Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteomettra

Membres
  • Compteur de contenus

    582
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations personnelles

  • Lieu
    Lausanne, Suisse (650 m)
  • Site web
    meteomettra.ch

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

meteomettra's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. C'est clair que ces Tn sont loin d'être exceptionnelles (ce n'était pas l'objet de mon post). Ce que je voulais souligner, c'est qu'on a une très forte amplitude thermique au cours de la journée, ce qui est bien le signe de phénomènes de basse couche. Le stratus n'est pas le seul signe de phénomène de basse couche (dans les vallées alpines, l'air est bien plus sec, et la plupart du temps les inversions ne forment pas de stratus, et donc l'inversion peut se dissiper rapidement à cause du rayonnement diurne).
  2. Je pense que ça vaut le coup de regarder les Tn aussi... Par temps anticyclonique, dans les fonds de vallées alpines, c'est surchauffe l'après-midi en plein soleil (en novembre quasi sans brises de vallée contrairement au printemps et à l'été) et lac d'air froid en fin de nuit, avec donc de très fortes amplitudes => donc bien des phénomènes de basses couches !
  3. Le centre de la convection d'Imelda passsant juste sur les Bermudes (le contour noir au milieu du gris...)
  4. meteomettra

    Temps en Espagne

    pour la région de Valence https://saih.chj.es/mapa-lluvias Je pense que ce serait bien de préciser si on parle de Valence région ou ville... Amposta est en Catalogne. Pour rappel, dans l'événement de l'année dernière, il n'y avait pas eu de précipitations dans l'agglomération de la ville de Valence (ou quasi rien, genre < 10 mm et rien du tout au centre ville), tout était tombé dans les têtes de bassins versants plus à l'Est dans les terres.
  5. meteomettra

    Temps en Espagne

    "Mañana lunes 29, y el martes 30, serán los días más adversos del episodio. Ya desde primeras horas se esperan chubascos tormentosos localmente fuertes o muy fuertes, y persistentes, en la Comunidad Valenciana, extendiéndose durante la tarde a otras zonas del interior sureste. Las mayores intensidades y los mayores acumulados se esperan en el centro y sur de la Comunidad Valenciana, y especialmente en la provincia de Valencia, entre el lunes y la primera mitad del martes, cuando podrían superarse los 250-300 mm con intensidades torrenciales." https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/destacados/p5_t?tipo=p52tesp1
  6. meteomettra

    Temps en Espagne

    Les restes de Gabrielle doivent aider à remener une bonne humidité...
  7. Avec l'extent de l'antarctique qui a fait son max (provisoire ?) et l'arctique qui fait un plateau plutôt qu'une réelle reprise, on se retrouve à nouveau au 3ème pire extent au niveau global...
  8. Gabrielle en ouragan, et derrière ça se bouscule un peu !
  9. plus haut, j'avais montré la carte d'anomalie de sst pour juillet car aout n'était pas encore disponible, la voici
  10. L'alternance d'anomalies positives et négatives dans la zone dont tu parles est du aux tourbillons dans le Gulf Stream et le courant qui suit, car dans ce secteur il y a un très fort contraste entre les eaux froides au N et très chaudes jsute au S.
  11. Je parlais plutôt à l'échelle des 3-4 derniers mois !
  12. J'ai l'impression que les vents sont favorables depuis quelques temps à "étaler" la glace sur une plus grande surface mais si la direction des vents changent cela pourrait rebattre les cartes au niveau de l'extent...
  13. Le "cold blob" de retour ? à suivre ! anomalies similaires aussi pour juin
  14. Belle couleur cette glace ! On a une idée de quand elle date ?
×
×
  • Créer...