Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Petit point du jour,

Ce matin 22.7mm au pluvio, neige au village, 1 cm max vers 9h30, puis alternances de pluie et neige à la mi-journée. Absent cet après-midi...

A barèges, (1250m), une quinzaine de cm à 12h dont 4 cm de neige tombée entre 10h et 12h . Environ 45 cm cm au sol toujours à 12h . Il a continué de neiger toute l'après midi. Je tablerais sur 50 cm de cumul sur l'épisode à 1800m sur les secteurs les plus favorisés. En attendant le tassement et fonte de demain....whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai fais un rapide tour d'horizon des relevés MF concernant les chûtes de neige d'aujourd'hui, sur le massif (relevés de 15h), alors que les chûtes de neige n'étaient pas encore terminées (elles le sont ce soir).

Sur Aspe-Osseau, a l'ouest de la chaine, il est tombé en moyenne 50cm depuis hier (25 décembre) à 1800m, sur les massifs du Piémont. MF reléve plus d'1 métre de fraiche sur les massifs frontaliers, sur ces mêmes secteurs. Epaisseurs de neige largement supérieures aux moyennes a pareille époque.

Sur Hautes-Pyrénées, MF reléve de 20 a 30cm a 1800m, aujourd'hui 26 décembre et plus de 40cm en haute Montagne

Sur Ariége : 15 a 25cm en régle générale (toujours aujourd'hui uniquement) et plus de 30 a 40cm en Haute Montagne. Plus de 40cm en Couserans.

Sur Haute-Garonne : 15 à 30cm a 1800m et environ 40cm en Haute Montagne

Capcir-Puymorens à l'Est de la chaine : 20 a 30cm à 1800m (10 a 15cm sur Cerdagne-Canigou).

Cela fait quand même un trés bel épisode pour notre chaine, aujourd'hui. Demain soleil et iso 0°C a 3000/3100m, en baisse rapide samedi matin (heureusement). On va donc assister a un tassement demain en journée (fonte sur versants Sud sous 1800m). Pour les stations, aucun souci, la neige d'aujourd'hui vient compléter le manteau neigeux épais en moyenne de 80cm à 1500m (en dehors des pistes) a 1.40m au dela de 2000m. Magnifique début de saison pour la chaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je tablerais sur 50 cm de cumul sur l'épisode à 1800m sur les secteurs les plus favorisés. En attendant le tassement et fonte de demain....whistling.gif

Effectivement sur le bulletin neige et avalanche de Haute-Bigorre, MF parle de 50 cm à 1800 m sur le Piémont et d'1 m sur la Crête Frontière !

Finalement c'est bien plus que prévu et cela correspond assez bien à ce qui est tombé dans les vallées, comme à Gavarnie village avec 101 mm sur l'épisode et 44,6 mm à Luz village.

Actu 1,7°C avec un ciel couvert mais pas de précip.

HS: Merci à Enzo pour les vidéos d'Iraty, impressionnant cet endroit à " soufflerie " mais le mieux est d'y être pour le vivre ! Il faudra que j'y aille pour mieux me rendre compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors qu'il faisait -12.0°C au Pic du Midi en début d'aprés-midi, aujourd'hui, il ne fait plus que -5.3°C actu ...

Les HG reprennent leurs quartiers sur la chaine, progressivement, et avec elles, la remontée spectaculaire de l'iso 0°C ...

Demain il se situera a 3000m environ ... il fera donc positif au sommet du Pic a 2880m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je trouve que le froid résiste bien dans les Pyrénées Orientale car il fait encore -1,5° à Pyrénées 2000 a 10h26 je pense grâce à la couverture nuageuse tant mieux .

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

Un peu de neige à prévoir demain au maximum 15cm dans les Pyrénées Orientale et plus dans l'Ouest de la chaîne . Retour du froid dimanche puis des température légèrement positif dans l'après midi après Lundi puis sans doute le retour de la neige en fin de semaine prochaine ci les scénario de changent pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour l'instant je trouve que le froid résiste bien dans les Pyrénées Orientale car il fait encore -1,5° à Pyrénées 2000 a 10h26 je pense grâce à la couverture nuageuse tant mieux .

En effet Agathois : 13.5°C a présent a Pyrénées 2000 et 11°C a la Calme sick.gif

L'épaisse couche de neige qu'il y avait sur les arbres ce matin, a déjà fondue ...

Par contre un monde fou sur les pistes. Quel début de saison là haut.

Bon allez, hop, dans 1 heure je prends la route pour monter sur Font Romeu. Ca sera du live pour 5 jours et a priori pas de réelle chûte de neige (si ce n'est 1 ou 2cm demain) a mon grand désarroi sneaky2.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Agathois : 13.5°C a présent a Pyrénées 2000 et 11°C a la Calme default_sick.gif

L'épaisse couche de neige qu'il y avait sur les arbres ce matin, a déjà fondue ...

Par contre un monde fou sur les pistes. Quel début de saison là haut.

Bon allez, hop, dans 1 heure je prends la route pour monter sur Font Romeu. Ca sera du live pour 5 jours et a priori pas de réelle chûte de neige (si ce n'est 1 ou 2cm demain) a mon grand désarroi default_sneaky2.gif ...

