Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 novembre au 21 novembre 2021, prévisions météo semaine 46


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ouverture du topic de la troisième semaine de novembre.Pas mal de choses ont déjà été dites sur le topic précédent pour au moins le début de cette échéance.Comme l'a signalé @Run999Hles centres d'actions autour de notre position devraient bouger.Pour l'instant ce qui semble le plus probable c'est une advection de HG sur la zone Euro-Atlantique.C'est après que ça se complique notamment dans l'évolution et la position que prendront ces HG.Il est possible qu'ils gagnent la Scandinavie et que le froid d'altitude envahisse l'Europe.Jusqu'à nous?

Ensuite il est probable que ce bloc se replie sur l'Atlantique et que nous connaissions un régime AR.Décrochage de talweg en flux polaire maritime?Une configuration hybride reste possible ainsi qu'une jonction AA-AS.

Bref c'est très ouvert,ce qui semble plus probable et je partage également l'avis de @_sbc'est la faible probabilité d'une semaine douce.Une troisième semaine de novembre qui pourrait donc nous faire basculer en hiver.

 

icon-0-180.png?12animcdg6.gif

 

ps2png-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-qdY7er.png.966cde5a88c22e46c922c872a3b4fadc.png

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ça y est, la première carte d'un déterministe à +330h (hors topic donc)... ça mériterait une preview direct!

Elle est de retour... la vie sur le topic LT . Merci pour vos analyses. Dans le cadre de ce topic, reste quand même encore une assez forte incertitude infra synoptique avec cette goutte froide ma

Malgré l'échéance, on peut déjà voir les grandes lignes de la synoptique sur notre coin de l'hémisphère.  La situation est typique des renversements (ou tentative de renversements) de régime qui

Images postées

Petite parenthèse concernant Frédéric Decker qui fait sur son site une prévision jusqu’à 6 semaines.
Cette possibilité de coulée froide plutôt anticyclonique suivie d’une semaine plus humide mais toujours froide était sa prévision initiale et n’a pas bougé depuis maintenant plus d’un mois. 
À voir si tout cela se confirme car il y a encore bien des inconnues mais bravo à lui si ça se réalise. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve (edit : la tendance développée par @Nico 14) avec une réserve sur ton analyse. Deux éléments à ne pas oublier :

-> la possible réalimentation des bas géopotentiels méditerranéens, grâce à la cellule de hauts géopotentiels qui s'isolerait sur le nord de l'Europe (classique glissement d'un thalweg s'isolant sur le flanc est des HG et circulant ensuite en trajectoire rétrograde). Cela aurait le mérite d'auto-entretenir le blocage. À partir de là, l'axe de ce blocage serait-il Méditerranée occidentale / Scandinavie -> temps froid et potentiellement humide suivant les positions ? Ou l'axe se décalerait-il plus à l'est, de la Méditerranée orientale au NW russe nous plaçant à la merci des BG atlantiques ?

-> je doute de la trajectoire rétrograde du bloc de HG. Pour moi, ou il reste en Scandinavie, ou il se décale vers la Russie (point précédent). L'arrivée possible d'un bout de VP sibérien via le Canada puis le Labrador redynamiserait l'Atlantique nord avec un flux de NW potentiellement très venteux. Jusqu'à nous ?

 

Vues les échéances, ce sont des hypothèses et cela peut prendre une tout autre forme (exemple : butée des BG nord-atlantiques sur des HG solidement ancrés sur le continent, provoquant un thalweg profond => flux de SW). Nous pourrions être également à l'intersection de ces grands centres d'action, compliquant alors la prévision.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 12Z de GFS et de GEM s'accordent pour un début de semaine marquée par un axe de HG/HP des Açores à la Scandinavie et une bulle froide coincée sur la Méditerranée.

Si cette option est la bonne, il va falloir attendre le positionnement exact des ces deux éléments pour connaître le temps sensible sur le pays.  

