Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raph30

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1515
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Raph30

  1. La brise est rentrée tardivement à Nîmes Courbessac, il faisait encore 40 degrés à 18h45 avec un filet de Mistral : sèche cheveux garanti !
  2. Effectivement Arome suit Arpege dans ses modélisations et envisage un 1er juillet brûlant sur le Languedoc. T850 hPa voisine de 26°C. Brises marines assez tardives et pénétrant difficilement dans les garrigues. Ce qui pourrait éventuellement freiner les Tx ce sont les nuages en cas d'instabilité sur nos Cévennes. Arome simule 42°C pour Nîmes. On battrait largement le record mensuel du 15/07/2022 et ses 40.3°C à Courbessac (pour rappel cette année l'ex record mensuel de 38.8°C avait été battu à 3 reprises 🤪). Pour l'aéroport de Montpellier ça semble aussi possible, les 37.6°C de juillet 2023 sont atteignables. A suivre !
  3. Toujours 29 degrés à Nîmes à 02h22, on étouffe cette nuit ! Incroyable 😬
  4. Chaleur impressionnante ce soir sur Montpellier ! Et c’est parti pour plusieurs jours brûlants. On va surveiller les Tx mais aussi les Tn dès demain…
  5. Yes journée brûlante demain dans ce secteur, à Nîmes-Courbessac par exemple il pourrait ne jamais avoir fait aussi chaud aussi tôt dans l'année, le record date du 11/06/2022 avec 36.8°C. A portée de main en regardant ce que nous proposent les modèles ce midi !
  6. 20cm tombés au Caylar en quelques heures ce matin. Grandiose !
  7. Message de prudence pour le risque de ruissellement
  8. De bonnes pluies orageuses sur le montpelliérain, un régal pour un 30 janvier !
  9. J'ai hésité pour l'occurrence de brouillard, argh ! En espérant maintenant que ça se lève, j'ai mis 10.2 en Tx 😛
  10. -6.1°C à l'aéroport de Montpellier, assez remarquable, plus forte gelée depuis le 27 février 2018. Bon, malheureusement il ne tombera pas 30 cm de neige demain 😛
  11. Raph30

    Temps en Espagne

    Le "trait bleu" c'est le barranco del Poyo et c'est véritablement lui qui est à l'origine de la catastrophe au sud de Valence (le Turia n'a pas débordé dans le secteur hormis quelques points localisés autour de la V30). Les débordements dans les vidéos de Paiporta notamment sont bien causés par el Poyo dont le débit a dépassé 2000 m3/s !
  12. La ligne stationnaire reste en place à 13h15, de la Camargue à l'ouest de Nîmes. Elle a globalement perdu en intensité mais attention à la réactivation en Camargue. 50 à 80 mm sur le BV du Rhôny (Vaunage) depuis 6h qui génèrent la crue assez lente du Rhôny (pas d'intensités très fortes, sans caractère orageux). A suivre malgré tout, le pic n'est pas atteint à Vergèze !
  13. 2.37 m pour le Rhôny au dernier pointage. Les pluies sont plus faibles mais continuent d'alimenter le BV. Les débordements deviennent problématiques à Codognan ~ 2.80/3m.
  14. Merci, je crois qu'il faut un compte pour consulter les relevés. 75 mm sur une Netatmo à Langlade : https://weathermap.netatmo.com/
  15. Inondations habituelles à Boissières :
  16. Hello quelle est la source du relevé à Langlade ? Les pluies restent fortes au sud de la Vaunage. Les ruissellements se multiplient. Quelques fermetures de routes (par la PM entre Nages et Calvisson - RD137).
  17. Les pluies restent en place sur un axe Camargue - Vaunage. Des ruissellements en cours à Langlade. Rien d'extraordinaire néanmoins. Le Rhôny est bien alimenté.
  18. Pluies peu mobiles en Vaunage, des ruissellements localisés.
  19. @Météo Roussillon ça s'est joué à une minute ! 😁
  20. Premiers signaux sur les mailles fines (Arome, Harmonie...) de cellules orageuses peu mobiles à partir de demain après-midi sur les plaines gardoises. On a de l'instabilité et un vent de SE peu marqué en basses couches. Pour les Cévennes, on sent que ça part fort aussi sur Arome ce matin. A suivre !
  21. 26°C à Nîmes, douceur très agréable !
  22. 790 mm désormais à la Croix de Bauzon et 622 mm à Mayres en Ardèche depuis le début de l'épisode. La crue se propage en aval avec un plateau en cours à Vallon ~ 2500 m3/s (crue équivalente à celle du 23 novembre 2019). Malgré ces cumuls exceptionnels, on évite pour le moment des crues catastrophiques grâce à cette relative accalmie avant la nouvelle intensification ces prochaines heures et aussi au fait que les intensités les plus fortes sont restées concentrées bien en amont de l'Ardèche, Baume et Chassezac. Le Rhône va débiter ! Images de Sampzon :
  23. On m’envoie cette photo d’Anduze où le Gardon est en crue, crue modérée avec pic proche de 5m autour de midi. Il pleut plus faiblement en amont, à voir lorsque les pluies vont s’intensifier de nouveau.
  24. Des crues déjà marquées sur les Gardons, à Mialet avec 5.80m ou à Saint-Jean-du-Gard où on vient de frôler les 4m. Les pluies se poursuivent sur l'amont de ces bassins. On a déjà vu sortir le orange sur Vigicrues pour moins que ça sur le tronçon Gardon d'Anduze 🤨
×
×
  • Créer...