Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5755
  • Inscription

  • Jours gagnés

    35

Tout ce qui a été posté par Nico 14

  1. Victor le run n’est pas isolé et il fait bien parti d’un groupe de scenarios comme ça été dit hier soir. Tu peux retrouver ce tube sur la plupart des ensembles ou en cluster néanmoins on ne peut pour l’instant y attacher plus d’importance qu’à un autre groupe vu l’échéance. L’advection très douce pour la semaine prochaine est en revanche nettement plus probable car elle fait l’unanimité en version déterministe et PE. On a en modélisation des flux méridien très tranchés et la bascule d’un côté ou de l’autre reste une possibilité à long terme surtout vu la persistance que pourrait prendre cette option blocage.
  2. Même si la douceur à cette époque ne passionne pas beaucoup, la synoptique à venir est plutôt tranchée avec ces échanges méridiens, c'est donc une météo plutôt affirmée qui nous attend. Lundi, un passage pluvieux devrait concerner le NO du pays puis mardi, mercredi, jeudi advection chaude progressive remarquable(voire record) à attendre avec un puissant flux de sud et assèchement de la masse d'air(quelques débordements humides possibles sur la façade ouest).Les températures seront à suivre, GFS modélise les 20°c à 850hpa sur le centre du pays ce soir avec une anomalie positive de 16°c. La fin de semaine est encore largement à préciser, ce qui semble fortement probable c'est un maintien du blocage Atlantique. Une configuration GASC me semble possible avec risque d'épisode méditerranéen ou par évolution du talweg sur la péninsule ibérique. Ca pourrait s'humidifier ailleurs sur le pays également. Enfin, on peut l'évoquer aussi un tube dans les ensembles voit une advection subpolaire avec le maintien du blocage, c'est à dire une bascule du coté froid des échanges en toute fin de topic voire pour la suite. Les illustrations ci dessous résument les possibilités je trouve.
  3. Cet orage qui reprend de la vigueur actuellement au large de la Corse et de la Sardaigne depuis 5h du mat aura traversé quasiment toute la méditerranée en sortant de la Catalogne bien alimenté en humidité en basse couche. On devine aussi le talweg qui s'enfonce sur la péninsule ibérique et la sortie gauche de jet divergente:
  4. Oui je pense aussi que Marseille va prendre la ligne de plein fouet avec de bonnes rafales!! Une cam dispo sur le front de mer pour voir son arrivée? Edit: ici avec un différé de 10min Nouvelle webcam - Marseille - Skaping webcam nouvelle génération
  5. C'est probable propagation rétrograde au niveau de la pointe, convection intense sacrée ligne!, ça va être très esthétique à l'arrivée sur la côte je pense. Attention aux rafales dessous,les vitesses radiales semblent élevées:
  6. Comme ça globalement, avec des advections de HG qui se succèdent et finissent par gagner la Scandinavie avec le dynamisme: En complément, par rapport à cette modélisation de NAO- sur décembre et la discussion d'hier, ce régime se profile la semaine prochaine et risque de se concrétiser par une advection... douce remarquable. A voir sur le topic LT. Donc comme le disait Mathieu hier les synoptiques LT ou les projections subsaisonnières sur le papier sont plutôt esthétiques mais le résultat au niveau continental n'est pas toujours hivernal. En résumé, c'est un préalable mais pas forcément une garantie de conditions hivernales sur l'Europe occidentale.
  7. Avec ces échanges méridiens sur cette échéance, on devrait avoir une advection douce pour ne pas dire chaude en milieu de semaine remarquable pour la saison: GFS 00z et CEP12z d'hier soir:
  8. Plutôt minoritaire à mon avis le scénario avec la méso dépression et le max des cumuls sur le 09. L'EPS enfonce le clou et vous savez peut-être que j'aime beaucoup les produits de l'EFI/SOT du CEP, celui-ci souligne que la réaction climatologique la plus forte de cet épisode méditerranéen s'étend du Tarn au Lot. Le det européen est dans le tube haut(SOT>2) de son ensemble et voit une lame d'eau de 80mm en 24h pour Albi par exemple.
  9. J'aimerai bien y voir un relai en prévision subsaisonnière à cette NAO- car pour l'instant on ne semble pas y être. Jusqu'à la mi décembre ça reste partagé mais la NAO- serait le régime le moins représenté pour l'instant avec une tendance plutôt au blocage anticyclonique dans les parages du Groenland. Alors peut-être qu'au final ce n'est qu'une façon de calculer cette NAO mais le signal assimilé pour l'instant à cette configuration ne me semble pas hivernal. Un exemple avec la configuration de la semaine prochaine on y retrouve à peu près les mêmes anomalies aux mêmes endroits. Récurrence xxl? D'ailleurs si on pousse les ensembles opérationnels à j+15 on a toujours ce signal avec des échanges méridiens. Je pense que l'on est pas près de revoir un zonal rectiligne. Est-ce que ça basculera du coté hivernal de ces échanges? A suivre...
  10. Et les AROME ne sont pas en accord sur ce point et certains modèles soutiennent l'un et l'autre...
  11. Au niveau climatologique c'est plutôt sur ce topic que ça réagit le plus concernant l'épisode de demain. Le M-climate ECMWF propose un Q99 entre 60 et 100mm(150mm Cévennes) en 24h sur le pourtour méditerranéen mais dès que l'on sort de cette zone on retombe assez vite sur du 30-60mm/24h et il y a une hésitation pour de forts cumuls aussi vers le Tarn, Aveyron et Lot. Ainsi l'EFI/SOT réagit limite plus par ici qu'en zone méditerranéenne hormis O34. Globalement la fourchette s'étale entre du 20-80mm voire localement un peu plus en 24h :
