Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

f189

Membres
  • Compteur de contenus

    182
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par f189

  1. Bonjour ! Mise à jour finale de mon côté un hiver sans un pet de neige qui fait mal au score (ah non pardon il y a eu un saupoudrage qui a tenu 2h de 4h à 6h du mat en novembre…) - Date de la première gelée : 19 novembre -> 20/11 -> 29/30 - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 12 décembre -> 22/11 -> 10/30 - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11.5°C -> -4.9°C -> 0/30 - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2.5°C -> -0.9°C -> 14/30 - Le nombre de jours avec gel : 35 -> 39 (assez énorme) -> 26/30 - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 -> 4 -> 23/30 - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 28 cm -> 1 cm (la loose) -> 0/20 Finalement une prédiction pas si mauvaise, mais deux 0 pointés sur la neige et Tnn qui font mal ! TOTAL : 102/200 duquel viennent se déduire les points de pénalités de retard : -9pts qui me font passer sous la moyenne avec 93/200 -> 9,3/20 Médiocre… A l’année prochaine !
  2. bonjour ! petite mise à jour ! Pour l’instant ça va dans le bon sens… pour la neige no comment… (je pense encore à l’épisode de fin novembre qui s’est joué à 40km près…) - Date de la première gelée : 19 novembre -> 20 Novembre (29/30) avec -0.7°C - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 12 décembre -> 22 novembre (10/30) - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11.5°C -> -4.9°C pour l'instant (0/30) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2.5°C -> -0.9°C (14/30) - Le nombre de jours avec gel : 35 -> 29 jours (24/30) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 -> 4 pour l'instant (23/30) - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 28 cm -> 1 cm pour l'instant (0/20)
  3. Léger saupoudrage ce matin à Givet dans les Ardennes. Les routes sont blanches.
  4. Petite Neige à la tour d’Asnières edit : ça a pas duré
  5. Signalements de neige dans l’Oise, mais il pleuvait encore quand je suis parti travailler sur Paris. Ça donne quoi @Bouteiller @dylandu60 ? sinon je pars dans les Ardennes demain, au vu du radar j’ai bonne espoir d’y voir de jolis paysages. Le redoux a été très limité dans la pointe, mais la pluie a quand même dû faire son effet. Il doit reneiger maintenant, si quelqu’un a des infos en vallée de la Meuse ? @Juju4795
  6. Allez c’est plié ce soir ça sera pour vous! cette impression de vivre ou trop au nord (comme fin novembre ou ça s’est joué à 40km) ou trop au sud (janvier dernier avec quelques pauvres centimètres après décalage au nord de dernière minute) commence à me gonfler 😅 Profitez en !
  7. Bonjour, En effet Arpège, et Arôme d’ailleurs, insiste sur le décalage au sud avec des températures restant négative en altitude au Nord d’une ligne de Sedan à Caen en passant par Laon et Compiègne. ça me paraît tendu pour de la Neige au sol même pour le 95, mais peut être des granules de glace/ pluie verglaçante si l’air froid reste piégé au sol dans la partie les plus au nord Ouest de la région. Personnellement à Compiegne je commence à retrouver de l’espoir, mais là aussi c’est limite limite pour espérer un passage seulement neigeux tout au long de l’épisode. Les coupes sont d’ailleurs parlantes avec au plus fort du redoux demain soir la presque disparition de la couche positive en altitude du côté de Compiègne mais une épaisse couche positive du côté de Roissy. Compiègne : Roissy : Ce qui m’inquiète c’est qu’ils sont bien seuls à voir ça, les différences sont de plus en plus grandes notamment avec Icon et surtout GFS qui renvoie le conflit à l’extrême nord du pays.
  8. Harmonie est le plus au sud, limitant le redoux à l’Oise. En espérant une nouvelle masterclass de sa part après celle de fin novembre pour vous chers franciliens. (Et évidemment quelques décalages sud…) Étant de Compiègne je me permets de poster ici, je me retrouve plus dans vos discussions que dans celles de mes collègues nordistes malheureusement 😅
  9. Bonsoir à tous ! Je pense qu'il est temps de tourner la page de cette (surchauffée) année 2024 pour doucement se diriger vers la première semaine de l'année 2025. La semaine s'annonce passionnante, avec la reprise d'échanges méridiens qui se profile, et le ralentissement de la circulation d'ouest (signal NAO-/BL-). Pas trop le temps de développer ce soir, mais d'autres, j'en suis sûr, s'en chargeront. À vos claviers ! Edit : j’ai oublié le principal : en vous souhaitant de bonnes fêtes ! 🍾
  10. Bonjour, Les averses de grêle s’enchaînent ici dans le noyonnais, pas de relevé de T° mais les flocons se mêlent à du grésil actu.
