Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Compteur de contenus

    2127
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Guillaume_06210

  1. Prévision délicate dans certains secteurs, tant l'incertitude demeure à moins de 48h de l'évènement. Je ne me risquerais pas à un quelconque cumul, tant le résultat pourra être du tout ou rien d'un secteur à un autre. En revanche il semble de nouveau acquis que le secteur de Gènes (Italie) sera de nouveau sous de puissants orages. Incroyable région pour les orages à toute époque de l'année (hors hiver). Ce serait presque rentable d'apprendre l'Italien et de déménager dans le coin. 😄
  2. Le paquet orageux se reforme plutôt bien actuellement sur l'est de l'Esterel et en mer. Peut-être une carte à jouer pour le 06 finalement. Pluie modérée et tonnerre continu actuellement. A suivre.
  3. Je n'ose même pas me poser la question pour éviter une énième déception. 😅 Le plus probable est que tout reste en mer avec à terme, un panache faiblement pluvieux sur les côtes, dans lequel se seront perdues quelques cellules très localisées. Surtout dans l'intérieur des terres. Mais j'espère sincèrement me planter et que l'on ai enfin de l'animation.
  4. Visiblement GFS de ce soir a cramé quelques circuits (ou du moins je l'espère). Heureusement on est sur de moyen/long terme, voir très long terme (donc une fiabilité extrêmement faible à une telle échéance) : Oui c'est bien une large zone à 46 dans le sud-ouest sur la dernière carte. Suite aux circuits que GFS a cramé, on l'a un peu arrosé, mais il n'y avait pas que de l'eau dans le liquide de refroidissement. 🤪
  5. Quelques cellules pluvieuses et faiblement orageuses ont transité entre Grasse, Antibes et l'Esterel, assez bien ciblé par Arôme d'ailleurs. Localement de jolies averses, un peu d’activité électrique mais plutôt anecdotique. Une cellule un peu plus virulente actuellement entre Montauroux et les Adrets de l'Esterel avec un peu plus de tonnerre audible. Cumul suffisant pour dépasser le mm cette fois, mettant fin à plus de 2 mois sans pluie à Cannes/Mandelieu entre autres. Cumul à venir, sans doute 1 à 10 mm, localement 20 dans l'intérieur des terres. C'est déjà ça de pris.
  6. Après un maigre espoir d'avoir une petite surprise, malgré un beau radar en seconde partie de nuit et une jolie surprise pour le 83, pas de surprise pour le 06, vautrage de la ligne en arrivant, avant qu'elle ne se réactive ensuite en mer. On ne dépassera pas le mm, 0,8 mm pour Cannes/Mandelieu, même pas dit que le pluvio ne bronche à Nice. Quand ça ne veut pas...
  7. Oui c'est impressionnant. Les fumées étaient bien visibles depuis les Alpes-Maritimes, survolées par les restes du panache également. En atténuation actuellement. Tout ça sans Mistral, heureusement, car je n'ose imaginer ce que ça donnerait.... c'est déjà très impressionnant comme ça. 🥺
  8. Idem côté 06, quelques gouttes éparses au gré de moribondes averses pré-frontales. A Cannes/Mandelieu la dernière pluie (cumul > 1 mm) remonte au 20 mai, quasiment 2 mois qu'il ne tombe plus rien et que l'on passe au travers de tous les épisodes. Tout est très sec. Et on semble reparti pour belle période calme et certainement chaude.
  9. GFS toujours sur de fortes chaleurs à long terme autour de la Méditerranée. Run de ce midi (6z), pour l'Italie : Mon général, je crois que l'on est cerné : Quelques jours plus tard, tous aux abris 🫣:
  10. Et voilà la 1ère bouée à enregistrer une température de l'eau à 30 °C, au large de Monaco : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF98000&jour=20250701 Avec une eau à 30,3°C à 16h30 (peut-être encore un peu plus d'ici la fin d'après midi ?). Incroyable un 1er juillet. 😐 Edit : et 30,4°C au Cap Roux (au large de la frontière 83/06) : https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF08303&jour=20250701
  11. En voyant le radar je t'enviais tout en pestant "ah, c'est pas ici que l'on aurait cette chance ". Finalement non, vu que ça n'a même pas rafraîchi, je ne suis même plus sûr de t'envier. 😄
  12. Pas mal de cigales rouges entendues depuis une semaine, quelques Cicada Orni isolées aussi depuis dimanche, mais depuis aujourd'hui, belle éclosion de Cicada Orni dans les alentours de Mandelieu (hors centre ville). La saison commence, ça y est !
  13. Et encore, je ne crois pas que beaucoup de stations dépassent 1,00 mm. Famélique.... Espérons plus de chance dans l'après-midi.
  14. Le retour d'est a finalement très bien poussé même, puisqu'il aura réussi à esquiver la totalité des littoraux du 06. 😅 Actuellement ça descend sur la région de Fréjus avec d'autres cellules qui se forment autour de toi Twister, tout ça descend en direction du Golfe de St Tropez désormais.
  15. Impressionnant comme les orages stationnent dans le 83. Pas mal d'orages depuis 1h sur l'ouest 06, mais ca reste tout de même globalement en mer, bien que ca envoie pas mal côté cap d'antibes actuellement. Pas grand chose de Frejus à Cannes, où on se tire la bourre pour espérer peut-être un maigre 10 mm. Situation toujours très tendue entre Vidauban et Le Muy actuellement. Courage aux sinistrés.
