Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cece30

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cece30's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Voici ce que j' ai pu relevé comme info ces jours ci. À suivre !
  2. Plusieurs modèles, et pas des moindres : ecmwf, météo France et météo consult... sont sur la même ligne : Un début d' hiver doix et humide, océanique, suivi d' un mois de janvier et février SOUS les normes ( une première depuis très longtemps) 🤞😊. Un hiver assez froid ( - 0,5 à -1 degrés sous les normes 1991/ 2021, pas de grand hiver, mais un hiver digne de ce nom, avec des précipitations excédentaires. Sois le signe d' un el Nino modéré, et d' une nao- assez marqué. Conclusion: sûrement pas l' hiver du siècle, mais mieux que rien. ATTENTION : nous sommes en septembre, et il faut prendre ces prévisions avec des pincettes. Tout de même une belle unanimité dans les modèles qui ne c' était pas manifesté depuis longtemps en ce sens ( 2009/2010) 🤞🤞
  3. Des épisodes de grand froid sont toujours possible en France, même avec le rc. D' ailleurs, on peut difficilement imaginer que ce qui se produisit en Espagne en 2021 ne puissent plus se produirent 2 ans plus tard plus au nord. Soyons sérieux. En revanche, ce sui est beaucoup moins évident, c'est d' avoir un hiver entier sous les normes, voire même un mois complet... La faute au moindre flux de sud qui fait basculer automatiquement la moyenne d' un mois en positif.
  4. Je me souviens, c'était en automne 2001: à l' époque, je me souviens qu' en rentrant du boulot à 17h30 ou 18h, a la nuit tombée, le thermomètre affiché un beau 20 degrés, en plein mois de novembre. Puis cette douceur, chaleur c' est étendue jusqu'à décembre, avant qu' une vague de froid très intense nous atteigne. Bon, il faut quand même noter que depuis mars, avril, ça demord pas. On a l' impression que chaque pulsion chaude se fait casi systématiquement sur la France et pays voisins... C'est même plus une histoire de latitude, mais de longitude. L' hivernophile européen est maudit. Comme si le sort s' acharné toujours plus, années après années.
  5. Bonjour, et bonne année à tous. Madre Mia, c'est le grand spleen ici😜. Comment est ce possible qu' avec tout les indices favorable à du froid dans nos contrées, notre hiver tourne à doux, voire chaud comme jamais ??? Je veux bien croire que le réchauffement climatique fasse son œuvre, mais depuis presque 10ans, on a une circulation atmosphérique mega pourrave, et ce, malgré des configurations qui devraient nous être favorable. On a quand même une nina EP, un QBO en phase est, on est dans la phase cycle solaire favorable, la MJO 7 voire 8,on a eu AO et NAO négative, et malgré tout ça, on a rien, nada, et même tout l' inverse. 🤔 🤔 Pourtant, il ya à peine 1an , on arrivait bien à avoir des situations hivernale, sans tout ces indices au vert, et un RC au même niveau que cet année. Vraiment très surprenant !! De 2 choses, l' une: soit les modèles saisonnier numériques sont à la ramasse complète pour la suite (ça me paraît très plausible), soit, y a vraiment du soucis à se faire pour l' avenir de nos frimas, et ce serait vraiment flippant.
  6. Ici au pied des cevennes, proche d' Alès, on peut dire qu'on vit un début d' été plus que resonnable en terme de températures... Orages plus frequent, nuits assez fraîches ( 14 degrés dans la semaine) chaleur diurne modéré ( autour des 30 voire moins) une vraie bouffé d' oxygène après ces été caniculaires depuis 2015 et la récupération médiatique qui en a été faite.
  7. Je ne comprends pas cette comparaison faite tres souvent entre hiver 1963 et hiver 2010🧐 A part l' oscillation hyper negative, et un froid persistant... L' hiver 1963, l' OMA été négative, en 2010, elle était, et est toujours en mode positive ( et c'est loin d'être un détail sans importance) puis 1962/ 1963, c'était plutôt une succession de février 2012, a répétition, de novembre a mars , a titre de comparaison. On peu vraiment pas comparait ces 2 hivers qui ont presque, mais pas vraiment les mêmes synoptique. Pour ma part, et c'est que mon avis, je ne vois pas pourquoi des grands hivers de ce type ne seraient plus possibles de nos jours... Même légèrement atténué au niveau des températures. Ne pas oublier que le globe, depuis 1963 n'est plus chaud que d'un demi degrés, que le rc en Europe de l'ouest est aussi due, en partie, a des changements de circulation atmosphérique causés par des cycles multi decennaux, et que ces cycles sont voués à rebasculer au cours de la décennie.
  8. L' AO negative ne fait pas tout... Le fait est que nous n'avons plus de vagues de froid comme 85, 56 ou autres se joue un peu avec le réchauffement climatique général, mais beaucoup et surtout a des synoptiques très peu favorable depuis des années... Février 2012 et février 2018 prouvent qu' on peu encore avoir des vagues de froid intense, le seul hic, c'est qu'il faudrait des blocages plus durable, et cela dépend juste de la circulation atmosphérique... Peut-être que lorsque la fameuse oscillation multidecennale de l' Atlantique rebasculera en mode négatif, cela sera peut être plus propice a des situations nettement plus croustillantes que nos dernier hiver "bof".
  9. Oui, enfin, les même qui parlait d'une vague de froid pour fin janvier et qui n'est jamais arrivé... Je préfère m'en fier à de vrai météorologues plutôt qu'a des articles de journalistes qui ne comprennent rien à rien et qui multiplient les effets d'annonces... La chaîne météo, météo France ou météo Languedoc sont plus sérieux.
  10. En tout cas, différents sites météo semblent commencer à évoquer un risque de " vague de froid" pour la première décade de février... C'est assez culotté, mais tout semblent aller dans ce sens... Un flux continental, avec des réserves de froid assez marquée ( plus marquée qu'en janvier) un indice NAO négatif... Mais ne nous emballons pas trop😅, on aura peut-être bien de la chance cette fois ci 🤞🍀
  11. Petite question a 3 sous... 😁 Ou en est l' évolution de la QBO actuellement ??
  12. Cece30

    14 decembre 2001

    Ahh oui❄️❄️ Ça va faire 20ans bientôt, et je m'en souviens très bien... Ça avait commencé vers la mi décembre avec un bon épisode neigeux dans le Gard, 20cm environ qui ont tenu jusqu'à au delà de Noël tellement le froid a persisté. Plusieurs jours sans dégel comme en février 2012. J' avais 21 ans😱
  13. Bonjour. En tout cas, GFS semble à nouveau assez prometteur pour la période des fêtes de fin d'année, avec une bonne incursion continentale... Bon, après, ca reste du déterministe a +12, +15 jours, mais peut être bien que cette fois ci, ça pourrait marcher ❄️❄️
  14. Il me paraît mal placé. Trop vers l' Asie. Il me semble qu'il doit être plus vers la scandinavie pour nous concerner... Après, je dit ça, je ne suis pas spécialiste.
  15. Oui, enfin, tout est relatif... Une anomalie positive de 1 ou 2 degrés en Europe de l'est reste toujours plus froide qu'une anomalie neutre côté ouest du vieux continent. Les réserves de froids seront sans doute amoindri, mais pas inexistante. Après, je comprends très bien la résignation générale et la lassitude après 7 hivers sans saveur.
×
×
  • Créer...