Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WXCharles

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 543
  • Inscription

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Toulouse

Visiteurs récents du profil

1 933 visualisations du profil

WXCharles's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. Pour le comparatif climato de cet épisode avec l'épisode de juillet 1997, voici quelques infos sur le site du Geosphere (ex -ZAMG): - Les relevés des stations autrichiennes (ex: Vienne-Hohe Warte, notez au passage la normale cumul RR pour un mois de septembre...) Sur IC dans les archives les cumuls quotidiens du 5 au 8 juillet 1997, ex du 06/07/1997: Et les cumuls mensuels de juillet 1997 très costauds mais qui s'approchent pas mal de ce qui va se passer ces prochains jours dans un laps de temps bien plus court:
  2. On a même une rafale à 89 km/h au Cap Ferret avec un vent moyen de 65 km/h désormais Effectivement, le vent s'est bien renforcé sur la station dans la dernière heure
  3. Sympathique enroulement au large du bassin d'Arcachon, visible également au RADAR
  4. Pour varier un peu du suivi des records dans l'étuve, voici quelques clichés pris avec le téléphone hier soir avec l'embrasement des CB pyrénéens vu depuis les côteaux de l'Est toulousain. T actu à Blagnac 34,7°C en forte hausse
  5. Bonjour, Nuit difficile en région toulousaine, très peu de vent, encore 26,5°C dans le centre-ville à 6h45 (données ICU), Td à 22°C à Blagnac et un humidex de 33.
  6. Orage matinal en cours au Nord de Toulouse, pas mal de foudre visible.
  7. Effectivement, soudaines et violentes rafales à Toulouse, contrastant avec le calme du début de soirée. Quelques gouttes actuellement en marge des orages qui progressent depuis le Sud du département.
  8. A noter également plus rare un départ de feu dans le haut Valais en Suisse hier soir, près de Brigue, au pied du glacier d'Aletsch à environ 1500-1800m d'altitude. Déjà environ 100 ha partis en fumée au bilan de ce matin ce qui est comparable au dernier gros feu survenu dans la région en 2011. Plusieurs hameaux évacués. Estimation satellite de la surface brûlée ⤴
  9. Nombreuses cellules ce soir à l'Ouest de Toulouse. Rideaux de précipitations très compacts notamment actuellement avec une cellule intense particulièrement esthétique au Nord de Blagnac.
  10. La carte Netatmo de la dernière heure donne une idée sur les cumuls entre l'Ouest et l'Est de Toulouse (jusqu'à 16mm vers Château de l'Hers par exemple) Nouvelle cellule sur l'agglomération avec à nouveau quelques grondements et une pluie intense. C'est rare que les cellules s'enchaînent de cette manière.
  11. Cellule très électrique en approche pour Toulouse !
  12. Effectivement ça se joue vraiment sur des détails infimes. La différence porte également sur un élément un peu plus en amont à 96h désormais, où le déterministe GFS simule une courte phase de creusement au niveau du Danemark ce qui par la suite accélère la jonction avec les anomalies plus à l'Est et soutient plus "efficacement" l'élévation de la dorsale et par la suite le blocage avec un creusement plus précoce sur le golfe de Gênes. Seulement, comment se fait-il que ce modèle soit le seul à creuser plus fortement cette anomalie ? En scrutant la zone à 850 hPa en ThetaE, on a une fine langue douce visible se prolongeant depuis le sud de l'Angleterre mais cet apport d'air doux est également présent sur les autres modèles. Côté anomalie d'altitude, on a également un consensus. La seule différence notable sur la T500 révèle un isolement plus rapide de l'anomalie sur GFS. La question se pose alors concernant les interactions modélisées par GFS en basse-couche sur cette zone. Et si le modèle surestimait la température de la mer Baltique dans la zone, accentuant alors la cyclogenèse ? En regardant les cartes d'anomalie de SST on a des anomalies jusqu'à +2°C dans cette zone, cela pourrait peut être jouer, à voir. Il serait intéressant de creuser cette piste. Si cette cyclogenèse est effectivement surestimée, on aura un indice sur le fait que le modèle GFS a un biais au niveau de ces réglages (voire GEFS vu la différence de modélisation entre les probabilistes européens et américains). EDIT: ARP 6Z par exemple, ne creuse pas l'anomalie, on peut donc se dire que la dorsale se positionnera plus au Sud par la suite, en suivant ce run.
  13. A noter également de bonnes rafales de vent modélisées sur le piémont pyrénéen sur le 9z avec ponctuellement 90-100 km/h au Sud du minimum dépressionnaire. En somme, une dépression pourvue d'un potentiel de fortes rafales de vent, de quantités de précipitations non négligeables (jusqu'à 40 mm sur l'épisode) après une semaine déjà bien arrosée (cf. carte Vigicrues) et bien sûr d'un important conflit pluvio-neigeux. Un bon conflit de masse d'air pas vu depuis longtemps dans nos régions! 🙂 MF hésite beaucoup pour la vigilance sur le 31 : "Incertitude sur l'épisode neigeux de la fin d'après-midi pour la Haute-Garonne."
  14. Oui AROME envoie un signal assez fort depuis plusieurs runs pour un passage orageux traversant la Haute Garonne d'Ouest en Est.
×
×
  • Créer...