Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Nous sommes dans quelques minutes le 1er septembre : il est donc l'heure d'ouvrir le topic des prévisions pour l'hiver prochain. Sera-t-il dans la continuité de la douceur des hivers précédents ou au contraire sera-t-il très différent ?

 

Pour l'instant, nous avons les données suivantes :

- activité solaire faible

- QBO incertain ayant raté sa phase négative mais n'étant pas très positif non plus

- La Nina mais à voir s'il s'agirait d'un épisode classique ou Modoki

- Atlantique Nord tropical chaud

 

La corrélation faible activité solaire/QBO+ favorise a priori une concentration assez importante du vortex polaire, mais la situation étant confuse, je ne sais pas si cette corrélation fonctionnerait dans ce cas de figure.

 

Concernant La Nina, la situation sur la nature de celle-ci me paraît assez confuse mais on semblerait peut-être aller vers une Nina légèrement Modoki, ce qui ne serait pas non plus très favorable.

 

Du coup le seul indice hivernophilement favorable semble être l'Atlantique Nord chaud (néanmoins, ces anomalies ne sont pas très marquées au large de l'Afrique).

 

Ces indices plaideraient globalement plutôt en faveur d'un vortex polaire relativement concentré et donc un hiver qui ne serait finalement pas si éloigné des précédents (et dans ce cas il faudrait aller chercher l'hiver en dehors de la France voire en dehors de l'Europe, si cela est possible cette année). Néanmoins, je me demande si 2010/2011 n'était pas aussi marqué par activité solaire faible/QBO+/La Nina plutôt Modoki/Atlantique Nord tropical chaud. Néanmoins, un prévisionniste qui annoncerait le mois de décembre le plus froid depuis 10 ans n'annoncerait en vérité rien de bien sensationnel car je crois qu'il suffirait d'une anomalie nulle par rapport à la moyenne 1981/2010 pour atteindre cet objectif... A voir si cela est possible cette année...

 

Néanmoins, je pense que chercher ce qui différentie cette année et 2010 à la même époque au vu des indices présentés ici me paraîtrait intéressant afin de voir si ma comparaison avec 2010 est pertinente.

Modifié par Benjamin GADRAT
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

tout a fait d'accord.Nous sommes dans le flou artistique sur tous ces paramètres que tu as donné.

Le seul qui soit intéressant et assez sur pour les prochains mois est l'index de la TNA(oscillation nord-atlantique tropicale) qui est prévu positif et ceci est plutôt intéressant .https://psl.noaa.gov/data/correlation/tna.data.

Une TNA+ apporte plutôt une tendance a une NAO- mais encore une fois ceci n'est pas écrit dans le marbre.

 

Cela dit, pourrait-on faire pire que l'année dernière....................en terme d'ennuis d'or blanc.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Antoine73 a dit :

Cela dit, pourrait-on faire pire que l'année dernière....................en terme d'ennuis d'or blanc.

 

 

Je pense oui, cela fait quelques années qu'on se dit que ça ne pourra pas être pire l'année suivante et pourtant, sans que ça s'enchaine forcément, on arrive encore a tirer des années pire que celles qu'on pensait être les plus pires ...

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Je pense oui, cela fait quelques années qu'on se dit que ça ne pourra pas être pire l'année suivante et pourtant, sans que ça s'enchaine forcément, on arrive encore a tirer des années pire que celles qu'on pensait être les plus pires ...

Absolument, on a compris le principe (enfin «on »....) 

On réalise progressivement que nous sommes déjà dans la gueule du loup, en train d’être digérés par notre propre création névrotique en quête  de ++ viva la vida 😎👌
Oui on peut bien se cacher derrière nos masques nous les méchants pas beaux 😅

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 39 minutes, kéké a dit :

Absolument, on a compris le principe (enfin «on »....) 