  11. Bonsoir, Au delà de la longitude exacte de la coulée polaire maritime du début de semaine, il sera intéressant d’observer de quoi accouche cette coulée en Europe centrale. Évidemment, plus ça se passe proche de nos frontières, mieux c’est, mais plus le décrochage sera massif, plus les chances de continentalisation du flux, en basse couche, seront élevées (avec comme option la plus favorable la migration de la bulle froide vers l’Europe de l’Ouest). Pour l’instant ce scénario est minoritaire. À l’inverse si le décrochage accouche d’un souris, la bulle froide risque de se faire évacuer par les HP, direction le sud est du continent, et les chances de continentalisation, au moins en basse couche, s’en retrouveraient amoindri. L’ensemble américain est d’ailleurs plutôt positif ce soir, avec environ la moitié des scénarios qui voient une migration, plus ou moins franche, de la bulle froide vers l’Europe de l’Ouest (ou au moins vers la mer Tyrrhénienne, Golfe de Gènes et du Lyon, la mer méditerranéenne de l’ouest en somme😄). Le run de contrôle imageant parfaitement le scénario le plus optimiste, tandis que le déterministe décrit bien le scénario plus pessimiste, avec un AF bien bien solide. L’européen en cours de sortie est lui aussi positif pour la suite, avec un joli décrochage sur l’Europe centrale, débordant sur un bon gros tiers nord-est du pays. À suivre !
  12. Si la deuxième partie de la semaine semble actée, le début de l’échéance ne l’est pas forcément paradoxalement (cf @Run999H). Les différences restent importantes sur la longitude de la coulée en flux de Nord ouest pour le lundi (~168h). Différences visibles sur le GEM et GFS en cours de sortie avec un décalage de près de 500km à l’ouest de GEM comparé à GFS, et une trajectoire plus verticale. Résultat 2/3 du pays (dans un axe Nord est sud ouest) serait sous une influence fraîche et humide, redonnant l’espoir d’un joli coup de blanc pour les massifs de l’Est notamment. Sur GEM ça creuse bien dans le golfe de Gênes, on pourrait presque se dire que ça aurait pu virer en AS cette affaire si ça poussait pas autant à l’ouest . (Bon on repassera…) EDIT: UKMO joue le rôle de l’entre deux. À voir où se range l’européen, mais l’évolution du positionnement des centres d’action au début d’échéance va influer sur les conditions thermiques au ras des pâquerettes sous notre bon vieux patator.
  13. Bonsoir ! Même si il a été répété ici (et dans le topic précédent) qu’il n’y avait pas corrélation directe entre froid d’altitude et fraîcheur en plaine (polaire un peu trop maritime, manque de dynamisme etc.), je tiens à préciser ici que ce froid d’altitude a justement tendance à devenir de plus en plus froid dès dimanche soir/lundi. Alors même si la fameuse 528 reste cantonnée à l’extrême est du pays, (et donc moins de dynamisme vertical), les hypothétiques front peu actifs pourront néanmoins apporter des surprises, notamment sur les coins habituellement avantagés (collines normandes, Ardennes par exemple). Le dernier GFS en est l’exemple avec un froid d’altitude approchant les -10 sur le Nord ouest du pays, ce qui malgré le manque de dynamisme, pourrait suffire à voir les flocons à très basse altitude voir en plaine. Attention j’annonce pas de la neige en Normandie et dans les Ardennes lundi, juste un risque qui est pour moi présent, ou en tout cas des conditions thermiques en plaine qui sont de plus en plus favorables au fil des sorties. On rentre dans des échéances acceptables (~160h pour le début de topic), à voir si la tendance au refroidissement se poursuit (cut-off ayant une trajectoire de plus en plus verticale). EDIT : Évidemment GEM est là pour me contredire, avec une advection polaire très océanisée et un isolement de la bulle froide trop rapide pour drainer du froid venant de l’Est. Néanmoins, le fond de mon message reste le même.