 

image.thumb.png.604e6a639a81e6b68f5225976df58403.png

 

L'ensembliste de GFS en cours de sortie nous permet de juger un peu mieux la tendance : pour le moment le déterministe est bas dans son ensemble

et il est possible que l'on se rapprochera plus d'une option style GEM avec un écrasement plus prononcé des HG sur le pays, éloignant les effets de la bulle froide mais en canalisant quand même un flux continental sur l'épaisseur de l'atmosphère météo.

 

Donc instabilité fraîche/froide pour GFS et phénomènes de BC à prévoir dans les régions abritée du vent pour GEM ?

 

image.png.be443e29eb7805ef09c45f2ab3429357.png

 

On verra bientôt ce que la sortie de l'Européen nous réserve...

Pour le moment (06Z) le schéma est différent car il ne présente pas de creusement sur la Méditerranée, avec flux de SE doux.

 

image.png.d34ac54196fa639ef85be8949c69fc8f.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, _sb a dit :

> je doute de la trajectoire rétrograde du bloc de HG.

Certainement que je me suis mal exprimé, dans "replie" j entends se renouvelle sous forme de dorsale Atlantique, il n y a pas de trajectoire rétrograde à proprement parlé. 

Pour l axe du blocage j'émets les mêmes réserves que toi.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution en troisième semaine de novembre va en toute logique dépendre de l'évolution au cours de la semaine qui débute. Les simulations montrent le développement en aval d'une onde de Rossby entre le Pacifique et l'Europe. Avec le ralentissement de la circulation zonale, l'onde s'amplifiant finirait par déferler. Du tourbillon cyclonique serait alors injecté jusqu'en Europe du sud. L'advection froide en parallèle participerait au développement d'un anticyclone de surface dont la position sur le continent resterait précisément à déterminer. L'évolution de la structure du champ de géopotentiel à moyenne et longue échéance comporte un certain nombre d'incertitudes. Le déferlement anticyclonique de l'onde de Rossby est susceptible de conduire à un dipôle de type Rex à long terme, comme on peut le voir sur plusieurs sorties ce soir. Les diagrammes GEFS pour la température à 850 hPa font apparaître deux tubes. Il est probable que la coulée froide concerne davantage l'Europe centrale et orientale, mais c'est à suivre avec attention.

 

animxjy5.gif

 

 

 

gensprob-27-192.png?12

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Euh... @Cers

Pour le dipole de type "Rex", il s'agit d'un fort anticyclone au nord, avec un phénomène cyclonique mêlé à un anticyclone secondaire au sud. Ce qui casse le jet stream en plusieurs courants importants et disparates? C'est bien cela?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Flora said:

Euh... @Cers

Pour le dipole de type "Rex", il s'agit d'un fort anticyclone au nord, avec un phénomène cyclonique mêlé à un anticyclone secondaire au sud. Ce qui casse le jet stream en plusieurs courants importants et disparates? C'est bien cela?? 

 

Hum ...

 

 

Rex-chien-flic-Saison-3-Partie-1.jpg.c4c6eb27c28563e37e3c9d493e743d4b.jpg

 

 

🤔 😄

 

 

 

Un blocage de type Rex, c'est quelque chose comme çà : les bas géopotentiels "glissent" sous les hauts géopotentiels pour se retrouver au sud du système de hautes pressions dans un léger mouvement vers l'ouest. C'est une situation de blocage peu fréquente qui peut amener des conditions assez froides en Europe du sud et de l'ouest, alors que la douceur gagne des latitudes supérieures.

