Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Compteur de contenus

    1078
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Visiteurs récents du profil

8123 visualisations du profil

Ciel d'encre's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Autrefois transmise de génération en génération dans nos sociétés littorales, la mémoire des submersions marines s’est perdue au cours du XXe siècle. Cette rupture fait partie de ce qui a conduit à la catastrophe Xynthia en février 2010. Dans le contexte climatique actuel marqué par des épisodes météorologiques violents, vite oubliés, il est fondamental d’en restaurer la transmission. Depuis 2021, une équipe associant des scientifiques, des artistes et des victimes de Xynthia œuvre à la sauvegarde et la valorisation de la mémoire de toutes celles et ceux qui ont vécu cette submersion. Un important travail de recueil de témoignages matériels et immatériels est engagé. Il comprend les objets « rescapés » de la tempête qui ont été précieusement conservés depuis quinze ans par les sinistrés. Un tourne-bouteille rouillé par la mer, un réveil couvert du sable limoneux de l’eau du Lay, stoppé net à l’heure de son immersion, une maquette de bateau cabossée par les chocs reçus tandis qu’elle flottait chaotiquement dans la maison… autant d’objets qui ont du sens pour les sinistrés dans la façon dont ils ont traversé et surmonté l’expérience de la tempête Xynthia. Pour certains d’entre eux, ils maintiennent un fil relationnel vivant avec leurs proches disparus pendant la catastrophe. Expression d’une résilience, véhicules d’un légendaire de la submersion marine, ces objets de la mémoire côtoient des œuvres inédites, des témoignages et des cartes sensibles dans cette exposition immersive, plastique et sonore conçue par Samuel Buckman et Mathias Arrignon. Inauguration au Centre Intermondes, La Rochelle, le 10 octobre 2025 à 18h00
      • 9
      • J'aime
      • Merci
  2. Oui mais c'est possible seulement si un agent dûment assermenté est présent pour constater le flagrant délit et relever la plaque. Si toi, en tant que "simple citoyen" tu es présent au moment des faits, tu auras beau constater et relever la plaque tu seras impuissant. On est face à un sénateur qui s'agite alors que la loi existe déjà. Est-ce à la hauteur des enjeux ? Il vaudrait mieux proposer des mesures pour développer la prévention auprès de la population. Elle semble encore largement déficiente.
  3. C'est de la communication. Il faudrait déjà savoir, après un incendie, 1. retrouver le mégot à peu près intact 2. identifier le propriétaire du mégot qui a déclenché l'incendie. Ou préventivement, il faudrait mettre un gendarme derrière chaque fumeur. Bref, la mesure ne peut fonctionner que si le débile est pris en flagrant délit par un agent qui - heureuse coïncidence - passe par là au moment même où est jeté le mégot. Soyons honnête. C'est juste de la com, d'autant que le déclenchement involontaire d'un incendie est déjà punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende !
  4. La température ne baisse plus, voire remonte en pleine nuit sur certaines stations littorales vendéennes, ceci à la faveur d'une réorientation du vent qui fait refluer l'air maritime vers le large. Cela annonce la couleur pour demain : rouge vif. À 1h du matin, il fait encore 26,6°c à Fontenay-le-Comte, 25°c à Jard-sur-Mer. Bref, une nuit parfaitement tropicale.
  5. Cumul du jour : 0,2 mm sur l'île d'Yeu et au Perrier (dans le marais breton-vendéen), 0,4 mm aux Sables d'Olonne. Pratiquement dans l'ordre de grandeur d'une bonne rosée malgré des échos radars relativement généreux. Une bonne partie des précipitations se sont évaporées avant d'atteindre le sol. C'est toujours bon à prendre en attendant le retour des fortes chaleurs à partir de demain.
  6. En effet, il finalement plu un peu, de quoi mouiller le sol. Après une longue période de virga. Une bonne partie des précipitations s'évaporent avant d'atteindre le sol.
  7. Si on se fie au radar, on croirait qu'il pleut, alors qu'il n'en est rien. Ce ne sont que des virgas. Le sol est sec. Le ciel est gris sable. Le vent est nul. La mer est d'huile avec un reliquat de houle longue. Une ambiance étrange. Encore plus étrange : il ne fait que 20°c à midi !
  8. Bon courage. Les conditions vont être compliquées à vivre pendant plusieurs jours.
  9. Ta : 32°c. Ambiance colorée de plein mois d'août sur la plage des Bussoleries, corniche de Saint-Hilaire-de-Riez. Vent de NE à 35km/h en rafales qui ventile mais assèche l'atmosphère (Humidité : 40%)
  10. Au départ, il avait fière allure, ce talweg Atlantique...avant de se faire hacher menu façon puzzle.
  11. L'avenir du fameux talweg n'est pas encore écrit dans le marbre, en effet. Il pourrait très bien se heurter à la crête Saharienne. Et, si le flux est bloqué, évoluer en goutte froide sur l'océan qui continuerait d'advecter de la chaleur vers la France (au moins sur la moitié sud). Si le talweg arrive à circuler vers l'Est, alors la chaleur régressera.
  12. À ce stade, Dexter n'aura pas le "pouvoir" de grand chose. Il sera surtout le jouet de son environnement qui le renforce ou l'affaiblit en le soumettant à telle ou telle trajectoire. En début de semaine prochaine, l'ex système tropical devrait être repris dans un talweg sur le centre Atlantique qui le pilotera vers les îles britanniques. Pendant ce temps, la crête Saharienne sera toujours sur l'Europe de l'Ouest. Il est probable que la crête Saharienne se déplace ensuite peu à peu vers le Sud-Est, mais ce ne sera pas grâce ou à cause de Dexter. Dexter n'est même pas responsable de cette "pompe à chaleur", qui est plutôt en liaison avec une anomalie d'altitude sur Madère. Le tourbillon subtropical Saharien va être advecté directement sur nos régions à l'avant du talweg qui pilotera Dexter vers les îles Britanniques.
  13. Plage des Bussoleries, Saint-Hilaire-de-Riez, en début d'après-midi. T° actuelle : 24°c, brise thermique de NO à 30km/h en rafales. T° de la mer : 18°c du fait des remontées d'eau fraiche liées à la brise de NO.
  14. Traduction : Il existe une dispersion entre les modèles concernant la vitesse d'avancement de Dexter, GFS restant un cas particulier puisque se situant dans les plus lents, ECMWF étant plus rapide. Les simulations des modèles ont été différentes sur ce sujet, et les prévisions restent dans cette dispersion. Il faut donc s'attendre à ce que la variabilité d'un run à l'autre se poursuive, et il n'y a aucune raison à ce stade de modifier les prévisions de trajectoire. Les nouvelles prévisions sont similaires aux précédentes et continuent d'accorder moins d'importance au modèle GFS, plus lent. Une transition extratropicale est attendue entre 36 et 48 heures, et la dépression devrait se transformer en creux barométrique dans environ 4 à 5 jours.
×
×
  • Créer...