Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteoc

Membres
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par meteoc

  1. Consignes vigicrues en cas de vigilance jaune crues (là on peut plus invoquer l'absence de pictos...) : Mais bon, quelle proportion de la population connaît vigicrues?
  2. Petite contribution en tant que citoyen / ancien du SCHAPI /agent de MF, suite aux différents commentaires, souvent pertinents : la traversée d'un passage à gué submergé en zone méditerranéenne est et sera toujours au moins aussi dangereuse que celle d'une voie ferrée quand le feu rouge clignote et/ou que les barrières sont baissées. Tout automobiliste devrait avoir cela en tête et une signalétique appropriée devrait figurer avant chaque passage...après, si les gens ne font pas demi-tour.... le réseau SCHAPI-SPC ne gère "que" le réseau hydrographique sur lequel il est possible de faire une prévision, c'est-à -dire des cours d'eau ayant un bassin versant suffisamment grand pour que le temps écoulé entre la pluie et la réponse hydrologique soit d'au moins 2 à 3 heures. En deçà, il devient illusoire d'espérer faire une prévision et d'avertir les populations à temps !! Dans le cas de la Doudre, le bassin versant n'excède pas quelques dizaines de km2 et les réponses sont extrêmement rapides. Par ailleurs, il faut pouvoir instrumenter les cours d'eau pour faire de la prévision; et pour des cours d'eau intermittents (comme la Doudre), il est très difficile d'obtenir des mesures fiables... Côté météo, l'intensité de l'événement a été un peu sous-estimée sur le Gard c'est vrai (mais pas tant que ça); c'est plutôt la communication après coup qui est améliorable. Nous avons du mal à expliquer nos erreurs, et du coup tout le monde se renvoie la balle en se justifiant, avec plus ou moins de mauvaise foi...quant au picto sur le jaune, rassurez-vous, nous sommes également plusieurs à MF à militer pour cela, mais l'inertie est grande. Ils devraient effectivement arriver assez vite en 2015, mais pour quand même ne pas faire trop simple , le picto n'apparaîtra qu'après un clic sur le département, avec également ouverture d'un tableau résumant les différentes couleurs pour les différents phénomènes sur le département (smartphones notamment), si j'ai bien compris. Enfin, personnellement je milite actuellement pour une vigilance par objet, avec des zones tracées par le prévi selon son expertise météo, zones qui pourraient ensuite être recoupées selon n'importe quel découpage territorial...cela commence à faire son chemin chez nos têtes pensantes, mais il sera forcément long !! Bonne fin week-end à tous,
  3. Il semble d'ailleurs (cf lame radar) que depuis 1h30 les cumuls les plus forts se situent entre Grabels et St Gély....pile sur le bassin de la Mosson. Grosse crue du Lez sans doute dans les prochaines heures. (mais c'est pas une raison gaet pour dire du mal du SCHAPI et des SPC...je pense qu'ils doivent être sur le pont, même si c'est pas celui du Garigliano )
  4. Les basses couches sont en train de s'humidifier nettement sur Gard - Hérault (cf nuages bas bcp + nombreux et réflectivités radar se généralisant vers la plaine) : cela devrait détruire les plages froides créées par les courants de densité et donc limiter voire inhiber temporairement le caractère quasi-stationnaire des cellules orageuses....avant l'arrivée d'un nouveau forçage d'altitude en fin de nuit!
  5. Pour Montpellier, l'explication est simple : comme le signale Canada Goose, la station de Montpellier-Fréjorgues n'a été ouverte qu'en 1946; or cette station est située très près de la mer sur la commune de Mauguio, et elle bénéficie de l'effet modérateur de la brise de mer. Avant cela, la seule station montpelliéraine pour laquelle existent des relevés relativement fiables est celle de l'Ecole d'Agronomie (ENSAM), implantée en centre ville, et donc beaucoup plus éloignée du littoral. Par ailleurs, on ne sait rien de la qualité de la mesure sur ce site dans les années 1920-1940. Les relevés indiquent en tout cas des températures maximales moyennes supérieures de 2°C à 3°C en été à celles de Fréjorgues. Et le maximum absolu annuel a dépassé 8 fois les 36°C à Montpellier - ENSAM entre 1933 et 1942 (année d'arrêt des mesures) contre seulement 1 fois à Fréjorgues entre 1946 et 1955. Tout ceci pourrait expliquer la disparition de Montpellier dans les chroniques de canicule. Désolé je n'avais pas lu toutes les réponses....tout avait déjà été dit!!
