Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Temps bien estival aujourd'hui dans les Pyrénées digne d'une journée de plein été. En effet Tn de 10.0°C puis avec ce vent de sud Tx de 27.6°C, actu 11.8°C avec un vent très faible et un ciel bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Douceur exceptionnelle ce matin à Luz à 07h00 du matin, plus chaud même que sur la Côte Basque avec 23.0°C et 30% d'humidité !scared.gif

post-522-0-08111500-1382205325.png

Ciel nuageux toute la journée avec parfois d'assez belles éclaircies, mais également quelques gouttes, toujours accompagné d'un vent de sud modéré mais qui entretient toute cette douceur, actu 20.3°C.

Edit : mon copier/coller n'est pas très réussi, alors pour voir la carte en grand, suivre ce lien :

/topic/82962-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-14'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82962-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-14

post-522-0-73150500-1382160798_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une nuit exceptionnellement douce pour une fin octobre avec une température qui n'est pas descendue en-dessous de 20°C, le mini a eu lieu à 18h15 avec 14.8°C ! Ce matin assez belles éclaircies puis dégradation cet après-midi avec de la pluie faible et intermittente, le tout accompagné par un vent turbulent de sud et une rafale maxi enregistrée en début d'après-midi avec 58 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui je suis allé au Lac Tourat (2636 m) qui se situe au pied du Pic Long (3192 m). En matinée les nuages accrochaient les sommets à partir de 2800 m environ puis le plafond s'est relevé et les éclaircies se sont faites plus larges et dominantes.

Malgré cela aux environs de 13h00 au Lac, la température oscillait entre 2 et 3°C avec du vent et le soleil qui se cachait par moment, pas chaud pour le casse-croûte santa.gif ! Et rien à voir avec la douceur voire presque la chaleur pour la saison dans la Vallée !

Sur la photo on aperçoit le saupoudrage de la nuit précédente :

post-522-0-01081100-1382563189_thumb.jpg

post-522-0-26927100-1382563219_thumb.jpg

IMG_5616.JPG.b4450a8da1b2489a8b2e8e06e3b

IMG_5602.JPG.0ec6dcd2e636805adfb5f47ea1b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une douceur exceptionnelle pour la saison avec ce vent de sud et des températures remarquables cet après-midi au pied des Pyrénées, et ce soir la Vallée est à nouveau dans le secteur le plus chaud sur la carte Infoclimat de 21h00 :

post-522-0-59069100-1382731418_thumb.png

Actu à 22h00 toujours 22.8°C avec 42% d'humidité et un vent de sud modéré.

france_nowCATZJY1H.png.a04d863d966290b80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Douceur remarquable toute la nuit même si à la faveur d'un vent plus faible la température est passée sous la barre des 20°C à ma station auto avec 18.1°C à 00h24 UTC. Par contre l'endroit où j'habite qui se situe dans la ceinture chaude de la Vallée, la mini est de 21.0°C scared.gif !

A 07h00 ce matin, au niveau de la France je me trouve à nouveau dans le secteur le plus chaud et à 07h00 locale, voilà les conditions observées et comparées à Tarbes :

Luz :

T°C : 22.3°C

Point de rosée : 8.3°C

Humidité : 41%

Pression : 1012.3 hpa

Vent moyen : 14.5 km/h

Tarbes :

T°C : 12.3°C

Point de rosée : 11.6°C

Humidité : 95%

Pression : 1015.7 hpa

Vent moyen : 2.2 km/h

Soit 10°C d'écart, un pourcentage d'humidité du simple au double et une pression plus basse de 3.4 hpa sûrement en raison de l'effet de foëhn avec la compression de l'air qui descend dans la Vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Encore une nuit de folie avec depuis hier soir 22h00 locale, un vent de sud qui s'est levé et une température qui est restée depuis supérieure à 20°C, un taux d'humidité descendu à 18% à 01h38 du mat. et ce matin encore, la Vallée se situe dans le secteur le plus chaud de France ! scared.gif

Et à 07h00 locale voilà ce que cela donnait près des Pyrénées :

Luz : 22.3°C, H 24%

Tarbes : 9.6°C, H 73%

Saramon : 7.3°C, H 97%

St Girons : 6.5°C, H 86%

Et sûrement un bug à Envalira avec un vent moyen de 122.4 km/h et des rafales à 198 !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

26.6°C à Bagnères-de-Luchon!

Avec des bonnes rafales de sud on imagine.

L'ambiance doit être vraiment étrange.

Le plus incroyable c'est de passer de 11° à 7h40 à 26.6° à 11h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Petit saupoudrage au pic du midi et quelques centaines de mètres plus bas ce matin d'après la webcam, il fait -3.8° la haut.

Et en image wub.png :

1310291115118514611684075.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie petit coup de blanc encore cette nuit sur le haut de la chaîne voir même presque en moyenne montagne bien visible depuis la cam du pic du midiwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Début Novembre en général ça commence à arriver tout doucement.

Vu comment ça c'est passé l'an dernier, on sait que si le flux s'oriente correctement les Pyrénées peuvent prendre 1m de neige en moyenne sur la chaine en 1 épisode.... Alors je ne me fait pas trop de soucis pour le moment^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la neige en bigorre, la Webcam du pic du midi le montre bien, avec -5° la haut la limite pluie neige doit se situé aux alentours de 1800m peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement la limite pluie/neige est descendue vers 1800 m voire même un peu plus bas, par contre cette limite va remonter progressivement et se situer demain plutôt vers 2800 m puis au-delà des plus hauts sommets pyrénéens entre mardi soir et mercredi matin !scared.gif

Bref le premier coup de blanc sera pour plus tard. En attendant 18.8 mm à mon pluvio auto depuis hier soir pour le début de l'épisode et une température qui reste proche des 10°C, soit une grande douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Episode non négligeable en cours avec 89.3mm ce matin à 8h, dont 74 mm tombés cette nuit. Il pleut toujours ainsi 10 mm sont tombés ces deux dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

saupoudrage aussi sur les PO ( globalement sur la chaine à partir de 1800m ) pour font romeu/p2000 , les angles .... , quelques flocons également sur le pas de case ( andorre ) , ce sont les premières neiges , mais pas d'/topic/72625-previsions-enneigement-des-pyrenees/'>épisodes conséquents neigeux en vue sur le massif encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un bon petit .. 209km/h

sur la station du Port d'Envalira ( 2550m ) en Andorre, avec un vent moyen de 90km/h ( et même 112km/h à 14h ).

L'environnement de la station est-il pleinement favorable? La direction de la rafale est bizarre (nord-est), à moins qu'il y ait des conditions topographiques précises. En tous cas cette valeur ne m'étonne guère, je me souviens d'un 258 km/h au sommet du pic du Midi lors du passage de Klaus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le partage, "ça le fait" sur la carte MétéoAlerte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon cet épisode semble se terminer dans la vallée et ma station auto relève 66.8 mm depuis hier matin, soit la moitié du relevé de Pastourelle qui décidément va battre tous les records de pluviométrie cette année. pinch.gif

Donc comme je le disais, il ne pleut plus, par contre il règne une douceur vraiment remarquable avec encore 15.8°C actuellement soit quasiment la maxi de la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Belle journée avec la persistance de la douceur sur les Pyrénées, maxi de 18.1°C à Luz.

Vous trouverez le résumé de mes relevés pour le mois d'octobre ici : /topic/83029-climatologie-doctobre-2013/?p=2227520'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83029-climatologie-doctobre-2013/?p=2227520

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...