Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arnaudbn

Membres
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Arnaudbn

  1. Petite question: Est-ce que l’influence de la sst est-elle bien pris en compte dans les modèles, car aujourd’hui comme dimanche soir, les orages qui étaient prévus de longer la cote entre le 13 et le 06 sur arome se sont fait comme happés une fois qu’ils ont touchés la mer en prenant la direction du large alors que les modèles voyaient ces orages remonter la côte ? Est ce que la méditéranée en surchauffe pourrait expliquer en partie ces erreurs de trajectoires ?
  2. Pluie et neige mélée sur Lille, parfois neige seule sous les plus fortes intensités. La température est toujours bien positive 2,4°C. A suivre en début de nuit.
  3. Petite bruine par 4°c, le radar est bien vide mais la température continue dechuter. En espérant une légère activation durant la nuit.
  4. Beaucoup de neige et de vent en haute montagne avec plus de deux mètres de fraiche sur le refuge du goûter.(Photo: Eric Morali)
  5. J'espère que tu pourras nous faire un suivi régulier de l'évenement qui s'annonce particulièrement intense avec des modélisations > 200mm sur le secteur. Pour autant la LPN sera relativement elevée (autour de 1800-2000m) et donc passé le barrage de tignes cela devrait être relativement plus facile de redescendre. A suivre l'évolution des modélisations pour ce week end.
  6. De bonnes pluies depuis ce matin avec un renforcement en cours. Températures douces pour la saison avec 10°C, pas de vent.
  7. Impressionnant départ d'avalanche en Vanoise. https://www.facebook.com/meteoalpes/videos/413421029872788
  8. Pluie froide sur l'arrière pays actuellement. On voit les flocons voler sur les baous autour de 600/700 mètres, la lpn devrait continuer de baisser au fil des heures.
  9. Grésil fondu depuis plus d’une heure dès les premières hauteurs avec une petite tenue sous les plus fortes intensités. Ambiance hivernale
  10. En cette période d'agitation météorologique, je me demandais s'il y'avait un moyen de connaitre de manière approximative l'altitude de la température à 850 en fonction de la hauteur du géoopotentiel. Je sais que la T850 se situe autour de 1500 mètres en temps normal, cependant lorsque des BG atteignent le pays, l'altitude de ce paramètre est censé baisser et inversement lorsqu'il s'agit de HG. J'aimerais savoir s'il y a une approximation possible de cette altitude ? Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
  11. Pour ceux que ça intéresse, une chronologie des événements a été réalisé par Nice Météo. https://meteo06.fr/la-catastrophe-du-siecle-2-octobre-2020/
  12. Le var déborde maintenant au niveau du pont de la Manda, la 202 bis est sous l'eau. Impressionnant de voir à quel point l'eau est montée vite sachant la largeur du var à cet endroit..
  13. Les premiers débordements ont lieux à Saint Martin de Vésubie et la situation devient préocupante dans ce secteur.
  14. C'est impressionnant la différence de cumul entre le moyen et le haut pays. Nous sommes dans zone d'alimentation des cellules, on voit les nuages buter contre le relief à une allure impressionnante. La réaction du Var aval va être intéressante à suivre avec de tels commuls dans la Tinée, mais il peu quand même encaisser de gros débits dans sa partie basse.
  15. Et pendant ce temps, des surfeurs en profitent dans la baie de Cannes.. en pleine alerte rouge.
  16. Pluie faible à modérée mais le vent de sud commence à bien souffler sur les hauteurs de Nice. Le plus gros concerne actuellement l'intérieur des terres, à suivre dans les prochaines heures.
  17. La convection a très bien pris. Belle celulle orageuse qui arrive sur l'est du département, de la grêle est signalée sur Grasse.
  18. Très belle ligne sur le 06 avec un orage quasi stationnaire. Arome est à la ramasse ces derniers jours, il ne voit même pas les orages de ce matin..
  19. La convection se met en place sur les hauteurs du 06 avec les premiers impacts de foudre. Pas de pluie encore mais le vent se lève.
  20. Une vigilance rouge avec aussi peu d'alertes orange/jaune aux alentours c'est déjà arrivé ? Vraiment impressionnant cet orage stationnaire.
  21. Tu peux regarder la station de l’observatoire Vallot pour te donner une idée des conditions quelques centaines de mettres plus bas. (4364m) http://www.lthe.fr/LTHE/IMG/LOGGERNET/IGE-Vallot.png
  22. Un grand merci pour vos explications, je comprends beaucoup mieux. Du coup la température à 850 Hpa n'est pas forcément un bon indicateur pour chercher l'iso en été car elle est beaucoup trop influancée par l'échauffement du sol dès les premiers reliefs, elle est donc non représentatif de la témpérature en air libre. Mieux vaut regarder directement la T 500, chose pas forcément intuitif à premier abord. Il me semble qu'il s'agit d'un biais que j'ai l'hiver de regarder seulement la T850 pour estimer rapidement l'altitude de l'ISO, période ou le lien est plus évident car il n'y a pas ou peu de réchauffement solaire.
  23. Bonjour à tous, En cette période estivale, je me penche souvent sur les modèles pour savoir où se situe l'iso 0°C. Je me suis fait plusieurs fois le remarque de situation ou l'iso monte très rapidement sur une vaste zone alors que la masse d'air à 850 hpa ne grimpe pas de manière homogène. Rien de mieux qu'une explication avec des cartes: Dans cette situation on se retrouve avec une masse d'air chaude pour dimanche à 17 heures mais sans excès. On a de grosses fluctuations allant de 12 à 21 degrés sur les alpes. Cependant, l'iso 0°C prend son envol à 5000 mètres et de manière généralisé alors qu'il fait seulement 12 à 1500 mètres proche de paris. Les hauts géopotentiels y sont pour quelque chose je suppose, mais du coup le gradient de température ralentit fortement à certain endroit pour compenser ?
  24. Succession de fortes averses depuis ce matin, encore de bons cumuls à prévoir d'ici ce soir.
×
×
  • Créer...