  6. Record absolu pour un mois de janvier battu à Luchon ce jour avec 23.5°C (ancien record 23.2°C en 1999, ouverture station en 1994).
  7. Petite info pour vous dire que la direction de la prévision de Météo-France est en train d'instruire les modalités d'intégration d'un picto en cas de vigilance jaune. Plusieurs scénarios sont à l'étude (bulletin de suivi ou pas, simple chapeau sur la carte nationale, picto seul, etc...) mais cela devrait aboutir d'ici 2014. Il n'aura finalement fallu que 13 ans ! Cela dit, les pictos existent sur la carte de vigilance interne à MF depuis plusieurs années...
  8. Voici comme promis quelques éléments techniques fournis par un collègue du SCHAPI : "Le barrage de Caramani est géré par le CG66. - Les digues de Rivesaltes sont également gérées par le CG66. - En théorie, aucun protocole ne prévoit, à ma connaissance ( à peu près certaine), de manoeuvre sur ce barrage : le protocole de gestion de ce barrage prévoit qu'en hiver la vanne du bas reste ouverte, ce qui laisse passer plus d'eau en hiver qu'en été mais la règle de gestion reste annuelle (avec règle saison hiver/règle saison été. A l'occasion de cette crue, cette vanne a été, de manière exceptionnelle, remontée, certes tardivement (au moment du pic à Rivesaltes), mais cela a très certainement entrainé une décrue plus rapide, ce qui était l'objectif recherché (pour soulager les digues) - C'est donc une chance qu'il y ait eu une manoeuvre : le fait que le gestionnaire des digues de Rivesaltes et du barrage soit le même a certainement aidé. - La question de fermer plus tôt les vannes s'est posée - la courbe de tarage de la station à l'aval du barrage qui indiquait 700 m3/s est erronée : il y a plutôt eu 300 m3/s - les débits à Mas-de-Jau et Rivesaltes sont sur-estimés de 50 % : les jaugeages effectés au moment du pic de crue estiment le débit de pointe à Rivesaltes à 800 m3/s : du coup le bilan est beaucoup plus cohérent (400 m3/s à Tautavel + 300 m3/s à la sortie du barrage est assez proche du débit à Rivesaltes de 800 m3/s) - l'estimation du débit en novembre 1999 (> 2000 m3/s) est elle également vraisemblablement totalement erronée : il semble que c'est la même courbe de tarage qui ait été utilisée... - dans tous les cas, le barrage n'a pas augmenté l'ampleur de la crue. Il est vrai qu'ils auraient pû, a posteriori, remonter plus tôt la vanne (je sais que la question s'est posée) mais je pense que l'incertitude sur le scénario les a vraisemblablement retardé dans leur action" Voici donc pour quelques éléments concernant la gestion du barrage, qui n'a pas vocation à écréter les crues. Par ailleurs, les données sur l'humidité des sols confirme que l'humidité initiale était bien plus importante pour cet épisode que pour celui de novembre 1999. Par ailleurs, en novembre 99, d'après un rapport d'inspection générale, la vanne de fond avait également était fermée et "a eu un impact positif sur la crue". On ne sait ce qui s'est passé en novembre 2005 et janvier 2006, mais le pic de crue à l'aval du barrage a été bien moindre....pour des épisodes pluvieux à peu près comparables à ceux de ce mois-ci... Bref, l'inondation de la Salanque semble tout de même assez directement liée à la fermeture hivernale ou pas de cette vanne de fond du barrage de Caramany... Situation très complexe donc, où on été atteintes les limites de l'état de l'art en termes de prévisions des pluies, de prévision hydrologique, et de gestion des ouvrages.