  12. Un aparté sur la situation européenne à venir et plus particulièrement celle du SO de l’Europe notamment le sud du Portugal et SO de l’Espagne. A la faveur de l’évolution d’un talweg qui va évoluer vers cette zone le flux va devenir de plus en plus cyclonique en s’accélérant et placer la zone simultanément en ED/SG de jet divergente en soulevant une masse d’air particulièrement humide,instable et cisaillée. Par conséquent le risque convectif est vu sévère sur la zone avec risque de grêle de plus de 5cm , rafales convectives > à 110 km/h et risque de tornades.
  13. ICON envoie du 250mm sur l’ouest du 34 ce matin. Globalement c’est par ici que l’on retrouve le max du cumul sur les modèles.m pour jeudi. Depuis hier on voit aussi qu’un second talweg est possible pour samedi pouvant apporter des précipitations supplémentaires, GFS insiste pour lui faire prendre la même trajectoire que celui de jeudi, ça reste à suivre. Enfin les modèles continuent à voir une configuration potentiellement favorable pour l’ensemble du bassin la semaine prochaine.
  14. L’EFI 00Z de l’ensemble européen pour jeudi :
  15. Tu as déjà une maille fine avec ICON-CH2 , résolution de 2 km qui soutient la même zone que les modèles globaux.
  16. Oui l’épisode tend à se confirmer pour le Roussillon comme prévu, à affiner encore, il n’y a pas de caractère extrême pour l’instant mais ça devrait tomber là où il y en a besoin et ça resterait ouvert pour la suite.
  17. C'est surtout l'américain qui n'en veut pas de cette config et qui s'isole avec un talweg d'altitude qui circule rapidement et un creusement plutôt vers le Golfe de Gènes que vers le Golfe du Lion. ICON-CH2 et IFS par exemple sont similaires à ARPEGE,UKMO suit également et l'ensemble européen est inversé par rapport à l'américain avec un scénario plutôt majoritaire. On verra si l'américain sort un coup de maitre...
  18. Rapport Keraunos pour Ermont: Tornade EF2 à Ermont (Val-d'Oise) le 20 octobre 2025 - Tornade dans le Val-d'Oise (95), région Ile-de-France. Tornade F2 en France. KERAUNOS - Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents
  19. La prévision est tout de même intéressante pour le Roussillon concernant jeudi, l'Européen plonge plus à l'ouest et au sud ce matin avec un flux plus favorable donc, l'ensemble suit globalement. A confirmer néanmoins . Plus généralement à LT la configuration me semble favorable aussi.
  20. J'ai demandé à l'IA de me générer une carte comprenant les systèmes majeurs avec intensification rapide depuis 1987 à partir des données HURDAT2 de la NOAA. Ce n'est pas parfait, il n'y a pas les côtes par exemple j'essaierai de l'améliorer. Voici ce que ça donne, les points bleus représentent les zones d'intensification rapide: Et un autre graphique trouvé:
  21. Il n'y a quasiment rien de changé depuis 48/72h sur cette tendance, on voit comme prévu la possibilité de talweg en cours de semaine. L'animation de GEM résume le tout: Les cartes d'anomalies GEFS de ce matin, on distingue sur celle de précipitation la conséquence de cette probabilité de talweg au sud qui reste largement à confirmer et un flux perturbé qui a même tendance à reculer sur l'océan(conséquence pour le NO): Sur les produits de l'EPS étendu cette configuration NAO+ est bien visible jusqu'à la fin de cette première décade voire la moitié du mois de novembre.Elle pourrait céder sa place à une configuration de blocage anticyclonique par la suite mais cela reste très partagé avec une NAO+ persistante. Puisqu'on est le 31,on peut ouvrir sur novembre, concernant les températures le scénario médian est au dessus des normes sur le mois et même au delà, proche des normes concernant les précipitations. Les diagrammes étendus de Paris,Bordeaux et Lyon: Vous pouvez retrouver tout cela ici: ECMWF | Charts Edit: @mathias Je pense plutôt 81-10,c'est sur cette période que les cartes d'anomalies sans période de 5 jours sont élaborées. GEFS Model – 2m Temp Anomaly for Europe | Tropical Tidbits
  22. Je ne vois pas trop en quoi ça partait dans tous les sens hier soir, les cartes ECMWF sont similaires à celles postées hier soir de l’ensemble GEFS. À l’échelle hémisphérique on observe une concentration progressive du VP notamment du côté américain avec la dépression islandaise qui prend ses quartiers d’hiver et les HG qui viennent se rabattre sur le continent, schéma très classique. Par conséquent, on peut s’attendre sur la semaine à une structure NAO+ autrement dit à un flux moyen de SO à courbure plutôt anticyclonique qui explique les cartes d’anomalies hier soir. C’est la tendance synoptique, à préciser dans la semaine un éventuel talweg ou une zone barocline décalé vers l’est qui nous exposerait à un flux plus perturbé avec davantage d’humidité et de possibles coups de vent.
  23. La carte d'anomalie de température est plutôt rare pour être soulignée au niveau continental c'est tout le monde dans le rouge en moyenne sur la semaine. Si on y ajoute celle de précipitation on se rend compte facilement que la tendance au niveau synoptique est au SO anticyclonique avec un flux perturbé rejeté sur le NO de l'Europe et intéressant notre NO en marge. Dans le détail, à l'échelle sous synoptique il y a bien quelques talwegs qui pourraient venir bousculer cette tendance plutôt douce donc et plutôt sèche hormis donc sur un tiers NO.
  24. A suivre quand même encore, le risque est toujours présent globalement sur la même trajectoire que Benjamin : Meteociel - Panel GEFS
×
×
  • Créer...