Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bouteiller

Membres
  • Compteur de contenus

    1382
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bouteiller

  1. Bonjour à tous et en particulier @Hugo_HK qui est probablement un fin connaisseur des différents climats et micro-climats présents au Royaume-Unis, voilà, j’ai prévu de passer un séjour de 3 jours entre vendredi et lundi prochain entre Londres et Brighton, j’ai vu que les prévisions s’orienteraient vers une période de conditions ensoleillées dans une ambiance modérément chaude au mieux, pas de fortes chaleurs en vue a priori donc. Pensez-vous que dans ces conditions synoptiques prévu le week-end prochain, les brises marines diurnes vont considérablement rafraîchir la « Coastiline » anglaise (Brighton Palace Pier) ou bien va t-il faire aussi chaud que dans l’intérieur des terres (London) car nous comptons faire quelques baignades dans la Manche côte « British » ?
  2. Bonjour, Gris avec quelques éclaircies en attendant d’hypothétique pluies orageuses entre cette après-midi et demain matin, hypothétique car les modélisations ne semblent guère favorables pour la partie nord de la région, je rejoins en ce sens les propos de @flo gump en ce qui concerne non pas les phénomènes orageux ponctuels (rafales de vents et grêle) mais une certaine récurrence d’accumulations pluviométriques les plus remarquables et notables lors d’épisodes pluvio-orageux marquant affectant notre région sur un axe central Ouest-Est et Sud de la région, il n’y a qu’à voir l’été dernier (Seine et Marne,Essonne…)…😞
  3. Et qui seront encore les dindons de la farce, l’extrême nord de la région et notamment l’extrême sud de l’Oise (60), et plus particulièrement le secteur environnant immédiat de la vallée de l’Oise, je ne comprends pas qu’est-ce qui peut expliquer un tel écart avec la majeure partie de l’Ile de France ces derniers jours
  4. Bonjour @thib91, à l’occasion de cette semaine pas franchement estivale (mais pas non plus réellement automnale) pouvez-vous, à l’image de ce que vous avez réalisé le 2 avril dernier sur ce topic de suivi du temps dans le nord-est-avril 2025) pourriez-vous éventuellement (si vous en trouvez le temps évidemment) refaire un petit récapitulatif historique chronologique des TX les plus basses par conditions diurnes claires et ensoleillées mais concernant cette fois-ci la saison estivale, soit les mois de Juillet et Août ?
  5. Pour cette après-midi ça va encore être largement supportable, on devrait tout juste atteindre la barre des 30 (31 degrés localement) degrés sur la capitale si l’on croit les modélisations d’Arome et d’Icon qui à mon sens sont de loin les plus fiables pour ce genre de paramètre ( température) face au plus excessif Arpège.
  6. Bonjour à tous,🙂 Une question se pose, à la vue de l’image satellite, la masse nuageuse a l’air plus compacte et présente que prévue dès ce matin. Les modélisations/previsions m’ont l’air « optimistes » concernant les températures prévues cette après-midi, autour de 30 degrés. Va t-on vivre une seconde journée de forte chaleur ou bien cela serait possiblement assez compromis vu la couverture nuageuse en circulation ?
  7. Bonjour,🙂 Une bonne averse à grosses gouttes mais extrêmement courte à eu lieu tout à l’heure ici, actuellement après de larges éclaircies durant quelques instants (quelques dizaines de minutes), le ciel se charge sur notre position, une couverture nuageuse grisâtre et assez chaotique en marge d’autres averses circulant plus à l’Ouest. Mais je me pose une question, à la vue de l’image satellite, la masse nuageuse a l’air plus compacte et présente que prévue dès ce matin. Selon moi, il devrait faire moins chaud qu’annoncé initialement. Va t-on vivre une seconde journée de forte chaleur ou bien cela serait possiblement assez compromis vu la couverture nuageuse en circulation ?