  9. J'ai investigué plus avant grâce aux données du site hydroréel de la DREAL de bassin. En fait, à St Paul-de-Fenouillet, en amont du barrage, la crue a dépassé celle de 1999, qui n'y avait pas été exceptionnelle. De plus, en 1999, il semble que le barrage ait permis de stocker énormément d'eau, car les hauteurs en aval immédiat (Planèzes) sont restées très en deçà des crues de 2005, 2006, et donc 2013. Quoi qu'il en soit, la hauteur à Caramany (amont barrage) a atteint 13.65 m cette année contre 15m30 et 16m10 en novembre 2005 et janvier 2006 respectivement. Et l'on s'en était mieux sorti à l'aval sur ces deux crues, avec un apport du Verdouble au moins aussi important. D'ailleurs, le brusque décrochage de l'hydrogramme à Planèzes entre 16h45 et 17h45 est très suspect, comme si on avait fermé des vannes. Il semble en tout cas qu'il y avait donc de la marge pour stocker au niveau du barrage. Mais peut-être est-ce facile à dire à présent que l'épisode est terminé. Il serait de toutes façons très intéressant d'en savoir davantage sur la gestion de ce barrage en situation de crue.
  10. Bonjour, Je me permets d'apporter quelques précisions à ce débat fort intéressant; un peu tard, mais week-end oblige.... Comme je l'écrivais sur la chronique de mon site, et comme gaet34 en a émis l'idée, cette crue de l'Agly de "niveau rouge" à Rivesaltes est très suspecte quant à son origine, la pluviométrie (et les intensités) sur le bassin ne justifiant absolument pas un tel niveau. Evacuons d'abord la question des débits : des contacts que j'ai eu avec mes anciens collègues du SCHAPI m'ont confirmé que les valeurs de débit sur Rivesaltes, Mas-de-Jau, et Planèzes (aval du barrage) sont fausses pour cette crue (problèmes de courbes de tarage). J'ai d'ailleurs modifié ma chronique sur le sujet. On est resté en deçà des 2000 m3/s sur Rivesaltes, selon le SPC Med-Ouest. Il faut donc se contenter des données sur les hauteurs, et là il y a quand même matière à travailler (source vigicrues) Ensuite, on peut partiellement évacuer la question de la surcote marine et de l'effet de la forte houle (qui ont dû aggraver les choses à Rivesaltes) : les niveaux de 1999 ont été dépassés à Mas-de-Jau, et même à Planèzes, donc très loin en amont de l'embouchure. La question est : comment a-t-on pu atteindre un niveau de crue supérieur à celui de 1999 à ces 3 stations, alors qu'on en est resté très loin sur toutes les autres stations de l'Agly en amont du barrage, et sur celles du Verdouble, son principal affluent? Autres questions : le pic de crue à Planèzes est atteint vers 10h15 comme à St Paul de Fenouillet, loin à l'amont, et vers 12h15 à Mas-de-Jau, alors qu'il n'est atteint qu'à 13h à Tautavel, sur le Verdouble, en amont. La propagation du pic de crue défierait-elle les lois de la gravité? Enfin, on peut noter sur les données de Caramany (amont du barrage), que le niveau s'est stabilisé dès 10h du matin, alors que le pic n'était pas encore passé à l'amont, ce qui signifie que les lachures à l'aval dépassaient sans doute les apports en amont. D'ailleurs, vers 15h, les niveaux sont repartis en forte hausse (comme si on lachait beaucoup moins à l'aval), pour atteindre un maximum le lendemain à 7h, alors que les niveaux à l'amont étaient partout à la baisse.. je ne sais pas si c'est clair, là ce que je raconte... Bref, je ne vois que le débit sortant du barrage dans la matinée du 6 pour expliquer la gravité de la crue de l'Agly. J'attends des précisions éventuelles de mes collègues du SCHAPI dès demain.
  11. Le record mensuel d'avril vient de tomber sur Montpellier avec 30.0°C relevés à 13h05 locales (ancien record : 29.8°C le 13 avril 1949 !)