On réalise progressivement que nous sommes déjà dans la gueule du loups, en train d’être digéré par notre propre création névrotique en quête  de ++ viva la vida 😎👌
Oui on peut bien se cacher derrière nos masques nous les méchants pas beaux 😅

 

C'est sur que quand l'on a connu 2009-2010, décembre 2010, février 2012, mars 2013, hivernophilement parlant ça fait mal, cependant il ne faut pas oublier que la France est le Finistère de l'Europe et que par conséquent les hivers y sont influencé par l'océan et ils sont doux.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien764 a dit :

 

C'est sur que quand l'on a connu 2009-2010, décembre 2010, février 2012, mars 2013, hivernophilement parlant ça fait mal, cependant il ne faut pas oublier que la France est le Finistère de l'Europe et que par conséquent les hivers y sont influencé par l'océan et ils sont doux.

 parlons-nous exclusivement de la France Julien ? 

Parlons nous seulement de la France  Julien ?
Non il s’agit aussi du pôle nord qui part en sucette coulante . (C’est tout de meme notre frigo ne l’oublions pas)

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Julien764 a dit :

 

C'est sur que quand l'on a connu 2009-2010, décembre 2010, février 2012, mars 2013, hivernophilement parlant ça fait mal, cependant il ne faut pas oublier que la France est le Finistère de l'Europe et que par conséquent les hivers y sont influencé par l'océan et ils sont doux.

 

 

Et quand on a connu 87, 81, 68 et 64,...ah j allais oublier dans mes souvenirs 85, 71 ...et 63, les hivers de France étaient quand même un tout petit peu plus rudes qu aujourd'hui...

Modifié par th38
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

 

C'est sur que quand l'on a connu 2009-2010, décembre 2010, février 2012, mars 2013, hivernophilement parlant ça fait mal, cependant il ne faut pas oublier que la France est le Finistère de l'Europe et que par conséquent les hivers y sont influencé par l'océan et ils sont doux.

 

 

On peut se dire pour se rassurer que 2009-2010, février 2012 ou janvier-mars 2013 ne sont pas si loin... Et même si le réchauffement a encore progressé depuis, connaître quelque chose qui s'approche encore un peu de ces références est sans doute possible... Mais s'il y a déjà quelques sensations hivernales, un meilleur enneigement en montagne que l'an dernier (ça ne devrait pas être trop dur...quoique...), on prend sans discuter ! ☺️ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Benjamin GADRAT a dit :

Nous sommes dans quelques minutes le 1er septembre : il est donc l'heure d'ouvrir le topic des prévisions pour l'hiver prochain. Sera-t-il dans la continuité de la douceur des hivers précédents ou au contraire sera-t-il très différent ?

 

Pour l'instant, nous avons les données suivantes :

- activité solaire faible

- QBO incertain ayant raté sa phase négative mais n'étant pas très positif non plus

- La Nina mais à voir s'il s'agirait d'un épisode classique ou Modoki

- Atlantique Nord tropical chaud

 

La corrélation faible activité solaire/QBO+ favorise a priori une concentration assez importante du vortex polaire, mais la situation étant confuse, je ne sais pas si cette corrélation fonctionnerait dans ce cas de figure.

 

 

 

Je pense que la QBO va chuter cet automne et que globalement on sera dans un mode négatif et cela depuis janvier. On aura donc un passif négatif avant l'hiver contrairement à l'année précédente ou l'on sortait d'une phase positive, de + il y'a  eu un El Nino et dans l’océan Indien l'Indice IOD record qui renforce le vortex polaire arctique d’après de récentes études.

 

De plus on sera en mode Nina et activité solaire encore très faible voir nulle.

 

Or lorsque ces 3 acteurs sont en mode négatif (ce qui est rare), les probabilités de vortex déconcentré sont 3 fois plus élevés. le seul problème c'est qu'un vortex déconcentré n'est pas forcément synonyme d'un hiver froid, même si la probabilité est + élevée (cas de l'hiver 97/98 avec un Ao de -2.3 en janvier et un hiver doux)

 

Un hiver assez prometteur à mon sens se dessine pour le moment, à affiner avec les sorties de modèle d'ici octobre car pour le moment il est bien trop tôt...

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était plus pour la boutade à l'origine, mais en faisant ça sérieusement, voici ce que donnent les probabilités d'anomalies purement statistiques pour cet hiver, en se basant uniquement sur la tendance climatique de long terme et sans aucune prise en compte de l'état de l'atmosphère à l'automne. Une manière de voir le biais climatique qui pose les bases de notre hiver à venir.