  14. Bonjour ! Petite mise à jour, pour la station de Margny les Compiègne (60) : (sans oublier les 9 pts à décompter en raison de mon retard pour le début du jeu... d'ailleurs ces 9 pts sont ils moyennés ensuite ou décomptés directement de la moyenne ?) - Date de la première gelée : 19 novembre -> 20 Novembre (29/30) avec -0.7°C - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 12 décembre -> 22 novembre (10/30) - Température minimale (Tnn) de la saison froide : -11.5°C -> -1.5°C pour l'instant (0/30) - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -2.5°C -> 1.1°C pour l'instant (0/30) - Le nombre de jours avec gel : 35 -> 3 jours (0/30) - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 11 -> 2 pour l'instant (21/30) - La quantité totale de neige tombée (en cm) : 28 cm -> 1 cm pour l'instant (0/20) Franchement le début de la période est bon voir très bon, avec beaucoup de points de gagnés déjà sur la première gelée. Je vais me pas me plaindre d'avoir déjà vu la neige, même si je perds pas mal de points la dessus. Mais bon, vaut mieux récolter 10 pts que 0... Le compteur des gelées va peut-être évoluer d'ici la fin du week-end, de quoi dans l'idéal atteindre les 5 ou 6 gelées avant le début de l'hiver. On part déjà sur de bien meilleures bases que l'hiver dernier. Le nombre de jour de neige risque quoiqu'il en soit de me rapporter pas mal de points, à moins d'avoir l'hiver du siècle et atteindre plus d'un mois complet avec de la neige. Je reste confiant pour les Tnn et Txn. Bref c'est bien engagé !
  15. @DoubleKnacki Tu vends bien le truc quand même ! On a envie de savoir maintenant ahah ! Je tiens d’ailleurs à préciser quelque chose qui ne me semble pas spécialement clair en me relisant. En vous citant @gugo et toi (et derrière bien d’autres que j’ai oublié de citer) je tenais d’abord à mettre en avant vos travaux de passionné, qui en ont justement passionné plus d’un. Quand j’écris « même si ils se sont plantés », c’est généraliste et ça ne vous vise pas tout les deux, d’autant plus que beaucoup de ce que vous avez pu écrire sur ce forum est largement au dessus de la moyenne niveau qualité. Ce que je veux dire par là c’est justement que c’est un « plantage » aux yeux de certains dans la communauté, alors qu’en réalité ça ne l’est pas pour autant. Alors sache que pour ma part, si tu changes d’avis et que tu décides d’alimenter le topic stratosphère, je te lirai avec plaisir, comme c’est souvent la cas.
  16. @_sb Tout d’abord merci pour ce post. Toujours un plaisir de te lire. Alors peut être que ce que j’ai écrit n’était pas une bêtise, mais ce que je pensais en écrivant l’était 😆. Pour ce qui est du CFS daily et l’utilisation qu’on peut en faire, il a le mérite d’alimenter le topic des cartes insolites depuis de longues années maintenant… Plus sérieusement, et pour rebondir sur les réflexions de plusieurs intervenants, oui ce topic est moins alimenté par les grands posts détaillant chaque indice, devant lesquels on a pu se régaler des années durant. Il y a deux façons de voir les choses : - petit 1 : chat échaudé craint l’eau froide. Beaucoup se sont plantés…mais comment leur en vouloir !? Ce forum est avant tout un forum de passionnés avant d’être un forum de spécialistes. Finalement, même si ils se sont plantés, combien d’entre nous se sont pris au jeu des analyses du réchauffement de la stratosphère de @DoubleKnacki, des nombreux longs posts excellemment bien rédigés de @gugo (là maintenant tout de suite c’est les deux exemples qui me viennent en tête). On peut aussi parler des effets des cycles solaires qui ont été de nombreuses fois exposés ici. À partir du moment où c’est correctement argumenté, pas trop farfelu non plus (on est pas ici pour diffuser des fake news, ou vendre des pneus hivers…), chacun est libre de partager ses idées (dans les limites imposées par la modération, qu’on ne remercie pas assez (même si moi même il