers l'aval. Vue vers l'Ouest et la ligne de crête entre Aspe et Ossau. On distingue le Visaurin (2668m) au fond à gauche. On distingue un randonneur que j'ai doublé qui en bave un peu, avec les appuis fuyants.

k0bh.jpg

Depuis le col de Peyreget (2320m), vue vers l'Ouest. Les cols ont été soufflés tout l'hiver, pas de soucis. leu7.jpg

Panorama vers l'Est depuis le col de Peyreget. S'en est suivie une descente épique de 300m négatif jusqu'au refuge de Pombie avalés en 8 min en courant comme un dératé dans la neige, uniforme, entrecoupée d'un seul éboulis. Les randonneurs m'ont pris pour un fou!

pvbm.jpg

Le refuge de Pombie (2031m) et le lac du même nom englacé dans sa quasi totalité. Au fond au centre, puis vers la droite, le Lurien (2826m), le Palas (2974m) et le Balaïtous (3144m)

k79a.jpg

Depuis le col de Suzon (2127m) en regardant vers l'arrière et le refuge de Pombie. Vu d'ici, l'enneigement est important pour la saison.

uigv.jpg

Le vallon de Magnabaigt, un paradis pour les isards. La descente vers le lac de Bious Artigues se profile. Le massif de Sesques (2606m) dévoile son enneigement d'avril à gauche.

o0vv.jpg

Globalement, les versants nord et est sont plus enneigés que ceux exposés au sud et à l'ouest. Une bien belle sortie parmi de nombreuses hardes d'isards mais très peu de marmottes, qui, je l'espère, ont pu passer l'hiver rigoureux. Les névés seront encore nombreux fin juillet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Superbes photos, merci pour le partage!

Pour rebondir sur le névé le plus bas du pays, par exemple en combe de Savoie sous la pointe des Arlicots (Bauges), les avalanches descendent jusqu'au lieu-dit "les Moulins" qui doit être à environ 350m, avec (je n'y suis pas allé depuis qqs années) parfois des accumulations énormes (> 10m) en début d'été. Peut-être des névés encore plus bas dans des fonds de vallées au pied de versant abrupts, si quelqu'un a des infos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Dans le 19/20 d'hier soir, un reportage sur la maison emportée dont on a les photos un peu plus haut dans ce topic. La vidéo est disponible ici: http://www.france3.fr/jt/19-20/03-07-2013 à partir de 15'30".

C'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement en ce début juillet il reste encore beaucoup de neige en altitude et certains névés passeront sûrement l'été même si la chaleur des prochains jours s'annoncent durable.

Aujourd'hui à Luz grand ciel bleu et température chaude cet après-midi mais sans excès avec 27.3°C.

Sinon j'ai mis en ligne le résumé de mes relevés pour le mois de juin : /topic/82293-climatologie-de-juin-2013/page-3#entry2165532'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82293-climatologie-de-juin-2013/page-3#entry2165532

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vos partages sont fabuleux !

Les dégâts énormes des crues....scared.gif

Les névés pour un début Juillet à 1650m ! scared.gif

Incroyable année 2013 qui de toute façon resteront gravées dans les mémoires climato.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Beau temps sur la route du tour qui attaque le massif pyrénéen , après quillan jusqu'à ax les 3 domaines en passant par le col de pailhères, de belles images en perspective ...

PROFIL.png

Et ce dimanche , dernière étape pyrénéenne :

PROFIL.png

http://www.letour.fr/le-tour/2013/fr/etape-8.html

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/idalgo/sport/cyclisme/tour-de-france/etape/55/etape-8/commentaire

Beau mais chaud , on se trouve sous des valeurs de l'ordre de 31 à 33° ! dur dur ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du beau temps à Cauterets, même si j'ai vu les dégâts catastrophiques causé par le gave, avec la maison qui a disparu et les routes détruites, au dessus de Cauterets le décor était fabuleux, un Vignemale vraiment bien enneigé pour un mois de juillet, et un névé (reste d'avalanche) à côté de la route du pont d'Espagne aux environ de 1300m d'altitude scared.gif , sinon en général on trouve certains névés tout juste au dessus de 1500m dans les faces les plus abritées. C'est clair que les Pyrénées sont vraiment belle cette année avec ces restes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le beau temps est là; jolie virée vers un col du val d'Azun peu connu, le lac de Lassiédouat à 2212 m, englacé. de magnifiques névés dès 2000m avec de belles épaisseurs au lac. La montagne est uniformément blanche au dessus du lac hormis les crêtes et croupes rocheuses.

mini_6403121373210585998.jpg

et le plus connu, le lac-barrage de Migouélou

mini_7048151373210583820.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pastourelle, c'est le Palas qu'on observe au fond sur la 1ère photo? C'est effectivement un secteur peu fréquenté car le Val d'Azun est assez anonyme à la différence des vallées d'Ossau ou de Cauterets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos pastourelle, on voit bien l'enneigement historique pour un mois de juillet, demain je vais monter le tourmalet, je verrai les sommets de plus près et les névés aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut Pastourelle, c'est le Palas qu'on observe au fond sur la 1ère photo? C'est effectivement un secteur peu fréquenté car le Val d'Azun est assez anonyme à la différence des vallées d'Ossau ou de Cauterets.

Bonjour Ben,

Il s'agit du Pic Cadier 2676 m beaucoup plus modeste mais extrêmement esthétique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ben,

Il s'agit du Pic Cadier 2676 m beaucoup plus modeste mais extrêmement esthétique!

Merci Pastourelle! Effectivement, il est superbe! Le Palas est assez éloigné mais se trouve dans l'alignement sur la même ligne de crêtes, caché par le Pic Cadier.