 

Plage d’anomalie 81-10 (°C) Probabilité en 2020 (%) Dernier hiver correspondant
inférieure à -3 0.003 1962-1963
-3 à -2 0.2 1984-1985
-2 à -1 3 2009-2010
-1 à 0 18 2012-2013
0 à 1 40 2017-2018
1 à 2 30 2018-2019
2 à 3 8 2019-2020
supérieure à 3 0.7 A venir …

 

NB : Je prévois un hiver plus doux que la normale 81-10 😁

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 23
  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Quel site va nous annoncer en premier cet automne  que cet hiver va être l'hiver du siècle ?

#TeamRegisCrêpet  LCM ? xD 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

C'était plus pour la boutade à l'origine, mais en faisant ça sérieusement, voici ce que donnent les probabilités d'anomalies purement statistiques pour cet hiver, en se basant uniquement sur la tendance climatique de long terme et sans aucune prise en compte de l'état de l'atmosphère à l'automne. Une manière de voir le biais climatique qui pose les bases de notre hiver à venir.

 

Plage d’anomalie 81-10 (°C) Probabilité en 2020 (%) Dernier hiver correspondant
inférieure à -3 0.003 1962-1963
-3 à -2 0.2 1984-1985
-2 à -1 3 2009-2010
-1 à 0 18 2012-2013
0 à 1 40 2017-2018
1 à 2 30 2018-2019
2 à 3 8 2019-2020
supérieure à 3 0.7 A venir …

 

NB : Je prévois un hiver plus doux que la normale 81-10 😁

 

 

Je trouve ce tableau super intéressant.

Je ne sais pas comment il a été fait mais les résultats me semble plutôt cohérent de manière intuitive.

Je suis juste étonné des presque 20% de probabilité d'avoir un hiver plus froid que la normale.

Quand on voit la difficulté d'avoir ne serait ce que un mois en dessous des normales... J'aurais plutôt tablé sur une probabilité de 5% environ...

On voit aussi que 2009/2010 a maintenant très peu de chance de se reproduire. 3% c'est 1 fois tous les 30 ans et dans 20 ou 30 ans, on aura gagné 1° supplémentaire....

Statistiquement un hiver autour des normales est possible vu les 2 derniers hivers très doux...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

Quel site va nous annoncer en premier cet automne  que cet hiver va être l'hiver du siècle ?

Je miserais sur le site d'une entreprise de pneus hiver qui a des stocks a écouler :D

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

L'ouverture de ce topic hivernal me met en joie même si, comme vous le montrez, il est difficile d'avoir un bel hiver bien froid et neigeux de nos jours.

Cependant, la statistique nous permet de croire en un hiver convenable de temps en temps. 

Pour moi, l'hiver aujourd'hui doit s'apprécier non comme une saison de jouissance liée au froid mais comme un moment de repos entre deux étés brûlants, une bouffée d'air frais pour se reposer.

Pour revenir à la prévision, nous n'avons pas évoqué l'état du Gulf Stream. Existe t-il une base de données où l'on peut consulter son taux de salinité et son débit ? 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 23 heures, kéké a dit :

Parlons nous seulement de la France  Julien ?
Non il s’agit aussi du pôle nord qui part en sucette coulante . (C’est tout de meme notre frigo ne l’oublions pas)

 

A ce propos Judah Cohen en parle sur Twitter:

Et une étude intéressante concernant les réchauffement de l'Arctique:

https://www.researchgate.net/publication/341465077_Reduced_efficiency_of_the_Barents_Sea_cooling_machine

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 23 heures, Arkus a dit :

NB : Je prévois un hiver plus doux que la normale 81-10 😁

Tu te mouilles pas trop toi xD 

Tu travailles pas chez MF? :blush:

Modifié par gugo
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Le 01/09/2020 à 21:08, Blacksun a dit :

 

On peut se dire pour se rassurer que 2009-2010, février 2012 ou janvier-mars 2013 ne sont pas si loin... Et même si le réchauffement a encore progressé depuis, connaître quelque chose qui s'approche encore un peu de ces références est sans doute possible... Mais s'il y a déjà quelques sensations hivernales, un meilleur enneigement en montagne que l'an dernier (ça ne devrait pas être trop dur...quoique...), on prend sans discuter ! ☺️ 