  16. Pour faire simple et court, et pour illustrer ce que dit très bien Run999H, c'est une semaine assez maussade qui s'annonce dans l'ensemble. La situation est relativement molle, avec une dorsale symbolisée par une descente "fraiche" sur le proche atlantique, ce qui redresse le flux à l'avant au sud/sud-ouest sur nos régions dans une ambiance légèrement dépressionnaire : La situation évolue assez lentement et nous restons plusieurs jours dans cette configuration, avant que cela évolue soit par l'évacuation progressive de cette dorsale d'ouest en est, soit par l'isolation d'une goutte froide en Méditerranée qui elle aussi s'évacuerait lentement vers l'est. Nous serons dans un flux relativement doux avec ce soulèvement d'air tiède à l'avant, mais aussi bien humide avec des teneurs en eau précipitable très correctes près de nos côtes : Cependant la situation reste quand même globalement molle. Il n'est pas exclu que par moments ça s'emballe un peu plus avec pourquoi un peu d'activité électrique par moments. Mais rien de très organisé. Difficile de donner des cumuls, bien qu'ils soient tous globalement revus à la baisse. Mais ce sera très hétérogène et en raison de la durée de l'instabilité (au moins d'aujourd'hui à mercredi/jeudi) il n'est pas impossible d'avoir une fourchette entre 10 et 100 mm. Dans la globalité est-PACA, Corse et Italie semblent quand même privilégiés. Affaire à suivre, tout n'est pas encore parfaitement réglé.
  17. Effectivement, situation assez classique en hiver (et pas que), mais avec ces descentes "fraiches" qui butent sur les Alpes, on se retrouve avec un creusement aux alentours du Golfe de Gênes, avec l'air froid qui contourne une partie de l'est PACA : Selon le placement exact des centres d'action, certains secteurs seront soumis soit au Mistral, soit à un retour d'est très probable (risque croissant de retour d'est en s'approchant de la frontière Italienne, risque croissant de Mistral en s'approchant de la Vallée du Rhône). Situation à surveiller, faute de mieux. Le retour d'est semble probable si la configuration se réalise, reste à déterminer où se situera la zone favorisée entre "trop à l'est" et "trop à l'ouest".
  18. Malgré un épisode en deçà sur une partie du 06 (ça s'est joué à peu de choses), le secteur de Saint-Cézaire/Grasse a tout de même bien pris, gonflant rapidement la Siagne cette nuit (hauteur maximale de 3,87 mètres à Pégomas : https://www.vigicrues.gouv.fr/station/Y553403001 Quelques débordements dans le secteur de Pégomas en cours de nuit. Heureusement que les orages ont évité le littoral, on n'est pas passés loin de quelque chose de bien plus grande ampleur.
  19. Coup de poker ou train de retard chez MF ? Ça va à contre-courant des dernières sorties qui ne voient plus que 40 à 80 mm, localement 120 mm sur le 06 (heureusement quelque part). Biensur en cas de ligne stationnaire qui se formerait le compte y serait et la vigilance est logique, mais les modèles ont tout de même beaucoup modéré les cumuls entre hier soir et aujourd'hui. A voir qui aura raison. La prudence reste de mise en tout cas.
  20. Valeurs assez impressionnantes dans l'intérieur du Var avec ces cellules qui se régénèrent sur un même axe. A 6h locale : - 187,7 mm au Luc/Cannet des Maures - 164 mm à Vidauban (dont 119 mm sur la dernière heure, et 73,5 mm en 18 minutes 😵) - 98,4 mm aux Mayons - 80,4 mm aux Arcs - 74,9 mm à Draguinan Et ça continue sur les mêmes secteurs, je crains les nouvelles que l'on va commencer à recevoir... C'est calme ailleurs, hormis un bel orage sur Nice en cours de nuit avec une trentaine de mm. Et dire que le gros de l'épisode n'est attendu que samedi.
  21. Heureusement ils restent minoritaires, la plupart restent sous les 50 mm. Mais l'écart type augmente entre les scénarios (on va de quelques mms à 150 mms selon les scénarios). La situation est toujours mal calée, tout reste possible à ce stade. On va surveiller de près, l'agitation semble acquise, mais où, et combien ? Tout reste à définir. On va croiser les doigts pour obtenir l'idéal météorologique (le juste milieu entre la passion et la raison ; juste milieu entre l’intérêt pour les phénomènes intéressants d'une part, mais le risque de dégâts et la dangerosité d'autre part).
  22. Hé oh GFS, un peu de respect pour nos voisins Varois tout de même !
  23. Situation à surveiller en effet. Arôme persiste et semble plutôt cibler l'intérieur des terres, les littoraux seraient épargnés pour le moment. Mais il envoie 100 mm localement en quelques heures dans le proche intérieur. Le ciblage définitif et l'intensité vont s'affiner, mais il se trame quelque chose qui mérite une surveillance (plus que la situation classique de ce matin). A suivre lors des prochaines réactualisations.
  24. Alerte orange et autant de tapage politico-médiatique pour ça sincèrement ? Pour 10 à 30 mm et encore. Le balayage principal est parti plein nord, pas grand chose sur le 06 comme suggéré par plusieurs modèles. Quand la météo devient un produit politico-médiatique.... Le orange était bien plus justifié pour le 13 effectivement.
  25. Une des webcams de Cannes idéalement placée pour suivre la cellule en évacuation par la mer : https://www.youtube.com/watch?v=z6BNMoj9Pyo Impact tombant en mer en bordure de cellule, entre Théoule et Cannes La Bocca (crédits : Webcam de la ville de Cannes).
×
×
  • Créer...