Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cauterets ne se porte pas trop mal à son deuxième jour d'ouverture :http://www.web.cauterets.com/webcam1850/nph-image.jpg

Ce n'est pas pour cela que j'aime cette station mais pour juste dire qu'il y a des coins Pyrénéens où la neige est présente...

j'en suis redescendu en début d'après-midi(trop de bricoles a faire a l'appart avant la loc des fêtes),neige correcte sur les pistes,ailleurs elle est croutée, flotte ou dégel regel sans doutes,j'ai quand même connu mieux même a cette époque,il faudra s"en satisfaire,ça fait toujours plaisir de reprendre la planche...tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert a Cauterets depuis le lever du jour,le plafond est assez haut mais le ciel blanc assez typique a l'approche d'une dégradation,les plus hauts sommets ne sont pas encore accrochés mais la neige doit tomber,de visu je dirais vers les 2000m,peut être plus bas, les précipitations n'ont pas l'air bien intenses...ici bas,quelques gouttes.

Edit:amélioration rapide,éclaircies en vallée,le rideau blanc a disparu,les sommets réapparaissent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Pic de Finestrelle (2800m) sur la crête frontiére avec l'Espagne (Pyrénées Orientales), face a Font Romeu. Belles quantités de neige entre 2500 et 2800m, sur cette zone.

IMG_5669_rle2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les webcam du Capcir font plaisir aujourd'hui, même s'il n'est pas tombé grand chose pour l'instant (5cm au dessus de 1600/1700m), au moins ça change des Alpes ...

http://www.puyvalador.fr/webcams

http://www.formigueres.fr/transverse/webcametpanoramiques.aspx

angles-cam1.jpg

coldelallose.jpg

laquillane.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En effet ce n'est pas très banal de voir que le massif français en moyenne le moins enneigé soit finalement le mieux servi en ce moment, avec des chutes de neige au minimum une fois par semaine depuis le début de l'hiver météo.

Jolies images des Angles (où il y a des skieurs d'ailleurs actuellement) et de la "mini-station" de la Quillane.

Voici la webcam des Bouillouses qui a un beau visage hivernal :

3-2-010.jpg

Il fait 0,4° à Formiguères avec des précipitations assez faibles mais régulières. En revanche c'est de la pluie pour la Cerdagne avec actuellement 3,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'après le radar et les webcams c'est le Nord du Capcir qui est concerné par les RR les plus importantes actu, d'ailleurs ça tombe fort sur la cam de Puyvalador et de moins en moins fort en allant vers le Sud, dans l'ordre, Formiguères, Les Angles, La Quillanne, Col de la Llose, Pyrénées 2000, Font Romeu.

Acrid, la station météo est à Espousouille pas à Formiguères, certes ce n'est pas loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Epais brouillard à la station de Peyragudes. Le Pic du Midi est également prit par les nuages. Il fait -6,7°C au Pic du Midi actuellement.

oui et même une averse de neige bien basse (900m)eu égard la synoptique bien entendu, sur la massif du Hautacam vers 17h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Des pluies modérées depuis maintenant 11h30 et 15 mm au pluvio mais...la lpn vers 1700m au moinssick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Des pluies modérées depuis maintenant 11h30 et 15 mm au pluvio mais...la lpn vers 1700m au moinssick.gif

Oui la pluie a pris le relais en haut du télésiège du lac à Luchon (1600m il me semble)

Egalement au pied des pistes de Peyragudes : http://www.peyragudes.com/fr/hiver/ski/webcams/webcams.htmtant côté Agudes que Peyresourde... (à 1600m de mémoire)

Pourtant aux JT hier c'était du 1400m la LPN sur le massif l'après midi...

sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En ayant fait un petit tour sur les sites des stations du Capcir, je vois que Pyrénées 2000 évoque 35 cm en bas et 45 cm en haut avec 16 pistes sur 43 ouvertes, tandis que sur le site de Font-Romeu il n'y a rien de marqué d'ouvert alors que le domaine skiable est commun aux deux stations (43 pistes au total). Bizarre ce manque d'informations de la part de Font-Romeu...Ça n'est pourtant pas très "vendeur" à quelques jours des congés de Noël...confused1.gif

Du côté des Angles il y a 25 cm en bas et 40 cm sur le plateau de Bigorre avec 10 pistes sur 45 d'ouvertes.

