Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est tout de même tombé une quarantaine de centimètres de neige en Cerdagne vers 2400 mètres entre Vendredi et Dimanche d'après la nivose, certainement bien plus à 2600 ou 2700 mètres car ces chutes de neige ont eu lieu sous des températures ne descendant pas sous les 0 degré.

Oui l'iso 0° se situait bien haut. Je ne sais pas jusqu'à quelle altitude la neige a pu tomber...

Au Puigmal (relevés à 2467m, Sierra del Cadi, Cerdagne) la nivose indique 44 cm. Le Puigmal culmine à 2910 m donc probablement un sacré plâtrage là-haut et de jolis congères avec le vent qui a du soufflé bien fort sur les crêtes ! (Quand je vois les pointes au-delà de 100 km/h hier à 2500 m, je n'ose pas imaginer en haut des crêtes...fear.gif).

Dans la configuration actuelle ça devrait tenir sans trop de soucis, pas de coups de vent d'Espagne, ni de grosse Tramontane pour tout souffler.

A noter qu'il faudra surveiller la période courant de jeudi à samedi pour des chutes de neige pourquoi pas jusqu'au plateau cerdan (1100-1300 mètres) en marge du nouvel épisode perturbé en Méditerranée. Pas de grosses quantités à prévoir à priori mais une bonne sous-couche pour les stations serait la bienvenue ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Conditions plutôt fraiche toute la journée ici dans une grisaille style temps à neige, bouché, pluie fine, modérée par moment.

La T° baissa tout le long de la journée pour se stabiliser vers les 7° dans la plaine cet apm.

Quand j'étais sur la route, au retour d'une école (dans la vallée des Aldudes où il pleuvait bien), à la faveur d'une éclaircie, des environs de Irouléguy, j'ai pu voir au loin le pic de Béhorléguy (1200m) et ses flancs blanchâtres.

D'ailleurs, l'image de la récente Webcam du Chalet Pedrowub.png (Alt 1000m) en témoigne à 16h55.

Cet endroit se situe dans la cuvette entre le Col de Burdincurutcheta et les Chalets d'Iraty. On monte le col, on redescend d'une centaine de mètres vers le lac à proximité du Chalet Pedro, puis on remonte pour les chalets d'Iraty, 350m plus haut. C'est par là que j'avais photographié la biche avec environ 1.20m de neige en 2013...

141201084626917480.jpg

Certes la couche n'est pas épaisse, mais ça fait du bien de voir ça, surtout que l'Ouest de la chaine devrait être pas mal placé avec un isotherme en général pas trop haut jusqu'au week-end prochain.

http://www.iraty.meteoamikuze.com/

La T° est un tout petit peu remontée là-bas maintenant, ce n'est que partie remise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin cela floconne à 1200m; RR 1.4 mmsick.gif c'est pas bien lourd tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

J'ajoute que le saupoudrage visible sur les webcams ce matin, notamment à la station du Mourtis (1350m), a totalement fondu.

Il bruine actu sur Saint-Gaudens, mais pas certain que ça précipite en montagne. Je me demande d'ailleurs où se situe la LPN cet aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour,

J'ajoute que le saupoudrage visible sur les webcams ce matin, notamment à la station du Mourtis (1350m), a totalement fondu.

Il bruine actu sur Saint-Gaudens, mais pas certain que ça précipite en montagne. Je me demande d'ailleurs où se situe la LPN cet aprèm.

Pour essayer de te répondre, pluie faible mais continue dans la vallée et la lpn doit être vers 1400m maintenant (mais c'est la purée de pois et tant que je ne monte pas je fais à la louche)...à suivre avec le refroidissement annoncétongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour essayer de te répondre, pluie faible mais continue dans la vallée et la lpn doit être vers 1400m maintenant (mais c'est la purée de pois et tant que je ne monte pas je fais à la louche)...à suivre avec le refroidissement annoncétongue.png

On prend au moins ça, c'est toujours mieux que rien... ça suffira pas pour les stations de ski mais ça peut faire une première sous couche pour la suite!

Je croise les doigts pour la dernière de décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9,0°C

au Pic du Midi.

-6,0°C à la Nivose du Lac d'Ardiden (2445 m)

-5,0°C à la Nivose du Maupas (2430 m)

-4,0°C à la Nivose des Aiguillettes (2120 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Ici, temps froid/frais, gris avec 5/6° dans la plaine.

La webcam du Chalet Pedro (1000m) montre que le vert est revenu depuis hier matin, ça avait blanchi un peu lundi en fin d'apm.

Un peu plus haut, aux Chalets d'Iraty (1350m), à 09h00 (d'après le répondeur):

3cms de neige, -2°, visibilité 500m, à mon avis ça doit pas être si vilain comme paysage avec le givre...rolleyes.gif

Vu de la plaine, il doit neigeoter là-haut actu, c'est bouché et on voit un espèce de brouillard blanc caractéristique, du rideau de précipitations formé à partir des milliers de petits flocons blancs.

Une petit activation au radar semble approcher du N, ou N-N-O, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Avant l'épisode neigeux qui aura lieu demain, on peut constater sur les webcams aujourd'hui un très bon enneigement sur les sommets des PO (en tout cas ça a l'air sacrément épais !). On constate également quelques plaques de neige localement sur le bas des stations vers 1700 m (Notamment aux Airelles à Font-Romeu et à La Molina côté espagnol).

