Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

gaet34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 000
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Tout ce qui a été posté par gaet34

  1. Bourg Saint Maurice il a neigé à partir de mercredi 22h, 60 mm pour 38 cm de neige au sol ça fait une densité de 0,16. De la neige récente très lourde, difficile à skier à cause de la teneur en eau liquide, sauf dans les pentes raides où il y a justement le risque d'avalanches. Je n'ai pas compris la vigilance orange bis hier en Savoie non plus. Avec ce genre de chutes le manteau se stabilise vite une fois les chutes terminées, et hier apparemment c'était plus souvent de la croûte que de la neige légère et instable.
  2. Je me permets d'en rajouter une couche. Cette neige d'avril est gorgée d'humidité qui va ruisseler, ça va pas faire une sous couche béton comme en automne. L'an dernier dans les Écrins on avait eu un automne exceptionnel, un mois de mars exceptionnel, un avril / mai avec de fréquentes perturbations et pas de chaleur durable. 3m70 de neige à la nivôse des Écrins début juin, 6 à 7 m de neige estimée sous la Barre à 3800 m. Après une vague de chaleur de 3 semaines conforme au nouveau climat, le bilan était neutre mi août et ça attaquait la glace nue jusqu'à 3200 m fin août. Bref ça fera de belles images pour le reste du printemps mais il ne faut pas compter sur cet épisode seul pour alimenter les glaciers jusqu'à la fin de l'été. Journée très maussade à Briançon sinon. Pleige toute la matinée, éclaircies l'après midi. Une tx de 9,9°C En altitude c'est encore bien blanc à partir de 1500 m. La très grande partie va fondre jusqu'à 1800 m en nord et 2400 en sud demain, au terrain auparavant. Ça s'est déjà bien tasse de visu cet après midi et la sous couche restante est maigrichonne.
  3. Estenc est à 1776, et non 1176 m 😉 A noter que la Savoie passe en vigilance orange avalanches pour les massifs de la Haute Tarentaise et de la Haute Maurienne, où le risque est à 5 !
  4. C'est un gros épisode de retour d'Est mais ce type d'épisode est possible toute l'année (quoique très rare en juillet / août) avec des maxima à l'automne et au printemps. À Ristolas station ouverte depuis 20 ans, le top 10 des plus fortes valeurs de précipitations en une journée clim (06-06 UTC J+1) a 3 occurrences en novembre (2011*2 et 2016), 3 en mai (2008, 2018, 2023) , 2 en juin (2011*2), 1 en septembre (2012) et 1 en avril (2009). Les retours d'Est neigeux d'hiver (décembre à mars) donnent un peu moins de cumul en raison des masses d'air moins doux et de la sous captation du pluvio avec le vent. A Bessans (ouverte en 1951), pour le top10 on a 3 en novembre aussi, mais 3 en mars, 2 en avril, 1 en juin et 1 en octobre. Plus au sud à Isola 2000 (1972), c'est : 4 en novembre, 3 en septembre, 2 en octobre et 1 en juin. Pour ces trois postes on peut tabler sur des valeurs de 70 à 100 mm, voire un peu plus à Bessans ? Dans tous les cas un tel épisode en Haute Maurienne n'est pas inédit à cette période de l'année donc. Dans le passé : 145 mm le 31 mars 1981, et 284 en trois jours, c'est d'ailleurs le record à la station sur ce pas de temps ! ; 130 mm le 5 avril 1969. Pour le manteau neigeux, ça va finir d'humidifier sous la Lpn qui sera la majeure partie de l'épisode vers 2200/2300, sauf à la fin où ça baisse sur le frontalier vers 1600, surtout au sud. Le risque d'avalanches va fortement augmenter, mais avec le temps rapidement chaud ensuite la stabilisation sera assez rapide, le danger le plus fort sera sans doute pendant le gros de l'épisode et à la fin, sauf peut être à très haute altitude (>2800) où elle sera tombée plus légère ?
  5. Le niveau 5 me paraît peu probable, la possibilité de très grandes avalanches ne concernant qu'un nombre réduit de pentes et d'orientations. Mais pourquoi pas du risque 4 oui ! Cela dit même si elles sont très grandes, elles auront du mal à atteindre les fonds de vallée où c'est au terrain sur beaucoup de dénivelé (sauf peut être au coeur des écrins) donc les enjeux routiers ne seraient pas forcément atteints.
  6. Situation très mouvementée surtout sur les Alpes du Sud à partir de dimanche. Entre la fonte et la pluie, y aura beaucoup d'eau dans les rivières. On n'atteindra sans doute pas des niveaux remarquables (decennaux, il y a eu trois voire quatre crues de ce type ces 18 derniers mois par endroits), par contre probablement des niveaux inédits pour un mois d'avril, pas habitué à connaître des épisodes avec iso 0 à 3500 m puis 100 mm de flotte en 48h, jusqu'à 2700 m. S'y ajoutera une crue avalancheuse de neige humide, pour avoir souvent creusé la neige cette saison dans le cadre de mon boulot, j'ai pu constater la présence de couches fragiles persistantes à la base du manteau neigeux, qui risquent de partir avec le lessivage, générant de grandes avalanches de neige humide. Ça risque de partir large (plusieurs centaines de m) et épais (plus d'un mètre).
