Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1285
  • Joined

Everything posted by Nico 14

  1. Je ne vois pas de problèmes de fiabilité,le risque était peut être présent il y a 24h mais ne l'est plus maintenant,ça on verra demain matin.Après, et c'est un avis personnel, je ne suis pas du tout friand des mailles fines dans les cyclogenèses en flux d'W rapide, je préfère les modèles globaux:IFS,UKMO,Arpège et GFS.Peut être à tort.😉
  2. Le dernier Arome modélise quasiment le premier run tempétueux d'UKMO.La prévision reste quand même compliquée avec une zone intense ou la bascule des vents au NO pourrait être entre le département de la Manche et celui de la Seine Maritime et une zone de vent fort à l'intérieur des terres(100/110km/h) donc entre Normandie/IDF ou le nord des Hauts-de-France.Sans compter le CEP et GFS qui voient principalement un coup de vent dans les terres.
  3. Ça semble bien être au gradient de pression qu'il réagit,le problème c'est que cette zone de la bascule avec ce petit creusement varie encore d'une sortie à l'autre.
  4. Probable extension de la vigilance à attendre de la Normandie à l'IDF à la lecture d'arpège 06z qui persiste à voir le creux passer plus près des côtes de la Manche avec une bascule assez intense dans un contexte instable,vaste zone à 100/110km/h dans les terres:
  5. Rien de tout cela sur l IFS, 120km/h sur les côtes nord Bretonnes et pas plus de 90 km/h dans les terres des autres régions !!
  6. UKMO 00z est similaire à Arpège 120/130 km/h sur les côtes Bretonnes et Normandes. 100/110km/h dans les terres de cette région jusqu'à l'IDF.
  7. Il y a un doute sur la prévision tout de même la vigilance le démontre, les départements en orange sont "habitués" à ces valeurs de coup de vent. Pour les départements plus à l est je pense que les 06z sont attendus pour une éventuelle extension. A 6h00 ce matin on était encore tout juste dans l échéance des 24h pour ces régions.
  8. Vigilance déclenchée pour Finistère,Morbihan et Manche. https://vigilance.meteofrance.fr/fr GFS ne voit plus qu'un coup de vent également localement un peu plus fort sur le NE.Ça sent le live tout ça!!
  9. Coup de vent banal sur l'IFS,le centre dépressionnaire est situé plus sur le sud de l'Angleterre et l'anomalie est moins creuse comme ICON.A suivre demain matin mais on pourrait en rester à ce stade.
  10. UKMO est moins fort ce soir comme la plupart des sorties de modèles, les rafales n'excéderaient pas les 90km/h dans les terres.Est-ce que ça en restera au stade de coup de vent?Le risque tempétueux ne semble pas encore écarté,GFS reste le plus fort et voit localement un peu plus de 100km/h dans les terres de Normandie en passant par le sud de l'IDF au frontières du NE.
  11. L'analyse de la PE GEFS 06z met en évidence une zone particulièrement à risque entre Normandie et Haut de France ce qui rejoint la modélisation du duo Arpège/UKMO avec une probabilité déjà non négligeable de rafales supérieures à 100km/h dans les terres: La PEARP 06z cible la même zone mais est moins forte que le déterministe la probabilité de rafales supérieures à 100km/h dans les terres est plus faible que GEFS:
  12. Ça semble plutôt costaud sur GFS 6z: Et l'Américain confirme son run tempétueux du matin et envoie jusqu'à 55 nœuds en rafales dans les terres du CO en passant par la Normandie et jusqu'au NE,étonnant que l'IFS deterministe ne réagisse pas: Arpège continue sur une trajectoire un peu plus septentrionale l' intensité la plus forte serait pour Normandie et Hauts de France avec la aussi des valeurs de tempête "classique" jusqu'à 110km/h dans les terres.
  13. UKMO 00z reste également tempétueux au nord de la Seine, il est semblable à Arpège. Le phénomène de submersion pourrait être à surveiller en Manche orientale si ce scénario se confirme et se phase avec la pleine mer(1h du matin).Surcote météo jusqu'à 0,60m de modélisé. Edit: La PE GFS confirme le risque de tempête au nord d'un axe Nantes/Strasbourg. Des rafales de 100/110kmh dans les terres sont modélisées sur cette zone. Edit 2: banal coup de vent sur le CEP mais sa PE confirme le risque sur les mêmes zones précédemment citées,l'EFI grimpe à 1 en particulier dans le NE signalant un événement potentiellement remarquable :
  14. Arpège reprend le scénario tempétueux d'UKMO 12z et GFS nous sort aussi une tempête mais pas sur les mêmes zones.L'anomalie de surface se creuserait sur son parcours en Manche,le risque augmente sensiblement ce matin!! Arpège cible plutôt une zone au nord de la Seine,sur GFS la zone s'étend du CO au NE.