À c'est cool j'espère que tu pourra nous informer du temps la bas car je part dans 15 jours ( le 10 janvier ) . Tu me diras ci il a de la neige en dehors des pistes à bout des 5 jours . Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Agathois : 13.5°C a présent a Pyrénées 2000 et 11°C a la Calme sick.gif

L'épaisse couche de neige qu'il y avait sur les arbres ce matin, a déjà fondue ...

Par contre un monde fou sur les pistes. Quel début de saison là haut.

Bon allez, hop, dans 1 heure je prends la route pour monter sur Font Romeu. Ca sera du live pour 5 jours et a priori pas de réelle chûte de neige (si ce n'est 1 ou 2cm demain) a mon grand désarroi sneaky2.gif ...

Ah oui ça calme, le redoux est beaucoup plus chaud que dans l'ouest de la chaîne à priori, car il fait -4.5° au pic du midi et c'était pareil vers 14h, et il y a encore de la neige au village de Cauterets à 900m!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Suis a FR a 1700m sur le bas de la ville. En arrivant hier soir pas mal de neige en ville et sur les routes. Le ciel était dégagé et il commençait a geler. Malheureusement avec l'arrivée des nuages, c'est repassé en positif toute la nuit. Du coup, ce matin ça a pas mal fondu. Ca coule des toits. Pour l'instant nuageux sans RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

OUF il neige à nouveau en moyenne montagne, les sols blanchissent sur les pentes S (dégarnies...) du Pibeste vers 1200m mais la pluie est tombée haut cette nuit; je vais dire que cela a tassé le manteau neigeux sans plus de conséquence mais fallait pas que ça dure.

RR essentiellement entre 3-4h du matin et le relevé de 8h: 8.3 mm déjà quasi autant depuis...

Oups me suis emballé là, il ne neige pas à 1200m, effet d'optique pas glop pas glop....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros changement de temps par rapport à hier !

J'en ai profité à temps pour tester mon nouveau joujou ^^

Pic du Saint Barthelemy au centre (2348m) :

403383482.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pluie pendant une demi heure tout a l'heure. Brouillard a couper au couteau. Fonte importante ici a 1700m. T : 3.4C. Quand je vois les modéles ... rien a espérer de bien folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

IL NEIGE PAR AVERSES très bas puisque j'ai relevé deux flocons dans la pluie à Lourdes (410 m) il y a 30'. Flux trop à l'ouest pour que cela provoque un blocage et des quantités intéressantes mais la fraîcheur est revenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est de nouveau là avec de la neige fraîche mais surtout aux altitudes des stations, et -11° au pic du midi actu. Quelques petites averses encore à plus basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A la station de Luz-Ardiden, il a plu faiblement jusqu'en fin de nuit à 2200 m puis la limite est descendue rapidement avec le refroidissement mais avec des précipitations qui faiblissaient, au total il n'est pas tombé plus de 5 cm sur le haut du domaine. En fin d'après-midi il neigeait par averses jusqu'à 900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

mais la fraîcheur est revenue.

Pas pour longtemps ... mal heureusement. Toujours pas d'hiver durable en vue, aussi loin qu'on puisse voir. Pas de neige ici, hier. Beau ce matin : -4C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

18 mm ce matin et après quelques averses sporadiques, il pleut de manière continue avec neige au sol à 900 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

C'est effectivement bien de douceur dont il s'agit actuellement et aujourd'hui je suis allé à La Prade de Gavarnie, là où je trouve habituellement des minis bien basses, et ce matin, il n'y a même pas gelé avec seulement 0.7°C en Tn ! Alors qu'en décembre (j'y reviendrai), j'y observe 30 gelées, dont 26 Tn < - 5°C et 16 Tn < - 10°C malgré la douceur de la seconde quinzaine.

Sinon aujourd'hui, il y avait un beau ciel bleu ce matin qui n'a toutefois pas duré avec un voile nuageux qui s'est épaissit en cours d'après-midi, prémice de la douce perturbation prévue demain avec de la neige au-dessus de 2200 m !pinch.gif

Actu à Luz village une tempé de 11.6°C qui ne veut pas descendre avec un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@piloutop : Didier a oublié la corde à la fin de son post. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Croisons les doigts pour que la LPN soit plus basse que prévue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour et très bonne année 2014 à tous les inconditionnels de nos chères Pyrénées.

Chères Pyrénées... qui prennent cher aujourd'hui...

Croisons les doigts pour que la LPN soit plus basse que prévue sad.png.

... et bien il semblerait que cette fichue LPN soit plus haute que prévue, du moins dans les Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne.

J'ai consulté les webcams de quelques stations de ski de ces deux départements (Peyragudes, Cauterets, La Mongie). Il semblerait qu'il y ait cet après-midi de la pluie à toute altitude sick.gif. Les skieurs du jour confirmeront... ou pas !

Il faut monter plus haut (Pic du Midi notamment) pour deviner de la neige qui tient au sol whistling.gif ! Navrant, pour ne pas dire sick.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...