Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5561
  • Inscription

  • Jours gagnés

    33

Tout ce qui a été posté par Nico 14

  1. Le scénario se dessine maintenant sur les mailles fines et rejoint plus ou moins celui des modèles globaux. Initiation de la dégradation sur le SO demain en journée avec l'avancée par l'ouest du talweg d'altitude puis décalage de celui-ci vers l'est en soirée. Entre demain soir et lundi soir une succession de forçages d'altitudes vont se succéder. En surface, avec le creusement d'une méso dépression, on aura une première zone de convergence humide à surveiller entre le nord du 30/84 et sud 26/07 voire même dès le 34.Je ne reviens pas sur ce virulent système modélisé, l'environnement est propice au développement supercellulaire avec un risque tornadique souligné. L'axe de convergence humide va ensuite sur la journée de lundi se décaler vers le SE et intéresser une zone entre 13 et 83.C'est ici que l'aspect stationnaire semble à suivre de près la convergence tarderait à se décaler vers l'est.C'est donc cette deuxième zone qui représente un second risque pour l'accumulation de précipitation.
  2. Comme le disait Vincent ce matin c’est surtout une histoire d’axe de convergence en fonction du minimum de surface. On est peut-être à cheval sur les 2 topics pour la zone géographique mais le risque est bien étendu sur celle-ci pour du grabuge avec la modélisation de systèmes bien esthétique. Pas étonnant vu les paramètres que l’on retrouve sur les cartes et sondages.
  3. Conclusion du sondage AROME juste devant le système en PDS tornado.PDS pour particularly dangerous situation.
  4. Illustration du message de tout à l'heure avec le risque bien souligné aussi par la maille fine du modèle suisse :
  5. La dernière mise à jour du risque convectif avec ASTORP et principalement une réaction pour de la grêle moyenne>à 2cm et rafales>à 90km/h:
  6. ASTORP réagit même sur le risque de tornade dans la nuit de dimanche à lundi. Pas étonnant quand on voit le profil AROME avec un LCL très bas, une SRH élevée un environnement cisaillé en profondeur(>à 20m/s) mais aussi en surface et des basses couches très humide. En tout cas ,l'environnement serait très propice au développement supercellulaire. Pour lundi:
  7. L’ expérimenté prévisionniste d’Estofex spécialiste en situation convective reconnaît que seul AROME avait le bon scénario Je lui avais envoyé la modélisation du 09z hier sur son post récent des 3 ans du derecho.
  8. Il l'a senti passer la rafale à Calvi:
  9. Signal instable qui s'accentue pour dimanche après-midi:
  10. Trouvé sur le site de MF sur le bilan de la vigilance 2024: Bilan de la Vigilance météorologique en 2024 : des indicateurs de performance toujours aussi élevés | Météo-France Voici l'observation maintenant, à rapporter aux modélisations d'AROME depuis hier soir:
  11. Merci à @CFRen tout cas de s’exprimer sur l’enjeu de la fausse alarme. Et @Yohan-83j’ai parfaitement conscience que la vigilance ne se déclenche pas seulement sur les runs d’AROME on a refait le débat 1000 fois sur le topic approprié. Je trouve toujours dommage qu’il n’y ait pas plus d’anticipation du risque pour une plus grande efficacité sur le grand public mais les contraintes de fausse alarme sont aussi à prendre en compte.
  12. Tu diras ça à tous les randonneurs ou plaisanciers de Corse par exemple qui ont regardé la vigilance avant de partir ce matin. À ne pas vouloir croire AROME,cette vigilance ne sert plus à rien pour le grand public elle est totalement décridibilisée par crainte de la fausse alarme.On ne tire pas non plus les leçons du passé!
  13. Et le orange qui sort à 16 h la blague!!!
  14. Voilà ce que sort le modèle suisse en nowcasting:
  15. Je surveille le système comme le lait sur le feu. La convection est toujours très intense, je pense que l’on aura une meilleure idée avec AROME 09z la convection sur la Catalogne était déjà initialisée. En tout cas c’est maintenant bien trop tard pour une vigilance et je trouve que MF prend beaucoup de risque sur ce coup avec probablement la contrainte de la fausse alarme mais l’impact pourrait être particulièrement violent. Les paramètres convectifs sont élevés, la dernière sortie du modèle suisse recalé sur L’obs voit un système venteux également bien qu’il éviterait la Corse…
  16. On a bien en tout cas une convection en train de s’organiser au nord des Baléares comme prévu par AROME. À voir sur le 06z l’evolution que prendra ce système pour la Corse, la convection semble bien virulente.
  17. Ça n’empêchera peut être pas la constitution d’un MCS sur la Corse et il y a un risque élevé sur la Haute - Corse de violentes rafales à son passage et de chute de grosse grêle . Le orange est plus que nécessaire ! La convection s’enclenche d’ailleurs à la sortie de l’Espagne.
  18. AROME s'est un peu calmé pour la Corse. Néanmoins il n'écarte pas la constitution d'un MCS en soirée.On voit d'ailleurs sur ASTORP une zone pas loin du cap Corse qui passe en risque significatif sévère pour le vent donc risque de rafale>à 115km/h.Par ailleurs le nord de l'ile est aussi dans la zone à risque de grêle >à 5cm. Edit: même pas de orange au moins sur la Haute-Corse!?
  19. Ce cher Augustin semble en tout cas bien détenir la clé du scénario convectif sur le bassin méditerranéen.
  20. Pour l'analyse de ce système il faut comme en 2022 se tourner vers la Catalogne.La convection s'initierait ici dès demain matin à l'avant d'un forçage d'altitude.Un minimum de surface entre Baléares et Sardaigne assurerait l'alimentation humide en basse couche du système. L'organisation se ferait rapidement vers un multicellulaire vers le nord des Baléares. Devant le système un réservoir d'énergie et de cisaillement sur la méditerranée, le système évoluerait sur une structure plus aboutie de type bow-echo à l'ouest de la Corse ou 3000j/kg de MUCAPE sont modélisées(il y avait 4000j/kg en 2022). En vent moyen AROME simule plus de 140km/h à l'est du cap Corse.
  21. Ne devrait-on pas monter d'un cran sur la vigilance pour la Corse? On est à 24h des modélisations et il sera encore le temps demain matin mais AROME aligne son 3e run de suite avec un vilain MCS!
  22. Si la convergence est vue le plus souvent mobile,il est possible aussi qu'elle ralentisse avec l'eau précipitable modélisée il ne faudrait mieux pas que cet aspect là s'affirme .Si on ajoute le risque pour la Corse en soirée de demain, il y a dès cette nuit une journée à haut risque qui s'annonce sur le bassin en effet. C'est à mon avis ce qu'il faut retenir des modèles. Et vigilance sur ce qui pourrait "sortir" des Baléares dans l'après-midi.
  23. MCS sur la Corse encore sur le 12z!!
×
×
  • Créer...