Effectivement on peut raisonnablement penser qu'on est tombés bien bas en terme de non-hivers depuis 2013, et que l'hiver dernier nous a bien mis la tête sous l'eau (à défaut de nous la mettre sous la neige), et vu les circonstances actuelles, avoir ne serait-ce qu'une petite partie de décembre 2010 serait un exploit ! Après tout, février 2018 qui est encore plus proche nous a montré que le froid et la neige pouvaient encore nous rendre visite. Le réchauffement climatique n'empêchera pas de possibles invasions polaires, mais les rendra moins incisives, et le fameux degré en trop fera que la neige deviendra une denrée encore plus rare...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire une tendance sur le prochain hiver début septembre il faut oser !!!! une prévision de 7 a 10 jours ok mais pour le reste nous verons.  restons humble en matière de prévision  a très longue échéance.

  • J'aime 1
  • Haha 20
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sav74 a dit :

Faire une tendance sur le prochain hiver début septembre il faut oser !!!! une prévision de 7 a 10 jours ok mais pour le reste nous verons.  restons humble en matière de prévision  a très longue échéance.

Euh... Mec comment s'appelle le topic ?? '' tendance saisonnière '' 🤣🤣🤣 champion! 

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas refaire tout un laïus ! Simplement, la prévision saisonnière n'a rien à voir avec la prévision à court et moyen terme, tant sur les méthodes que sur les attendus (les objectifs ...). En conséquence, les difficultés éventuelles de l'une n'impactent pas l'autre et réciproquement. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et ben, déjà 21 messages pour ce topic créé il y'a 3 jours, toujours autant la côte le topic hivernale, tout ça pour de la future pluie froide et 3 flocons mouillés 9_9 (ne pas taper).

  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Et ben, déjà 21 messages pour ce topic créé il y'a 3 jours,

 

(avant que je n'y fasse le ménage d'ici quelques jours...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 14
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Le 01/09/2020 à 17:07, cédric du Lot a dit :

 

Je pense oui, cela fait quelques années qu'on se dit que ça ne pourra pas être pire l'année suivante et pourtant, sans que ça s'enchaine forcément, on arrive encore a tirer des années pire que celles qu'on pensait être les plus pires ...

 

Oui, ça peut sans doute être encore un soupçon pire à l'échelle globale. Pire n'étant quasiment plus discernable alors (parce que quelques jours de gelées en moins ne vont pas foncièrement changer grand chose en terme de ressenti), donc tout va bien... 😁 😢

 

Plus localement et dans des endroits traditionnellement assez froid l'hiver, ou maintenant disons plutôt, étant par nature plus favorables au froid (au pif, la façade Est de la France ^^), je ne pense pas.

 

A l'Est, je pense que l'hiver 2019/2020 est potentiellement un des hiver les plus doux qu'il eût été possible de faire dans notre climat actuel, avec tout les facteurs qui se sont mis au vert pour : Aucune descente d'air froid ne serait-ce issue d'un simple et classique rabattement d'une ondulation un peu plus ample qu'une autre (année blanche de blanche dans de nombreux endroits de très basse altitude). Et d'un autre côté, relativement peu de gelées par inversions (qui restaient assez fréquentes sur les hivers doux précédents).

 

Alors oui, ce pire hiver pourra l'être encore plus dans le futur, mais enchaîner sur quelque chose de semblable, ça n'a pour moi pas plus de chance d'arriver que de voir une anomalie négative de -1/-2°C sur l'hiver entier. Car il faut bien partir du principe qu'il suffit d'une seule et simple ondulation bien placée pour faire mieux (c'est dire où la barre a été placée l'hiver dernier...). Oui, une descente d'air froid, susceptible de créer un épisode neigeux plus ou moins généralisé (qui reste encore et heureusement, quelque chose de classique, même dans notre climat actuel).

 

Partant de ce principe, ne serait-ce donc pas la non-occurence d'une de celle-ci sur l'hiver entier qui reste quelque chose d'exceptionnel, plutôt que l'inverse ?

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...