Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ledevin

Membres
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ledevin

  1. Je vous conseille de lire cette excellent papier de recherche qui pose bien le prroblème: Adjustment of the urbanization bias in surface air temperature series based on urban spatial morphologies and using machine learning. In Urban Climate, Vol.55, May 2024, 10991. Effectivement il serait bon d'avoir des sites de mesure hors de toute urbanisation, de façon à avoir de vraies séries homogènes. A la base la station météo de Blagnac est un point de mesure aéronautique, pas un site de mesure pour faire de la tendance sur de longues séries.
  2. On discute de 1/10èmes de degrés sur des records, mais quelle est l'impact de l'urbanisation (galopante) - notamment dans cette banlieue - sur les mesures, notamment des extrêmes ? En clair la série est elle homogène? Je ne crois pas. La tendance globale ne se discute pas, mais sur les records, il y a un sujet qui pose question.
  3. L'ozone de basse couche, créé par la canicule, gaz au temps de résidence long, opacifie l'atmosphère. C'est un gaz aux effets délétère pour la santé (le seuil réglementaire d’information de 180 µg/m3 en moyenne horaire) est franchi par endroits en Occitanie. On parle beaucoup du CO2, O3 est bien plus dangereux pour les êtres humains.
  4. Fort episode de pollution a l ozone de basses couches, qui explique ce ciel crasseux.
  5. Pour faire un calcul correct, il faut faire une hypothèse sur la distribution verticale du réchauffement climatique supposé. Quel hypothèse est faite sur cette distribution verticale? cette hypothèse de distribution est elle vérifiée sur des observations (en altitude)? Merci
  6. Ledevin

    Temps en Espagne

    Pouvez expliquer comment vous arrivez à 7% d'humidité en + ? ...d’où tenez vous ce calcul
  7. Les données résultats de ce calcul en fenêtre glissante (1873-2024) sont disponibles quelque part? merci
  8. Il serait intéressant de faire le même plot avec la pression minimale vue par les différents modèles, de façon à voir la dispersion...
  9. N’empêche que les dégâts sont la. Donc l'urbanisation (mal adaptée au climat de la ville certes) devrait être prise en compte dans les alertes. Donc le paramètre "taux de précipitation" n'est pas le seul pertinent pour déclencher l'alerte..c'est même évident quand on y réfléchit 2 minutes!.. AROME gère t il les ruissellements urnains?
  10. Ou trouves tu les hauteurs de neige journalières sur les Pyrénées? Merci
  11. J ai des doutes...
  12. Modele pas terrible...
  13. Autan blanc, autan noir...?
  14. Courbe très intéressante qu'il faudrait déconvoluer de l'effet d’Îlot urbain qui est fonction de l'urbanisation (galopante) et qui induit une variation de l'albedo...
  15. Intéressant. Il faudrait avoir des données à haute fréquence (pas simplement horaire), pour commencer à comprendre (piste turbulence, couvert, environnement, etc..)
  16. Absolument, du moins si on veut faire une approche vraiment scientifique.
  17. Il y aurait beaucoup à dire sur la stabilité des capteurs meteo...je crois que je connais assez bien l'auteur d'une comparaison des biais de température (entr'autres) entre Vaisala RS80 et RS92 ...biais qui transparaissent dans les réanalyses, au changement de capteur..
  18. 1923 a Toulouse: Du 5 et 15 août 1923 : nouvelle vague de chaleur - cette chaleur devient exceptionnelle les 8 et 9 août 1923 - s’il fait 35 à 38° en région parisienne, les températures atteignent des records absolus dans le midi - à St Simon (8km au sud-ouest de Toulouse) on enregistre 44°, ce qui constitue la valeur officiellement la plus élevée du 20eme siècle en France. Source: Météo-Paris.
  19. Ledevin

    Temps en Espagne

    Sur ces graphes en dent de scie, bug clairement, personne semble étonné!??...
  20. Ledevin

    Temps en Espagne

    Merci! cette anomalie est très curieuse. Quelqu'un aurait une explication physique à proposer?
  21. Ledevin

    Temps en Espagne

    Une carte géographique des anomalies (Tmax-T_max_ancien_record) (Europe, Nord Afrique) serait intéressante.
  22. Ledevin

    Temps en Espagne

    Les graphes de température en Espagne présente une oscillation (période 30min): une explication?...exemple Seville..
  23. "les orages d'aujourd'hui n'ont plus la même puissance qu'il y a 50ans" : un seul papier scientifique sérieux qui dit cela? (pas BFM!)
  24. Ils vont faire un RETEX, faire sauter 1 ou 2 têtes, et puis fin de sujet.
×
×
  • Créer...