  8. Bonjour,🙂 Soleil et chaleur sont les maîtres mots aujourd’hui, possiblement les premiers 30 degrés dans Paris Intramuros au minimum, déjà 18 degrés chez moi à la frontière entre le 95 et le 60, près de 20 degrés dans Paris. Mais je me pose la question concernant demain après-midi, que pensez-vous du risque orageux car les modélisations envisagent un risque orageux plus prononcées vers l’est de nos régions et plus particulièrement entre Centre, Bourgognes, Champagne-Ardennes et Lorraine,nous nous serions possiblement (?) déjà influencés par l’air océanique moins chaud (le plus chaude journée serait finalement ce vendredi) en cours d’après-midi. Qu’en pensez-vous ?
  9. Le signal indique que le risque orageux le plus net se concentrerait davantage vers la partie Est de nos régions, me semble-t-il ? Une certaine partie de notre région risquerait d’être sûrement déjà influencée par l’air océanique moins chaud. Il n’y a rien de significatif à attendre chez nous d’après les dernières modélisations, au final une journée de forte chaleur de justesse puis retour à des valeurs de saisons dès ce week-end.
  10. Bonjour,🙂 Constatations des dernières observations des prévisions concernant la journée de demain samedi, dernièrement, celle-ci était prévue initialement encore particulièrement chaude, tout compte fait à la vue des dernières modélisations la « Fraîcheur » débarquerait par le nord du pays et de ce fait envahirait notre région plus rapidement qu’envisager auparavant, résultat un samedi tout juste chaud dans le meilleur des cas et logiquement , dans ce cas de figure, une baisse du potentiel orageux avec simplement des risques d’ondées localement orageuses et ce possiblement dès la matinée. Dommage pour ce tout premier réel potentiel de la saison. Qu’en pensez-vous ?
  11. Moins de nuages pas si sûr bien au contraire, un voile nuageux assez épais sous la forme d’un ciel laiteux (engendré principalement par les poussières de sable Sahariennes) devrait partiellement masqué le soleil et brouillé le bleu du ciel ce vendredi. Je pense plus à du 28/29 degrés grand maximum sur l’ensemble de la région parisienne. Autre constatation à faire concernant la journée de demain samedi, dernièrement, celle-ci était prévue initialement encore particulièrement chaude, tout compte fait à la vue des dernières modélisations la « Fraîcheur » débarquerait par le nord du pays et de ce fait envahirait notre région plus rapidement qu’envisager auparavant, résultat un samedi tout juste chaud dans le meilleur des cas et logiquement,dans ce cas de figure, une baisse du potentiel orageux avec simplement des risques d’ondées localement orageuses et ce possiblement dès la matinée. Qu’en pensez-vous ?
  12. Bonsoir @thib91, d’ailleurs à ce propos et si vous en avez le temps, pouvez-vous faire un petit récapitulatif historique des TX les plus basses par conditions diurnes claires et ensoleillées en avril ?
  13. Bonjour, Un fait qui me frappe et me marque particulièrement sur les projections et tendances à longues échéance c’est l’absence totale de prévisions en faveur de régimes de temps à giboulées avec la continuité d’une tendance davantage anticyclonique au fil du temps, nous sommes au mois de mars tout de même ! Heureusement que l’on retrouve enfin ce doux soleil de printemps et sa lumière réconfortante tant espérée car côtés phénomènes météorologiques on n’est pas du tout gâtées (comme l’a bien précisé @thib91 sur le « Topic Suivie du Temps dans le Nord-est de la France » il y a deux ou trois jour) depuis quelques mois, en plus de l’absence de phénomènes hivernaux (mais en étant réaliste et fataliste c’est désormais un fait complètement révolue et inéluctable), aucunes occurrences de tempêtes/coups de vents à l’est d’une ligne Normandie/Nord Centre-Val de Loire me semble t’il (?), j’espère franchement que cela n’est pas un possible effet du RC qui privilégierais uniquement le littoral du tiers Nord-ouest de la France et les (la partie Ouest) Îles britanniques comme on a pu le constater à la fin du mois de janvier dernier avec la tempête « Eyowin » frappant sévèrement l’Irlande et uniquement la portion Ouest de ce pays, seule et unique tempête de la saison d’ailleurs ! A quand remonte la dernière occurrence de régimes de giboulées « de mars » au sein de nos régions ?