Côté ciel, R.A.S avec une tempête de soleil on ne peut plus habituelle, et sans tramontane. On relève 7,1° à Sainte-Léocadie à 13h contre -1,6° à Formiguères, ce que j'ai un peu de mal à comprendre étant donné l'absence de vent, la différence me paraît assez énorme là...ermm.gif

Allez, voici une petite capture d'écran de la webcam du Vall de Nuria de l'autre côté du Puigmal. Ce blanc en haute altitude...wub.png La limite neigeuse a l'air de se situer vers 2400 m...

nuriab10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui les deux Peric sont bien plâtrés (le petit aussi a sa droite). Le Grand Péric culmine a plus de 2800m et le petit a 2650m.

Ils sont trés visibles sur la webcam du lac des Bouillouses.

Ce sont des sommets que j'ai pratiqués a plusieurs reprises en ski de randonnée, notamment le petit (bien plus accessible en skis) voire en courant parfois, l'été. Un magnifique terrain de jeu.

Les plaques de neige que l'on voit sur les webcam des Airelles a Font Romeu, Acrid, est de la neige de canon.

Ils ont commencé a faire tourner gentiment, depuis 2 jours.

Sinon, les PP pour demain sur cette partie de la chaine ont réduit sacrément, sur GFS (on est passé d'un 60mm, sur le 12Z d'hier a du 16mm sur le 06Z d'aujourd'hui ...).

Bon, on verra bien.

OUPS : Bastinos, je croyais qu'il s'agissait du grand Péric sur ta photo. La ressemblance est frappante.

Le Carlit culmine, lui a 2921m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Bon on va voir ce que ça va donner pour la suite de la journée...Pour l'instant c'est bien bouché sur le Capcir mais à la vue de l'enneigement au sol sur Font-Romeu et Les Angles ça ne semble pas tomber (quelques plaques de neige de canon).

En revanche ça tombe sur le versant Sud de la Sierra del Cadi avec semble t-il quelques cm au Vall de Nuria (http://www.valldenuria.cat/website_valldenuria/cat/webcams_new.asp), ce qui est plutôt logique étant donné que les PP viennent d'Espagne...

R.A.S sur le plateau Cerdan avec un ciel bien nuageux, de rares éclaircies et des sommets bouchés mais un temps sec pour le moment.

Du coup je ne sais pas ce que cela donne pour le versant français de la Sierra del Cadi (Cambre d'Aze, Puigmal ? Si quelqu'un a des liens de webcams...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand on pense qu'il y a a peine deux jours on commençait a faire des pronos sur les quantités, a la vue des modéles, pour aujourd'hui jeudi ...

Aux toutes dernières nouvelles, il n'y a quasiment plus rien a attendre sur la partie française des PO. Tout au plus un misérable saupoudrage ce soir, un peu a l'image de ce qu'il y avait ce matin au lever du jour sur les pistes de Font Romeu.

Les T ne permettent même pas de faire tourner les canons sur la totalité de la nuit.

Pour l'instant la dynamique n'y est pas vraiment. Va encore tout falloir ...

L'ouverture déjà reportée me parait bien compromise pour le we prochain.

Pas de nouvelles de l'autre côté, Astrid, pour les massifs du Puigmal, Finestrelle et Cambre d'Aze. Si l'on doit se fier aux radars (pas toujours fiables a 100% sur cette partie frontalière), il ne se passe pas grand chose pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour

Lever du jour avec de la brume ou des nappes de brouillard selon les lieux, actu couvert après que le ciel soit devenu plus lumineux à la mi-journée; radoucissement avec environs 6.5°. La montagne est givrée vers 1400m d'altitude; trace de neige peu ou prou à la même altitude.

Toujours poussive cette météo et ces prévisions, aie aie aie

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7,1°C

au Pic du Midi actuellement.

-6°C à la Nivose du Maupas

-6°C également à la Nivose du Lac d'Ardiden

-5°C à la Nivose des Aiguillettes

Enneigement :

60 cm à la Nivose du Maupas (2430 m)

28 cm à la Nivose du Lac d'Ardiden (2445 m)

9 cm à la Nivose des Aiguillettes (2120 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10,7°C au Pic du Midi.

-7°C à la nivôse du Maupas (2430 m)

Beaucoup de stations de ski ont reporté leur ouverture à cause du manque d'enneigement. A noter que le Pic du Midi ouvre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Petit point sur l'enneigement et le temps dans les PO et les environs.

Ça a pu saupoudrer un peu plus bas que le weekend dernier avec de la neige visible en faible quantité à partir d'environ 1700 m (webcam des Bouillouses).

Côté Sierra del Cadi c'est plus compliqué avec seules quelques plaques qui ont tenu au Vall de Nuria...Je crois que les 2 h où le vent de Sud s'est levé dans l'après-midi n'ont pas pardonné...

Aujourd'hui retour du plein soleil avec une masse nuageuse bloquée comme toujours sur le Puymorens, le Pas de la Case et l'autre versant du Capcir (sommets pris dans la brume). Le Pas de la Case qui vient visiblement d'ouvrir ses pistes sous un plafond bien bas et -3,2°, il faut du courage et/ou de l'impatience pour aller skier dans ces conditions...(Pour ceux qui l'ignorent le Pas de la Case est situé au fond d'un goulet - prolongement de la haute vallée de l'Ariège - créant un courant d'air quasi-permanent et des conditions météo très vites difficiles).

Le reste du Grandvalira n'est pas ouvert et la neige n'est visiblement en quantité suffisante qu'au delà de 2200 m, avec en revanche là des conditions météo nettement plus clémentes de l'autre côté du Port d'Envalira. ^^

A 13 h 6,4° à Ste Léocadie après une petite gelée (-0,5°) et 2,8° à Formiguères (Tn de -1,8°), le tout sous une tramontane faible à modérée tendant à se renforcer depuis le milieu de matinée.

On surveillera la survenue éventuelle d'un épisode neigeux mardi couplé à un épisode de Tramontane. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...