Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5471
  • Inscription

  • Jours gagnés

    31

Tout ce qui a été posté par Nico 14

  1. Il ne faut pas s'attendre non plus à ce que le feu soit au moins fixé demain à priori,c'est un chantier de plusieurs jours qui s'annonce. Les Ha devraient s'accumuler.
  2. Je pense que cette tendance est à nuancer avec une proposition instable du fait de la présence d'un talweg sur le proche Atlantique pour le milieu d'échéance qui prend du galon au fil des sorties après un pic de chaleur en début de semaine. A suivre...
  3. Dernier communiqué officiel de 19h:
  4. La situation est toujours hors de contrôle d’après les remontées d’information. L’objectif ne serait même plus de le fixer mais de le « canaliser »( diriger)avant la fin de la journée. Cette vitesse est théorique en effet et dépend du vent ,mais aussi beaucoup de l’humidité relative , de la pente, de la température et l’état de sécheresse du combustible. Le facteur en % peut aller bien au delà :
  5. De toute façon le feu n’est toujours pas annoncé circonscrit à ma connaissance c’est à dire que tous les moyens de lutte sont en place tout autour et que le feu n’a plus tendance à progresser. Donc il faut s’attendre encore à une progression qui sera plus ou moins importante selon les conditions sur place. L’ étape d’après dans le vocabulaire pompier c’est la maîtrise du feu c’est à dire qu’en lisière les flammes principales ont été éteintes et que la progression est stoppée voire même que le feu amorce une régression.
  6. Je pense plutôt à une reprise la surface en question semble déjà avoir été concernée hier.
  7. Une personne décédée, une autre portée disparue, neuf blessés dont 7 sapeurs pompiers, 2 civils dont un en urgence absolue.
  8. Avec un produit de détection plus précis , il faut s'attendre à une surface brulée vers les 20000 ha ce matin, ce qui est énorme, il fallait s'y attendre vu la vitesse de propagation hier soir. Edit: Dernier point officiel à 5h30
  9. Le feu reste très virulent de ce que l'on peut voir sur vos dernières images et au sat. J'ai fait une estimation de la surface potentiellement concernée par l'incendie avec une détection beta par SAT. Espérons que l'on en arrive pas là évidemment.
  10. Aucun changement sur IFS ce soir toujours accompagné de UKMO et d'AIFS. Pour ma part, je trouve ICON plus proche de CEP et UKMO que de GFS qui s'isole complètement.
  11. On voit parfaitement l’imposant panache au sat:
  12. Voici ce que pense le NHC sur l’évolution de Dexter et notamment des modélisations GFS/CEP: «There is some model spread with the forward speed of Dexter, with the GFS remaining an outlier on the slower side of the model spread, and the ECMWF faster. However, run to run continuity in the models has been low with these details, and the previous forecast remains well within this spread. Expect that we will continue to see run to run variability, and thus there was no strong evidence that a change in the track forecast was needed at this time. Thus the new forecast is similar to the previous one, and continues to give less weight to the slower GFS. Extratropical transition is expected between 36-48 h, and the low is forecast to decay into a trough in roughly 4-5 days.» https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCDAT4+shtml/051456.shtml?
  13. Oui merci de nous laisser en dehors de tout ça. Il y fera bien trop frais de toute façon 17/18 degrés avec une Manche à 15 degrés pour accueillir quelconques touristes 😅.
  14. L’EFI 00z de l’EPS pour illustrer la description de l’ensemble européen faites ce matin, de samedi qui arrive au jeudi de ce topic:
  15. Je partage la tendance décrite par Bernard, j’ajoute les dernières cartes hebdomadaires qui ne font que reprendre le signal de fond décrit maintenant depuis fin juillet avec un ET qui s’est considérablement réduit. Il faudra suivre l’échelle sous synoptique (talweg)pour voir si elle infirme ou tempère cette tendance(peu probable à l’heure actuelle).
  16. Il y a encore un gouffre entre GFS et IFS entre 96 et 120h sur l’écoulement et les conséquences du fait de l’interaction barocline de Dexter.Concernant l’européen et le nord de la Loire sur le 00z l’extension des très fortes chaleurs concernerait surtout le prochain topic.Ça reste encore à débattre pour la fin de semaine donc. Je penche néanmoins pour le scénario des européens.
