pastourelle Posté(e) 21 février 2014 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 février 2014 Cela sent le printemps plein nez; autant on s'en est aperçu dans la semaine avec cette saloperie de flux de SSO , mais même aujourd'hui avec ce régime d'averses et de neige qui tombe parfois jusqu'au village,les versants S qui étaient déneigés, qui avaient re-blanchis ponctuellement sont à nouveau au vert malgré je le répète des t° fraiches et des averses de neige temporaire. La raison: un rayonnement quasi printanier désormais...et un soleil qui chauffe trop au gré des éclaircies. Il va falloir attendre de grosses chutes de neiges pour que ces versants ensoleillés blanchissent durablement... Vivement que l'on passe à autre chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 février 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 21 février 2014 Léger épisode neigeux temporaire en cours d'après midi qui n'aura rien apporté de notable sur font romeu /p2000 , la qualité de la neige commence à souffrir du redoux , il faudrait rapidement que la neige revienne sinon ça va être compliqué pour les vacanciers à venir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 21 février 2014 Bernis Partager Posté(e) 21 février 2014 Ca sera toujours moins Pire qu'à Sochi actuellement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Normalement la neige devrait revenir la semaine prochaine a partir de Mardi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 21 février 2014 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 21 février 2014 La perturbation peu active en fin de nuit dernière et début de matinée aura laissé au maxi seulement 5 cm au-dessus de 1800m. Par contre le froid était bien présent cet après-midi avec - 7°C à 2200 m à la station de Luz-Ardiden avec un ciel très nuageux et quelques élcaircies. Mais dimanche les températures vont à nouveau s'envoler avec une iso 0°C à plus de 3000 m ! Par la suite les pertubs semblent revenir dans une ambiance plus fraîche. Même si l'hiver est " plié " en plaine, je pense qu'il est loin d'être terminé en montagne. A l'automne, mon petit voisin, un neveu et une nièce (via les réseaux sociaux) m'avaient parlé qu'on allait vivre l'hiver le plus rigoureux depuis 100 ans ou plus ! Je leur avais demandé la source ? Ils avaient beaucoup de mal à me répondre, peut-être MF m'avaient t'ils répondu sans être vraiment sûrs... Je leur avais dit impossible car sur leur site rien de tel n'était envisagé. Et puis de mon côté j'étais très sceptique car depuis mon arrivée dans les Pyrénées, j'ai remarqué que lorsque dès l'automne, il y a une récurrence des vents de sud (plusieurs fois j'ai montré des cartes où la vallée où je suis était l'endroit le plus chaud sur la carte de France), cela n'était pas de bon augure pour l'hiver à venir, et que bien souvent dans ce cas, il était plutôt tardif, je crois que ce sera le cas cette année mais je parle de la montagne. De là à dire que j'avais prévu un hiver doux, non pas du tout, ce sont juste des observations. D'ailleurs qui aurait pu prévoir plus de 2 mois sans aucune vagues de froid ? Je crois que c'était vraiment impossible, car dans les autres hivers avec une récurrence de vent de sud, il y avait quand même des coups de froid passagers. Donc à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 février 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 février 2014 D'ailleurs qui aurait pu prévoir plus de 2 mois sans aucune vagues de froid ? Je crois que tu peux pousser le raisonnement a 3 mois ... Didier. Dec, Janv, Févr sans aucune advection d'air froid sur la France (T < -5°C a 850hPa). Faut le faire quand même. Il en fallait sans doute un. Espérons qu'on en reverra pas de sitôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 23 février 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 23 février 2014 http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/23/1825016-cauterets-un-skieur-se-tue-sur-les-pistes.html Ce n'est pas de ma météo ... et ces deux chûtes mortelles ne sont pas dûes non plus a de quelconques mauvaises conditions ... Pour autant, ce sont bien nos Pyrénées qui sont une nouvelle fois le théâtre de drames familliaux sur les pistes. Toujours extrêmement regrettable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 février 2014 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 février 2014 Parenthèse hivernale dans cet océan de douceur, puisque les flocons tombent au milieu de précipitations liquides, après les 15° de cet après-midi. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 25 février 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 25 février 2014 En effet il neige assez bas avec de la neige sur Bagneres de Bigorre actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 26 février 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 26 février 2014 Est-ce une blague de MF ? : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 27 février 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 27 février 2014 Est-ce une blague de MF ? : Je pense que c'est basé sur ce que mesurent les stations de ski ou une nivose (mais je ne sais pas s'il y en a une dans ce coin) Il suffit que la mesure soit faite dans un endroit bien exposé au vent favorable à la formation d'une congère et tu as les 5m07. Après il ne faut pas blâmer MF sur ce coup : les effectifs pour la montagne sont à la baisse et les centres montagne en cours de fermeture. Il n'y a plus beaucoup de moyens pour les nivologues et beaucoup de choses sont automatisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 28 février 2014 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 28 février 2014 En plein flux de NO c'est maintenant sûr qu'au dessus de 1000m, les Pyrénées vont vers un bon plâtrage! Et dès demain direction les plus belles montagnes pour une semaine de ski je pense que je ne pouvais pas demander mieux niveau timing Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 28 février 2014 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 28 février 2014 De bonnes chutes de neige débutent sur Piau Engaly. Fort cumul attendu en 48 h. Le vent est irrégulier avec fortes rafales. Le vent a soufflé en tempête hier après-midi avec fermeture anticipée des remontées mécaniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 28 février 2014 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 28 février 2014 http://youtu.be/55cIJnU6gEI Quel changement de temps, la neige et les fortes bourrasques de vent sont arrivés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 28 février 2014 Bernis Partager Posté(e) 28 février 2014 Les Pyrénées Orientale seront aussi concernée par les fortes chutes de neige ? Actuellement le brouillard arrive à la calme a 2050m . Édit : Impossible à lire ta vidéo Pastourelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 On attend impatiemment de belles photos de neige, de bourrasques de nos amis Didier et Pastourelle /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 28 février 2014 Bernis Partager Posté(e) 28 février 2014 C'est la tempête de neige dans les Pyrénées Orientale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gooner31 Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Dommage que le flux ne soit pas assez nordique pour le moment, ça empêche un réel blocage orographique et quand on voit le potentiels de RR sur le radar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 février 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 février 2014 Dommage que le flux ne soit pas assez nordique pour le moment, ça empêche un réel blocage orographique et quand on voit le potentiels de RR sur le radar... Oui pour l'instant aucun blocage. Les RR passent vite. Les Pyrénées ont a faire a un régime d'averses peu durables dans l'ensemble (sauf sur les Hautes Pyrénées et dans une moindre mesure sur Haute Garonne). Sur les Pyrénées Atlantiques et Orientales (aux extrêmités de la chaine), les épisodes de neige ont été trés furtifs jusqu'à présent. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 28 février 2014 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 28 février 2014 Ici à Piau Engaly, 40 cm de neige fraîche tombée depuis ce matin, et ça tombe toujours très fort. Temp: -3C Équipements spéciaux obligatoires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 28 février 2014 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 28 février 2014 Photo de la bourrasque de tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gooner31 Posté(e) 28 février 2014 Partager Posté(e) 28 février 2014 Le flux permet désormais le blocage, toutes les RR s'épuisent sur le massif, la température a dégringolée de nouveau dans les P-O ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 février 2014 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 février 2014 Oui ça bloque bcp mieux a présent sur la chaine et en particulier sur les dpts des Hautes-Pyrénées, Haute Garonne et Ariége. Les chûtes de neige paraissent continues et nul doute que ça va vite cumuler a présent. N'hésitez pas a Aulon a nous tenir informés. J'arrive demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve79 Posté(e) 28 février 2014 Saint Pierre d’Oleron -17 Partager Posté(e) 28 février 2014 Toujours de fortes chutes sur Piau Engaly-65 ( 1850 m). Moins de vent. Le cumul est de 40 à 60 cm depuis ce matin. La neige tombe assez bas ce soir, mais l'iso 0 va remonter fortement demain. Les averses arrivent toujours du nord pour ce soir et cette nuit. Cumul très conséquent ici demain matin. Pourvu que je retrouve ma voiture!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 28 février 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 28 février 2014 Est-ce qu'il neige dans la vallée de Luchon ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 28 février 2014 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 28 février 2014 Oui gros temps aujourd'hui dans les Hautes-Pyrénées, la perturb est rentrée dans la matinée avec neige s'abaissant rapidement jusqu'à 1000 m voire 900 m dans les plus fortes averses. En station sur Luz-Ardiden, les télésièges ont du fermer rapidement en raison de rafales proches de 140 km/h en fin de matinée. Cet après-midi poursuite des chutes de neige avec des rafales toujours aussi violentes en altitude, et la neige qui s'est abaissée ce soir jusque dans la Vallée. Actu au village de Luz, après les plus fortes averses de neige qui ont juste recouvert le sol avec une tempé de 0.8°C, actu il fait 2.3°C donc la couche à cette altitude (700 m) ne devrait pas vraiment augmenter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés