Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel d'encre

Membres
  • Compteur de contenus

    1088
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Informations personnelles

  • Lieu
    Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Visiteurs récents du profil

8322 visualisations du profil

Ciel d'encre's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. Et tant que poste Stalactite, Le froid reste un mythe
  2. Et pour mieux le savourer, vivez le comme le seul épisode de l'hiver.
  3. Même dans les plaines du Nord de la France et les collines normandes, c'est compromis au niveau de la neige. L'advection arctique à haute altitude vise la Scandinavie (cf carte de t° à 500hpa). En Europe du Nord-Ouest, la masse d'air à haute altitude sera d'origine polaire et très océanisée et l'instabilité sera sans doute assez limitée (les basses anomalies circuleront beaucoup plus vers le nord-est (cf anomalie de PVU). En conclusion - assez logique - les averses de neige devraient se cantonner aux massifs de l'Est et centraux, jusqu'à basse altitude. Du moins dans un premier temps car il y aurait peut-être un deuxième décrochage arctique à venir, potentiellement plus costaud, qui pourrait élargir en fin d'échéance les sensations hivernales à d'autres régions. À voir...
  4. Je ne parviens pas à y accéder, c'est dommage.
  5. C'est improbable. Vu l'état (mauvais) de l'habitat et de l'urbanisation (beaucoup de bidonvilles ou quasi bidonvilles), ce faible nombre de morts s'explique à mon avis par l'impossibilité - pour l'heure, étant donné l'ampleur de la dévastation, et sans doute la destruction / désorganisation des équipements - d'en effectuer un recensement. Le nombre de victimes va s'accroitre à mesure qu'il deviendra possible d'en faire le décompte.
  6. Il serait normal qu'en passant au dessus de la Jamaïque l'oeil de Mélissa se mette à rougir quelque peu.
  7. Avec de la chance, si la trajectoire NO de Mélissa se maintient assez longtemps, on peut encore espérer que le cyclone ne touche de toute sa puissance que l'extrême Ouest de la Jamaïque; ce qui laisserait en marge (relativement) les zones les plus peuplées. Autrement, ce sera un carnage.
  8. 110 Km/h. La première tempête de la saison, de force assez classique. Cet épisode qui ouvre la saison perturbée d'automne/hiver est plus précoce que les années précédentes, où c'était plutôt début novembre. Panorama depuis chez moi, vers 9h00.
  9. Mon emploi du temps est bouclé jusque fin novembre. Ou alors il faudra organiser ça en Vendée, le week-end.
  10. Autrefois transmise de génération en génération dans nos sociétés littorales, la mémoire des submersions marines s’est perdue au cours du XXe siècle. Cette rupture fait partie de ce qui a conduit à la catastrophe Xynthia en février 2010. Dans le contexte climatique actuel marqué par des épisodes météorologiques violents, vite oubliés, il est fondamental d’en restaurer la transmission. Depuis 2021, une équipe associant des scientifiques, des artistes et des victimes de Xynthia œuvre à la sauvegarde et la valorisation de la mémoire de toutes celles et ceux qui ont vécu cette submersion. Un important travail de recueil de témoignages matériels et immatériels est engagé. Il comprend les objets « rescapés » de la tempête qui ont été précieusement conservés depuis quinze ans par les sinistrés. Un tourne-bouteille rouillé par la mer, un réveil couvert du sable limoneux de l’eau du Lay, stoppé net à l’heure de son immersion, une maquette de bateau cabossée par les chocs reçus tandis qu’elle flottait chaotiquement dans la maison… autant d’objets qui ont du sens pour les sinistrés dans la façon dont ils ont traversé et surmonté l’expérience de la tempête Xynthia. Pour certains d’entre eux, ils maintiennent un fil relationnel vivant avec leurs proches disparus pendant la catastrophe. Expression d’une résilience, véhicules d’un légendaire de la submersion marine, ces objets de la mémoire côtoient des œuvres inédites, des témoignages et des cartes sensibles dans cette exposition immersive, plastique et sonore conçue par Samuel Buckman et Mathias Arrignon. Inauguration au Centre Intermondes, La Rochelle, le 10 octobre 2025 à 18h00
      • 9
      • J'aime
      • Merci
  11. Oui mais c'est possible seulement si un agent dûment assermenté est présent pour constater le flagrant délit et relever la plaque. Si toi, en tant que "simple citoyen" tu es présent au moment des faits, tu auras beau constater et relever la plaque tu seras impuissant. On est face à un sénateur qui s'agite alors que la loi existe déjà. Est-ce à la hauteur des enjeux ? Il vaudrait mieux proposer des mesures pour développer la prévention auprès de la population. Elle semble encore largement déficiente.
  12. C'est de la communication. Il faudrait déjà savoir, après un incendie, 1. retrouver le mégot à peu près intact 2. identifier le propriétaire du mégot qui a déclenché l'incendie. Ou préventivement, il faudrait mettre un gendarme derrière chaque fumeur. Bref, la mesure ne peut fonctionner que si le débile est pris en flagrant délit par un agent qui - heureuse coïncidence - passe par là au moment même où est jeté le mégot. Soyons honnête. C'est juste de la com, d'autant que le déclenchement involontaire d'un incendie est déjà punissable de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende !
  13. La température ne baisse plus, voire remonte en pleine nuit sur certaines stations littorales vendéennes, ceci à la faveur d'une réorientation du vent qui fait refluer l'air maritime vers le large. Cela annonce la couleur pour demain : rouge vif. À 1h du matin, il fait encore 26,6°c à Fontenay-le-Comte, 25°c à Jard-sur-Mer. Bref, une nuit parfaitement tropicale.
  14. Cumul du jour : 0,2 mm sur l'île d'Yeu et au Perrier (dans le marais breton-vendéen), 0,4 mm aux Sables d'Olonne. Pratiquement dans l'ordre de grandeur d'une bonne rosée malgré des échos radars relativement généreux. Une bonne partie des précipitations se sont évaporées avant d'atteindre le sol. C'est toujours bon à prendre en attendant le retour des fortes chaleurs à partir de demain.
×
×
  • Créer...