  14. Bonjour, Faible gelée ce matin, comme hier matin, -1 degrés au plus bas mais à la différence d’hier et de la semaine précédente d’ailleurs c’est que le temps devrait enfin se montrer intégralement radieux sous un ciel clair et ensoleillé jusqu’en fin de semaine normalement ce qui serait vraiment plus qu’appréciable et bénéfique pour le moral (bien que l’on ai eu à faire à une série de 4 jours très ensoleillé et lumineux il y a deux semaines (du 14 au 18 février) car depuis des mois c’est le cauchemar et la morosité (ou même sinistrose), une morosité grise particulièrement insipide et ennuyeuse au cours de la saison qui vient de s’achever, une saison que l’on appellait autrefois « Hiver »…! Mais ce qui le frappe particulièrement aussi sur les projections et tendances à longues échéance c’est l’absence totale de prévisions en faveur de régimes de temps à giboulées avec la continuité d’une tendance davantage anticyclonique au fil du temps, nous sommes au mois de mars tout de même ! Heureusement que l’on retrouve enfin ce doux soleil de printemps et sa lumière réconfortante tant espérée car côtés phénomènes météorologiques on n’est pas du tout gâtées (comme l’a bien précisé @thib91 sur le « Topic Suivie du Temps dans le Nord-est de la France » il y a deux ou trois jour) depuis quelques mois, en plus de l’absence de phénomènes hivernaux (mais en étant réaliste et fataliste c’est désormais un fait complètement révolue et inéluctable), aucunes occurrences de tempêtes/coups de vents à l’est d’une ligne Normandie/Nord Centre-Val de Loire me semble t’il (?), j’espère franchement que cela n’est pas un possible effet du RC qui privilégierais uniquement le littoral du tiers Nord-ouest de la France et les (la partie Ouest) Îles britanniques comme on a pu le constater à la fin du mois de janvier dernier avec la tempête « Eyowin » frappant sévèrement l’Irlande et uniquement la portion Ouest de ce pays, seule et unique tempête de la saison d’ailleurs ! A quand remonte la dernière occurrence de régimes de giboulées « de mars » au sein de nos régions ?
  15. Après quelques jours miraculeusement ,très réconfortantes et ensoleillées en première partie de semaine et une bonne dose de douceur mais dans une certaine grisaille hier après-midi retour de l’immondice grise et de son humidité sans excès ,de ses quelques courants d’air frais/doux là aussi sans excès. Le temps est franchement long, très très longs je trouve,plus particulièrement depuis l’automne dernier dans la région rien à se mettre sous la dent, en plus des modélisations hivernales dont 100% tombent à l’eau et échouent systématiquement (L’ Hiver avec un grand H, on sait désormais qu’il a bel et bien disparue de notre champs de vision, à moins d’habiter en Europe de L’Est et en Amérique du Nord ! ), concernant les modélisations tempétueuses, ça devient similaire (du moins cette année) celles-ci ont foirees, foirent et foireront encore et encore a la vue de l’évolution des tendances de moins en moins zonales et dépressionnaires, même évolution que les fois précédentes…! En scrutant les diagrammes des différentes modélisation ce matin , les tendances à long terme, rien n’incite franchement à la passion pour un meteophile ! Bon courage à ceux qui arrivent a faire vivre ce topic malgré tout, en attendant des perspectives plus intéressante. Plus d’hiver, quel avenir pour les passionnés que nous sommes ?