  12. Pour compléter le post de pottok, et pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, on peut ajouter pour ce 6 avril qu'il s'agit de records sur une période de 7 jours pour : Albi Mont Aigoual avec 16.3°C (ancien record : 15.8°C la veille !) Millau Mende-Brenoux avec 24.4°C (a priori, record mensuel du 29 avril 2005 égalé) Luchon Auch Tarbes ..et ce 7 avril va en voir tomber d'autres. De même que les 8 et 9 (avec un décalage vers le Languedoc à partir du 8, avec un léger vent d'ouest).
  13. Aquelas fotos eran plàn polidos....
  14. Effectivement Kivouar, record mensuel absolu battu hier avec 263.2 mm, auxquels il faudra rajouter les pluies de ce dimanche (encore en cours). Bien vu M4x !Les autres records auxquels je faisais allusion dans mon post du 26 sont bien sûr tombés eux aussi, avec à la date du 28 : 20 jours de pluie supérieure à 5 mm 13 jours de pluie supérieure à 10 mm. Quant aux nombre de jours de pluie supérieure à 1 mm, nous en sommes aujourd'hui à 26 jours (pour un record à 27 jours); le record pourrait donc être égalé demain.Enfin, si l'on excepte la petite rosée de Kivouar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, nous voilà à 27 jours de pluie sur 29 !
  15. La douceur record occulte quelque peu un autre phénomène remarquable ce mois-ci : les pluies incessantes sur les région du Nord-Ouest, et en particulier sur la Bretagne. Ainsi, au 25 novembre, Brest compte : 22 jours de pluie supérieure de 1 mm (record : 27 jours en 1960) 17 jours de pluie supérieure à 5 mm (record : 18 jours en 2000) 10 jours de pluie supérieure à 10 mm (record 11 jours en 1960) Ajoutons à cela qu'il a plu 24 jours sur 25 ! Question record, on pourrait donc battre le nombre de jours avec plus de 5 mm (ce record est d'ores et déjà égalé vu qu'il est tombé plus de 5 mm sur Brest ce matin), et peut-être celui à plus de 10 mm. Côté cumul mensuel on est quand même encore loin du record absolu de 1960 (221 mm contre 263 mm).
  16. On a trouvé un record mensuel (effectivement du côté de Biarritz) : 0.5°C à Socoa (ancien record : 1.0°C en 1949)
  17. Le foehn vient de s'établir dans le Luchonnais, avec une température qui est passée de 19°C à midi, avec faible vent de nord, à 30°C à 13 heures,avec 15 kt de sud ! La température s'est élevée de 9°C en 12 minutes entre 12h06 et 12h18. Le record mensuel de la station (ouverte depuis 1994 seulement) est de 31.1°C en 2004.
  18. meteoc

    Sécheresse

    Bonjour à tous, La sécheresse sur la période mai-septembre devient exceptionnelle sur le Bas-Languedoc, du Montpelliérain au Narbonnais. Quelques cumuls pour cette période de 5 mois : Béziers : 47.8 mm (normale 188.5 mm, ancien record 66.7 mm en 1986) Montpellier : 77.2 mm (normale 199.1 mm, ancien record (depuis 1985) : 109.4 mm en 1986) Une période plutôt exceptionnelle donc sur la région. Espérons que le mois d'octobre y mette un terme !
  19. J'ai eu une réponse plutôt "rassurante" du chef de station de l'Aigoual : la station reste ouverte, sauf les week-ends d'hiver l'observation humaine va disparaître (oui bon ça c'est pas très rassurant !) la station reste centre de test et de maintenance locale pour les parcs à instruments maintien d'une activité prévision, avec rédaction de bulletins C'est "rassurant" dans le sens où le chef de station se bouge pour que la station vive : une série de conférences est prévue durant l'été 2010 à l'observatoire, ainsi que des "ateliers de la prévision" auxquels le public pourrait participer. Par contre, il faut rester très vigilant dans la mesure où la suppression de l'obs humaine et la fermeture le week-end sont un premier pas (de taille) vers un arrêt total de l'activité opérationnelle et donc au final vers une fermeture de la station. De plus, tout ceci devait être discuté en CTP hier, et je ne connais pas le résultat des discussions à ce sujet. GARDAREM L'AIGOUAL, OC !
