Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aubracois

Membres
  • Posts

    700
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Aubracois

  1. Bonsoir Enième jour de grisaille, mais pas de dégel cette fois ci! Brouillard givrant ce matin, très légèrement neigeux, le tout par -3°c, ce qui ne constitue d'ailleurs pas la plus forte gelée de la saison, mais le mercure a plafonné a -1,5°c, au rythme de rares trouées entrecoupées d'averses de "grains" de neige, ce soir le blanchiment généralisé se confirme, petites chutes de "vraie" neige en cours, -2°c. Ce mois de novembre devrait encore être en déficit pluviométrique ici, 36,5 mm actuellement, il ne reste que 4 jours pour l'augmenter. Ambiances du jour;
  2. Bonjour Excusez moi, je prend le sujet en plein vol, et la première impression que m'inspire cette carte, c'est que plus une région est est soumise au climat continental et/ou montagneux, moins elle semble "écologique" , peut être qu' il y a un rapport....... Pour ce qui est du ciel de l'Aubrac, après un épais brouillard froid (0°c ce matin), un furtif ensoleillement a laissé place a un plafond nuageux un peu plus haut mais sans vraiment d'éclaircies.
  3. Bonsoir Magnifique journée d'Automne sur l'Aubrac, avec une belle gelée mais aussi une amplitude appréciable de la température diurne. Pas moins de -4°c ce matin, avec un ciel bien clair, et tout de même 12°c l'après midi, le tout avec quasiment pas de vent. Magnifique clair de Lune ce soir, 2°c au thermomètre, pas de vent. Bien givré vers 8H, le Puech de la Peyrade, Vue sur les Truques d'Aubrac (1440 m ) au fond coté gauche, et le Puech de Gudette, (1427 m) a droite: -les Puechs d'Alte Teste, (1450 m) -Vers 12h, Bouquincan (1150 m), sur les bord du Bés:
  4. Bonsoir Journée de transition par ici, avec le retour d'un plafond plus haut dans un premier temps; vers 1400 m ce matin. Les éclaircies ont percé vers 11h 30, après quoi le bleu s'est peu a peu imposé totalement. Le vent de Nord Est était encore assez soutenu ce matin et en cours de journée, il semble désormais bien apaisé, le clair de Lune est pour une fois bien visible! Pas de gelée la nuit dernière, 2°c ce matin, 6°c l'après midi, mais rechute marquée ce soir; 0°c Plafond bas (1400m environ): On a brisé le plafond de verre!
  5. Bonsoir Encore de la grisaille ici aussi, et elle est restée bien plus compacte que hier, ou le Soleil avait transparu a quelques courts moments. Il a même été question de gel ici, -1°c jusque en milieu de matinée, et même une "bruine neigeuse", quoique bien faible. Le plafond est remonté vers 1350 m en cours de journée, mais le mercure lui, n'a pas atteint des sommets; 1,5°c . Comme si cela n'était pas assez désagréable, le vent a retrouvé lui aussi un nouveau souffle, assez vif et de plein nord, voire nord Est.
  6. Bonsoir On se croirait vraiment en Novembre ces derniers jours; grisaille, brouillard et bruines omniprésents, le tout avec pas de Soleil et un vent bien froid. Le cumul de précipitations, abattues principalement Samedi et Dimanche, atteint 3 mm, le mercure a stagné de manière impressionnante aujourd'hui, toujours entre 3 et 3,5°c. Ambiances , hier après midi: -Vue sur le "versant nord" du Roc des Loups (on le distingue au fond sur la lige d'horizon) - en s'approchant du sommet -Le Roc des Loups, 1260 m
  7. Bonsoir Très belle journée ensoleillée, avec seulement quelques bancs de nuages d'altitude, arrivant par le sud et se déplaçant vers l'ouest, en cours d'après midi. Le fait le plus remarquable, signalé par certains ici, c'est la quasi absence de vent de nord, si froid et violent hier. La première conséquence, fut une vraie gelée ce matin, -3°c, mais 10°c l'après midi. Les premiers flocons se sont manifestés vendredi dernier; Ambiance , dimanche dernier: Il restait alors une certaine " impression hivernale";
  8. Bonsoir Ce début novembre tranche sérieusement avec le mois d'octobre précèdent, beaucoup de fraicheur, de l'eau et des nuages. Les pluies se sont portées a 25 mm déjà, en 3 jours seulement, la première neige est apparue sur le paysage au dessus de 1300m environ, mais sa tenue semble éphémère, seules les zones les mieux pourvues, c'est a dire au dessus de 1400 m, sont restées blanchies encore ce soir. Température assez basse ce matin 2°c, et en journée; pas plus de 4,5°c. Pour ce qui est du bilan d'Octobre, les température sont plutôt conformes, la pluviométrie s'avère encre une fois un peu basse, 61 mm (contre 60 en septembre), mais par contre, et sans surprise, c'est l'ensoleillement, qui est cette fois hors norme, avec non pas un déficit, mais un excèdent d'environ 45 %!, Presque le double, de celui (très mauvais, il faut le dire) de l'an dernier.
