Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Compteur de contenus

    1064
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Visiteurs récents du profil

8061 visualisations du profil

Ciel d'encre's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Traduction : Il existe une dispersion entre les modèles concernant la vitesse d'avancement de Dexter, GFS restant un cas particulier puisque se situant dans les plus lents, ECMWF étant plus rapide. Les simulations des modèles ont été différentes sur ce sujet, et les prévisions restent dans cette dispersion. Il faut donc s'attendre à ce que la variabilité d'un run à l'autre se poursuive, et il n'y a aucune raison à ce stade de modifier les prévisions de trajectoire. Les nouvelles prévisions sont similaires aux précédentes et continuent d'accorder moins d'importance au modèle GFS, plus lent. Une transition extratropicale est attendue entre 36 et 48 heures, et la dépression devrait se transformer en creux barométrique dans environ 4 à 5 jours.
  2. Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que la perception du "climat sympa" est fonction de ce qui nous (pré)occupe dans nos conditions d'existence quotidiennes. Je n'ai pas dit que "pluvieux et frais" = climat sympa pour les agriculteurs. Attention au contresens. L'héliotropisme, le goût de la chaleur ensoleillée est un phénomène récent, intimement lié à notre société urbaine et industrielle qui a cherché (et en premier lieu les catégories les plus aisées) à s'émanciper de son cadre quotidien - les régions industrialisées du nord - pour d'autres contrées. Cette société urbaine et industrielle est donc allée chercher le soleil du sud. Mon propos était d'attirer l'attention sur nos qualificatifs de valeur quand on parle du climat (et j'en reviens au sujet du topic) : C'est ça. C'est pourquoi parler de "climat sympa" (ou de "climat calamiteux") n'est pas juste, ou alors il faut contextualiser.
  3. Le mot "canicule" centralise tous les débats, c'est dommage. Le problème est qu'il est désormais un terme administratif car il correspond à un seuil d'alerte préfectoral. Il n'est plus strictement météorologique. À mon avis, il vaudrait mieux parler d'une "période de très fortes chaleurs, car cela renvoie à des valeurs météorologiques claires. De surcroit, la canicule fait remonter des fantasmes sociaux (août 2003, etc...) qui pervertissent le récit des prévisions.
  4. Le climat "sympa" est une représentation qui dépend du contexte social / sociétal. Le climat "sympa" pour une France agricole est celui qui permet de bons rendements pour l'agriculteur et, in fine, pour l'alimentation de tous. Il est regrettable que la perception du "climat sympa" se soit déplacée vers le soleil et la chaleur lorsque la société est devenue pleinement urbaine / industrielle, et qu'elle s'est coupée (de façon très illusoire) du milieu nourricier. Cela impacte beaucoup la réceptivité de la communication qui est faite autour du réchauffement climatique : le réchauffement est gênant sur le principe ("mon dieu, les glaciers disparaissent")...mais "tant qu'il fait "beau et chaud" on s'en accommode plutôt bien. Les autres conséquences sont (pour le moment) indolores : vive les supermarchés.
  5. C'est là que tu te trompes à mon avis. La communication sur les événements passés, à condition qu'il soient solidement documentés, est fondamentale pour faire apprécier les changements. Communiquer sur le futur n'a que très peu d'impact, car c'est perçu comme une projection théorique, peu appréhendable / insaisissable, voire spéculative...et donc contestable. On le voit aujourd'hui : le profil des nouveaux étés (et des hivers) provoque l'étonnement (sinon la sidération) alors que ces évolutions étaient envisagées depuis près de 30 ans (malgré des modèles climatiques nettement moins performants que les actuels). C'était dit mais..."on" n'y croyait pas. Désolé du HS.
  6. Décidément, c'est à tous les niveaux qu'on se serre la ceinture ! Plus sérieusement, pendant que le courant perturbé Atlantique bien dynamique (vu le fort gradient de température) et haut en latitude devrait pousser jusqu'en Russie occidentale (la forte dépression écossaise prévue pour lundi étant l'événement "émissaire" de cette évolution), il apparait également un renouvellement du blocage Est européen au niveau de la Sibérie occidentale qui pourrait advecter pas mal d'air chaud sur l'arctique. En cette période, ce n'est pas le mieux pour la banquise. Moyenne NAEFS : À suivre.
  7. Parce qu'il y en a d'autres ? Ton message n'était pas clair, c'est tout. Merci de la clarification.
  8. Précision : Il n'a jamais été question d'une tempête pour le Centre-Ouest de la France, mais sur le nord des îles britanniques. Ne pas confondre. L'évolution vers un temps chaud à très chaud se confirme suivant une configuration proche de celle que l'on a connu en juin et début juillet.
  9. Je crois qu'il a peu picolé l'père Nico14. Trop de calva tue la carte.
  10. Tu as encore abusé du Baygon vert !
  11. Bilan de la perturbation ici : 3,2 mm. Et comme il ne devrait plus pleuvoir, ça restera le cumul total jusqu'à la mi-juillet au moins. Rappel du cumul de juin : 15,2 mm. Grande sécheresse estivale cette année. Heureusement que les nappes et réservoirs s'étaient bien remplis à la dernière saison hivernale.
  12. Pareil ici c'est fou. Le radar indique des précipitations, mais ce ne sont - pour l'instant - que des virgas. J'en viens maintenant à regarder les lampadaires pour vérifier s'il pleut... Comme dans le passé, je le faisais en hiver pour la neige. La pluie se fait désirer. Hier un feu de forêt s'est déclaré dans le coin, heureusement vite éteint.
  13. Au regard des ensembles (CEP et GFS), j'opte à partir de mercredi pour l'installation période très chaude quasi généralisée (sans valeurs absolues extravagantes) et durable, avec toutefois quelques débordements nébuleux / faiblement pluvieux possibles sur les côtes de la Manche et l'extrême nord. Il faut quand même suivre une possible montée de fièvre en fin de semaine (week-end du 14 juillet) à l'avant d'un talweg Atlantique. Le début de semaine va donc dénoter de cette ambiance, du fait d'un coup de frais et des quelques précipitations, principalement sur le quart nord et Nord-Est du pays. Mistral et tramontane dans leurs domaines respectifs vont permettre d'aérer les intérieurs avant le retour de la cagne. L'absence de précipitations dans les régions qui n'ont pas été touchées par les orages va devenir assez critique.
  14. Toujours à se plaindre celui-là. Un vrai normand !
  15. En l'absence de don d'ubiquité, je ne puis protéger toute la France de la cagne.
×
×
  • Créer...