  7. Certes, mais cette station est relativement peu enneigée en comparaison de la haute vallée du Var. A Estenc à 1800 m, le mètre de neige au sol est probablement approché suite aux 20 de fraîche de la nuit, où il l'a été après la chute du 9 mars. Dans le vallon de Sanguiniere, une nivôse EDF mesure 1m71 à 2050 m. L'enneigement est désormais bien excédentaire en volume dans ce massif. Si les différentes chutes de mars n'ont pas été aussi volumineuses que l'an dernier, d'un autre côté on partait de moins bas.
  8. Les limites d'enneigement sont un peu plus hautes dans les Alpes du Sud mais l'enneigement s'est franchement rapproché des normales en terme de volume. Il est même probable qu'on passe au dessus d'ici la fin de saison au vu de la persistance du schéma synoptique associé a de régulières perturbations méditerranéennes. Les Alpes du Nord ne rattraperont pas ce retard, sauf à connaître un mois d'avril type 1970, ce dont je doute fortement. Sinon il faisait bien frais ce matin, -5°C à la station de Villard St Pancrace, la lombarde hier a advecté de l'air continental bien frais et elle est tombée en fin de nuit favorisant une belle baisse des températures. Jusqu'à -10°C en haute vallée (Névache, Ristolas), c'est loin des records évidemment (même de ceux d'avril) mais c'était peut être la dernière occurrence aussi froide de la saison. Place a un redoux nuageux / sableux avant la prochaine perturbation...
  9. Belle chute de neige en cette fin d'après midi dans le Queyras, environ 10 cm en trois heures au hameau du Coin à Molines
  10. Confirmation d'une très belle chute de neige dans la vallée de la Roya (info d'un observateur nivologue) Traces des 800 m d'altitude Lac des Mesches 20cm (très humide) 1390m Castérino 1550m / 40 cm 60 à 70cm à 2000m Infos et Photos transmises par le nivologue artificier des Mesches
  11. Ce n'est pas une surprise pour Briançon. Plus haut, il y a entre 15 et 20 cm, localement 25 cm. Globalement conforme aux prévisions. Plus au sud effectivement souvent 30/40 cm de fraîche, des pointes à 50 possibles ? Je pense à la vallée de la Roya, le pluvio de Tende indique 76 mm, la webcam de Casterino suggère 25/30 des 1550m, possible qu'il y ait 50/60 dès 1800 m
  12. il n'y aura pas de "grand" vainqueur avec le RC, mais c'est vrai que les flux perturbés de sud en altitude sont favorables à de la neige jusqu'en vallée sur l'est de 05 avec le phénomène de lombarde, et ce sera encore le cas en plein hiver dans le climat futur. Ce phénomène est cependant dépendant de l'épaisseur du froid côté italien, qui se réduit aussi avec le RC. Quant à cet hiver, il n'y a eu en tout et pour tout qu'un seul épisode de ce type, fin novembre, mais c'était un épisode de front chaud en flux de sud ouest et une fois les intensités modérées du front chaud passé, la neige a laché et la pluie est monté très haut. Pour illustrer, c'est la première fois que Briançon n'observe aucun jour sans dégel en hiver. ça s'est joué de peu le 23 décembre, mais c'est quand même repassé en positif.
  13. En théorie faudrait ouvrir un nouveau topic "printemps - été" mais en altitude dans les Alpes du Sud, cette semaine sera la plus neigeuse depuis celle de début janvier ! Après le front froid de ce soir qui va donner une bonne quantité de neige au dessus de 1600/1800 m, et probablement de la neige par isothermie bien plus bas sous les plus fortes intensités, on est partis pour plusieurs salves faibles à modérées. L'enneigement devenu quasiment nul sous 1600 m ne va pas se déteriorer outre mesure, et dans des secteurs bien abrités et influencés par la lombarde il devrait même bien s'améliorer. Sur l'est du Queyras à Ristolas à 1670 m il reste une petite dizaine de cm, il y a moyen qu'on améliore le maximum ridicule observé début février à 32 cm. A suivre de près la dégradation active en flux de sud jeudi qui devrait rapprocher l'enneigement des normales d'une mi mars ! il y a cependant beaucoup de chemin à faire. A Briançon on sera trop bas pour avoir autre chose qu'un peu de neige humide éphémère, mais plus en altitude les 30/50 cm probables de la semaine vont faire du bien. La neige fraîche aura globalement boudé les 4 semaines de vacances scolaires, si on pouvait avoir une bonne arrière saison avant le printemps !...