  9. Bonjour Je ne connaissais pas de point aussi bas dans le Nord Est du Cantal!
  10. Bonsoir Beau temps toujours aussi agréable, malgré une certaine fraicheur nocturne, et avec , comme nuance soulignée par tous, le retour de bancs de nuages d'altitude inoffensifs. Le vent a tourné, soufflant (faiblement) du Sud, le mercure affichant 2°c ce matin, mais pas moins de 16°c en après midi. La pluviométrie d'Octobre s'annonce remarquablement basse; cumul provisoire de 23 mm, sachant qu'il n'est tombé en Septembre "que" 60 mm, et que Aout, malgré sa fraiche grisaille , n'a pas été arrosé de manière outrancière non plus. Cela se ressent sur les nombreuses petites sources (de surface ), qui ne débitent parfois plus rien ou presque. Avant hier matin; le Puech Gros Le Puech des Ayres près de Rieutort d'Aubrac Rieutortet, et les Monts du Cantal au fond: Hier, vu du Roc des Loups: Finieyrols au fond, le Truc de Fortunio 1551 m Le Puech del Bouos, 1286 m: La "Ligne Bleue" de la Margeride: Mes "Cailloux sacrés" que je ne présente plus, dont le nez se trouve a 1260 m:
  11. Bonsoir Octobre se poursuit sur sa lancée calme et ensoleillée; les deux derniers jours en sont de magnifiques exemples. Hier , a marqué la premier vraie gelée , avec -2°c au matin, mais une amplitude considérable, le mercure atteignant 15°c l'après midi, le tout avec un ciel totalement pur, et surtout, quasiment aucun vent!. Ce matin, le ciel était quelque peu voilé, et le mercure un peu plus haut; 2°c de minimum, et ensuite un maximum de près de 16°c. Ambiance givrée hier matin; Ce matin, un peu moins net; Un coup d'œil au voisin:
  12. Bonsoir Les conditions plus stables s'invitent depuis bientôt une semaine, mais le ciel n'est pour autant pas toujours très bleu, en effet nombreuses ont été les matinées sous couvercle de nuages bas, avec un soleil présent seulement l'après midi. C'est moins le cas depuis trois jours, avec tout de même quelque nuages, mai la constante reste le vent de nord, qui souffle en quasi permanence, et nous évite de probables gelées. Fraicheur le matin, soit 2°c seulement hier comme aujourd'hui, mais ensuite une certaine remontée s'opère , atteignant 12°c hier, mais a peine 10°c ce mardi.
  13. Bonjour Le couvercle est bien vissé sur le Massif Central ce matin:
  14. Bonsoir Apres un mardi faiblement pluvieux, 4,5mm en tout (conforme aux cumuls annoncés, mais s'étant abattus pour 80% entre 19 h et minuit, alors que les modèles l'annonçait plutôt vers 14 h), les conditions plus sèches se sont réinstallées. Malgré tout, le ressenti reste timoré; beaucoup de nuages, un vent vif est assez froid de nord; et un mercure qui ne passe pas la barre des 10°c.
  15. Bonsoir Comme certains l'ont déjà ici souligné, et ce n'est pourtant pas forcément le cas dans ce type de configuration , l'épisode pluvieux n'a rien eu d'extraordinaire sur ma position. Le cumul se porte a "seulement" 19 mm, soit plutôt dans la tranche basse des prévisions; les pluies ce sent abattues en deux périodes; une hier de 13 h a 15h ( 7 mm ) , puis une seconde a partir de 18h 30 et qui s'est achevée dans la nuit ajoutant donc 12 mm Le plafond nuageux , au delà duquel on apercevait, vers l'ouest, le bleu du ciel ce matin, n'a pas beaucoup bougé au fil des heures, et seules quelques rares percées vers 17 h ont laissé des rayons atteindre le sol. Le mercure, très élevé encore hier matin avec 15°c, a connu une baisse progressive, atteignant 4,5°c ce matin, et n'a ^pas dépassé les 8°c en journée, le tout avec un petit vent de nord ouest bien frais. Samedi matin, belle lumière: Les Puechs d'Alte Teste ( 1450 m), se cognaient au plafond:
  16. Bonsoir Le mois se clôture ici avec des valeurs finales ordinaires, quoique pas forcement au niveau de la moyenne. La pluviométrie reste en effet un peu basse, 60 mm tout juste. L'ensoleillement semble lui aussi un peu en retrait, environ 5% de déficit par rapport aux dernières années . Au final, on a pas vraiment vu la différence avec Juillet et Aout, autant pour la grisaille que pour les températures. Les derniers jours ont vu alterner beau temps et passages perturbées très peu actifs, soit 2 mm sur les 4 derniers jours. Fraicheur ce matin; 2°c a peine, avec un brouillard presque givrant et gelée blanche au sol, mais pas plus de 14°c l'après midi. Souvenirs de Septembre:
