Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raph30

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1297
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Raph30

  1. Les températures sont bien au-dessus des normales de saison à Marrakech, 34 degrés ce samedi après-midi. Chaleur sèche bien agréable !
  2. Le ciel bleu en période de mistral ça n’a pas de prix. Le vent est quasi tombé sur Nîmes et on dépasse les 20 degrés.
  3. 3 semaines après la très forte crue du Rhôny, retour sur les lieux entre Calvisson et Nages :
  4. Comme prévu par Arome, le mistral pousse jusqu'au montpelliérain et y souffle fort. En Vaunage, à l'O de Nîmes, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas soufflé aussi fort avec des rafales autour de 80 km/h. 79 km/h à Gallargues.
  5. Passage imminent des Bouches-du-Rhône en vigilance ROUGE : première salve très intense en cours sur la région marseillaise avant surtout un deuxième passage potentiellement violent en début d’après-midi. Cumuls sur la journée pouvant être remarquables.
  6. Ambiance sympa sur les plages languedociennes alors que les pluies se poursuivent sur les Cévennes : fort marin (80/90 km/h) et creux de près de 3 mètres ! Photos depuis Carnon.
  7. Merci beaucoup @Pascal 93! Le ciel est désormais majoritairement nuageux sur le montpelliérain.
  8. Le voile nuageux est un peu plus épais que prévu, 21°C sur Castelnau-le-Lez. Savez-vous s'il est possible d'avoir accès à un historique des précipitations enregistrées sur le réseau NETATMO ? Ou seulement les pluies de la journée comme le montre la station d'Alès ci-dessous ? Merci
  9. On a quand même un certain nombre de modèles qui visent clairement les plaines littorales de l'E34 et 30 avec une convergence de basses couches bien dessinée comme sur le dernier run d'ICON ou encore CEP ci-dessous : Le potentiel est clairement là, on ne s'ennuie pas en septembre 2021
  10. Je vous partage le lien de l'article du Midi Libre (https://www.midilibre.fr/2021/09/17/inondations-dans-le-gard-pieges-dans-leurs-voitures-ils-ont-filme-leur-calvaire-jusqua-leur-helitreuillage-9795910.php) qui a récupéré la vidéo de 3mn d'un automobiliste qui s'engageait sur la D142 (Avenue de la Gare) à Aigues-Vives mardi matin. On voit la rapidité avec laquelle le petit cours d'eau du Razil - qui prend sa source sur la commune - a tout inondé. Puis l'hélitreuillage des victimes.
  11. Je pense que je vais simplement écrire un sujet dans le topic approprié. Oui petite fraîcheur ce matin mais avec un ciel tout bleu et ça fait du bien.
  12. Bonsoir, @LQ'03Ton témoignage est poignant, heureusement tout s'est bien terminé. Je n'ai pas non plus écrit sur le forum depuis cet orage incroyable ; je travaillais chez Predict à Montpellier ce mardi matin et nous avons essayé d'informer du danger les communes de la Vaunage et de la Vistrenque le plus tôt possible en observant la stationnarité de l'orage et les lames d'eau exceptionnelles associées. La crue du Rhôny a été historique : avec 4.45 m, on dépasse largement celle du 10 octobre 2014 (3.70 m environ). Pas étonnant puisque la partie amont du bassin a enregistré plus de 200 mm en moins de 4h. Pas de données de 1988 mais on devait s'en rapprocher. La plaine de la Vaunage est devenue un véritable lac. Le retour depuis Montpellier pour rejoindre Langlade, le village de mes parents, a été très difficile. Je vais essayer de monter un petit reportage dans les jours à venir. Du côté purement météo : l'épicentre de l'orage se situe entre Nages, Boissières, Uchaud et Bernis avec 300 à 320 mm en 3h30 environ. 276 mm au pluvio de St-Dio. Les intensités précisées par @Ventdautandans le topic climatologie sont incroyables. N'y-avait-il pas à un moment un pluvio à Bernis (celui qui a relevé 530 mm lors de l'épisode de septembre 2005) ? En se basant sur le PPRI du Vistre de la DDTM qui a calculé des quantiles extrêmes de pluie sur le secteur, les valeurs observées sur 1h, 3h, 6h et 12h ont une période de retour plus que centennale pour les villages cités plus haut. On dépasse localement en intensité 1988 et 2005. @loisCongénies est resté un peu plus à l'écart, tout s'est bien passé de ton côté ? Du côté dégâts : ils sont nombreux sur la voirie; il y a aussi de nombreux effondrements de murs et mouvements de terrain. Je me réjouis de ce bilan miraculeux (il n'y a aucune victime) : le travail de prévention et la réactivité des services de secours ont vraisemblablement bien fonctionné. Bonne soirée à toutes et à tous !
  13. Et donc logique carton orange de MF ce matin sur Gard et Hérault pour orages et pluie-inondation. À suivre !
  14. Ca y est, AROME déclenche la convection dans son dernier run dès ce mardi matin entre l'arrière-pays montpelliérain et l'intérieur gardois. Illustration de ce potentiel d'orages peu mobiles et fortement pluvieux demain entre E34 et 30. Situation passionnante, le potentiel est clairement là, à garder attentivement à l'œil .
  15. Gros brouillard d’advection entre le littoral E34 et Montpellier. La visibilité est bien réduite par endroit !
  16. Il fait déjà chaud ce matin à Cannes avec 31 degrés à 10h et pas un brin de vent. La canicule s’installe. Bonne journée !
  17. Très agréable après-midi d’été avec 32 degrés sur le nîmois et un ciel entièrement bleu. Bon dimanche
  18. Incroyable image d’Hodonin (c’est vraiment beau mais quand on voit les terribles dégâts derrière…) :
  19. Probablement de la grêle vu la couleur du ciel au nord de Saint Mamert.
  20. La supercellule en approche de Reims ! Incroyable ! https://twitter.com/37meteo/status/1406320438704234498?s=21
  21. Le sud et l’est de Paris (94/ ouest 77) ont vécu un orage incroyable, outre les intensités de pluie diluviennes, MF a relevé des rafales de vent exceptionnelles avec 137 km/h à Meaux et 126 km/h à Lognes !!
  22. Les deux derniers runs d'AROME envisagent un passage pluvio-orageux localement violent demain sur l'IDF, même si on voit qu'il y a hésitation sur la trajectoire la région semble "idéalement placée". Le contexte reste très favorable avec une masse d'air instable : thêta'w entre 16 et 20°C à 850hPa, MUCAPE autour de 1500 J/kg, cisaillements importants. A suivre !
  23. C’est vraiment intense sur Bordeaux :
×
×
  • Create New...