Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mthomas44230

Membres
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

520 profile views
  1. Toujours ce premier épisode neigeux modélisé par les mailles fines pour demain, notamment en allant vers le Sud des Alpes où ça cumulera un peu. Iso entre 1800 m et 1000 m en allant vers les frontières, ça s’abaissera en journée. On peut espérer notamment sur les Hautes-Alpes 5-10 cm (15 loc) dés 1600 m ?
  2. Un peu calme ici ! Y’a moyen de cumuler dès jeudi selon les mailles fines notamment dans les Alpes du Sud en moyenne montagne dans un premier temps. Ça semble aussi se confirmer pour ce we, en particulier dimanche, avec de gros cumuls sur les Alpes du Nord, un peu moindre en allant vers le sud de nos massifs (avec tout de même une belle couche) à basse/très basse altitude, voire même en plaine possiblement. À affiner sur les prochains runs. Ensuite, l’option seconde coulée de nouveau favorable à nos montagnes prend du galon.
  3. Salut sastrugis ! Je ne sais pas si c’est voulu mais ton graphique reprend le 6z de GFS. J’attends impatiemment les diagrammes du 12z pour justement voir si les scénarios de ce tube froid se multiplient ou non. CEP nous en dira plus également ce soir mais comme souvent dans ces situations, c’est borderline pour la France. Passer de tout au rien, au moindre décalage. Mais la tendance à un changement de temps après le 15 et pourquoi pas à l’arrivée de l’hiver semble prendre de l’ampleur encore aujourd’hui. Le scénario GFS, c’est le rêve pour beaucoup de monde(mais l’eau va encore couler sous les ponts d’ici là, quoique…). Edit : le diagramme du 12z qui confirme ce que tu disais, avec un Det dans le bas.
  4. Oui, cependant les modèles étaient dans les choux ce matin, quand on voit les décalages à moins de 24h, on peut aussi se dire qu’ils sont perdus. Dans tous les cas, le live interviendra rapidement, réponse dans quelques heures...
  5. En fonction de l’intensité notamment, de la résistance du froid en altitude ou son arrivée à l’arrière du front, le 44-49-85 peut possiblement en plus d’une belle couche de glace, se retrouver avec des flocons. Des surprises, il y en a eu aujourd’hui, demain est un autre jour...
  6. Ça tombe à très gros flocons à la Marne, en 20 minutes une belle petite couche. Le front entre mieux dans les terres, à voir ce qui arrive à l’arrière.
  7. Euro4 rejoint GFS, Icon et GEM pour vendredi, il décale au nord les pps ce qui placent également le 44 et le 49 dans un épisode de pluies verglaçantes avec -1 au sol. En altitude c’est trop élevé à partir de demain après midi-soir pour espérer des flocons, peut-être d’ici la mi-journée de demain avec quelques averses modélisées notamment sur Arome.
  8. En effet, il faudra suivre cette résistance du froid en altitude, l’avancée du ou des fronts et son ou leurs arrivée(s)(jeudi ? vendredi ? les deux), leurs positions également. Si on souhaite un mince espoir d’avoir une sensation hivernale, peut-être la dernière de l’hiver, c’est lors de ces deux jours, a en croire les projections à MT-LT sur le CO. Concernant la pluie verglaçante, pour l’avoir vécu, c’est compliqué à vivre.
  9. Ca a été évoqué précédemment, c’est maintenu ce soir sur GFS et Arpège pour jeudi et vendredi : front neigeux/pluie verglaçantes en fonction du froid en altitude, au sol c’est sans aucun doute du négatif. Cela pourrait être dangereux pour la Bretagne jusqu’à la Vendée, puis + vers l’est ensuite. Une vraie patinoire si neige temporaire + pluies verglaçantes derrière. GFS ne bouge os d’un point par rapport à son dernier run, Arpège intéressant également. À noter qu’Arome prévoit des petites averses localement neigeuses demain matin dans le nord de la région.
  10. En tout cas, difficile de vraiment connaître le déroulement de cette affaire. Sur l’ensemble Arome, il y a quelques scénarios très sud, et d’autre très nord. Sur Arpege, c’est même parfois le 44/49 en ligne de mire. Mais la tendance reste sur le nord de notre département pour ce qui est de la neige. Ca va dépendre aussi de beaucoup de facteurs pendant le live, qui changera peut-être la donne, si la perturbation arrive plus tôt/tard, si le froid résiste mieux notamment en altitude, si la neige remplace la pluie ou inversement. Quoiqu’il en soit, le verglas sera très certainement de la partie sur le 44 et le 49 en soirée. PS : Bon, pour le petit kiff, voici le scénario qu’on rêverait tous d’avoir. 😄
  11. Pourtant, c’est bien Arpège 0,1 qui est partagé depuis tout à l’heure. Les cumuls sont assez important sur le 44, un peu moins que sur son 12z.
  12. Pour la dernière actualisation de la vigilance MF, « le sud des Pays de la Loire ne devrait pas être touché », s’avancent-ils un peu trop ? On va voir Arpège et Euro 4 ce soir, mais ils ne suivent pas CEP Arpège et Arome.
  13. CEP gave tout le monde, pas de jaloux. 7 cm à Nantes et Angers, du jamais vu depuis combien d’années ? La zone est très étendue.
  14. La vigilance Arôme concerne elle davantage la Loire Atlantique avec des communes en vigilance orange, vigilance jaune partout ailleurs sauf au cœur de la Vendée. Il faudrait cependant espérer une baisse des températures assez fortes. En campagne, ça commence à geler donc le sol sera froid et on peut espérer une tenue si chute de neige il y a, pour les littoraux et la ville, il faudra compter à mon sens sur l’intensité des précipitations.
  15. GFS compliqué car ça reste une maille large mais Icon rappelle que la situation n’est toujours pas fixée. Arôme et Arpège restent un duo fiable malgré tout.
×
×
  • Create New...