  17. Bonsoir Septembre se poursuit ici avec des conditions assez typiques de la saison; après 4 jours de temps sec et assez chaud (de vendredi a lundi dernier), marqué par un vent de Sud Est assez présent, l'agitation est de retour. Petit orage dans la nuit de lundi a mardi; cumul de 5 mm, journée assez sèche ensuite, puis retour de la pluie la nuit dernière, 13 mm de plus. Ce mercredi a ensuite été assez doux (13°c de minimum) et lumineux en matinée, puis retour des orages l'après midi, donnant 9 mm de plus. Au total, 27 mm en moins de 48 h, c'est assez conforme au prévisions. Ce matin, 8h 30 vers 17 h 19h30:
  18. Bonsoir Le mois de septembre débute ici de manière ordinaire, alternant périodes pluvio orageuses et belles tranches estivales, avec des températures parfois très au dessus de ce que nous avons connu en fin aout( mardi dernier particulièrement ). Les averses et front faibles ont ici donné 7 mm hier matin, (entre 3h et 8 h environ), et 2 mm supplémentaires la nuit passée. Les nuages étaient bien épais par moments, mais seulement une faible averses vers 10h 30 a marqué la journée; les éclaircies et nuages ont alterné ensuite. Le mercure est raisonnable, 12°c ce matin, près de 20°c de maximum, avec un vent qui est passé de Sud Est ( depuis lundi ) a Nord ouest désormais ce soir. Souvenir du 28 Aout dernier: Hier soir vers 18 h; Ce matin, vers 9 h:
  19. Bonsoir Cette année 2021 continue sur sa lancée grise ici, même en ce mois d'été, on a bien du mal a obtenir une demi journée avec un ciel pur! Ces derniers jours sont mitigés, avec souvent des nuages, quand ce n'est pas du brouillard, ou un ciel tout gris. Hier , entre autres, le soleil n'est apparu pleinement que après 18 h, et aujourd'hui, une brume de basse couche nous a masqué le soleil et plongé dans la fraicheur (7°c) humide jusque a 10 h. Le ciel bleu n'a pas eu le temps de s'installer, que déjà, vers 12 h, des nuages assez conséquent se sont développés, rien de méchant a priori, malgré leur air assez menaçant par moments. Et là, craquage inattendu, vers 18 h 15, des gouttes d'eau ont commencé a s'abattre, puis des grondements, et le tout a déversé en une heure trente, 6 mm sur ma position, mais sans doute le double au moins a 2 ou 3 kilomètres au nord immédiat. Cet épisode n'étant pas vraiment annoncé , que ce soit en risque d'orages ou en quantités de pluies.
  20. Bonjour Cet été semble encore se poursuivre sur sa lancée fraiche et arrosée; les risques d'orages se confirment encore demain (03 /08):
  21. Bonsoir Enième journée de grisaille, malgré un ciel encore assez partagé en première partie soit jusque vers 13 h, après quoi le gris s'est renforcé, et les faibles pluies nous ont concerné, ajoutant 3 mm au total de ce mois de juillet "remarquable", 83 mm donc au final. La température stagne sévèrement, 11°c ce matin, pas plus de 17°c au mieux, et replongée ce soir, 9°c . Ambiance de ces derniers jours; Le matin; Le soir;
  22. Bonsoir, Excusez moi de mon ignorance, mais ici, "LR" signifie quoi? "Les Républicains", "LANGUEDOC ROUSSILLON." ," Long Rifle", ......
  23. Bonjour Le temps maussade se poursuit ici aussi, après toutefois une coupure quelque peu estivale lors des 10 derniers jours, mais la pluie est revenue cette nuit; ajoutant 11 mm , soit 80 mm pour ce mois de juillet, c'est largement le plus élevé ( d'autant plus qu'il reste encore provisoire ) depuis de nombreuse années, probablement depuis 2014 (l'été "sans été" par ici....). Les travaux agricoles de récolte "sèche" s'en trouvent grandement freinés, voire quasiment infaisables, d'autant que les journées sèches ne sont que rarement synonymes de chaleur et d'ensoleillement en cette année . Je me permet de demander ici si quelqu'un a des données du déficit d'ensoleillement de cet été, assez net me semble il , du moins ici .
  24. Bonjour Je vois ici que les prévisions (estivales ?) ne déchainent que des passions Platoniques, mais néanmoins, il faut encore s'attendre a de la pluie ces jours ci, et même de l'orage généralisé; Pour demain;
  25. Bonsoir Cet été est décidément atypique, il pleut un jour sur deux! Apres les les 5 mm de Samedi, les 14 mm de Dimanche, on a eu droit a 14 mm aujourd'hui, la végétation se régale cette fois. Les pluies sont arrivées en cours de nuit, alors que le ciel était encore quasiment tout bleu hier soir, mais en présence d'un vent de Sud Soutenu.. Le front était quelque peu orageux, avec une faible activité électrique, mais les averses se sont égrainées jusque en fin d'après midi (18 h) . Le mercure reste doux mais assez stable; 13°c ce matin, mais pas plus de 15°c en journée. Dimanche soir: Rayon de Soleil furtif ce soir (21 h 20);
×
×
  • Create New...