Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi météo du massif des Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

102 mm ces dernières 24h, 82 mm depuis le relevés de ce matin à 8h. ça dégueule de partout, même dans ma chambreconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une deuxième en amont de Lourdes (8km) au niveau d'Agos-Vidalos http://youtu.be/Zq8s2Mw89-Y

Up? EDIT: bon vu l'état de la première page, et vu l'ancienneté du topic, je vais le clore et vous invite à en réouvrir un autre en insérant des URL de webcams à jour

Images postées

je vient de voir la cam du pont d'Espagne à Cauterets, pour le moment ça n'as pas l'air catastrophique, les arbres sont encore bien plâtrés, et on voit qu'il y une grosse couche de neige. Après ça va lessiver, mais vu la grosse couche qu'il est tombé, je pense qu'au pire il en restera la moitié de ce qu'il est tombé non? Pour que qu'il y regèle dans la nuit de samedi à dimanche, ça ferai une couche en béton?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Chose amusante ce soir (alors coquille certainement) mais la lpn est annoncée à 1000m demain sur les Pyrénées sur LCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même assez surpris de voir un redoux sous flux de nord-ouest dans nos Pyrénées. C'est quand même pas fort rare et je ne doute pas qu'il y ait quelques surprises à annoncer pour ce WE.

En tout cas, la semaine prochaine s'annonce assez rock'n roll default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Vidage urgent du pluvio car d'ici demain matin il n'en pourra plus: Verdict: 114.4mm

...les sommets qui culminnte au dessus (1500-1800m) doivent vraiment faire la g****e sick.gif car il fait désormais très doux avec un vent turbulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je reste quand même assez surpris de voir un redoux sous flux de nord-ouest dans nos Pyrénées. C'est quand même pas fort rare et je ne doute pas qu'il y ait quelques surprises à annoncer pour ce WE.

En tout cas, la semaine prochaine s'annonce assez rock'n roll tongue.png.

Idem les 18-19 janvier l'an derniersick.gif avec 100.4 mm de flotte sur la neige qui était au village...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce soir sur FR3 dans le journal de 19h00, il y avait une équipe à Luz qui commentait l'épisode pluvieux. Mais je pense sincèrement que les débordements auront davantage lieu sur le Piémont ou dans les plaines au pied des Pyrénées.

Il n'y a qu'à voir les cumuls relevés par Pastourelle qui n'ont rien à voir avec ceux de la Vallée car nous sommes en flux de Nord-Ouest. Par contre ce qui est sûr, c'est le redoux qui gagne de plus en plus avec actu 8.3°C à Luz, 3.8°C à Gavarnie et - 4.2°C au Pic du Midi. Je pense que la limite P/N doit se situer en ce moment vers 1900/2000 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur FR3 dans le journal de 19h00, il y avait une équipe à Luz qui commentait l'épisode pluvieux. Mais je pense sincèrement que les débordements auront davantage lieu sur le Piémont ou dans les plaines au pied des Pyrénées.

Il n'y a qu'à voir les cumuls relevés par Pastourelle qui n'ont rien à voir avec ceux de la Vallée car nous sommes en flux de Nord-Ouest. Par contre ce qui est sûr, c'est le redoux qui gagne de plus en plus avec actu 8.3°C à Luz, 3.8°C à Gavarnie et - 4.2°C au Pic du Midi. Je pense que la limite P/N doit se situer en ce moment vers 1900/2000 m !

Comme tu dis, les soucis se concentrent sur les affluents des gaves et de l'Adour. L'Echez, l'Arros, le Bouès... Mon collègue m'informe que l'Ousse déborde dans le secteur de Pontacq et qu'elle est sur le point de quitter son lit à Bizanos dans l'agglo de Pau.

Les gaves, dans leur partie amont, n'ont commencé à réagir qu'en soirée. C'est maintenant avec la remontée de l'iso que les choses sérieuses vont commencer. Mais ça devrait passer sur Lourdes. Il faudra surveiller le début de semaine prochaine car avec l'arrivée de nouvelles salves pluvieuses, les plaines vont commencer à boire la tasse, surtout près des estuaires avec les grosses marées (coeff 114) de la fin de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Il se passe un truc HORS NORME pour ici à savoir que je relève 143.3 mm désormais,

soit 29.1 mm de plus en 2h.

