Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Guillaume_06210

Membres
  • Content Count

    1760
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Guillaume_06210

  1. En effet Toulnono83, retour d'est très matinal pour le 06, après une nuit ayant vu quelques averses (plus vers le proche intérieur Cagnois et Niçois). Le retour d'est aura donné de belles petites cellules, pas super orageuses mais agréables, et surtout qui rafraichissent enfin ! Cumuls très hétérogènes en revanche d'un poste à l'autre, je laisse nos spécialistes faire la tournée des stations (le temps me manque). Petite illustration du retour d'est de ce matin avec cette capture faite sur la Webcam de la Capitainerie du Port de La Napoule :
  2. L'instabilité prévue ce soir s'est bien mise en place, surtout sur l'ouest 06 pour le moment. En revanche radar inexplicable, depuis 20 minutes nous serions sous de fortes averses, il n'y a pourtant rien du tout dans le secteur, ciel même relativement étoilé. Comment est-ce possible ? Cellule en revanche bien réelle au large du cap d'Antibes. A suivre.
  3. Bienvenue à toi sur nos bords Méditerranéens. Pour t'apporter des précisions, la convection que tu vois se situe en fait bien plus loin. Car elle se situe à le frontière Italienne (sur l’extrême est 06 et sur l'Italie pour le moment). Actuellement ciel bleu limpide sur est 83 et sur une bonne partie du 06. Mais ça peut changer ce soir, puisque au vu de la situation, l'instabilité risque de se développer à la nuit tombée en particulier entre l'Esterel et Menton, au moins en première partie de nuit (voir plus tard en mer). En tout cas le vent vient de basculer sur l'ouest 06, le vent d'ouest chaud et sec vient d'être repoussé par la brise d'est douce et humide. On entre donc dans la zone propice à d'éventuels développements dans les heures à venir. Ce ne sera pas généralisé, ni la situation de l'année. Mais localement ça peut se montrer interessant (ou à distance pour de belles photos ). A suivre.
  4. Et pendant ce temps là, 36,9°C et un humidex de 46,6 au Luc (83) au dernier pointage à 16h !
  5. Bataille assez spectaculaire entre le vent d'ouest et la brise marine d'est à Mandelieu actuellement. Après avoir poussé jusqu'au bord de mer, le vent d'ouest chaud se retire peu à peu. Le bord de mer vient de soudainement se retrouver sous une forte brise d'est, entrainant des nuages de sables sur une partie du bord de mer visibles depuis loin (les touristes doivent être contents de leur journée plage 🙃). Dans l'intérieur, nuages anarchiques tailladés par le vent, se déchiquetant dans au moins 3 directions différentes, drôle de spectacle. Écarts de températures de 8 degrés en quelques kms selon la dominance du vent.
  6. Le vent de terre pousse finalement plus à l'est que suggéré par les modèles, provoquant un joli foehn dans l'ouest 06 et l'est 83 : - 36,3°C à Cogolin (83) - 35,2°C à Fréjus (83) - 34,4 °C à Mandelieu (06) - 33,1°C à Pégomas (06) - 33,1°C à l'aérodrome Cannes/Mandelieu (06) A voir comment tout cela évolue.
  7. Passage de restes pluvieux de Nice à la frontière en effet, pas bien folichon mais suffisant pour dépasser le mm et adoucir la température. Dommage qu'on soit chaque fois épargné côté Cannes. On se rattrapera en automne avec comme souvent des cumuls 1,5 à 2x supérieurs sur l'ouest 06 que sur Nice. 😈 (sans excès cette fois si c'est possible ?)
  8. Et comme on pouvait le craindre, la nuit fut tropicale avec cette humidité ambiante, même côté Cannes/Mandelieu qui d'habitude respire légèrement mieux en fin de nuit. Tn de 22,7°C à Cannes, et de 23,1°C à Nice. Humidex qui ne sera pas descendu en dessous des 30 sur ces deux postes, nuit suffocante. Les cigales chantent déjà (une heure plus tôt que les autres jours).
  9. Le foehn vient d'atteindre temporairement Nice, changement brutal en moins de 15 min (+7 degrés en 15 minutes) : Foehn toujours en cours plus à l'ouest, températures comprises entre 33 et 35 degrés (35,4°C à Antibes).
  10. Classique situation de foehn à attendre demain, entre le golfe de St Tropez (83) jusqu'à Mandelieu (06) pour les littoraux, et de Draguignan (83) à Grasse (06) dans les terres. Un vent modéré s'oriente plein ouest sur ces secteurs dans la journée de demain, induisant le phénomène. La carte des températures et celle du point de rosée (Arôme) illustrent bien la démarcation et la différence entre le régime de foehn, et le régime de brise marine plus à l'est : Jolie zone de convergence de vents entre Cannes et Mandelieu, qui stagne à peu près tout l'après-midi de demain : En quelques kilomètres, le choix entre du 35°C en air sec, ou du 25°C en air humide. 🙃 Comme souvent dans ces situations, la brise d'est finira par l'emporter en toute fin d'après-midi pour les secteurs foehnés du 06.
  11. Sympathique ambiance de fin d'aprèm. Les orages n'auront pas réussi à tenir jusque sur la côte, mais ciel absolument magnifique de 18h à 19h, foudre bien visible, ça impactait dès les premières hauteurs (secteur Tanneron) en fin d'orage, avec de lourds claquements. Un régal. Faible averse mourante en toute fin d'orage jusqu'au proche littoral côté Mandelieu, toujours ça de pris. Des évolutions diurnes comme ça tout l'été, ce serait le pied !