  15. L'Européen ne suit pas le scénario Anglais,à surveiller tout de même sur les prochaines sorties, certains modèles ont tendance à creuser un peu plus l'anomalie avec probablement une meilleure interaction surface/altitude accentuant le risque tempétueux en particulier sur le nord du pays,le coup de vent reste d'actualité du CO au NE :
  16. UKMO nous sort le scénario tempétueux ce soir pour les Hauts de France,creusement du talweg de surface jusqu'à 981hpa:
  17. Arpège se range sur la trajectoire méridionale avec une anomalie plus creuse,ce coup de vent d'apparence anodine pourrait localement être assez intense,on le voit avec la bascule en Normandie par exemple.De manière générale on pourrait observer des rafales supérieures à 90km/h localement dans les terres du CO en passant par le sud de l'IDF jusqu'au frontières du NE.
  18. La tendance long terme n'est pas très palpitante il faut bien l'avouer,le régime NAO+ à la faveur des modèles pour l'instant,l'AA encore en forme étendrait son influence sur l'Europe de l'ouest,les BG se positionneraient vers l'Islande et pourraient eux s’étendre vers la Scandinavie.Par conséquent,l'analyse du temps sensible pour nous pourrait se résumer à la latitude de la zone barocline. A ce niveau,l'Européen et l'Américain diffèrent légèrement,l'IFS laisse la place à un temps peut-être plus perturbé sur la moitié nord car la zone barocline pourrait tenir une position plus méridionale,sur GEFS la tendance est plus anticyclonique avec une influence des HG plus présentes. Les températures seraient proches des normales saisonnières.
  19. Ce matin différence de trajectoire pour le coup de vent de mercredi soir/jeudi,on a GFS/IFS qui soutiennent une trajectoire plus méridionale de l'anomalie de surface,dans ce cas l'intensité la plus forte serait pour les départements côtiers des pays de la Loire et les terres d'un grand quart NO.UKMO et Arpège restent sur une trajectoire plus septentrionale dans ce cas les côtes de la Manche seraient les plus touchées. A noter que le risque de deuxième creusement dans la journée de jeudi pouvant apporter un autre coup de vent n'est toujours pas écarté.
  20. @Seziou / Zarge ©,mentionné à la météo de France 2 ce soir pour ça: https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/3149803-20211016-weather-photographer-of-the-year-2021-francais-remporte-prix-public-photographe-meteo-annee
  21. UKMO est similaire à Arpège,le niveau tempête pourrait être atteint en Manche,dans les terres sur cette sortie on aurait un coup de vent.A surveiller les prochains jours une trajectoire plus méridionale ou une intensité revue à la hausse,dans ce cas la tempête serait envisageable dans les terres des départements côtiers.
  22. On va réveiller le topic coup de vent avec de l'agitation au programme probable en milieu de semaine le sujet est également abordé sur le topic long terme.Arpège monte d'un cran ce soir,en particulier sur Normandie et Haut de france.Plus généralement,les côtes de la Manche pourraient subir un fort coup de vent à l'approche d'un talweg de surface en transit sur le sud de l'Angleterre resserrant le gradient de pression à son sud. A noter que ce matin Arpège et Icon proposaient un second creusement jeudi matin,à suivre:
  23. On devrait avoir tout de même un coup de vent sur le nord du pays entre mercredi après-midi et jeudi matin.Une anomalie de surface pourrait se former et resserrer encore plus le gradient de pression.Des rafales de 100/110km/h sur les côtes Bretonnes et Normandes sont possibles,70/80km/h localement 90km/h dans les terres d' un grand quart NO. Pour la fin de semaine,le refroidissement à priori temporaire se confirme,on pourrait perdre entre 10 et 15°c sur les tx de mercredi après-midi et celles de samedi après-midi.
  24. La prévisibilité s'améliore un peu ce soir pour la semaine prochaine qui pourrait être assez contrastée entre le début et la fin.En début d'échéance,avec l'inclinaison du flux au SW provoqué par l'approche du talweg Atlantique,les températures seront en nette hausse avec des conditions douces voir chaudes sur le pays en particulier sur le SO ou le seuil de chaleur devrait être dépassé mardi et surtout mercredi,le tout dans une ambiance globalement sèche : A partir de mercredi soir/ jeudi,la barocline pourrait progresser plus nettement sur le pays et l'humidité devrait faire son retour avec des conditions possiblement venteuses aussi sur la moitié nord(à préciser tout de même),rafraichissement par le NO du pays: Enfin,pour le week-end le flux pourrait basculer(temporairement?) NO à N après le passage du talweg et à l'approche d'une dorsale Atlantique,accentuant la baisse du thermomètre par le nord du pays,dans une ambiance humide au début pouvant s'assécher en toute fin d'échéance si des conditions anticycloniques se réinstalleraient sur le pays.
  25. La tendance anticyclonique ou dépressionnaire du flux de SW est encore à débattre en effet,l'évolution du talweg est encore incertaine est l'une ou l'autre des options décrites par @_sb restent possibles.Toutefois en début d'échéance les HG résisteraient plus que prévus initialement ce n'est qu'en deuxième partie de semaine que le cyclonisme du flux pourrait s'affirmer mais c'est encore hypothétique.
×
×
  • Create New...