A 20h40, j'ai vidé le pluvio de peur qu'il ne déborde avant mon relevé de demain matin et j'ai eu du nez...

Là ça va devenir critique pour le piémont car la flotte est remonté au delà de 2000m toujours sur le piémont.

Je me couche avec de l'eau qui sort du plafond, pas cool tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, la Lpn se situe vers 1800m ce matin et il est tombé des quantités de 50/55cm au dessus de 2000m

L'accès en Andorre est fermé sinon, à cause du risque d'avalanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sous des pluies modérées la matinée débute. Les intempéries ont laissé dans le pluvio, 142.5 mm

ces dernières 24h. Il s'agit du deuxième plus gros cumul en 24h après le stratosphérique

198.4 mm du 4 novembre 2011.

Brouillard sur la montagne, je ne vois pas les dégâts sur la neigeangry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement la LPN n'as pas du augmenter beaucoup par rapport à hier soir, car il faisait -4.4° au pic du midi hier soir, actu il y fait -4° et on voit qu'il est tombé énormément de neige, car elle a englouti les batiments, les webcam sont loin d'être catastrophiques puisqu'il y a encore des champs blancs tout juste au dessus du village de Cauterets qui est à 900m, la webcam la station de Barèges à 1400m est encore bien garnie en neige, même si l'on voit que sur le parking c'est devenu de la brocote, mais sur les pistes pas de soucis pour le moment.

Le gros soucis reste les avalanches et les inondations en fond de vallée et sur la plaine Tarbaise, quand est il du Gave de Pau? pas que ça recommence comme l'année dernière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

finalement la LPN n'as pas du augmenter beaucoup par rapport à hier soir, car il faisait -4.4° au pic du midi hier soir, actu il y fait -4° et on voit qu'il est tombé énormément de neige, car elle a englouti les batiments, les webcam sont loin d'être catastrophiques puisqu'il y a encore des champs blancs tout juste au dessus du village de Cauterets qui est à 900m, la webcam la station de Barèges à 1400m est encore bien garnie en neige, même si l'on voit que sur le parking c'est devenu de la brocote, mais sur les pistes pas de soucis pour le moment.

Le gros soucis reste les avalanches et les inondations en fond de vallée et sur la plaine Tarbaise, quand est il du Gave de Pau? pas que ça recommence comme l'année dernière...

Sur le Gave de Pau amont il n'y aura pas de soucis car la configuration n'est pas du tout la même que cet été.

Les eaux montent surtout en aval de Lourdes et je dirais même en aval de Pau où dans certains secteurs la crue tend à devenir majeure.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=23&idstation=1018

ou plus bas encore http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=23&idstation=1052

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Argelès-Gazost (plus bas que chez Pastourelle) j'en suis à 142 mm depuis le début de l'épisode pluvieux.

D'après les radars, ça devrait se calmer un peu cet aprèm.

Les cours d'eau les plus impactés par ces précipitations sont les ruisseaux de moyenne altitude dont le bassin versant se situe en dessous de 1800 m d'altitude : forte pluie + fonte de la neige = gros débit, comme pour le Bergons actuellement ou le ruisseau de St-Pastous. Pour le Gave, rien à craindre car il neige à haute altitude.

Le manteau neigeux se tasse avec la pluie mais la fonte est assez limitée : il faut en moyenne 10 mm de pluie pour faire fondre 1 cm de veille neige au sol (cf. mes cours de nivologie...). La neige fait surtout éponge et l'eau percole à travers. Il faut ensuite 24 à 48 h pour que l'eau s'échappe par le bas (infiltration ou ruissellement au contact du sol) avant de pouvoir travailler la neige par damage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manteau neigeux se tasse avec la pluie mais la fonte est assez limitée : il faut en moyenne 10 mm de pluie pour faire fondre 1 cm de veille neige au sol (cf. mes cours de nivologie...). La neige fait surtout éponge et l'eau percole à travers. Il faut ensuite 24 à 48 h pour que l'eau s'échappe par le bas (infiltration ou ruissellement au contact du sol) avant de pouvoir travailler la neige par damage.