  12. Même constat Hier encore ciel très changeant, averses, fraicheur le soir. Ce matin, ciel d'un bleu limpide, presque parfait. Et première cigale entendue dans l'intérieur, entre Cannes et La Roquette sur Siagne (une Cicada Orni). Ça sent bon ! On devrait maintenant en entendre peu à peu de plus en plus.
  13. Joli passage de gros grains entre 10h30 et 12h sur les littoraux du 06, sans activité électrique hélas. Maintenant c'est plus isolé et plutôt dans l'intérieur, plus grand chose à suivre ici à part dans le 83, au cœur de l'action depuis cette nuit. A suivre, l'après-midi peut encore réserver des surprises. Mais pour de l'action, mieux vaut penser au 83.
  14. Exact, ça a du mal à se décaler, ça se régénère beaucoup sur les mêmes zones. A voir si ça continue de se décaler, ça se décale bien dans le proche intérieur, ça a plus de mal pour la partie littorale pour le moment. Edit : on a droit à un beau spectacle tout proche, et quelques extranuageux qui tombent à 1 km, mais tout juste quelques gouttes pour le littoral, ça ne semble pas vouloir se décaler plus, trop stationnaire.
  15. Ca part en sucette sur tout l'ouest 06, à la frontière 06/83, jusqu'à l'Esterel ! :D Grasse et ses alentours sont en plein dedans actuellement. A voir si ça continue de se décaler vers l'est, mais le bassin Cannois risque peut-être d'y avoir le droit prochainement. A suivre, c'est un régal en tout cas ! (dommage de pas pouvoir chasser et d'être au boulot)
  16. Après les mises en bouche du milieu d'aprèm (quelques gouttes), nouvelle soirée sympathique, un peu comme celle de jeudi soir. Zone orageuse circulant dans l'arrière pays d'est en ouest et se dirigeant vers le Var, advectant de la pluie faible à modérée sur tout le département. Maintenant la cellule prend une tournure nord => sud, il semble que Fréjus va peut-être à nouveau tirer son épingle du jeu. En bordure de la cellule côté ouest 06, il fait à moitié nuit, quelques intranuageux nous tangentent pour l'ambiance sous une pluie modérée et un air frais (16°C).
  17. Belle instabilité orageuse, avec effectivement une "bulle" orageuse qui aura transité de l'arrière pays des AM jusqu'à l'est Var, tout en arrosant les littoraux par extension. Côté activité orageuse, tonnerre audible jusque vers la côte. A noter quelques extranuageux qui auront traversé l'Esterel pour tomber en mer au sud de Théoule, avec de sacrés claquements derrière. Enfin une vraie journée se terminant par de l'instabilité diurne, ça fait plaisir ! L'orage circule toujours, au nord de Fréjus actuellement, mais semble pour le moment s'affaiblir un peu. Pluie toujours en cours sur une bonne partie des AM en tout cas (faible à modérée). Photo prise à l'arrache depuis Mandelieu vers 18h, l'orage abordant l'arrière pays Grassois :
  18. Le ciel n'a pas tardé à te donner raison, une petite ligne vient de se former en mer et aborde le département. Hélas après quelques coups de foudre en mer, les cellules se sont affaiblies. Pluie faible à modérée sur le littoral sans activité électrique. Mais ça ne fait que commencer, on va voir ce que nous réserve la nuit, ça reste prometteur !
  19. L'activité électrique sera restée en mer pour le 06, dommage. Juste quelques gouttes, mais un ciel bien tourmenté avec de beaux mammatus, un moment que l'on avait pas eu l'occasion d'en voir ici (une année 2020 proche du néant en orages pour le moment) :
  20. Le temps semble bien s'emballer côté Alpes Italiennes. Plusieurs orages bien électriques de l'autre côté de la frontière, et un ciel relativement dégagé ici. Nul doute que l'on doit bien voir les structures et les flashs d'ici. Et dire que l'on est confinés, arghhhh 😭; il y avait de quoi passer une belle soirée sur les bords de l'Esterel à faire de la photo en direction des Alpes Italiennes. Pour une autre fois peut-être !
  21. Au moins vous avez un peu d"orage ! 😄 Ici je crois pas avoir entendu le son du tonnerre depuis les inondations du 1er décembre 2019. Pas un orage depuis 5 mois. On échange quand tu veux. 😂
  22. Comme prévu le ciel s'instabilise en cette fin d'après-midi. La visibilité est un peu brouillonne, mais on distingue que ça bourgeonne bien en baie de Cannes et en direction du Var, où des averses se sont formées. Pour le moment ça semble se diriger vers nous, à suivre. Il fait 18°C, pas de vent pour le moment.
  23. Oui pour le moment pas d'orage pour nous pour le moment. De bonnes averses qui s'organisent comme des petits fronts pluvieux successifs. Ça prend presque la forme d'un arcus celle qui arrive. On va se contenter de ça pour le moment. De bons déluges quand même par moments. Pour le moment entre 10 et 20 mm selon les secteurs du bassin Cannois, mais ça va encore grimper. A suivre.
  24. Pour le plaisir, on se donne une ambiance US 😄 Bon rien n'affirme qu'il y a forcément un risque, mais ça fait tellement plaisir de voir de l'agitation !
  25. On distingue bien la ligne d'alimentation sur cette Webcam de Leucate (Cercle de Voile), c'est du lourd : http://cercledevoile.com/Webcam/
×
×
  • Create New...