 

Ci-dessous un membre du GEPS. Mais dans mon article de blog, on a un bel exemple de ce genre de situation, début novembre 1980 : https://www.meteopratique.com/2021/10/les-premieres-gelees.html

 

 

gens-10-1-156.png.2259f2a43c555e111f8723d82977d99b.png

 

 

gens-10-0-156.png.5d27274af612c3063e64266886124637.png

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un tube froid à compter du 18 novembre se dégage de l EPS ce matin,la majorité des scénarios sont compris entre 0 et-8°c à 850hpa pour Paris,il est donc possible que si le blocage ne résiste pas dans un premier temps,gfs est un peu esseulé sur ce scénario,il se reforme sur l'Atlantique sous forme de dorsale et qu un talweg polaire, dont l axe de décrochage serait à préciser, pourrait nous intéresser. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Un tube froid à compter du 18 novembre se dégage de l EPS ce matin,la majorité des scénarios sont compris entre 0 et-8°c à 850hpa pour Paris,il est donc possible que si le blocage ne résiste pas dans un premier temps,gfs est un peu esseulé sur ce scénario,il se reforme sur l'Atlantique sous forme de dorsale et qu un talweg polaire, dont l axe de décrochage serait à préciser, pourrait nous intéresser. 

Je pense qu’on a un scénario dominant qui commence à se dégager. Un premier décrochage qui viendrait atterrir sur l’Europe centrale voire l’Europe de l’Est avec HP qui retombe vite sur une grande partie de l’Europe (pas franchement beaucoup de moyens pour s’isoler plus au nord). GFS sur son 0Z nous faisait profiter de l’advection froide de surface dès la toute fin de semaine mais aussi en altitude. Pour l’advection froide de surface peu de doutes mais en altitude je n’y crois pas vraiment et le 6Z rentre dans les rangs.

Nouvelle tentative en atlantique et cette fois-ci nettement plus robuste (pour le moment). Cette fois-ci ça pourrait se solder par un échange méridien très net avec décrochage polaire massif sur une grande partie de l’Europe. Mais compte tenu de l’échéance, c’est une tendance qui reste à largement confirmer.

Ce qui semble assez net, c’est qu’on n’a pas de scénario doux ou très doux. 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la probabilité de températures inférieures aux normales est particulièrement élevée pour les quinze prochains jours, on pourrait avoir moins de 10 °C sur une large partie du pays. La moyenne montagne pourrait observer de nouveaux épisodes neigeux en tout cas.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cers a dit :

C'est vrai que la probabilité de températures inférieures aux normales est particulièrement élevée pour les quinze prochains jours, on pourrait avoir moins de 10 °C sur une large partie du pays. La moyenne montagne pourrait observer de nouveaux épisodes neigeux en tout cas.

 

Je n’ai presque plus souvenir de quand date cette forte probabilité de températures inférieures aux normales dans la durée, en prévision... voire même dans les normales ! M’enfin ça date d’il y a tellement longtemps que j’ai malgré tout une réserve 😅

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, Cers a dit :

C'est vrai que la probabilité de températures inférieures aux normales est particulièrement élevée pour les quinze prochains jours, on pourrait avoir moins de 10 °C sur une large partie du pays. La moyenne montagne pourrait observer de nouveaux épisodes neigeux en tout cas.

 

 

Je suis remonté jusqu'en 2010 sur les archives pour observer les masses d air à 850hpa sur le continent les -8/-12°c il faut aller les chercher en 2010/2013 sur l Europe en deuxième/troisième décade de novembre. 

Ça reste des projections encore donc méfiance quand même. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes font plaisir à voir et le signal est clairement ver une baisse des températures. Il est en effet remarquable que la configuration ne change pas même en regardant les ensembles à des échéances folles de H360 (IFS ENS & GEFS). Les modélisations majoritaires s'accrochent à des HG sur l'Atlantique et des BG en Méditerranée. Une telle configuration, si elle se confirme, ne peut qu'apporter un flux de nord (WNW à ENE suivant les positions précises). Qui plus est, les modélisations de ces échanges méridiens prévoient un dynamisme potentiellement important.

Sur l'Europe, on peut donc s'attendre à un temps fortement agité et froid. L'Ukraine, la Croatie, les Pays-Bas, la France ? C'est une autre histoire, c'est bien trop changeant à des échéances lointaines pour "régionaliser" !

