Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cela sent le printemps plein nez; autant on s'en est aperçu dans la semaine avec cette saloperie de flux de SSOsick.gif , mais même aujourd'hui avec ce régime d'averses et de neige qui tombe parfois jusqu'au village,les versants S qui étaient déneigés, qui avaient re-blanchis ponctuellement sont à nouveau au vert malgré je le répète des t° fraiches et des averses de neige temporaire.

La raison: un rayonnement quasi printanier désormais...et un soleil qui chauffe trop au gré des éclaircies. Il va falloir attendre de grosses chutes de neiges pour que ces versants ensoleillés blanchissent durablement... Vivement que l'on passe à autre choseshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Léger épisode neigeux temporaire en cours d'après midi qui n'aura rien apporté de notable sur font romeu /p2000 , la qualité de la neige commence à souffrir du redoux , il faudrait rapidement que la neige revienne sinon ça va être compliqué pour les vacanciers à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

La perturbation peu active en fin de nuit dernière et début de matinée aura laissé au maxi seulement 5 cm au-dessus de 1800m. Par contre le froid était bien présent cet après-midi avec - 7°C à 2200 m à la station de Luz-Ardiden avec un ciel très nuageux et quelques élcaircies.

Mais dimanche les températures vont à nouveau s'envoler avec une iso 0°C à plus de 3000 m ! Par la suite les pertubs semblent revenir dans une ambiance plus fraîche. Même si l'hiver est " plié " en plaine, je pense qu'il est loin d'être terminé en montagne.

A l'automne, mon petit voisin, un neveu et une nièce (via les réseaux sociaux) m'avaient parlé qu'on allait vivre l'hiver le plus rigoureux depuis 100 ans ou plus !confused1.gif

Je leur avais demandé la source ? Ils avaient beaucoup de mal à me répondre, peut-être MF m'avaient t'ils répondu sans être vraiment sûrs... Je leur avais dit impossible car sur leur site rien de tel n'était envisagé.

Et puis de mon côté j'étais très sceptique car depuis mon arrivée dans les Pyrénées, j'ai remarqué que lorsque dès l'automne, il y a une récurrence des vents de sud (plusieurs fois j'ai montré des cartes où la vallée où je suis était l'endroit le plus chaud sur la carte de France), cela n'était pas de bon augure pour l'hiver à venir, et que bien souvent dans ce cas, il était plutôt tardif, je crois que ce sera le cas cette année mais je parle de la montagne.

De là à dire que j'avais prévu un hiver doux, non pas du tout, ce sont juste des observations. D'ailleurs qui aurait pu prévoir plus de 2 mois sans aucune vagues de froid ? Je crois que c'était vraiment impossible, car dans les autres hivers avec une récurrence de vent de sud, il y avait quand même des coups de froid passagers.

Donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'ailleurs qui aurait pu prévoir plus de 2 mois sans aucune vagues de froid ?

Je crois que tu peux pousser le raisonnement a 3 mois ... Didier.

Dec, Janv, Févr sans aucune advection d'air froid sur la France (T < -5°C a 850hPa).

Faut le faire quand même. Il en fallait sans doute un. Espérons qu'on en reverra pas de sitôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/23/1825016-cauterets-un-skieur-se-tue-sur-les-pistes.html

Ce n'est pas de ma météo ... et ces deux chûtes mortelles ne sont pas dûes non plus a de quelconques mauvaises conditions ...

Pour autant, ce sont bien nos Pyrénées qui sont une nouvelle fois le théâtre de drames familliaux sur les pistes.

Toujours extrêmement regrettable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Parenthèse hivernale dans cet océan de douceur, puisque les flocons tombent au milieu de précipitations liquides, après les 15° de cet après-midi. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Est-ce une blague de MF ? fear.gif :

331521enneigement.png

Je pense que c'est basé sur ce que mesurent les stations de ski ou une nivose (mais je ne sais pas s'il y en a une dans ce coin)

Il suffit que la mesure soit faite dans un endroit bien exposé au vent favorable à la formation d'une congère et tu as les 5m07.

Après il ne faut pas blâmer MF sur ce coup : les effectifs pour la montagne sont à la baisse et les centres montagne en cours de fermeture. Il n'y a plus beaucoup de moyens pour les nivologues et beaucoup de choses sont automatisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

En plein flux de NO c'est maintenant sûr qu'au dessus de 1000m, les Pyrénées vont vers un bon plâtrage!

Et dès demain direction les plus belles montagnes pour une semaine de ski je pense que je ne pouvais pas demander mieux niveau timing

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

De bonnes chutes de neige débutent sur Piau Engaly. Fort cumul attendu en 48 h. Le vent est irrégulier avec fortes rafales.

Le vent a soufflé en tempête hier après-midi avec fermeture anticipée des remontées mécaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

http://youtu.be/55cIJnU6gEI

Quel changement de temps, la neige et les fortes bourrasques de vent sont arrivés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dommage que le flux ne soit pas assez nordique pour le moment, ça empêche un réel blocage orographique et quand on voit le potentiels de RR sur le radar...

Oui pour l'instant aucun blocage. Les RR passent vite. Les Pyrénées ont a faire a un régime d'averses peu durables dans l'ensemble (sauf sur les Hautes Pyrénées et dans une moindre mesure sur Haute Garonne).

Sur les Pyrénées Atlantiques et Orientales (aux extrêmités de la chaine), les épisodes de neige ont été trés furtifs jusqu'à présent.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ça bloque bcp mieux a présent sur la chaine et en particulier sur les dpts des Hautes-Pyrénées, Haute Garonne et Ariége. Les chûtes de neige paraissent continues et nul doute que ça va vite cumuler a présent.

N'hésitez pas a Aulon a nous tenir informés. J'arrive demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Toujours de fortes chutes sur Piau Engaly-65 ( 1850 m). Moins de vent. Le cumul est de 40 à 60 cm depuis ce matin. La neige tombe assez bas ce soir, mais l'iso 0 va remonter fortement demain. Les averses arrivent toujours du nord pour ce soir et cette nuit. Cumul très conséquent ici demain matin. Pourvu que je retrouve ma voiture!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Est-ce qu'il neige dans la vallée de Luchon ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui gros temps aujourd'hui dans les Hautes-Pyrénées, la perturb est rentrée dans la matinée avec neige s'abaissant rapidement jusqu'à 1000 m voire 900 m dans les plus fortes averses. En station sur Luz-Ardiden, les télésièges ont du fermer rapidement en raison de rafales proches de 140 km/h en fin de matinée.

Cet après-midi poursuite des chutes de neige avec des rafales toujours aussi violentes en altitude, et la neige qui s'est abaissée ce soir jusque dans la Vallée. Actu au village de Luz, après les plus fortes averses de neige qui ont juste recouvert le sol avec une tempé de 0.8°C, actu il fait 2.3°C donc la couche à cette altitude (700 m) ne devrait pas vraiment augmenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...