m’est arrivé il me semble de me faire taper sur les doigts à une époque)). Certains se sont donc plantés, et se sont peut être fait un peu descendre. D’où le recul pris par certains je pense. Là aussi on ne peut pas leur en vouloir. - petit 2 : le forum a atteint l’âge de la maturité ahah. Avec l’expérience de lecteur (au moins) que beaucoup ont ici, on a tous plus ou moins compris que notre hiver était régit par l’atlantique, humidité et douceur. Le fantasme des hivers (anormalement froid rappelons le) 62-63, février 56, 85, 87 comme étant des vrais hivers s’est échappé. Non c’est faux. Ces hivers n’étaient pas la normalité. Notre climat change, c’est indéniable. La barocline monte, les HP sont de plus en plus présentes et puissantes, les réserves chaudes sont de plus en plus proches, l’Europe de l’Est est de plus en plus couvert de HP aussi etc. Mais ces hivers restent exceptionnellement froids, même par rapport à leur époque. Ce que je vois, c’est qu’un facteur reste commun aux hivers d'antan (avec un grand H ;)). Nos hivers restent en majorité dynamique. Et c’est ça qui reste passionnant ! Même avec des signaux zonal++++++, on peut se taper la vague de froid de la décennie (Cf 2012… c’était mal barré). Des coups froids plus ou moins marqués restent possibles. (Comme des coups de chalumeau à faire griller les merguez sur le barbecue soyons honnêtes). Pour moi une bonne partie de ce forum a compris que les indices ne font pas les hivers. On prend plus de recul, et ça donne les excellents posts de @_sb, @Run999H @Nico 14 etc. Cela n’empêche pas d’exposer ces indices, leur fonctionnement, ce qu’ils signifient et l’impact que ça peut avoir à une échelle plus globale. Et même si ça reste localisé, regardez ce qu’il s’est passé la semaine dernière en normandie et IDF. À certains endroits, il n’a jamais neigé autant en novembre. Tout reste possible, c’est les maths qui le disent après tout
  17. Bonjour à tous, Une averse a blanchie les sols en début de matinée ici. La T° repasse tout juste dans le positif actuellement. Bonne journée
  18. Rentré à compiegne, les plus grosses épaisseurs que j’ai pu voir sur le chemin se situaient entre Roissy et le parc Astérix, arrivé à compiegne et…. pas un pet de neige… je savais que nous étions trop au nord, mais quitter la région parisienne sous les pizzas pour retrouver un temps gris et humide sans neige, ça fout la haine un peu 😂 profitez bien, le secteur de Pontoise ça doit être beau !
  19. L’intensité est assez dingue ici (Asnières/Gennevilliers), ça commence à cumuler réellement depuis une 20aine de minutes, peut être 1-2cm au mieux sur les voitures mais ça cumule à vu d’œil. Avec le vent ça fait une jolie ambiance. Il est l’heure pour moi de prendre la route pour rentrer à Compiègne, souhaitez moi bonne chance !
  20. L’intensité s’est accentuée et on a des quasi pizzas maintenant mais on sent que ça va être assez laborieux la tenue pour les secteurs bordant la Seine et très urbanisés. (Asnières quai de Seine)
  21. Neige seule maintenant, intensité faible (Asnières quai de Seine)
  22. Bonjour ! Premiers fins flocons du côté d’Asnières/Gennevilliers (le long de la Seine au niveau du pont de Gennevilliers) Édit : J’avais mal vu à travers la fenêtre, la neige est mélangée à la bruine…
  23. Bonjour à tous, Premier gèle ce matin, avec -0,5°C ! J’avais parié sur le 19 novembre, je dois donc réaliser un bon score sur la première gelée. Peut-être les premiers flocons et/ou centimètres de neige à venir.
  24. @Nico 14Merci, je viens de me rendre compte de la bêtise que j’ai écrite en te lisant !
  25. Merci @Nico 14 pour ces explications. Par ailleurs, la NAO étant un indicateur reflétant la différence de pression entre les Acores et l’Islande, quelles différences avec un régime AR ? Si j’ai une grande dorsale sur l’Atlantique, la NAO sera négative, mais cela correspondrait aussi à un régime AR nan ?
×
×
  • Créer...