Pour être honnête, voilà un secteur que je ne connais pas et que je vais m'empresser d'aller découvrir. Les confins du Val d'Azun, merci pour l'idée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vue depuis le sommet du Vignemale, le toit des Pyrénées françaises avec ses 3298m, prise samedi aux alentours de 12h30 lors du Trophée du Grand Vignemale à Cauterets. L'enneigement est encore impressionnant au-dessus du refuge des Oulettes en montant vers la Hourquette d'Ossoue. Je ne parle même pas du vallon du Labas qui descend jusqu'au lac d'Estom, on croirait un glacier sur 700m de dénivelé! Quand au glacier d'Ossoue, je vous laisse apprécier ci-dessous mais il est encore bien plein.

n5rx.jpg

Voici le glacier d'Ossoue depuis le sommet de la Pique Longue. Au fond, les sommets surplombant le cirque de Gavarnie avec entre autres, de gauche à droite, le Marboré (3248m), le Mont Perdu (3355m) juste derrière, et le Taillon (3144m).Voyez les coureurs en file indienne qui grimpent le glacier en espérant atteindre le pied du sommet avant la barrière horaire.

mdt6.jpg

Et voici une vue vers l'Ouest où on distingue, de gauche à droite, le Garmo Negro (3051m),les Pics d'Enfer (3082m), l'Ossau (2884m) au pied duquel j'étais le week end dernier, le Balaïtous (3144m)...

Désolé pour la qualité des photos mais elles sont prises avec mon portable. J'essaye d'en récupérer d'autres pour vous montrer l'enneigement plus que conséquent encore présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belles photos ;-)

Des nouvelles de la nivose d Ardiden, qui ne doit pas être à 0 je pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très belles photos, bon par contre en dessous de 2000 mètres la neige restante prend un bon coup en ce moment avec la hausse des températures.

Au lac d'Ardiden (2450m), on mesurait toujours près de 1m65 le 4 donc jeudi dernier, ce qui demeure exceptionnel pour la saison. C'est très certainement un record au passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Belles photos ;-)

Des nouvelles de la nivose d Ardiden, qui ne doit pas être à 0 je pense ?

Non loin de là, la pente s'est accentuée mais il reste de la marge...

LARDIS.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ok merci. En fait il n y avait plus de données depuis le 04-07 mais c est revenu, encore une bonne quinzaine de jour je pense, je pense que le 0 sera atteint vers le 20-25. Mais des névés pourront subsister tout l été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belle photos Ben64, moi j'y étais ce jour là à Cauterets mais au pont d'Espagne. Sinon Hier j'ai fait 102km de vélo avec la montée du Tourmalet. Il reste pas mal de névés et même des pistes dans les hauteurs de la Mongie sont encore enneigées. Voici une photos d'un névé prise au Tourmalet photo010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de retour des Pyrénées moi aussi, le lit de la Neste est dévasté ohmy.png , je me demande bien quelle vie a pu subsister dans les torrents tellement les crues ont bouleversé le substrat.

En altitude c'est vrai que les surfaces enneigées restent considérables, ici le Néouvielle du Lac d'Aumar:

post-17400-0-84277500-1373557522_thumb.jpg

Pêche en lac sous le soleil, puis convections fréquentes en après-midi pour aboutir à l'orage régulier vers 17 heures:

post-17400-0-06653100-1373557676_thumb.jpg post-17400-0-12202000-1373557735_thumb.jpg

DSC01017.JPG.108c4fc226be0e83e176af8a1eb

DSC01018.JPG.3ca197cd925faa7bd76f98c53a8

DSC01019.JPG.1fdaf1747c600ecd5f0d5400abd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a tous .

Randonnée (petite ) au port de Saleix 1800m environ Samedi 14/07 .

Belle journée assez chaude et orageuse en fin d’après midi ; il reste encore des traces de neige de grosses avalanches dans les combes ou la rivière coule paisiblement dés 1300 m d'altitude . Le port de Saleix est barré par une grosse accumulation de 4m d’épaisseur environ et une langue de neige en descend sur 150m environ , un vrai petit glacier !!!

Un orage assez fort a d ailleurs touché le Pas de la Case ce même jour et aurait déposé 40cm de grêle , un hôtelier de Ax les thermes me disait qu’après cet orage le niveau de l’Ariège qui passe devant son hôtel était monté de 1m en 15 mn .

Bref ainsi va l'été dans nos belles montagnes des Pyrénées .

A ++++++++++++++++++++++++

Attention pour ceux qui souhaitent partir en rando itinérante ou pas au dessus de 2000m il reste encore beaucoup de neige bien tassée et glissante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonjour, je suis actuellement au sommet de la Mongie a 1810m d'altitude.

Effectivement je suis allé plusieurs fois au Tourmalet et le névé est impressionnant (photo de ced67), je ne m'attendais pas a tant de neige.

Sinon randonnée au refuge de glere cet apres midi à 2150m d'alt environ et au retour je me suis pris un bel orage de grêle, avec le brouillard, le ciel était très sombre, je devais être vers 1950/2000m d'alt. Je me suis abrité sous un rocher, heureusement cela n'a dure que 10minutes environ.

Grêlons de 1cm en général, peut être 2cm pour certains mais le plus gros est tombé dans la vallée comme en témoigne la photo live.

Niveau tonnerre, rien d'impressionnant, 2/3 claquements sans plus, c'est surtout la grêle qui fut impressionnante en plein chemin de randonnée.

Bonne soirée.

PS : arrive samedi à la mongie

Bilan orages : 3 jours /4 (samedi,dimanche et aujourd'hui)

Actu ciel quasi dégagé mais une fraîcheur marquée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...