Par exemple, la différence est déjà nette entre GFS et le contrôle de son ensemble, indiquant la forte sensibilité des modélisations.

 

Pour le froid et/ou l'agitation, les points positifs sont : la configuration générale, les échanges méridiens, le dynamisme. Les points négatifs : la proximité avec les HG atlantiques, le dynamisme mal cernée des BG groenlando- islandais pouvant limiter les advections froides.

Pour l'heure, on pourrait tabler sur 30% de probabilités d'un froid dynamique ! C'est pas si mal et pas vu depuis un moment :)

Reste aussi l'option froide en marge d'une coulée plus à l'est, moins dynamique.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Nico 14 said:

 

Je suis remonté jusqu'en 2010 sur les archives pour observer les masses d air à 850hpa sur le continent les -8/-12°c il faut aller les chercher en 2010/2013 sur l Europe en deuxième/troisième décade de novembre. 

Ça reste des projections encore donc méfiance quand même. 

 

Je n'évoque pas de températures à 850 hPa aussi froides dans mon message, même si -8 °C n'est pas exclu à long terme (scénario très peu probable comme tu le soulignes). :)

 

Du 10 au 20 novembre 2019, les températures n'étaient pas extrêmement basses à 850 hPa (disons entre -4 et 0 °C), l'indicateur thermique national était égal à +6,1 °C, soit 2,7 °C au-dessous de la moyenne 1991-2020. Il avait neigé en moyenne montagne, mais aussi en plaine d'ailleurs.

 

Pour la période qui concerne ce topic, je dirais qu'une anomalie thermique négative est réellement possible, ce qui ne signifie pas qu'un scénario hivernal à proprement parler se profile. Il y a des signaux à considérer mais la dispersion reste grande à longue échéance, l'air froid pourrait s'engouffrer essentiellement en Europe orientale.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la tendance à la baisse des températures, le caractère anticyclonique semble vouloir durer sur un grand nombre de régions, donc peu de précipitations et encore pas mal de soleil

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, anecdote a dit :

Outre la tendance à la baisse des températures, le caractère anticyclonique semble vouloir durer sur un grand nombre de régions, donc peu de précipitations et encore pas mal de soleil

 

Bonjour,

Le pas mal de soleil, ça dépend pour qui? A cette époque de l'année, il va falloir composer avec de nombreux stratus dans de nombreux secteurs.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathias a dit :

 

Bonjour,

Le pas mal de soleil, ça dépend pour qui? A cette époque de l'année, il va falloir composer avec de nombreux stratus dans de nombreux secteurs.

Oui, c'est juste, ça dépendra du vent, en particulier.

Allez, parce qu'on approche de Noël, petit cadeau (âmes sensibles d'abstenir) :

 

GFSOPEU12_336_1.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ça y est, la première carte d'un déterministe à +330h (hors topic donc)... ça mériterait une preview direct!

  • Merci 2
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela bien sûr à replacer dans son ensemble (exemple ci-dessous de GFS  6Z pour Paris).

Sans surprise on se balade très bas pour le déterministe.

En plissant bien les yeux on voit effectivement une amorce de tube froid mais uniquement à 850 hPa (ce qui suffirait déjà au bonheur des hivernophiles), alors qu'à 500 hPa il est net que la dynamique froide est très isolée dans son ensemble (à noter le run de contrôle qui dévisse totalement : il va falloir agrandir le graphique s'il continue !)

A suivre dans les prochains jours pour confirmation... ou autres options !

 

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

Tout cela bien sûr à replacer dans son ensemble (exemple ci-dessous de GFS  6Z pour Paris).

Sans surprise on se balade très bas pour le déterministe.

En plissant bien les yeux on voit effectivement une amorce de tube froid mais uniquement à 850 hPa (ce qui suffirait déjà au bonheur des hivernophiles), alors qu'à 500 hPa il est net que la dynamique froide est très isolée dans son ensemble (à noter le run de contrôle qui dévisse totalement : il va falloir agrandir le graphique s'il continue !)

