Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ninofishing

Membres
  • Compteur de contenus

    2032
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par ninofishing

  1. Comme dit plus haut, on a ce soir un consensus vers un rafraîchissement au moins partiel et temporaire pour le WE. C'est moins inquiétant que les sorties d'hier et ce matin mais sûrement pas encore tout à fait caler à ces échéances. On peut esquisser un risque caniculaire plutôt cantonné au sud-ouest du pays dans un 1er temps (il faut tout de même 3j et 3 nuits consécutives pour faire une "canicule" telle que définie par MF. De jeudi à samedi ça semble très faisable, peut-être même dès mercredi pour les seuils de Tx). Je vais prêcher pour ma paroisse, non pas pour faire du régionalisme auto-centré, mais Toulouse est représentative de cette région sud-ouest. La T850 est toujours vue atteindre un pic vers jeudi/vendredi avec du 24 à 26°C selon les modélisations. Cette année on n'a pas encore dépassé les 24°C il me semble !
  2. En tout cas pour le nord du pays, c'est encore très difficile de se prononcer en détails pour la 2eme moitié de topic. La latitude où se positionnera le jet/flux d'ouest mou en surface conditionnera le cloisonnement ou non des fortes chaleurs au sud. La Manche pourrait rester ventilée, au moins jusqu'au WE, tandis que sur 1/3 sud du pays, les 35 un peu généralisés sont envisageables dès mercredi ou jeudi. Et comme je le disais hier soir, on ne peut pas encore exclure une envolée des températures surtout à partir du WE, mais là c'est très loin, avec des valeurs potentiellement plus fortes que les épisodes précédents de cet été. Et on garde aussi quelques runs "extrêmes" dans l'autre sens : Icon voit du 5°C à 850hPa sur les bord de Manche vendredi pro, AIFS est à 16°C...
  3. J'ai l'impression qu'on a devant nous un potentiel un peu plus méchant que les épisodes de fin juin/début juillet où la T850 plafonnait vers 22-24°C. Là, beaucoup entrevoient les 25°C dépassés.
  4. Oui la gestion de la cyclogénèse et l'enfoncement du front froid associé sur notre pays reste à gérer. La T850 mercredi en dépend beaucoup !
  5. En tout cas AIFS, dont les performances commencent à ne plus à être démontrée, nous sort le grand jeu en termes de chaleur dès mardi prochain. Ce matin sur les 00z, AIFS faisait remonter la 20°C à 850°C jusque sur tout le tiers sud du pays, alors que sur GFS, CEP, GEM ou ICON, cette situation n'était atteinte que 24 à 36h plus tard. GFS06z a rejoint AIFS sur ce point, wait & see 🙄
  6. Il y a effectivement une attention à avoir pour le nord de l'arc antillais début août. On note l'arrivée de la MJO sur l'Atlantique, et sur les filtrages d'ondes (site Misva Aeris) on voit de la Kelvin et de la MRG qui se baladent là-dedans. L'EPS flaire quelque chose.
  7. Activité électrique impressionnante en Corse et 35mm en 18min à Solenzara, dont 16 en 6min.
  8. Le vent d'ouest rentre demain, ça devrait rafraichir ☺️
  9. C'est amusant de voir Quimper faire sa TXX provisoire de 2025 ce jour. 31.6°C aujourd'hui contre 30.4 (seule occurrence de 30 en 2025) le 29/06. Le vent d'est est propice à ce que la chaleur gagne la pointe bretonne, contrant les brises de mer venant du sud et de l'ouest sur le sud 29. Le 29 juin dernier on était en canicule à l'échelle nationale avec une masse d'air 3-4°C plus chaude à 850hPa ! Quimper est d'ailleurs une des stations synoptiques de plaine avec un des records absolus de Tx les plus bas je pense... 35.9 en 1976, 35.8 et 2003 et 35.7 en 2022 de mémoire.
  10. On navigue clairement à vue dès le début du topic, encore plus pour la 2ème moitié...Ça devient le fouillis sur l'Atlantique avec des cellules anticycloniques parmi lesquelles se baladent des gouttes froides ici et là. Certains déterministes nous mettent de manière plus ou moins prolongée sous leur influence perturbée, d'autre arrivent à faire gonfler des dorsales après le 1er passage perturbé qui se dessine quand même plus ou moins unanimement pour le début de topic.