  17. Les conséquences de la gestion différente de l'interaction barocline de Dexter sur l'écoulement au niveau du proche Atlantique reste assez remarquable ce soir à des échéances maintenant relativement courtes. Néanmoins je pense que le "test" d'AIFS pourrait être réussi avec une persistance des très fortes chaleurs au sud d'un axe Bordeaux->Lyon, l'EPS s'aligne ce soir sur l'ensemble IA. Les modèles américains avec un talweg plus profond sur le proche Atlantique voient une advection plus puissante et plus septentrionale avant une déstabilisation de la masse d'air, je reste sceptique sur ce scénario...
  18. Creusement exceptionnel pour la saison et passage de la tempête Floris sur l'Ecosse.
  19. On a jusqu'à 12°c à 850hpa de différence sur le nord du pays ce midi à 120h, 5 à 6°c sur le sud:
  20. La tempête tropicale Dexter est née le long des côtes américaines et devrait évoluer vers 40°N ces prochains jours. Son évolution et une éventuelle interaction barocline avec un talweg d'altitude propose des solutions bien différentes dans la modélisation dès ce week-end. C'est toujours très incertain ce matin, il n'y a qu'à consulter les prévisions de Tx pour samedi: IFS,GFS,UKMO: IFS et UKMO dimanche: Ca me semble donc bien compliqué d'établir une prévision détaillée pour le week-end et encore plus pour la suite.
  21. IFS suit GEM et ICON ce soir à LT. Plusieurs choses pour la suite et le prochain topic. On voit que la saison cyclonique pourrait s'accélérer sur l'Atlantique nord à voir donc jusqu'à quel point ces systèmes pourraient influencer les centres d'actions avec la circulation de plusieurs minimums. On voit donc aussi cette tendance des HG à s'élever en latitude, il conviendra d'analyser la longitude de l'advection pour savoir de quel coté on serait placé. La prévision pour la suite s'annonce assez périlleuse car on aurait un temps radicalement différent d'un coté ou de l'autre. Pour caricaturer:
  22. Au risque de me répéter, cet ET s'explique par l'évolution incertaine du système sur l'Atlantique(AL 95) et notamment du timing de sa reprise ou pas par la circulation océanique. On voit nettement l'influence que cela aurait sur le comportement des HG sur l'Atlantique. Plus le système serait repris rapidement, plus l'advection chaude serait massive vers le nord. Au contraire en restant isolé plus longtemps on le voit sur ICON et GEM les HG pourraient se lever sur l'Atlantique faisant descendre la zone barocline en latitude. La prévisibilité est et devrait rester encore quelques temps mauvaises je pense pour la fin de semaine notamment sur une éventuelle extension de l'advection chaude vers le nord. Je ne trouve pas qu'il y ait une convergence des modèles vers GFS. 144h: 168h
  23. Oui ça pourrait s'activer prochainement sur le bassin, les probas des 3 prochaines semaines, les SST et TCHP:
  24. Le fameux talweg qui va venir influencer nos conditions en fin de semaine prochaine est sous surveillance par le NHC car son évolution en système tropical est probable on le voit bien notamment sur la carte européenne d'IFS ce matin. Certains modèles l'isolent d'autres le voient repris par la circulation d'ouest avec une transition extra-tropicale. Son évolution aura probablement une influence pour préciser nos conditions.
  25. Nouveau test pour AIFS, je ne remets pas les ensembles GEFS/EPS ce matin ils sont similaires à hier soir avec des déterministes dans le bas de leurs ensembles. De manière générale les modèles ont bien du mal à cerner le comportement des BG sur l'Atlantique et comment le flux s'orienterait en aval. Le modèle IA et son ensemble(tube majoritaire) soutiennent un redressement assez prononcé avec une advection chaude dès la deuxième partie d'échéance avec ni plus ni moins qu'un épisode caniculaire sur le sud du pays s'étendant sur l'échéance suivante. A comparer donc aux diagrammes ci-dessus et aux sorties déterministe ce matin. Un petit commentaire sur le graphique ci dessous que j'ai vu passer sur les RS. Il ne s'agit pas de contester le score supérieur de l'ensemble IA mais de le relativiser. Pour la comparaison avec l'EPS, la différence est quand même minime à l'échelle géographique et surtout au delà de 240h (10j) donc probablement avec des effets de lissage.
×
×
  • Créer...