A suivre dans les prochains jours pour confirmation... ou autres options !

 

 

Diagramme GEFS

 

 Salut sastrugis ! Je ne sais pas si c’est voulu mais ton graphique reprend le 6z de GFS. J’attends impatiemment les diagrammes du 12z pour justement voir si les scénarios de ce tube froid se multiplient ou non.

 

CEP nous en dira plus également ce soir mais comme souvent dans ces situations, c’est borderline pour la France. Passer de tout au rien, au moindre décalage. Mais la tendance à un changement de temps après le 15 et pourquoi pas à l’arrivée de l’hiver semble prendre de l’ampleur encore aujourd’hui. Le scénario GFS, c’est le rêve pour beaucoup de monde(mais l’eau va encore couler sous les ponts d’ici là, quoique…). :D

 

Edit : le diagramme du 12z qui confirme ce que tu disais, avec un Det dans le bas.

95552193-DD83-43D0-A5D7-FE7E3DC92AA4.gif

Modifié par mthomas44230
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A l'inverse l'Européen est dans le haut de son ensemble, dispersion plus importante que ce matin et scénario au dessus de 00°c un peu plus nombreux.Les clusters maintiennent un régime de dorsale plus ou moins proche du pays avec décrochage de talweg.Sur quelle partie de l'Europe?

 

9.jpg.99714fc2b25c4bc678cf61e199473d59.jpg7.jpg.57ffef19f21d954c69c1cd5b3ba9aa3b.jpg

 

L'EPS mensuel maintient également une forte anomalie de HG sur l'Atlantique et propose maintenant une anomalie de BG sur l'Europe.Enfin l'anomalie de température à 2m s'accentue dans le négatif et je ne mets pas la carte mais se maintiendrait la semaine suivante:

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-NLSqrm.png.5035ab428c50692ac3a4c267147dd09e.pngps2png-gorax-green-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-g9b5d4.png.25b5f8f018455dbe2d97aa5195ad9099.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Malgré l'échéance, on peut déjà voir les grandes lignes de la synoptique sur notre coin de l'hémisphère. 

La situation est typique des renversements (ou tentative de renversements) de régime qui animent la circulation nord-atlantique. 

Tout commence par la mise en place d'une puissance cellule anticyclonique sur l'Europe :

image.png.4c8830aa36cbe192512c8091a3008290.png

 

+L'Atlantique libéré de la classique cellule açorienne est alors pris d'assaut par des talweg de plus en plus profond en sortie de Terre-Neuve. L'afflux d'air tropical le long de la cote est américaine donnent un caractère explosif au creusement dépressionnaire qui se font de plus en plus à l'ouest, ce qui amplifie l'advection anticycloniques à l'avant du tawleg.   Ces mouvements méridiens exacerbés renforcent alors les HP européens qui ,suivant la dynamique rétrograde des talweg, s'établissent de plus en plus à l'ouest tout en gagnant en latitude. 

image.png.4d7be961bd161382cf9df5ee3dbf8b1f.png

 

+ Viens alors le coup de grâce, un talweg tellement profond qui ne peut plus maintenir sa dynamique zonale, ce dernier prend alors la direction des Açores, une circulation bloqué se met en place avec un anticyclone sur l'Islande. 

image.png.2ea2cd15def04e2cd07b0d7938da2e7c.png

Parfois ce coup de grâce n'arrive jamais, le régime d'ondulation finit par se calmer et la circulation zonale reprend ses droits dans la zone islandaise. 

 

L'Arctique et notamment le Groenland est souvent la zone déterminante dans ces tentatives de transition NAO+ => NAO-. L'interaction entre les anomalies dépressionnaires et la calotte groenlandaises sont souvent un casse tête pour la modélisation, on peut donc s'attendre à de nombreux retournement de situations lors dés prochains jours. 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...