Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

EOL

Membres
  • Compteur de contenus

    380
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de EOL

  • Date de naissance 07/31/1993

Informations personnelles

  • Lieu
    Mérignac (33)

Visiteurs récents du profil

2619 visualisations du profil

EOL's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Je suis d'accord avec toi que dans l'idéal ce serait super, en permettant une meilleure organisation des différents acteurs publics pour la sécurité des personnes et des biens. Et ainsi être plus efficace à la fois en amont et en aval de l'événement. Ça, c'était le monde parfait, où le temps de production de la prévision ne nous est pas compté et où les moyens humains sont suffisants. En admettant que la localisation de l'événement soit parfaitement anticipée. Maintenant tu sais très bien (ou pas? J'en sais rien en fait, j'ignore si tu as été prévi avant d'être au cnrm) que dans l'aspect purement organisationnel et technique, en cas de vigilance multiple et/ou étendue, le prévisionniste régional peut vite être dépassé en voulant faire du détail, tout simplement parce que ça prend du temps de rédiger des bulletins zonaux, départementaux, d'incertitudes et de prendre en compte toutes les 3h un nouveau scénario qui s'offre à lui et peut remettre en question tout ce qu'il a fait jusque là. Je ne dis pas que tu as tort, il y a moultes situations où ce sera réellement utile de faire de l'infra. Mais il y aura d'autres situations, moins nombreuses mais malheureusement plus complexes et dangereuses, où ça risque d'être contre-productif.
  2. Évidemment que pour ces cas particuliers, l'infra-départemental sera utile, et plus facile à mettre en place quand tu sais que ces vigilances là (avalanche, crues) sont gérées par des agents spécialisés dans ces domaines là. Au même titre que la VVS. Concernant les vigilance purement "météo", j'ai bien peur que l'infra vienne multiplier le nombre de productions à effectuer dans le temps imparti, empiétant ainsi sur leur qualité.
  3. Je me permet d'intervenir pour te dire un énorme MERCI! Les agents de MF font ce qu'ils peuvent, avec les moyens qui leur sont alloués. Pour la vigilance infra, ce serait top, mais pareil ça impliquera une charge supplémentaire qui reposera sur les agents et qui est, actuellement, difficile à envisager. Désolé pour le HS, mais ça me paraissait important de réagir. Bonne dégradation orageuse à tous, Léo
  4. Bonjour, Allez, petit retour terrain pour mon deuxième hiver bordelais, où j'y ai déjà vu plus de neige au sol qu'en plusieurs années à Toulouse 👀 Petit saupoudrage sur Mérignac, sans conséquences sur le réseau routier pour le moment. En revanche ça tient bien sur pas mal de surfaces (vieux trottoirs, balcons, plantes et véhicules). A vue de nez, on reste encore en dessous de centimètre. Bonne journée à tous, et profitez bien!
  5. Bonsoir, Renforcement de Don ces dernières heures, et qui parvient à se hisser au stade d'ouragan juste avant d'arriver sur les eaux plus froides.
  6. Ce sont les témoignages que j'ai eu aussi. Heureusement ma famille dans le coin va bien, c'est surtout ça qui m'intéressait. Merci pour ton partage! Léo
  7. Oui j'avais le radar classique et le doppler aussi, j'attendais de savoir ce qu'il en était en retour terrain. J'ai pas mal de membres de ma famille vers Castelsarrasin qui ont été bien secoués, mais je suis bien intrigué de savoir ce qu'il s'est passé sous cet "assèchement" au nord de Moissac Edit: j'ai de solides éléments de réponses avec les 2 messages au-dessus. Merci!
  8. Bonsoir, J'interviens assez rarement ici, mais est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce qu'il s'est passé vers Moissac? A part le relevé de Castelsarrasin, difficile d'imaginer ce qu'il y a eu plus au nord avec cette configuration particulière de la cellule. Voilà ce que j'ai pu avoir a l'instant (pendant que j'écrivais) d'une connaissance:
  9. Bonsoir, 51,5 mm en 1h à Saverdun et 49,1 à Pamiers (09), sous un système orageux stationnaire sur le nord de l'Ariege. Léo
  10. Hello, Toulousade à Mérignac avec 9.9°C de Tx 😁 Bonne soirée, Léo
  11. Rien sur Mérignac Centre pour le moment, à voir si quelques échos passent assez au nord pour nous concerner. Le suspense est maximal...
  12. Toulousade provisoire à Blagnac: 29.9°C à 17h06. Edit: Loupée, 30°C tout rond à 17h18 😁
  13. Bonsoir, Remarquable inversion de température qui se met en place ce soir sur la région toulousaine: près de 9°C sur les coteaux de Pech David tandis qu'il est mesuré à peine plus de 3°C en contrebas au stadium de l'île du Ramier. On remarque aussi l'ICU toulousain avec des températures autour de 6-7°C en centre-ville.
  14. Bonjour, Très belles ondes de gravité sur l'est-nord-est de la région aujourd'hui, à l'avant de l'épais voile nuageux.
  15. Bonjour, Il est probable qu'il y ait eu un mécanisme semblable à celui formant le poudrin de glace (--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudrin_de_glace ) Si il n'y a pas d'industries autour de chez toi, alors peut-être que les noyaux de congélation sont d'origine organiques. Il s'était passé un phénomène similaire dans le sud-est toulousain (secteur Rangueil/Ramonville) en décembre 2012, si je me souviens bien. Léo
×
×
  • Créer...