L'ouverture de Formiguères est prévue samedi et rien de signalé pour Puyvalador.

Bon sinon le soleil brille sur la Cerdagne tandis que c'est mitigé à Font-Romeu, bouché aux Angles et neigeux à Formiguères sur la webcam de la station (en gros ça fait un dégradé beau temps -> mauvais temps).

La nivose du Puigmal est assez stable après la baisse due au coup de tramontane il y a une semaine. Le Canigou a bien pris hier tout de même (35 cm aujourd'hui contre 15 cm le weekend dernier). ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui la pluie a pris le relais en haut du télésiège du lac à Luchon (1600m il me semble)

Egalement au pied des pistes de Peyragudes : http://www.peyragudes.com/fr/hiver/ski/webcams/webcams.htmtant côté Agudes que Peyresourde... (à 1600m de mémoire)

Pourtant aux JT hier c'était du 1400m la LPN sur le massif l'après midi...

sick.gifsick.gifsick.gif

En fait le redoux a gagné les massifs du piémont mais la webcam de Barèges à 1450m montre que la neige est tombée une bonne partie de ce début d'après-midi; il neige à La mongie 1750...mais cela ne va pas durer nous le savonsangry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est tombé 25mm sous forme de pluie aujourd'hui a Bourg D'Oueil (1320m) en Haute Garonne. sick.gif

Un vrai lessivage a 7 jetons ... soit la totale avec les jantes, le bas de caisse et le polish ...

Si cet hiver doit continuer de la sorte et ressembler a celui de l'année dernière, je vous le dis tout net, autant passer tout de suite a l'été.

A quoi bon se taper des journées courtes et sans soleil, du crachin ... et de la grande douceur inutile a cette saison hein ? alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

En ayant fait un petit tour sur les sites des stations du Capcir, je vois que Pyrénées 2000 évoque 35 cm en bas et 45 cm en haut avec 16 pistes sur 43 ouvertes, tandis que sur le site de Font-Romeu il n'y a rien de marqué d'ouvert alors que le domaine skiable est commun aux deux stations (43 pistes au total). Bizarre ce manque d'informations de la part de Font-Romeu...Ça n'est pourtant pas très "vendeur" à quelques jours des congés de Noël...confused1.gif

Du côté des Angles il y a 25 cm en bas et 40 cm sur le plateau de Bigorre avec 10 pistes sur 45 d'ouvertes.

Hello Astrid,

En fait les valeurs annoncées sur ces webcam sont totalement fantaisistes.

A Font Romeu, par exemple (j'y étais ce we), on relève tout au plus 10cm en bas et peut-être 20, en haut, guère plus. Les pistes de Pyrénées 2000 étaient fermées hier encore ainsi que celles du massif de la Calme (absence de neige).

Quant aux Angles, sur le plateau de Bigorre, a 2000m, la neige a été amenée par camion et étalée au rouleau a pâtisserie ... Ca c'est pareil, je l'ai vu de mes yeux vus ...

Formiguères semble s'en tirer un tout petit mieux.

Quoiqu'il en soit, c'est la dèche et ce ne sont pas les journées a venir qui vont améliorer la situation. Le Directeur de Font Romeu m'a parlé d'une ouverture trés compliquée et difficile cette année. En clair, c'est soupe a la grimace, globalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Hello Astrid,

En fait les valeurs annoncées sur ces webcam sont totalement fantaisistes.

A Font Romeu, par exemple (j'y étais ce we), on relève tout au plus 10cm en bas et peut-être 20, en haut, guère plus. Les pistes de Pyrénées 2000 étaient fermées hier encore ainsi que celles du massif de la Calme (absence de neige).

Quant aux Angles, sur le plateau de Bigorre, a 2000m, la neige a été amenée par camion et étalée au rouleau a pâtisserie ... Ca c'est pareil, je l'ai vu de mes yeux vus ...

Formiguères semble s'en tirer un tout petit mieux.

Quoiqu'il en soit, c'est la dèche et ce ne sont pas les journées a venir qui vont améliorer la situation. Le Directeur de Font Romeu m'a parlé d'une ouverture trés compliquée et difficile cette année. En clair, c'est soupe a la grimace, globalement.

Ca c'est "eco-friendly" whistling.gif

Sinon les précipitations se poursuivent sur le piémont, elles sont beaucoup plus faibles en fond de chaîne.

Les cumuls les plus importants sont en dessous de 1500 m, donc sous forme de flotte: 37.2 mm à Juzet d'Izaut (Comminges, 580 m), 36.6 mm à Iraty (1427 m), 30.2 à Campistrous sur le plateau de Lannemezan, 28.3 à Barèges, 27.1 à Saint-Gaudens...

Les cours d'eau comme le Ger à Aspet, dans la zone la plus arrosée, réagissent assez sensiblement:

post-4175-0-14994200-1418769638_thumb.png

En haute montagne, les cumuls les plus importants sont vers Piau, avec par exemple 18.5 mm au poste EDF et 21 mm au barrage de Cap de Long, sous forme de neige à cette altitude. Le massif du Néouvielle, Aure-Louron et le Luchonnais s'en sortent pas trop mal. C'est demain qu'il faudrait y aller skier, l'isotherme 0° ne devrait s'envoler au-dessus de 2000 m qu'en fin d'après-midi la bas, la petite vingtaine de cm de poudreuse ne fera malheureusement pas long feu..

Ce dernier reste assez stable ce soir, environ 1700/1800m.

ger_1612.png.8451ca7fba4ff28e63af535c3d8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quant aux Angles, sur le plateau de Bigorre, a 2000m, la neige a été amenée par camion et étalée au rouleau a pâtisserie ... Ca c'est pareil, je l'ai vu de mes yeux vus ...

Déprimant et désespérant,on retiendra surtout que cela peut créer de l'emploi et aussi occuper les pisteurs,tout étaler au rouleau a pâtisserie c'est du boulot quand même...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur les sommets de la Clusaz, la journée a bien été consacrée à HELIPORTER des filets contenant la neige récupérée dans les combes par les pisteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Même dans les combes les plus abritées, cette neige va se faire bouffer par le redoux des prochains jours, c'est un beau gâchis! Ce sera pas "ambiance blanche" en station à Noël dans es stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans les combes les plus abritées, cette neige va se faire bouffer par le redoux des prochains jours, c'est un beau gâchis! Ce sera pas "ambiance blanche" en station à Noël dans es stations...

Pas d'ambiance blanche mais des pistes sans cailloux au-dessus de 1900/2000m au moins jusqu'à Noël si les dameuses font bien leur boulot avant le redoux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

*tente de tirer le positif de cette triste situation*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

40 cm en bas de la station de Peyragudes, 70 cm en haut.

Heu????

Alors là c'est des valeurs du tas de neige du gérant de l'hôtel qui déblaie sa terrasse de 2000m²??

En regardant la webcam où l'on voit l'herbe et la terre sortir autour des pistes là où le ratrac n'est pas passé, il est clair qu'il n'y a pas 40cm en bas. 20 tout au plus sur la piste.

http://www.peyragudes.com/fr/hiver/ski/webcams/webcams.htm

sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu????

Alors là c'est des valeurs du tas de neige du gérant de l'hôtel qui déblaie sa terrasse de 2000m²??

En regardant la webcam où l'on voit l'herbe et la terre sortir autour des pistes là où le ratrac n'est pas passé, il est clair qu'il n'y a pas 40cm en bas. 20 tout au plus sur la piste.

http://www.peyragudes.com/fr/hiver/ski/webcams/webcams.htm

sick.gif

Informations prises ici :

http://www.peyragudes.com/fr/hiver/pistes.htm

-2,6°C au Pic du Midi actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...