Merci pour cette info très intéressante smile.png

On le voit bien sur les cams que c'est pas non plus l’hécatombe.

Sur la cam des Monts D'olmes, la fonte est bien réelle par rapport à hier soir. Mais rien de grave...

Vivement la semaine prochaine thumbup.gif

http://pv.viewsurf.com/?id=134

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

La limite pluie-neige semble redescendre dans Les Pyrénées Orientale car il reneige a 1700m d'altitude à Pyrénées 2000

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

On observe également un degré de moins sur la webcam du Pic du Midi par rapport à tout à l'heure et les nivôses de Meteo France n'affichent pas ou peu de dégel et des t° qui n'évoluent plus vraiment pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite pluie-neige semble redescendre dans Les Pyrénées Orientale car il reneige a 1700m d'altitude à Pyrénées 2000

http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg

Oui tout à fait il faisait -3.5° au pic du midi vers 12h, il fait -4.4° actu, donc la limite redescend un peu, le lessivage se termine tant mieux. Les précipitations s'estompent aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,8° actu au pic du midi, l'iso 0° est en train de descendre, la neige qui s'est humidifier va devenir du béton s'il gèle cette nuit à des altitudes aux alentours des 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5,8° actu au pic du midi, l'iso 0° est en train de descendre, la neige qui s'est humidifier va devenir du béton s'il gèle cette nuit à des altitudes aux alentours des 1500m.

Je te dirai ça, je vais skier demain. Je crains aussi la neige béton mais vu les températures annoncées, la douceur en journée devrait suffisamment ramollir le manteau pour profiter de cette journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voici le bulletin "neige et avalanches" MF, pour massif Haute Bigorre, établi cet aprés-midi.

Pas bien terrible ... sick.gif

Il n'y a plus de neige en dessous de 1300m ...

Qualité de la neige

Le manteau neigeux est "pourri", il est fortement humidifié en dessous de 2300m. En dessous de 1200 à 1300m, il n'y a plus de neige au sol. Dans la tranche 2100 à 2400m, on suspecte une croûte de glace en surface formée par l'épisode de pluies verglaçantes. Au dessus de 2300m, la neige récente est restée sèche. On signale de grosses accumulations de neige récente et la présence de congères et de corniches

Edit : -7.7°C au Pic du Midi, actu. Cela suppose un iso 0°C a 1700m, ce soir. Cette baisse de l'iso 0°C était prévue, tout comme est prévue la nouvelle envolée, demain dimanche !

A signaler que sur les PO, il a neigé a 2000m, aujourd'hui et a cette altitude, la neige fraiche n'a pas fondue. Les arbres sont restés platrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin "neige et avalanches" MF, pour massif Haute Bigorre, établi cet aprés-midi.

Pas bien terrible ... sick.gif

Il n'y a plus de neige en dessous de 1300m ...

Qualité de la neigeLe manteau neigeux est "pourri", il est fortement humidifié en dessous de 2300m. En dessous de 1200 à 1300m, il n'y a plus de neige au sol. Dans la tranche 2100 à 2400m, on suspecte une croûte de glace en surface formée par l'épisode de pluies verglaçantes. Au dessus de 2300m, la neige récente est restée sèche. On signale de grosses accumulations de neige récente et la présence de congères et de corniches

ils exagèrent en disans plus de neige en dessous de 1300m, sur la cam du village de Cauterets vers 17h, on voyait des traces de neige juste au dessus du village vers 1000m d'altitude environ, donc vers 1200m il doit encore y en avoir quand même...

De plus il fait -7,7° au pic du midi, donc il doit geler en moyenne montagne maintenant et ça va croûter à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

63mm tombés en pluie aujourd'hui a Bourg d'Oueil en Haute-Garonne à 1320m ... (Tx : 6.1°C).

Ca a dû faire sacrément mal a la neige de cette toute petite station luchonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...