Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt392

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1271
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Matt392

  1. 38 à Ambérieu, 38.6°C à Bron ... Sacrées valeurs déjà à cette heure-ci ! On va les faire ces 40°C locaux. La journée de mardi va concentrer notre attention, y a des records qui peuvent sauter ...
  2. Hello ! 😇 Un petit mot sur les modélisations ARO/ARP que vous illustrez : - Arpege a encore de grosses difficultés à bien modéliser la couche limite nocturne, par conséquent il est (beaucoup) trop chaud et trop sec la nuit. - Arpège a tendance à surchauffer à partir de J+2, puis à se dégonfler par la suite pour enlever 1-2°C. Je vais encore faire de la pub pour le modèle allemand ICON, qui arrive à bien représenter les Tn, notamment dès les premières hauteurs/contreforts (22-24°C) et en flux de Sud. En journée, je trouve par contre qu’il lui manque 1 à 2°C à J et J+1, mais plutôt dans les clous dès J+2. La journée de mardi commence à bien ressortir comme la journée la plus chaude : 38 à 40°C, loc 41°C. Et comme évoqué plus tôt, la sécheresse de la masse d’air facilite cette hausse, mais va faire souffrir sérieusement la végétation (pas mal de feuilles jaunes commencent à ressortir ici au pied du Bugey).
  3. Ouah, ça fonctionne encore cette antiquité 😂. Ça me rappelle des souvenirs y a 10 ans, avec les lumières orange et rouge qui s'allument. Marrant cette baisse dimanche et les 40°C demain, parce que dans la base opérationnelle MF je n'ai pas vu ces valeurs ... à creuser 🧐
  4. Bonjour à tous, Sans surprise, ça a déjà bien scoré sur les premières hauteurs (18 à 21°C sur les pentes du Beaujolais & monts du lyonnais) et/ou sous le vent de Sud (Bourgoin, Lyon St-Ex). Les zones de plaine ou en fond de cuvette ont encore profité de conditions respirables (13-14°C au plus bas). Place au four pour cet après-midi : on pourrait bien grimper par chez moi si le vent de Sud sec descend du balcon du Dauphiné.
  5. Salut ! La journée d'aujourd'hui va permettre de voir à quel point la sécheresse des sols a une incidence notable sur la valeur des Tx. Pour l'instant, il faut mieux "tempérer" ces valeurs au-delà des 40°C, puisque les modèles ont toujours tendance à "se dégonfler" quand on se rapproche de l'échéance. Néanmoins, quand je vois les 40°C proposés dimanche par ICON qui est un modèle assez fiable dans ces circonstances, au moins localement y a un bon signal.
  6. Hello Pour faire un point rapide sur ce début de période caniculaire : Le bon point, c'est que jusque là, la masse d'air a été relativement sèche et bien fraîche en matinée, permettant de bien aérer les logements avant d'affronter ces fortes chaleurs. Les points de rosée assez modérés (10 à 13°C) de ce soir vont permettre un pouvoir refroidissant suffisant pour éviter une nuit étouffante. Par contre avec l'inversion thermique qui se met en place en très basses couches + le vent de Sud sous forme de jet de basses couches, ça devrait scorer sur la Drôme des collines et les hauteurs des terres froides/Chambaran voire balmes viennoises (déjà du 18-19°C). Pour demain, au niveau des maximales, ça part sur un bon 34°C si on va vers la Bresse, et du 37-38°C dans la plaine iséroise dû à cet effet sèche cheveux du léger vent de Sud. Pour la nuit de vendredi à samedi, première nuit étouffante pour beaucoup de monde (17-19°C, loc + sur les coteaux et premiers contreforts, toujours lié à cet effet d'inversion thermique près du sol). On monte d'un cran samedi, avec +1 à +2°C par rapport à vendredi (36 à 38°C, loc 39°C). Dimanche ça sera du même acabit. A voir si les 40°C sont possibles très localement, mais à mon goût ça manque d'1°C ou 2 à 850 hPa. Les 2 nuits du week-end vont être éprouvantes, avec des mini comprises entre 19 et 21°C, pourquoi pas 22-23°C sur les premières hauteurs et contreforts une fois de + ... Effectivement, comme relevé par plusieurs d'entre vous, le risque d'éclosion pour les feux de forêts est à un niveau très élevé dès aujourd'hui : très chaud (>35°C), très sec (15-25% d'humidité), mais heureusement un vent assez limité en journée pour limiter le risque de propagation !