  16. Agréable douceur en effet hier après-midi, 16 degrés de maxi, une sensation permettant de ne sortir sans manteau d’hiver et de ne pas avoir cette sensation désagréable pour le frileux que je suis. Une douceur qui s’est produite en la présence d’un bémol o combien déterminant et influençant, un temps fortement encombrée en nuages la majeure partie du temps, hormis en matinée avec davantage d’apparitions du soleil mais à partir de midi ce fut donc beaucoup moins engageant malheureusement pour pouvoir parler d’un ressenti printanier mais ça on n’en a l’habitude…!😔 A présent place au retour de l’immondice de grisaille et de son humidité sans excès ,de ses quelques courants d’air frais/doux là aussi sans excès. Le temps est franchement long, très très longs je trouve,plus particulièrement depuis l’automne dernier dans la région rien à se mettre sous la dent, en plus des modélisations hivernales dont 100% tombent à l’eau et échouent systématiquement (L’ Hiver avec un grand H, on sait désormais qu’il a bel et bien disparue de notre champs de vision, à moins d’habiter en Europe de L’Est et en Amérique du Nord ! ), concernant les modélisations tempétueuses, celles-ci ont foirees, foirent et foireront encore et encore a la vue de l’évolution des tendances de moins en moins zonales et dépressionnaires, même évolution que les fois précédentes…! En scrutant les diagrammes des différentes modélisation, les tendances à long terme, rien n’incite franchement à la passion pour un meteophile. Bon courage à ceux qui arrivent a faire vivre ce topic malgré tout, en attendant des perspectives plus intéressante. Quel avenir pour les passionnés que nous sommes ?
  17. Je suis passionné tout comme par vous tous par l’animation et les variations que la météo nous apporte mais j’avoue qu’une météo molle et sans intérêts comme celle que l’on a en cet « hiver » 2024/2025 me dissuade franchement de cette passion (qui se meurt au fur et à mesure des années passants dans nos esprits) que j’avais depuis l’enfance, j’ai d’ailleurs appris à lire grâce aux bulletins météo situées à la dernière page d’un célèbre journal parisien 😄. Pour en revenir aux sujets des tempêtes, les Îles Britanniques, enfin l’Irlande surtout ont eu leurs doses de tempête cette année avec « La Tempête EOWYN » le 24 janvier dernier mais on a rater le coche (trop au sud désormais ?) ,j’ai d’ailleurs comme l’impression que lorsque l’on rate la moindre rare occasions/opportunités qui s’offre à nous, on prends et subit une dose ignoble d’ennuie pour une éternité…!
  18. Retour temps espérée du beau temps ce matin,la dernière séquence remonte à il y a presque deux semaines. Avec en prime une gelée à -2 degrés au minimum. De la lumière réconfortante et bénéfique dans cette déprime saisonnière qui semble ne pas en finir en cette saison qui n’est pas plus en mesure désormais de nous réjouir et nous passionner à souhait comme elle est en était capable auparavant, cette période de l’année qui se concluras le 01 mars prochain avec l’arrivée du printemps météorologique n’est porteuse que de monotonie,ennuie et insipidité. Il y a ne serait-ce que 10/15 années, qui aurait cru et pu penser que celle-ci deviendrait à ce point sans saveurs autant pour les hivernophiles mais aussi également de plus en plus pour les tempêtophiles (hormis sur les zones littorales/côtières et en dehors de nos frontières, plus au nord chez nos voisins Outre-Manche) à notre latitude, j’espère franchement me tromper et que c’est uniquement subjectif…😲🥺! Avez-vous la même impression (subjective ou objective) que moi concernant l’agitation tempétueuse (je ne poserai pas la question pour ce qui est des conditions hivernales avec un grand H (froid/neige) car je pense déjà en connaître la réponse) ? Modifié il y a 1 heure par Bouteiller
  19. Retour temps espérée du beau temps ce matin,la dernière séquence remonte à il y a presque deux semaines. Avec en prime une gelée à -2 degrés au minimum. De la lumière réconfortante et bénéfique dans cette déprime saisonnière qui semble ne pas en finir en cette saison qui n’est pas plus en mesure désormais de nous réjouir et nous passionner à souhait comme elle est en était capable auparavant, cette période de l’année qui se concluras le 01 mars prochain avec l’arrivée du printemps météorologique n’est porteuse que de monotonie,ennuie et insipidité. Il y a ne serait-ce que 10/15 années, qui aurait cru et pu penser que celle-ci deviendrait à ce point sans saveurs autant pour les hivernophiles mais aussi également de plus en plus pour les tempêtophiles (hormis sur les zones littorales/côtières et en dehors de nos frontières, plus au nord chez nos voisins Outre-Manche) à notre latitude, j’espère franchement me tromper et que c’est uniquement subjectif…😲🥺! Avez-vous la même impression (subjective ou objective) que moi concernant l’agitation tempétueuse (je ne poserai pas la question pour ce qui est des conditions hivernales avec un grand H (froid/neige) car je pense déjà en connaître la réponse) ?