  11. en effet, ça ne sautera pas aujourd’hui (les nuages) ! Icon était le seul modèle à faire persister ces nuages bas toute la journée.
  12. La convection d'évolution diurne qui va prendre sur le relief devrait être plus costaude demain a la faveur d'une petite baisse des champs en altitude. Avec les courants de densité et en l'absence de flux marqué en basses couches, c'est le genre de situation où les orages peuvent "voyager" vers la plaine au fur et à mesure que la convergence du courant de densité progresse. C'est ça qui a du être étudié 😉
  13. Actuellement vers St Jory, le vent était impressionnant a l'extrémité sud de la ligne de réfléctivités. Près de l'autoroute un poteau a pris la foudre et est en feu.
  14. Bon et bien j'ai parlé trop vite, je me suis fait avoir par la hausse qui était encore très rapide juste avant de faire les 37.2°C, on dirait qu'on ira pas plus haut ou de peu, depuis 13h30 ça oscille au gré des éclaircies entre les nuages hauts/moyens. Maintenant on attend les orages !
  15. Les 40 me paraissent inatteignables sur le toulousain, mais par contre je doute qu'on s'arrête au 37°C des AS. Même s'il y a bien un léger voile qui arrive de l'ouest actu, vu par Arome, et qui devrait calmer l'amplitude de la hausse avant une nouvelle fenêtre de plein soleil envisagée à l'avant des orages, où la Tx devrait se faire. C'est la 6ème fois que Blagnac franchit les 35°C ce mois ci, nouveau record du nombre d'occurrences pour juin (5 en 2022) mais surtout, c'est autant que tous les moins de juin du 20ème siècle réunis ! (je pique la stat à @fran39).
  16. La convergence entre le petit flux d'Autan et le vent d'ouest arrivant par l'Aquitaine devrait être un élément clé pour déclencher la convection en fin d'aprem. Souvent dans cette configuration, ça prend une tournure plus sévère au nord et à l'est immédiat de toulouse, c'est ce que suggère pas mal d'aromes. Les diagnostics de grêle réagissent de manière bien méchante vers Montauban entre 18h et 21h...
  17. On est parti pour une belle Tx à Blagnac aujourd'hui, le hausse est très rapide depuis le lever du soleil !
  18. Pour calmer les ardeurs de certaines modélisations, les AS ne dépassent pas les 37°C à Toulouse pour mercredi !
  19. Erick est un joli majeur de cat 3 ce matin ! Landfall attendu dans les toutes prochaines heures. Il pourrait devenir le système le plus puissant dans les archives à faire un landfall aussi à l'est sur la côte mexicaine.
  20. Oui et surtout je rajouterai qu'on ne corrige pas les valeurs au delà de 48h malheureusement, donc il peut y avoir des valeurs qu'une expertise/correction humaine aurait tempéré...
  21. Voilà GFS qui reprend le scénario AIFS. A suivre !
  22. AIFS est stable depuis hier pour faire rentrer franchement la goutte froide sur le pays en journée de dimanche. Pour le coup c'est le modèle qui y va le plus nettement dans ce sens, pas mal de déterministes sont même plutôt pour une prolongation de la chaleur jusqu'à lundi voire mardi inclut, à voir si c'est la bonne voie !
  23. Les aromes déterministes sont sacrément constants sur la région je trouve ! Moins de yoyo que dans le NO au final. A voir ce soir... Un Q50 ou une moyenne de PE aussi indicative montre que une grosse partie des membres suit le scénario du déterministe à 50/100km près et 1 à 2h près.
  24. Ce que fait le CEP me semble être des cellules à propagation rétrograde (les cellules se forment en "remontant le flux directeur", entrainant une stationnarité des cumuls). Ce n'est pas idiot vue le flux de SO en altitude et les basses couches plutôt en ENE (flux quasi opposés...).
  25. Oui j'ai l'impression qu'on a en gros le choix entre du chaud et du très chaud (notamment au sud), pas de T850 qui explose mais on pourrait flirter avec les seuils canicules au sud pendant une bonne semaine.
×
×
  • Créer...