  14. La séquence bien humide ces dernières semaines a donné 155 mm depuis le 20 janvier dans le pluvio chez mes parents à Grabels, pour 14 jours >= 1 mm. Un bon cumul pas forcément malvenu, en un peu plus de deux mois depuis le 10 novembre il était tombé seulement 24 mm.
  15. Ambiance plus hivernale au Lautaret aujourd'hui où j'ai passé la journée, neige continue mais par -1/-2°C seulement, 3/400 m seulement au dessus de la limite de tenue de la neige. À Briançon, ce long automne un peu frais se poursuit, sans les couleurs associées. L'ambiance n'est plus hivernale depuis le coup de flotte du 27 janvier. La neige a majoritairement disparu. Il faut dire que le dernier épisode de neige date du 10 janvier, il n'a fait que pleuvoir ou pleiger depuis. Je reste bloqué à un ridicule cumul de neige fraîche de 78 cm cette saison... C'est ridicule, équivalent à la Lorraine à 300 m au XXe siècle. Un hiver à oublier ici, d'ailleurs il n'y a pas eu un seul jour sans dégel. Même la chute la plus froide de la saison, le 21 novembre par -3/-4°C, le redoux a poussé le soir et il a dégelé dans la nuit.
  16. Dans le secteur d'Estenc aujourd'hui, à la source du fleuve Var. La neige tombée en bonne quantité (40/50cm) en fin de semaine dernière commence à bien transformer en sud mais reste bien poudreuse dans pas mal d'orientations. Pas foule malgré ces conditions et la météo parfaite, douce et sans vent. Depuis le refuge de la Cantonnière, tête de Gorgias Montée vers la Cayolle, au fond le trou de l'Aigle Vue vers le coeur du Parc National du Mercantour, depuis la tête de la Gipière. Tête de Sanguiniere, Sanguineirette, Pointe côte de l'Ane, vallon de la boucharde en contrebas. Secteur sauvage et peu fréquenté La Petite Cayolle
  17. A Briançon la pluie tourne à la neige. Belles intensités de l'ordre de 4 à 5 cm/h actuellement à Cervières. Ça sent le jackpot sous ce front peu mobile au dessus de 1400-1500 m (20 cm possible ?), des préalpes de Castellane à la Clarée. Briançon ça risque d'être juste...
  18. Ce sont aussi des secteurs très avalancheux qui peuvent partir plusieurs fois par saison. Si elles sont parties là, ça ne veut pas dire qu'elles ne partiront plus au printemps !
  19. J'ai un observateur qui a observé 71 mm aux Alberts. Ça me paraît beaucoup même en comptant dimanche matin car Névache a eu 37 mm. Sinon il y a eu de grandes avalanches de neige humide sur les Écrins. Des "classiques" mais ça reste impressionnant Gramusat Épaule d'Autane Aiguille d'Orcieres
  20. 2200 sûr, 2400 probablement, 2600 probablement pas, mais y en avait t il beaucoup à cette altitude avec tout le vent du début de saison? Toujours beaucoup d'incertitudes en nivo !En tous cas beaucoup d'avalanches de neige humide jusqu'au fond sous la pluie en Ubaye par exemple qui correspondent à la rupture de ces couches fragiles par l'humidification.
  21. A Montgenèvre la LPN oscille vers 2000/2200, influencé par la piscine d'air froid côté italien. Il neige jusqu'à Oulx à 1100 m ! Episode difficile pour les stations mais au moins d'un point de vue nivologique les couches fragiles enfouies vont être bien assainies après la crue avalancheuse actuelle de neige humide. Et puis pour se donner du baume au coeur, il devrait neiger un peu la nuit prochaine, et pas mal (05) à beaucoup (06) jeudi.
  22. Oui tout est passé en flotte entre 9 et 10 jusqu'à 2500.
  23. La pluie n'est pas partout à 2300 dans le 06. Il neige encore à Valberg. C'est aussi le cas dans la Haute Tinee à Saint Dalmas et le Haut Var. 17 cm de fraîche cette nuit au refuge de la Cantonnière, mais un manteau neigeux particulièrement instable avec cet couche abrupte de neige douce sur la neige froide d'hier
  24. En cas de pluie sur neige, le ruissellement est aggravé. Surtout quand le manteau est déjà humide jusque assez haut comme en ce moment. Les quelques cm qui vont tomber en fin de nuit ne vont pas faire rôle d'éponge bien longtemps. En plus 30-50 mm c'est bien le minimum au vu des modèles ce soir. Dans les quantiles élevés de la PE et certains déterministes, ça monte à plus de 80 mm. Je suis presque certain qu'il y aura au moins localement des conséquences fâcheuses dans certaines stations de ski, sans parler des avalanches de neige humides.
  25. C'est pourtant du costaud vis à vis de la climato de la période : 30-50 mm de pluie en janvier à plus de 2000 m, c'est pas grand chose comparé aux perturbations d'automne, mais ça génère du ruissellement, surtout avec les sols détrempés de neige humide. En automne il y a personne en montagne, en ce moment un peu plus.
×
×
  • Créer...