  20. Après discussion avec un collègue du Mont Aigoual : Le personnel est en attente d'un "démenti" de la direction concernant un document annonçant la fermeture de la station (sauf l'été pour l'expo) la station resterait en fait ouverte, mais sans aucune activité opérationnelle en terme de météo (plus d'obs, plus de bulletin). La seule activité du personnel serait de préparer l'expo l'hiver (??) et d'animer l'expo l'été. La station serait effectivement fermée les week-ends d'hiver (cf post de Sebaas), c'est-à-dire les jours où les Montpelliérains viennent faire du ski et consultent le bulletin de prévision. Bref, on vide le service de toute substance, et il sera rapidement indéfendable de maintenir du personnel en permanence pour simplement "préparer une expo". Il ne s'agit donc que d'un court sursis si aucune mobilisation n'intervient rapidement.
  21. Le sujet doit être discuté demain lors d'un Comité Technique Paritaire entre direction et syndicats. Pour l'instant, il est indiqué que "la station du Mont-Aigoual n'est maintenue qu'en tant que "météosite" durant la saison estivale". Donc fermée le reste du temps, et surtout, sans plus aucune activité opérationnelle. Un comble: on maintient un soi-disant "météosite", dans lequel on ne fait plus de météo ! Comme tu dis Treizevents, même si le parc de mesures est conservé, on voit mal comment il pourrait être maintenu de façon satisfaisante vu les conditions extrêmes qui règnent là-haut l'hiver.
  22. Quand comprendront-ils que la station de l'Aigoual (encore plus qu'une autre) a une VALEUR??? Eux qui ne jurent que par les chiffres et la rentabilité, ils ne s'aperçoivent pas qu'ils ont un trésor devant eux. Une valeur de patrimoine, de mémoire et de vigie du climat (on nous rabat les oreilles avec le changement climatique mais on ferme les stations possédant des longues séries de données), de dernière station de montagne, de haut lieu touristique... Je crois que ça vaut le coup de se battre pour le maintien de cette station et du parc de mesure associé. Je vais contacter les collègues de l'Aigoual pour voir dans quel état d'esprit ils se trouvent et si une lutte leur semble envisageable ou pas.
  23. La liste a été diffusée en interne par la direction de MF. Pour 2012, fermeture de 13 CDM et 5 stations. Le plus dur à avaler est la fermeture programmée de la station du Mont Aigoual; dernière station de montagne, qui avait déjà été sauvée dans les années 80 grâce aux initiatives de son chef, et qui dispose d'une très longue série de données (hors influence urbaine qui plus est), mais également d'une position stratégique pour les épisodes méditerranéens... Je vois mal comment un parc à instruments pourrait subsister sans présence humaine permanente vu les conditions qui règnent là-haut... Je pense que nous, les passionnés de météo, devons nous mobiliser pour que cette station ne ferme pas ! A suivre,
  24. Autre curiosité : sur Toulouse, si vous demandez aux habitants leur impression sur ce mois d'avril 2009, ils vous répondront invariablement : "pluvieux et froid (y en a marre, etc...)". Or, Toulouse risque de battre ce mois-ci un record...de douceur ! En effet, la température minimale absolue est pour l'instant de 5°C, alors que le record de minimale absolue élevée (depuis 1960) est de 3°C en 2002. Même l'exceptionnel avril 2007 avait réussi à descendre jusqu'à 0.9°C ! Il ne reste plus guère que lundi ou mardi matin pour espérer approcher cette valeur de 3°C. Le record est donc tout près de tomber !
  25. ...Sans oublier le mois incroyablement anticyclonique de mars 1997 au cours duquel l'Aigoual n'a pas vu tomber la moindre goutte d'eau. 0mm en un mois à l'Aigoual, ce n'est arrivé qu'une seule autre fois depuis 1949, c'était en 1961, au mois de.....mars !
×
×
  • Créer...