  7. Je confirme que sur le massif du Jura, la situation a bien changé en 3 semaines : Début juillet c'était cramé avec un aspect jaune/marron dans les prairies, maintenant c'est vert irlandais de partout (et une impression que les conifères ont repris leur croissance). Certaines stations du réseau de la ROMMA indiquent qu'une réhumidification significative dans les sols peu profonds (+50cm) s'opère depuis déjà presque 10 jours. Au final, c'est un joli 150-180 mm loc 200 mm de pluie dans le Haut-Jura sur ce mois de juillet, sacrée remontada !
  8. Encore de sacrées draches avec actuellement une pluie forte continue aux Rousses. Le mois de Juillet a stoppé l'hémorragie pour la pluviométrie : on doit être autour de 150-180 mm ce mois-ci dans le secteur. Je regardais à l'instant la tension hydrique dans le sol à +50 cm à Lélex (station ROMMA) : on voit que depuis "seulement" 7-10 jours la situation s'est inversée, avec une tension de nouveau à la baisse (donc une humidification du sol)
  9. Et déjà 25mm estimés selon la lame d'eau ANTILOPE, et nouvel orage en cours ! Avec ce qui se forme depuis l'Ouest de la Suisse, on va en avoir pour toute l'aprem 😅
  10. Hello ! C'est parti pour les grosses saucées : ça se forme à gogo depuis le Noirmont et ça se déverse rapidement sur les Rousses.
  11. Hello 😁 J'ai fait un retour éphémère aux Rousses avant un retour en fin de mois. En faisant le tour des Hautes Combes à vélo, impressionnant de voir l'herbe aussi cramée ... C'est jaune mûr jusqu'en haut des crêtes des Monts-Jura. Les épicéas et sapins morts ça devient vraiment inquiétant : dans le secteur des Molunes, y a plus un seul sapin de vert, et sur le plateau des Rousses, les massifs du Risoux et du Noirmont commencent à être sérieusement impactés. Avec la pluviométrie actuelle et les prévisions de ces 2 prochaines semaines, je suis très pessimiste sur l’hécatombe à venir 😭 Pour illustrer mes propos, image de Google en juillet 2023, et photo prise hier, donc 2 ans d'écart :
  12. L'extrême Est Picard est en train de scorer à cet instant les Tx de la journée avec ce petit effet de convergence des vents en surface, et avant la cumulification, qui a débuté sur le Porcien. 38,7°C de Tx provisoire à ma station de Variscourt, qui devrait être à priori définitive. 38,6°C à la Selve 15 km + au Nord.
  13. C'est toute la nuance de la prévision de ces phénomènes qui sont eux-mêmes multifactoriels : on a pas la réponse au premier regard, ça demande une expertise à minima d'une dizaine de paramètres, tout en prenant en compte les biais modèles qui ne sont pas non plus systématiques (typiquement : à quel moment on considère la véracité des rafales convectives dans AROME, en sachant que 9 fois sur 10 c'est bien trop excessif). En hiver, on peut faire la même avec le phénomène d'isothermie, qui demande un très haut niveau d'expertise en schémas conceptuels, notamment sur les Alpes. A la maison, on a tout notre temps, en opérationnel croyez moi que c'est pas la même chanson ! 😄 J'arrête ici le HS, sinon je vais me faire gronder 🙄 Au final, 4 maigres mm, contre une quinzaine à la frontière avec la Dombes un poil plus au Nord.
  14. Arf, en vrai le plus gros en passé, va falloir que ça réchauffe derrière pour espérer quelque chose, et au vu de la nébul bien fournie, je suis pas optimiste. Puis avec le front froid qui passe combiné au vent de Nord + sec ce soir, ça sera terminé pour de bon.