  20. Retour temps espérée du beau temps ce matin,la dernière séquence remonte à il y a presque deux semaines. Avec en prime une gelée à -2 degrés au minimum. De la lumière réconfortante et bénéfique dans cette déprime saisonnière qui semble ne pas en finir en cette saison qui n’est pas plus en mesure désormais de nous réjouir et nous passionner à souhait comme elle est en était capable auparavant, cette période de l’année qui se concluras le 01 mars prochain avec l’arrivée du printemps météorologique n’est porteuse que de monotonie,ennuie et insipidité. Il y a ne serait-ce que 10/15 années, qui aurait cru et pu penser que celle-ci deviendrait à ce point sans saveurs autant pour les hivernophiles mais aussi également de plus en plus pour les tempêtophiles (hormis sur les zones littorales/côtières et en dehors de nos frontières, plus au nord chez nos voisins Outre-Manche) à notre latitude, j’espère franchement me tromper et que c’est uniquement subjectif…😲🥺! Avez-vous la même impression (subjective ou objective) que moi concernant l’agitation tempétueuse (je ne poserai pas la question pour ce qui est des conditions hivernales avec un grand H (froid/neige) car je pense déjà en connaître la réponse) ?
  21. Profitez bien les chanceux de l’Est de France, même si cela est temporaire,
  22. Comme je vous comprends, une saison qui n’existe plus que par sa grisaille, ses configurations à temps monotone, insipide, si l’on exepte les quelques brèves périodes d’inversions thermiques banalement fraîches à froides, on peut dire que cette saison ne sert à rien d’autres, heureusement que l’on fait un peu le plein de soleil entre samedi et lundi dernier au cours d’une période « magnifiquement » ensoleillée car sinon on déprimerais encore davantage sous météo grisonnante et insipide, ennuyeuse à souhait… ! Cette année, je crois qu’on touche le fond en terme de nullité météo hivernale , malgré l’absence de grands épisodes de douceur marquées (c’est véritablement un exploit en ces temps de réchauffement climatique ultra rapide) avec des températures régulièrement autour des moyennes saisonnières (voir quelquefois un petit en deçà), il n’y a rien qui peut être un temps soit peu,au minimum passionnant…!, Pas de flux turbo zonal favorable au coups de vents/tempetes sur nos régions non plus, qu’est ce qu’il peut nous rester d’intéressant…! Il y a franchement de quoi perdre la passion pour la météorologie et ses phénomènes diverses et variées qui pourtant nous animait tous auparavant il y a pourtant pas si longtemps… !
  23. Je ne trouve à nouveau pas les mots pour décrire la tournure de la situation qui ne m’étonne guère plus depuis bien longtemps, le changement soudain des modélisations (notamment GEFS diagramme mais pas que… ) entre dimanche soir et hier matin où tout les scénarios froids ont tous quasiment disparues en ce qui concerne les prévisions à long termes et ceci en l’espace d’une demie journée de modélisations donc…! Merci au froid (très relatif et banal) d’inversion car sans lui, plus aucunes chances de connaître un semblant d’hiver à présent. Mais que s’est-il passée pour que si brutalement on ai changé de configuration climatique depuis la demie décennie 2010 (2013/2014 Hiver) ? Quel est en ai la (les) cause(s) possibles d’un changement si soudain qui fait que l’on ai quasiment presque (à quelques exceptions près) plus connu de vrai synoptiques hivernales dynamiques et froide simultanément depuis cette époque ?
×
×
  • Créer...