Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Compteur de contenus

    957
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Visiteurs récents du profil

7 562 visualisations du profil

Ciel d'encre's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. Merci de mettre les points sur les "i". Le déni exprimé par certains intervenants est souvent déconcertant.
  2. Floriane va aborder le Nord de la Galice. Les rafales atteignaient déjà 108 km/h à Bares à 21h (20h UTC). Le vent est donc à cette heure-ci plus fort que prévu (que ce soit par Arpège, UKMO et ICON) et la pression est légèrement plus basse que modélisée (inférieure de 2hpa, quoique conforme à ICON). Le maximum est prévu passer d'ici 1 heure sur cette région. Arpège est actuellement relativement plus proche de la réalité que UKMO, même si la force du système semble là aussi sous-estimée. Je ne saurais dire si c'est significatif pour la suite.
  3. Le déterministe 12z de GEM est bien en phase avec la moyenne ensembliste du CEP0z. Je mets une pièce sur ce type de configuration et n'accorde pas trop de crédit aux projections de GFS. Comme je pars à quelques jours à Marrakech le 12 janvier, un temps sec et tiède me conviendrait.
  4. GFS 18z se rallie à cette option, à la faveur de fortes poussées subtropicales à l'avant du cyclonisme Atlantique. La fameuse dorsale entre le Maroc et l'Espagne s'amplifierait vers la mer du Nord et la Scandinavie...On rejoint peu ou prou la dynamique illustrée par GEM ou le CEP. C'est histoire de dire. On sait que ça finira en flux de SO.
  5. Le clou du spectacle est la crête subtropicale qui se forme en fin d'échéance du Maghreb à l'Espagne. Après la douceur humide (et peut être venteuse) du début d'échéance, un (petit) coup de froid risque de se cantonner à la moitié Nord en milieu de semaine, avant un nouveau redoux généralisé (peut-être encore plus marqué que le précédent).
  6. Cette sortie GFS 12z montre le "rien du tout" auquel je ne croyais pas. Mais "impossible" n'est pas français.
  7. Si l'anomalie en aval de l'Oméga devait interagir avec celle qui circule depuis Terre-Neuve, cela contrarierait également toute la mécanique pouvant conduire au déferlement arctique sur la France. On retrouverait l'impitoyable flux de SO.
  8. Il suffit de lire les posts du forum pour contextualiser et comprendre ce que ce signifie ce "rien n'est fixé" . Sinon, on saute sur une expression pour attribuer de fausses intentions à son auteur : "se rassurer", lui donner une leçon : "préciser ce qu'il entend par "rien""... et lui dire qu'il aurait été plus juste d'écrire "certaines choses ne sont pas fixées". Sauf que...il reste une certitude : je ne suis pas ton élève.
  9. Parce que, selon toi, les choses sont fixées ? L'expression n'est pas toujours dite pour se rassurer ou rassurer s'il existe des arguments objectifs.
  10. C'est vrai sur le CEP, mais ce n'est pas le scénario n°1 si l'on considère l'ensembliste de GFS. Même si on tient compte comme il se doit de l'ensembliste du CEP, on voit - comme le souligne un intervenant plus haut - qu'il existe un tube non négligeable de scénarios qui suivent la même trajectoire que la majorité de l'ensembliste de GFS. Le CEP est donc un bon aiguillon pour rappeler que "rien n'est encore fixé" quant à la puissance et la durée de l'advection arctique découlant de l'Oméga Atlantique. Elle pourrait être brève - bien que franche - avant le retour rapide d'un courant de SO (plus ou moins perturbé ou anticyclonique). Ou, dans l'autre extrême, longue et intense (provoquant des cris de jouissance de joie sur le forum). Au stade où nous sommes, le scénario où il ne se passe rien (ou presque) ne me semble pas à privilégier.
  11. Avec cette crête en Oméga en formation, les premières tendances pour la semaine en question sont, me semble t-il : - Pour le tout début d'échéance : Redoux pluvieux océanique en flux de SO (peut-être des phénomènes glissants vers le Nord-Est) en lien avec la circulation perturbée qui s'est immiscée au sud de l'Oméga Nord-Atlantique. La formation d'une zone de contact neigeuse entre l'air polaire et l'air doux est possible sur l'extrême nord de la France, ou vers l'Angleterre et les Pays-Bas. - Puis : À l'arrière de ce flux perturbé, en aval de la crête en Oméga, forte advection polaire en courant de N accompagnée d'une transformation de la pluie en neige à mesure de la progression vers le sud de la zone de contact. Ceci pourrait concerner une grande partie du pays. - Ensuite : Ou bien installation d'un temps sec et très froid (si la crête Nord-Atlantique évolue en blocage AS et se centre sur l'Europe du Nord), ou d'un temps sec et froid (si cet Oméga se recentre sur l'Europe occidentale), Ou bien nouveau redoux de SO si cette crête d'altitude n'est que passagère. C'est quand même très intéressant à suivre. Il m'étonnerait qu'on passe complètement à côté de quelque chose.
  12. Mon pari (pas très risqué) : tout cela va finir en courant de SO pluvieux et (si affinité) en records de douceur pour les régions méridionales.
  13. J'espère que vous êtes prêts à profiter de votre plus gros épisode neigeux de l'hiver. Le prochain ce sera peut être pour la saison 2025-2026.
×
×
  • Créer...