  15. Ça ne marche pas comme ça en un claquement de doigt : déjà à 10h ce n'est pas systématique car c'est à la demande d'autres acteurs (le SCHAPI notamment). Ça veut dire que dans la majorité des cas, on doit prendre la décision en toute fin de nuit pour la carte de 6h... Dans les cas urgents, on peut réussir à négocier au tout dernier moment un démarrage + précoce, mais ce n'est pas MF qui a le dernier mot, voilà
  16. Parce que tout simplement aucun modèle n'envisageait une chronologie aussi précoce (Arome 06 ne sort que maintenant, alors que la vigilance est sortie à 10h). On a eu le même problème il y a 2 semaines sur la première salve orageuse sur l'Est M-C.
  17. 114 km/h relevés à Peaugres (07). Prochaine station en ligne de mire : Grenoble St-Geoirs ?
  18. C'est parti pour les hostilités ici : j'ai bien fait d'arrêter ma sortie vélo à 11h30 après la notif du passage en orange à 10h ! Ça s'active franchement en approchant le Bugey et le Revermont, où il faisait encore grand beau y a une demi-heure.
  19. Bonsoir, Relevés costauds à Mathaux-Étape (Aube) avec rafales à 110 km/h et 16 mm en 6 min au passage de la supercellule.
  20. Bel assèchement en cours sur la région avec la mise en place du vent de Sud : certes il fait encore quasiment 27°C, mais un Td à 8-9°C on prend ! A surveiller ces remontées instables à la moyenne tropo, les Ac cas étaient en train de bien gonfler au coucher du soleil tout à l'heure.
  21. Hello ! Tout à fait ça ! Le heatburst doit réunir 2 conditions : - Une masse d'air instable avec une bonne réserve d'air sec entre le sommet de la couche limite et la base du Cb. - Une masse d'air bien sèche et stable au sein de la couche limite. Je reprends l'excellent schéma de mon collègue @Ventdautan Comme mentionné sur ce schéma, lorsque les particules issues du courant de densité descendent du Cb (courbe en violet), on considère qu'elles suivent dans un premier temps la courbe pseudo-adiabatique en vert pointillés (car ces particules ne sont rien d'autres que des gouttes de pluie, donc à l'état saturé). Ces gouttes d'eau finissent par s'évaporer à cause de l'air sec, mais évaporation --> refroidissement des particules (donc + lourdes que la courbe d'état en rouge : leur descente en violet se poursuit alors !) : elles suivent alors la courbe adiabatique sèche (trait vert continu). Sauf qu'à un moment donné, ces particules finissent par rencontrer la couche stable de la couche limite : en théorie, la courbe en violet est plus chaude que la courbe d'état --> les particules sont donc à priori trop chaudes par rapport à leur environnement et devraient donc arrêter leur descente ... Sauf dans certains cas : Si le courant de densité est suffisamment puissant (bien aidé par l'air sec notamment), il fait "péter" la couche limite et descend jusqu'au sol : gros assèchement (Td qui chute) + grosse hausse de T. D'ailleurs AROME est capable de faire ce genre de choses Pour en revenir au live, ça a bien du mal à démarrer cette convection, les profils sont certes bien instables, mais encore trop secs ... le scénario proposé par le modèle Suisse ICON-CH1 me semble le + logique par rapport aux obs : en attente d'une petite humidification et des forçages par l'ouest, les rares cellules qui vont démarrer sur le Massif-Central vont être tuées dans l’œuf en cette fin d'aprem.
  22. Et un joli heatburst côté ariégeois avec 96 km/h à Cos avec quasiment 10°C de Td perdus sur l'instant !
  23. Belle rafale convective descendante avec un net assèchement sur Beauvais : le Td a perdu 10°C ! et 88 km/h pour le moment.
  24. De mémoire je ne crois pas qu'on puisse la diffuser en externe. En tout cas y a une belle bulle à 70-80 mm sur ces secteurs, et qui correspond aux relevés des stations énoncées sur ce forum hier.
×
×
  • Créer...